Partager

cover art for #143. Adrien Séguret "Sélectionneur de l'Equipe de France, coach d'athlètes, trail... et raid aventures : une vie de passions"

Course Epique

#143. Adrien Séguret "Sélectionneur de l'Equipe de France, coach d'athlètes, trail... et raid aventures : une vie de passions"

Saison 5, Ep. 90

Né à Rodez, en Aveyron, Adrien Séguret a grandi au sein d'une fratrie de cinq enfants, bercé par l'amour du sport transmis par son père, ancien cavalier, et son frère, athlète de haut niveau en équitation. 


Dès son plus jeune âge, le sport devient son terrain de jeu, une passion qui le mènera vers des sommets insoupçonnés.


C'est au fil des années que la vocation d'Adrien pour le coaching se dessine. Si la compétition l'attire, c'est aussi le désir de voir les autres briller qui le motive. 


Pour lui, l'essence du coaching réside dans la capacité à rendre performant et à propulser les autres vers la réussite. Une philosophie qui le guide dans chaque aspect de sa carrière.


Le vélo fait partie intégrante de son parcours, héritage de son grand-père et président du Club de vélo de Rodez. Mais c'est avec le raid aventure qu'Adrien développe véritablement sa passion pour l'endurance. 


Après des débuts académiques, il rejoint l'équipe Absolu Raid et plonge corps et âme dans cette discipline exigeante, où l'entraide, la fraternité et l'émotion se conjuguent au rythme des kilomètres parcourus.


Le trail et la course à pied deviennent ensuite ses terrains de prédilection. Inspiré par la diversité des disciplines du raid, Adrien se lance avec détermination dans ces nouvelles aventures. Ses exploits sur les sentiers escarpés témoignent de sa ténacité et de son talent, culminant avec des performances remarquables et des victoires marquantes.


Mais c'est dans le rôle de coach et de sélectionneur de l’Equipe de France de trail qu'Adrien trouve sa véritable mission. 


Il met son expertise au service des autres, comme par exemple sa compagne Anne-Lise Rousset ou encore Mathieu Blanchard, forgeant des liens personnels forts avec ses athlètes tout en cultivant une relation de confiance et de respect mutuel. Son engagement sans faille témoigne de sa passion inébranlable pour le sport et son désir ardent de contribuer à l'excellence.


En complément de ces captivants sujets, Adrien va revenir aujourd’hui plus particulièrement sur ce qui sera en 2013 la dernière course en raid aventure de sa carrière, le mythique Raid Bimbache en Espagne. Adrien aura particulièrement à coeur d'y voir briller son équipe, avant de mettre fin à sa carrière de raider.


Mais je ne vous en dis pas plus, Adrien va vous raconter tout ça bien mieux que moi.


Bienvenue dans notre nouvel épisode de Course Epique "Le goût des autres".


Bonne écoute !


***


Course Épique, c'est le podcast running et trail qui vous fait vivre dans chaque épisode une histoire de course à pied hors du commun.


Pour ne rien manquer de notre actualité et vivre les coulisses du podcast, suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/courseepique.podcast/


Retrouvez également Course Epique en vidéo sur YouTube : https://bit.ly/courseepique_youtube


Course Épique, un podcast imaginé et animé par Guillaume Lalu et produit par Sportcast Studios

More episodes

View all episodes

  • 104. #147. Sylvain Cachard "Gagner et devoir gérer un titre de Champion d'Europe de course en montagne" - Les Championnats d'Europe de course en montagne et trail 2022

