Partager

cover art for #148. Julie Roux "Triompher sur les Templiers, 3 mois après la naissance de son 2ème enfant" - Le Grand Trail des Templiers

Course Epique

#148. Julie Roux "Triompher sur les Templiers, 3 mois après la naissance de son 2ème enfant" - Le Grand Trail des Templiers

Saison 5, Ep. 110

J'ai le plaisir de recevoir dans ce nouvel épisode Julie Roux, 30 ans, maman de deux enfants et ingénieure en microélectronique près de Grenoble.


Originaire de Montpellier, elle a débuté sa carrière sportive très jeune, encouragée par ses parents à essayer de nombreux sports avant de se spécialiser en kayak-polo. Elle a rejoint l'équipe de France de kayak-polo à 16 ans et y a brillé pendant presque une décennie, devenant championne d'Europe chez les moins de 21 ans en 2010 et remportant plusieurs titres de vice-championne du monde et d'Europe.

C'est en 2011, après avoir déménagé à Grenoble pour ses études, que Julie découvre le trail, attirée par les montagnes environnantes.


Sa passion pour ce sport ne cesse de croître, et après la naissance de son premier fils en 2018, elle se lance pleinement dans le trail, intégrant la Team Salomon en 2020. Depuis, elle enchaîne les performances impressionnantes, se spécialisant d'abord dans les formats courts avant de s'attaquer aux épreuves plus longues.


L'année 2023 a été particulièrement marquante pour Julie. Trois mois et demi seulement après la naissance de son deuxième enfant, elle remporte le Grand Trail des Templiers, une course de 80,2 km avec un dénivelé positif de 3490 m, en 7h58'28''. Elle enchaîne ensuite avec une victoire à la SaintéLyon, confirmant son retour au plus haut niveau.


Julie partage avec nous ses stratégies de course, ses entraînements intensifs en solo, ses défis de concilier vie de famille et sport de haut niveau, et son amour pour le trail. Elle revient également sur ses débuts en athlétisme, son parcours en kayak-polo et comment ces expériences ont forgé son mental de compétitrice.


Nous discutons également de ses objectifs pour 2024, notamment les Championnats d'Europe à Annecy qui viennent de se conclure et les 100 km du Salomon Ultra Pirineu.


Julie nous confie comment elle gère la pression des compétitions et l'importance de son entourage et de sa famille dans son équilibre de vie.


Enfin, elle partage des anecdotes personnelles et des réflexions sur l'impact positif de la maternité sur ses performances sportives, avec un clin d'œil amusant : "Chaque enfant que j'ai, mon niveau augmente, je ne sais pas combien j’en aurai !"


Rejoignez-nous pour cette discussion captivante avec Julie, un moment privilégié de partage sur son parcours inspirant, ses succès, et ses rêves pour l'avenir.


Mais je ne vous en dis pas plus, Julie va vous raconter tout ça bien mieux que moi.


Bienvenue dans notre nouvel épisode de Course Epique "Mère nature".


Photo : Cyrille Quintard


***


Course Épique, c'est le podcast running et trail qui vous fait vivre dans chaque épisode une histoire de course à pied hors du commun.


Pour ne rien manquer de notre actualité et vivre les coulisses du podcast, suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/courseepique.podcast/


Retrouvez également Course Epique en vidéo sur YouTube : https://bit.ly/courseepique_youtube


Course Épique, un podcast imaginé et animé par Guillaume Lalu et produit par Sportcast Studios

More episodes

View all episodes

  • 120. #150. Ugo Ferrari "Retour sur ses 5 UTMB, de 2018 à 2023" - PARTIE 2

    59:22
    Place à la 2ème de cet épisode en compagnie d'Ugo Ferrari, autoproclamé "Le Duc de Savoie", un traileur talentueux et charismatique originaire de Haute-Savoie.Âgé de 32 ans, Ugo vit dans les Bauges et partage une passion pour le trail avec son petit frère Aubin. Issu d'une famille d'agriculteurs, il a été inspiré par sa mère, elle aussi ultra-traileuse.Après avoir pratiqué le vélo de route et le VTT de 15 à 21 ans, il s'essaie au trail en 2013 sur le Trail de Montagnole. Sa carrière prend un tournant en 2014 lorsqu'il participe à l'Ultra Tour du Beaufortain. En 2016, il décroche une 4ème place à la TDS, marquant le début de son ascension dans le monde du trail. Sa saison 2017 est marquée par des défis physiques, mais il revient en force en 2019, se classant 4ème à l'Ultra Trail de Cape Town.Parallèlement à ses exploits sportifs, Ugo est également un speaker reconnu et un créateur de contenu influent. Il lance son auto-entreprise en 2017 et devient un animateur très sollicité sur les courses de trail. Il partage également ses expériences et conseils à travers un blog payant et un podcast hebdomadaire, où il aborde des thèmes variés allant de la performance, ses retours d'expériences jusqu'aux plans d'entraînement.Ugo a pour habitude de viser trois grandes courses par an, avec une fascination particulière pour l'UTMB, où il a chaque année pour objectif d'améliorer son temps. Il partage avec nous ses 5 expériences sur l'UTMB Mont-Blanc.Sa détermination, son humour et son authenticité font de lui une figure incontournable du trail, inspirante autant qu'attachante.Mais je ne vous en dis pas plus, Ugo va vous raconter tout ça bien mieux que moi.J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à vivre cet échange.***Course Épique, c'est le podcast running et trail qui vous fait vivre dans chaque épisode une histoire de course à pied hors du commun.Pour ne rien manquer de notre actualité et vivre les coulisses du podcast, suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/courseepique.podcast/Retrouvez également Course Epique en vidéo sur YouTube : https://bit.ly/courseepique_youtubeCourse Épique, un podcast imaginé et animé par Guillaume Lalu et produit par Sportcast Studios
  • 119. [EXTRAIT] Ugo Ferrari "Je sors ma boule de cristal et vous raconte mon UTMB 2024"

    05:05
    Place à la 2ème de cet épisode en compagnie d'Ugo Ferrari, autoproclamé "Le Duc de Savoie", un traileur talentueux et charismatique originaire de Haute-Savoie. Âgé de 32 ans, Ugo vit dans les Bauges et partage une passion pour le trail avec son petit frère Aubin. Issu d'une famille d'agriculteurs, il a été inspiré par sa mère, elle aussi ultra-traileuse.Après avoir pratiqué le vélo de route et le VTT de 15 à 21 ans, il s'essaie au trail en 2013 sur le Trail de Montagnole. Sa carrière prend un tournant en 2014 lorsqu'il participe à l'Ultra Tour du Beaufortain. En 2016, il décroche une 4ème place à la TDS, marquant le début de son ascension dans le monde du trail. Sa saison 2017 est marquée par des défis physiques, mais il revient en force en 2019, se classant 4ème à l'Ultra Trail de Cape Town.Parallèlement à ses exploits sportifs, Ugo est également un speaker reconnu et un créateur de contenu influent. Il lance son auto-entreprise en 2017 et devient un animateur très sollicité sur les courses de trail. Il partage également ses expériences et conseils à travers un blog payant et un podcast hebdomadaire, où il aborde des thèmes variés allant de la performance, ses retours d'expériences jusqu'aux plans d'entraînement.Ugo a pour habitude de viser trois grandes courses par an, avec une fascination particulière pour l'UTMB, où il a chaque année pour objectif d'améliorer son temps. Il partage avec nous ses 5 expériences sur l'UTMB Mont-Blanc.Sa détermination, son humour et son authenticité font de lui une figure incontournable du trail, inspirante autant qu'attachante.Découvrez dès à présent le 1er extrait de cet épisode, en attendant la sortie en version intégrale de cette 2ème partie mercredi.J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à vivre cet échange.Photo : Baptiste Balay***Course Épique, c'est le podcast running et trail qui vous fait vivre dans chaque épisode une histoire de course à pied hors du commun.Pour ne rien manquer de notre actualité et vivre les coulisses du podcast, suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/courseepique.podcast/Retrouvez également Course Epique en vidéo sur YouTube : https://bit.ly/courseepique_youtubeCourse Épique, un podcast imaginé et animé par Guillaume Lalu et produit par Sportcast Studios
  • 118. [HORS-SÉRIE] Julia Simon "Du sommet mondial en biathlon aux sentiers de trail de Chamonix", les 10km du Mont-Blanc