    01:23:00
    J’ai le plaisir de recevoir dans ce nouvel épisode Sylvain Cachard. Âgé aujourd’hui de 25 ans, Sylvain est un athlète qui s’illustre notamment sur les courses en montagne. Dès son plus jeune âge, il est initié à la course en nature en accompagnant ses parents sur des ultra-trails. À seulement 13 ans, il prend sa première licence en athlétisme et participe ensuite à sa première compétition en 2016. Sylvain est connu pour son approche méthodique de l'entraînement et un engagement très instinctif et audacieux sur ses courses.Il a su gravir les sommets du succès en décrochant le meilleur temps français de l’histoire sur la mythique Sierre-Zinal, en devenant triple champion de France de course en montagne en montée et descente avant de décrocher une médaille d’or sur ce format à l’occasion des Championnats d'Europe en 2022. C’est ce titre européen qu’il va partager plus particulièrement avec nous aujourd’hui, sans oublier d’évoquer les difficultés qu’il a connues ensuite dans la gestion psychologique de son après-sacre.Sylvain y évoque aussi la façon dont il gère les blessure auxquelles il a été confronté ces dernières années, ou encore, la coexistence de sa vie d’athlète avec son autre projet professionnel dans l’informatique.J’ai passé un moment aussi sympathique que captivant avec Sylvain qui fait preuve d’un inestimable franc-parler et se livre sans détour sur ses aspirations, ses doutes avec une authenticité et une humilité précieuses.Vous n’allez pas voir les minutes passer, je peux vous le promettre.Mais je ne vous en dis pas plus, Sylvain va vous raconter tout ça bien mieux que moi.Bienvenue dans notre nouvel épisode de Course Épique "Sur le toit de l'Europe". Bonne écoute !***Course Épique, c'est le podcast running et trail qui vous fait vivre dans chaque épisode une histoire de course à pied hors du commun.Pour ne rien manquer de notre actualité et vivre les coulisses du podcast, suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/courseepique.podcast/Retrouvez également Course Epique en vidéo sur YouTube : https://bit.ly/courseepique_youtubeCourse Épique, un podcast imaginé et animé par Guillaume Lalu et produit par Sportcast Studios
  • 103. [HORS-SÉRIE] Kilian Jornet "Séance de questions/réponses après la projection de son film Into the (Un)known"

    27:42
    Parfois, repousser ses limites invite à contempler un lieu familier sous un nouvel angle. Lorsque Kilian Jornet est retourné dans les Pyrénées en octobre 2023 sur les sentiers de son enfance, il savait qu'il voulait se lancer dans un défi à la fois esthétique, physique et mental.Il a alors choisi de relier tous les principaux sommets de plus de 3 000 mètres, entre le Pic de la Frondella et la pique d'Estats sur quelque 485 kilomètres et 43 000 mètres de dénivelé positif cumulés.Cette expérience épique de 8 jours a été restrancrite dans le documentaire INTO THE (UN)KNOWN produit par Kilian, qui retrace cet incroyable et singulier périple.Un film qui a donné lieu à deux avant-premières, dont une à Paris, à laquelle j’ai eu la chance d’assister. Je vous propose dans ce format hors-série de Course Epique de revivre une partie de la séance de questions / réponses qui a suivi la projection de ce documentaire en présence de Kilian.Bienvenue dans notre nouvel épisode hors-série de Course Épique avec la légende Kilian Jornet.Bonne écoute !***Course Épique, c'est le podcast running et trail qui vous fait vivre dans chaque épisode une histoire de course à pied hors du commun.Pour ne rien manquer de notre actualité et vivre les coulisses du podcast, suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/courseepique.podcast/Retrouvez également Course Epique en vidéo sur YouTube : https://bit.ly/courseepique_youtubeCourse Épique, un podcast imaginé et animé par Guillaume Lalu et produit par Sportcast Studios
  • 102. [EXTRAIT] Sylvain Cachard "Gagner et devoir gérer un titre de Champion d'Europe de course en montagne" - Les Championnats d'Europe de course en montagne et trail 2022"

    06:24
    J’ai le plaisir de recevoir dans ce nouvel épisode Sylvain Cachard. Âgé aujourd’hui de 25 ans, Sylvain est un athlète qui s’illustre notamment sur les courses en montagne. Dès son plus jeune âge, il est initié à la course en nature en accompagnant ses parents sur des ultra-trails. À seulement 13 ans, il prend sa première licence en athlétisme et participe ensuite à sa première compétition en 2016. Sylvain est connu pour son approche méthodique de l'entraînement et un engagement très instinctif et audacieux sur ses courses.Il a su gravir les sommets du succès en décrochant le meilleur temps français de l’histoire sur la mythique Sierre-Zinal, en devenant triple champion de France de course en montagne en montée et descente avant de décrocher une médaille d’or sur ce format à l’occasion des Championnats d'Europe en 2022. C’est ce titre européen qu’il va partager plus particulièrement avec nous aujourd’hui, sans oublier d’évoquer les difficultés qu’il a connues ensuite dans la gestion psychologique de son après-sacre.Découvrez dès à présent le 1er extrait de cet épisode, en attendant sa sortie en version intégrale mercredi.Bonne écoute !***Course Épique, c'est le podcast running et trail qui vous fait vivre dans chaque épisode une histoire de course à pied hors du commun.Pour ne rien manquer de notre actualité et vivre les coulisses du podcast, suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/courseepique.podcast/Retrouvez également Course Epique en vidéo sur YouTube : https://bit.ly/courseepique_youtubeCourse Épique, un podcast imaginé et animé par Guillaume Lalu et produit par Sportcast Studios
  • 101. [LE DÉBRIEF] Théo Detienne "Ma victoire sur l'Alsace Grand Est by UTMB"