    55:13
    Julia Simon, âgée de 27 ans, est originaire d'Albertville en Savoie et vient d'une famille d'agriculteurs. Elle a grandi en montagne, pratiquant le ski alpin et le ski de fond depuis son plus jeune âge. À 15 ans, bien qu'attirée par le ski de fond classique, elle découvre le biathlon et décide de s'y consacrer en raison du défi que représentent le tir et le ski de fond combinés. Après quelques saisons prometteuses au comité de ski de Savoie, elle rejoint l'Équipe de France en 2015 et commence à évoluer sur le circuit de la Coupe du Monde. En mars 2020, elle remporte sa première victoire en Coupe du Monde lors de la poursuite de Kontiolahti. Julia a débuté la compétition en 2013 en junior, devenant championne de France de mass start et championne du monde en relais. Elle a ensuite intégré l'IBU Cup, le deuxième circuit mondial de biathlon, où elle a décroché ses premiers podiums. Sa carrière a pris un tournant important lorsqu'elle a participé aux Jeux Olympiques de Pyongchang en 2018 comme remplaçante, puis à ceux de Pékin en 2022 où elle a contribué à remporter une médaille d'argent en relais mixte.La saison 2022/2023 a marqué une année de révélation pour Julia, notamment grâce à ses progrès significatifs en tir couché, remportant la poursuite de la première étape de la Coupe du Monde en Finlande avec des tirs parfaits. Elle connait également une saisons 2024 pleine avec 4 titres de championnes du monde et une médaille de bronze aux Championnats du monde en République Tchèque.Julia s'intéresse également au trail, un sujet qui nous est nous aussi très cher. Elle remporte ainsi en 2021 le 14 km de la Bambée des Saisies en 1h07’54, un événement qui invite les amateurs de sports nordiques à défier ce parcours balisé de 14 kilomètres avec 400 mètres de dénivelé positif. Elle vient partager avec nous dans cet épisode son avant et son après course, à l'occasion des 10km du Marathon du Mont-Blanc. Spoiler : elle y a réalisé une performance remarquée.J'ai passé un très agréable moment en sa compagnie, c'est à vous désormais. Bonne écoute !***Course Épique, c'est le podcast running et trail qui vous fait vivre dans chaque épisode une histoire de course à pied hors du commun.Pour ne rien manquer de notre actualité et vivre les coulisses du podcast, suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/courseepique.podcast/Retrouvez également Course Epique en vidéo sur YouTube : https://bit.ly/courseepique_youtubeCourse Épique, un podcast imaginé et animé par Guillaume Lalu et produit par Sportcast Studios
  • 117. [HORS-SÉRIE] Elhousine Elazzaoui "D'une vie de nomade dans le désert marocain au sommet du trail running mondial" - Les 42km du Marathon du Mont-Blanc