    46:06
    J'ai le plaisir de recevoir le très prometteur, autant que sympathique, athlète Théo Detienne dans ce nouveau format "Débrief" de Course Epique, un format d'épisode qui revient sur une actualité brûlante de course.Théo revient pour cette première sur sa brillante et maîtrisée victoire dimanche 19 mai dernier sur le 115km du Trail Alsace Grand Est by UTMB.J'espère que ce nouveau format vous plaira. J'ai pris un immense plaisir à échanger avec lui.Bonne écoute !***Course Épique, c'est le podcast running et trail qui vous fait vivre dans chaque épisode une histoire de course à pied hors du commun.Pour ne rien manquer de notre actualité et vivre les coulisses du podcast, suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/courseepique.podcast/Retrouvez également Course Epique en vidéo sur YouTube : https://bit.ly/courseepique_youtubeCourse Épique, un podcast imaginé et animé par Guillaume Lalu et produit par Sportcast Studios
  • 100. [HORS-SÉRIE] Lionel Marsanne "Les 60 ans de Cimalp, marque française outdoor innovante et engagée"

    01:09:33
    J’ai le plaisir de recevoir dans ce nouvel épisode de Course Epique Lionel Marsanne, CEO de la marque CIMALP, fabriquant et équipementier outdoor français.Après avoir suivi des études d’ingénieur, Lionel se lance dans le monde de l'entrepreneuriat. En dépit de son intérêt précoce pour le secteur textile, ses parents, confrontés à une industrie en difficulté, l'ont encouragé à prendre une voie qu’ils considéraient alors plus stable. La fibre entrepreneuriale, profondément ancrée dans son ADN familial… et en lui, l'a mené à co-fonder une entreprise de contrôle de qualité en Asie avec deux amis d'école.Parallèlement, Cimalp, l'entreprise dirigée alors par son père, traverse une période turbulente. C'est dans ce contexte que Lionel, à seulement 29 ans, a pris les rênes de l’entreprise, prêt à relever ses nouveaux défis, et notamment un virage crucial vers l'e-commerce.Lionel évoque également dans cet épisode des aspects plus personnels de sa vie, avant de se concentrer sur les innovations, les stratégies environnementales et le futur de Cimalp, et notamment le projet ambitieux de nouveau siège, "Le Refuge", un bâtiment autosuffisant en énergie.Lionel partage ses réflexions sur le leadership et la gestion des équipes. Un échange sincère qui illustre comment une vision claire et un engagement envers des valeurs durables façonnent le succès à long terme de l'entreprise.Mais je ne vous en dis pas plus Lionel va vous raconter tout ça bien mieux que moi.Bienvenue dans ce nouvel épisode hors-série de Course Epique.Cet épisode de Course Épique a été réalisé en collaboration avec Cimalp, à l'occasion des 60 ans de la marque. Cimalp est une marque française innovante et engagée, qui conçoit des équipements de plein air techniques et durables, au service du confort et de la performance de tous les passionnés de montagne... et bien sûr de trail.***Course Épique, c'est le podcast running et trail qui vous fait vivre dans chaque épisode une histoire de course à pied hors du commun.Pour ne rien manquer de notre actualité et vivre les coulisses du podcast, suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/courseepique.podcast/Retrouvez également Course Epique en vidéo sur YouTube : https://bit.ly/courseepique_youtubeCourse Épique, un podcast imaginé et animé par Guillaume Lalu et produit par Sportcast Studios
  • 99. [HORS-SÉRIE | EXTRAIT] Lionel Marsanne "Les 60 ans de Cimalp, marque française outdoor innovante et engagée"