    32:53
    Elhousine Elazzaoui est né il y a 32 ans à Zagora, une ville de nomades située dans le désert du sud du Maroc. Issu d'une famille berbère, il a travaillé pour l'agence de voyages de son frère, tout en développant une passion pour la course à pied dès son enfance, en courant dans le désert avec d'autres enfants.Elhousine a commencé à courir dès son plus jeune âge, que ce soit pour aller à l'école, pour s'amuser en courant derrière la caravane scolaire ou pour aider sa famille en parcourant de longues distances pour chercher de l'eau. Sa première participation à une course compétitive remonte à ses 14 ans, lorsqu'il s'est aligné sur une course régionale lors du marché de Zagora. Il a couru sans dossard et en pantalon, remportant la victoire à sa grande surprise.En 2016, il rencontre sa future compagne, une Suissesse, lors de son travail de guide. Encouragé par elle, il décide de se concentrer sur sa carrière sportive et la rejoint en Suisse.Depuis, il vit dans le canton du Tessin, à 2200 mètres d'altitude, et a transformé le trail running en son mode de vie. Cette passion lui a permis de découvrir des endroits incroyables et de rencontrer des personnes qui l'ont beaucoup enrichi.Elhousine s'est rapidement imposé dans le monde du trail, remportant des compétitions prestigieuses comme la Finale des Golden Trail Series, la Dolomyths Run et la StraLugano 10 Km City Run en 2023. Cette même année, il a terminé deuxième à Zegama-Aizkorri et en 2022, il a manqué de peu le podium du Marathon du Mont-Blanc. Cependant, il lui arrive d'éprouver des difficultés avec les conditions météorologiques à Chamonix et l'alimentation pour les courses de plus de 20 km.Initialement autodidacte, il a depuis engagé un coach pour optimiser ses performances. Il excelle aussi bien sur les sentiers que sur le béton, capable de courir 10 km en moins de 30 minutes.Elhousine a rejoint le team Nnormal et s'inspire de son idole, Kilian Jornet, dont il apprécie les conseils et le soutien, ainsi que son engagement envers la planète.Il revient plus particulièrement dans cet épisode sur sa participation aux 42km du Mont-Blanc, qui s'est soldée par une brillante victoire aux dépends de Rémi Bonnet.Elhousine c’est le mélange rêvé de gentillesse, d’humilité, d’attention et de performance au plus haut niveau. Courez le découvrir.Bonne écoute !***Course Épique, c'est le podcast running et trail qui vous fait vivre dans chaque épisode une histoire de course à pied hors du commun.Pour ne rien manquer de notre actualité et vivre les coulisses du podcast, suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/courseepique.podcast/Retrouvez également Course Epique en vidéo sur YouTube : https://bit.ly/courseepique_youtubeCourse Épique, un podcast imaginé et animé par Guillaume Lalu et produit par Sportcast Studios
  • 116. [HORS-SÉRIE] Thibaut Baronian "Le débrief de ma 2ème place aux 90km du Mont-Blanc"

    35:14
    J'ai le plaisir de recevoir dans cet épisode hors-série consacré aux 90km du Marathon du Mont-Blanc, qui revient avec moi sur sa brillante 2ème place, derrière Dmitry Mityaev.Un marqueur majeur qui s'inscrit pleinement dans l'aspiration de Thibaut à se consacrer désormais aux formats d'ultra-trail.J'ai passé, comme à chaque fois, un moment génial en sa compagnie. Je suis sûr que ça sera la cas pour vous aussi.Bonne écoute !***Course Épique, c'est le podcast running et trail qui vous fait vivre dans chaque épisode une histoire de course à pied hors du commun.Pour ne rien manquer de notre actualité et vivre les coulisses du podcast, suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/courseepique.podcast/Retrouvez également Course Epique en vidéo sur YouTube : https://bit.ly/courseepique_youtubeCourse Épique, un podcast imaginé et animé par Guillaume Lalu et produit par Sportcast Studios
  • 115. #149. Ugo Ferrari "Retour sur ses 5 UTMB, de 2018 à 2023" - PARTIE 1