    06:52
    J’ai le plaisir de recevoir dans ce nouvel épisode de Course Epique Lionel Marsanne, CEO de la marque CIMALP, fabriquant et  équipementier outdoor français.Après avoir suivi des études d’ingénieur, Lionel se lance dans le monde de l'entrepreneuriat. En dépit de son intérêt précoce pour le secteur textile, ses parents, confrontés à une industrie en difficulté, l'ont encouragé à prendre une voie qu’ils considéraient alors plus stable. La fibre entrepreneuriale, profondément ancrée dans son ADN familial… et en lui, l'a mené à co-fonder une entreprise de contrôle de qualité en Asie avec deux amis d'école.Parallèlement, Cimalp, l'entreprise dirigée alors par son père, traverse une période turbulente. C'est dans ce contexte que Lionel, à seulement 29 ans, a pris les rênes de l’entreprise, prêt à relever ses nouveaux défis, et notamment un virage crucial vers l'e-commerce.Lionel évoque également dans cet épisode des aspects plus personnels de sa vie, avant de se concentrer sur les innovations, les stratégies environnementales et le futur de Cimalp, et notamment le projet ambitieux de nouveau siège, "Le Refuge", un bâtiment autosuffisant en énergie.Lionel partage ses réflexions sur le leadership et la gestion des équipes. Un échange sincère qui illustre comment une vision claire et un engagement envers des valeurs durables façonnent le succès à long terme de l'entreprise.Découvrez dès à présent le 1er extrait de cet épisode, en attendant sa sortie en version intégrale mercredi.Bonne écoute !Cet épisode de Course Épique a été réalisé en collaboration avec Cimalp, à l'occasion des 60 ans de la marque. Cimalp est une marque française innovante et engagée, qui conçoit des équipements de plein air techniques et durables, au service du confort et de la performance de tous les passionnés de montagne... et bien sûr de trail.***Course Épique, c'est le podcast running et trail qui vous fait vivre dans chaque épisode une histoire de course à pied hors du commun.Pour ne rien manquer de notre actualité et vivre les coulisses du podcast, suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/courseepique.podcast/Retrouvez également Course Epique en vidéo sur YouTube : https://bit.ly/courseepique_youtubeCourse Épique, un podcast imaginé et animé par Guillaume Lalu et produit par Sportcast Studios
  • 98. #146. Rio Mavuba "Des terrains de foot à la course sur route" - Le Semi-Marathon de Biarritz, avec Paul Baysse et Pierre Ducasse

    41:11
    Dans cet épisode spécial de "Course Epique" enregistré en immersion à Biarritz à l'occasion de son marathon, j'ai le plaisir d'accueillir Rio Mavuba, ancien capitaine emblématique du LOSC et international français, qui a récemment pris d'assaut le monde de la course à pied. Il est accompagné pour l'occasion de deux camarades footballeurs des Girondins de Bordeaux Paul Baysse et Pierre Ducasse.Je vous propose de vivre l'avant-course puis leur débrief, à l'issue de ce semi-marathon.Rio partage avec nous dans cet épisode son passage impressionnant du football professionnel au running, en soulignant les parallèles et les transitions entre les deux disciplines.Né sur un bateau de réfugiés et devenu une légende du football français, Rio Mavuba nous raconte son histoire fascinante, de ses débuts à Bordeaux à ses jours de gloire à Lille, et son rôle actuel en tant que responsable de préformation au Club des Girondins de Bordeaux. Il discute également de sa passion renouvelée pour la compétition à travers la course à pied, dans le cadre de sa participation au semi-marathon de Biarritz.Rio détaille les défis physiques et mentaux du running, une discipline qu'il a embrassée avec l'intensité d'un athlète de haut niveau. Il explique comment les séances d'entraînement trouvent leur place dans son quotidien et comment il trouve dans la course à pied un nouveau terrain pour tester sa performance et sa résilience.Cet épisode offre un aperçu unique de la vie d'un athlète qui a non seulement marqué le football français mais qui continue de repousser ses limites dans le monde de la course à pied. Un témoignage inspirant pour tous, sportifs ou non, qui cherchent à se surpasser et peut-être à trouver de nouvelles passions après une carrière déjà bien remplie.J'ai passé un moment très sympathique en sa compagnie, je suis certain que ça sera le cas pour vous aussi.Mais je ne vous en dis pas plus, Rio, Paul et Pierre vont vous raconter tout ça bien mieux que moi. Bienvenue dans notre nouvel épisode de Course Épique "Pace décisif".Bonne écoute !***Course Épique, c'est le podcast running et trail qui vous fait vivre dans chaque épisode une histoire de course à pied hors du commun.Pour ne rien manquer de notre actualité et vivre les coulisses du podcast, suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/courseepique.podcast/Retrouvez également Course Epique en vidéo sur YouTube : https://bit.ly/courseepique_youtubeCourse Épique, un podcast imaginé et animé par Guillaume Lalu et produit par Sportcast Studios
  • 97. [EXTRAIT] Rio Mavuba "Des terrains de foot à la course sur route" - Le Semi-Marathon de Biarritz