    01:15:38
    Bienvenue dans la 1ère partie de cet épisode pour lequel je suis allé à la rencontre d'Ugo Ferrari, autoproclamé "Le Duc de Savoie", un traileur talentueux et charismatique originaire de Haute-Savoie. Âgé de 32 ans, il vit dans les Bauges et partage une passion pour le trail avec son petit frère Aubin. Issu d'une famille d'agriculteurs, il a été inspiré par sa mère, elle aussi ultra-traileuse.Après avoir pratiqué le vélo de route et le VTT de 15 à 21 ans, il s'essaie au trail en 2013 sur le Trail de Montagnole. Sa carrière prend un tournant en 2014 lorsqu'il participe à l'Ultra Tour du Beaufortain. En 2016, il décroche une 4ème place à la TDS, marquant le début de son ascension dans le monde du trail. Sa saison 2017 est marquée par des défis physiques, mais il revient en force en 2019, se classant 4ème à l'Ultra Trail de Cape Town.Parallèlement à ses exploits sportifs, Ugo est également un speaker reconnu et un créateur de contenu influent. Il lance son auto-entreprise en 2017 et devient un animateur très sollicité sur les courses de trail. Il partage également ses expériences et conseils à travers un blog payant et un podcast hebdomadaire, où il aborde des thèmes variés allant de la performance, ses retours d'expériences jusqu'aux plans d'entraînement.Ugo a pour habitude de viser trois grandes courses par an, avec une fascination particulière pour l'UTMB, où il a chaque année pour objectif d'améliorer son temps. Il partage avec nous ses 5 expériences sur l'UTMB Mont-Blanc.Sa détermination, son humour et son authenticité font de lui une figure incontournable du trail, inspirante autant qu'attachante.Découvrez dès à présent la 1ère partie de cet épisode exceptionnel avec Ugo. J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à vivre cet échange.Et rendez-vous dès le vendredi 28 juin pour la sortie de la 2ème partie.***Course Épique, c'est le podcast running et trail qui vous fait vivre dans chaque épisode une histoire de course à pied hors du commun.Pour ne rien manquer de notre actualité et vivre les coulisses du podcast, suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/courseepique.podcast/Retrouvez également Course Epique en vidéo sur YouTube : https://bit.ly/courseepique_youtubeCourse Épique, un podcast imaginé et animé par Guillaume Lalu et produit par Sportcast Studios
  • 114. [EXTRAIT] Ugo Ferrari "Retour sur ses 5 UTMB, de 2018 à 2023"

    06:19
    Je suis allé à la rencontre d'Ugo Ferrari, autoproclamé "Le Duc de Savoie", un traileur talentueux et charismatique originaire de Haute-Savoie. Âgé de 32 ans, il vit dans les Bauges et partage une passion pour le trail avec son petit frère Aubin. Issu d'une famille d'agriculteurs, il a été inspiré par sa mère, elle aussi ultra-traileuse.Après avoir pratiqué le vélo de route et le VTT de 15 à 21 ans, il s'essaie au trail en 2013 sur le Trail de Montagnole. Sa carrière prend un tournant en 2014 lorsqu'il participe à l'Ultra Tour du Beaufortain. En 2016, il décroche une 4ème place à la TDS, marquant le début de son ascension dans le monde du trail. Sa saison 2017 est marquée par des défis physiques, mais il revient en force en 2019, se classant 4ème à l'Ultra Trail de Cape Town.Parallèlement à ses exploits sportifs, Ugo est également un speaker reconnu et un créateur de contenu influent. Il lance son auto-entreprise en 2017 et devient un animateur très sollicité sur les courses de trail. Il partage également ses expériences et conseils à travers un blog payant et un podcast hebdomadaire, où il aborde des thèmes variés allant de la performance, ses retours d'expériences jusqu'aux plans d'entraînement.Ugo a pour habitude de viser trois grandes courses par an, avec une fascination particulière pour l'UTMB, où il a chaque année pour objectif d'améliorer son temps. Il partage avec nous ses 5 expériences sur l'UTMB Mont-Blanc.Sa détermination, son humour et son authenticité font de lui une figure incontournable du trail, inspirante autant qu'attachante.Découvrez dès à présent le 1er extrait de cet épisode, en attendant la sortie en version intégrale de la 1ère partie mercredi.J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à vivre cet échange.Photo : Baptiste Balay***Course Épique, c'est le podcast running et trail qui vous fait vivre dans chaque épisode une histoire de course à pied hors du commun.Pour ne rien manquer de notre actualité et vivre les coulisses du podcast, suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/courseepique.podcast/Retrouvez également Course Epique en vidéo sur YouTube : https://bit.ly/courseepique_youtubeCourse Épique, un podcast imaginé et animé par Guillaume Lalu et produit par Sportcast Studios
  • 113. [HORS-SÉRIE] Florian Olivier "Mon rôle de team manager athlètes au sein de Cimalp"