    05:16
    Dans cet épisode spécial de "Course Epique" enregistré en immersion à Biarritz à l'occasion de son marathon, j'ai le plaisir d'accueillir Rio Mavuba, ancien capitaine emblématique du LOSC et international français, qui a récemment pris d'assaut le monde de la course à pied.Rio partage avec nous son passage impressionnant du football professionnel au running, en soulignant les parallèles et les transitions entre les deux disciplines.Né sur un bateau de réfugiés et devenu une légende du football français, Rio Mavuba nous raconte son histoire fascinante, de ses débuts à Bordeaux à ses jours de gloire à Lille, et son rôle actuel en tant que responsable de préformation au Club des Girondins de Bordeaux. Il discute également de sa passion renouvelée pour la compétition à travers la course à pied, dans le cadre de sa participation au semi-marathon de Biarritz, avec ses camarades footballeurs des Girondins de Bordeaux Paul Baysse et Pierre Ducasse.Rio détaille les défis physiques et mentaux du running, une discipline qu'il a embrassée avec l'intensité d'un athlète de haut niveau. Il explique comment les séances d'entraînement trouvent leur place dans son quotidien et comment il trouve dans la course à pied un nouveau terrain pour tester sa performance et sa résilience.Cet épisode offre un aperçu unique de la vie d'un athlète qui a non seulement marqué le football français mais qui continue de repousser ses limites dans le monde de la course à pied. Un témoignage inspirant pour tous, sportifs ou non, qui cherchent à se surpasser et peut-être à trouver de nouvelles passions après une carrière déjà bien remplie.J'ai passé un moment très sympathique en sa compagnie, je suis certain que ça sera le cas pour vous aussi.Découvrez dès à présent le 1er extrait de cet épisode, en attendant sa sortie en version intégrale mercredi.Bonne écoute !***Course Épique, c'est le podcast running et trail qui vous fait vivre dans chaque épisode une histoire de course à pied hors du commun.Pour ne rien manquer de notre actualité et vivre les coulisses du podcast, suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/courseepique.podcast/Retrouvez également Course Epique en vidéo sur YouTube : https://bit.ly/courseepique_youtubeCourse Épique, un podcast imaginé et animé par Guillaume Lalu et produit par Sportcast Studios
  • 96. [L'INSTANT COACHING] "Quelle place pour le renforcement dans l'entraînement en course à pied ?" avec Laurence Klein

    18:01
    Bienvenue dans l’Instant Coaching, le nouveau format court de Course Épique, diffusé 2 vendredis par mois, qui a pour objectif de répondre en quelques minutes à une question coaching que vous vous posez.A mes côtés pour partager cet Instant, Laurence Klein, Championne d'Europe et Vice-Championne du monde du 100 km, Championne de France de trail en individuel et Championne du Monde par Equipe, ou encore triple vainqueur du Marathon des SAbles.Vous l’aurez compris, vous êtes entre de bonnes mains. Et nous entre de très bonnes oreilles. Dans ce 3e épisode de "L'Instant Coaching", Laurence répond à la question de Camille : "Quelle place pour le renforcement dans l'entraînement ?". Laurence y souligne que l'intégration du renforcement musculaire est cruciale pour améliorer la performance et la résilience des coureurs. Elle y évoque les techniques spécifiques sans équipement, en utilisant le poids du corps, ce qui est essentiel pour prévenir les blessures et améliorer la force globale.Elle livre des conseils pratiques sur comment et quand intégrer le renforcement dans l'entraînement hebdomadaire, offrant des stratégies pour équilibrer les séances de course et de renforcement pour optimiser la préparation et la récupération.Nous échangeons, enfin, sur la force musculaire en termes de maintien de la forme de course et de réduction de l'impact de la fatigue en fin de course, ce qui est particulièrement pertinent pour les courses longue distance et les terrains variés comme en trail.J'espère que cet épisode vous plaira. Bonne écoute !***Course Épique, c'est le podcast running et trail qui vous fait vivre dans chaque épisode une histoire de course à pied hors du commun.Pour ne rien manquer de notre actualité et vivre les coulisses du podcast, suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/courseepique.podcast/Retrouvez également Course Epique en vidéo sur YouTube : https://bit.ly/courseepique_youtubeCourse Épique, un podcast imaginé et animé par Guillaume Lalu et produit par Sportcast Studios