    01:09:19
    Accompagnateur de moyenne montagne, responsable à la Maison du Tourisme du Pilat, responsable des partenariats, du sponsoring et team manager chez Cimalp et également ultra-traileur, Florian Olivier vit pleinement sa passion pour la montagne.Passionné de sports depuis son plus jeune âge, Florian a commencé par pratiquer divers sports collectifs comme le volley, le foot et le basket. Sa passion pour le trail est née en 2012, après une décennie de volley à haut niveau. Il a, depuis, participé à de nombreuses courses, signant notamment des Top 100 sur la Diagonale des Fous ou encore l’UTMB, qu’il a bouclé en un peu plus de 27 heures.Ce qu’il aime du trail ? Le dépassement de soi, le partage, la convivialité, la découverte des grands espaces et le respect de l'environnement, des valeurs qui lui sont essentielles.Il évoque avec nous dans cet épisode la façon dont il mène de front ces multiples activités et la façon dont il fait coexister au mieux sa passion sportive avec sa vie personnelle et familiale. Il revient tout particulièrement sur son rôle au sein de Cimalp et le développement de ses différents teams d’athlètes trail, alpinisme et aventures.J’ai passé un très agréable moment en sa compagnie, je suis certain que ça sera le cas pour vous aussi, bonne écoute !Photo : Cyrille QuintardCet épisode de Course Épique a été réalisé en collaboration avec Cimalp, à l'occasion des 60 ans de la marque. Cimalp est une marque française innovante et engagée, qui conçoit des équipements de plein air techniques et durables, au service du confort et de la performance de tous les passionnés de montagne... et bien sûr de trail.***Course Épique, c'est le podcast running et trail qui vous fait vivre dans chaque épisode une histoire de course à pied hors du commun.Pour ne rien manquer de notre actualité et vivre les coulisses du podcast, suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/courseepique.podcast/Retrouvez également Course Epique en vidéo sur YouTube : https://bit.ly/courseepique_youtubeCourse Épique, un podcast imaginé et animé par Guillaume Lalu et produit par Sportcast Studios
  • 112. [HORS-SÉRIE | EXTRAIT] Florian Olivier "Mon rôle de team manager athlètes au sein de Cimalp"

    05:59
    Accompagnateur de moyenne montagne, responsable à la Maison du Tourisme du Pilat, responsable des partenariats, du sponsoring et team manager chez Cimalp et également ultra-traileur, Florian Olivier vit pleinement sa passion pour la montagne.Passionné de sports depuis son plus jeune âge, Florian a commencé par pratiquer divers sports collectifs comme le volley, le foot et le basket. Sa passion pour le trail est née en 2012, après une décennie de volley à haut niveau. Il a, depuis, participé à de nombreuses courses, signant notamment des Top 100 sur la Diagonale des Fous ou encore l’UTMB, qu’il a bouclé en un peu plus de 27 heures.Ce qu’il aime du trail ? Le dépassement de soi, le partage, la convivialité, la découverte des grands espaces et le respect de l'environnement, des valeurs qui lui sont essentielles.Il évoque avec nous dans cet épisode la façon dont il mène de front ces multiples activités et la façon dont il fait coexister au mieux sa passion sportive avec sa vie personnelle et familiale. Il revient tout particulièrement sur son rôle au sein de Cimalp et le développement de ses différents teams d’athlètes trail, alpinisme et aventures.J’ai passé un très agréable moment en sa compagnie, je suis certain que ça sera le cas pour vous aussi.Découvrez dès à présent le 1er extrait de cet épisode, en attendant sa sortie en version intégrale mercredi.Bonne écoute !Cet épisode de Course Épique a été réalisé en collaboration avec Cimalp, à l'occasion des 60 ans de la marque. Cimalp est une marque française innovante et engagée, qui conçoit des équipements de plein air techniques et durables, au service du confort et de la performance de tous les passionnés de montagne... et bien sûr de trail.***Course Épique, c'est le podcast running et trail qui vous fait vivre dans chaque épisode une histoire de course à pied hors du commun.Pour ne rien manquer de notre actualité et vivre les coulisses du podcast, suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/courseepique.podcast/Retrouvez également Course Epique en vidéo sur YouTube : https://bit.ly/courseepique_youtubeCourse Épique, un podcast imaginé et animé par Guillaume Lalu et produit par Sportcast Studios