Partager

cover art for Solitude sous chemsex

Le Podkatz

Solitude sous chemsex

Saison 5, Ep. 2

En 10 ans, le chemsex est passé du rôle de phénomène à celui de question de santé publique. Chaque année, le nombre d’hospitalisation et de décès se multiplient, et de plus en plus de voix s’élèvent pour qu’une vraie campagne d'alerte soit mise en place, face aux risques encourus. Pour Joseph, l’usage de drogues dites de synthèse a explosé au moment du Covid lorsqu'il tentait, comme pour beaucoup d’autres, de tromper sa solitude. Même si son chemin vers la guérison n'est pas terminé, il tenait à partager son histoire.

More episodes

View all episodes

  • 9. La prostitution

    01:50:30
    Lorsqu’elle se lance dans la prostitution, Louise Brévins n’a absolument aucune idée de ce qui l’attend. Durant quatre ans, elle se confronte à la complexité des relations homme-femme, au véritable pouvoir de l'argent ou encore l'ubérisation de la puterie. Loin des clichés misérabilistes, elle nous raconte son parcours, son histoire et la façon dont elle perçoit ce métier. Elle nous parle également de l'après. De l’impact psychologique et physique que cette activité a eu sur sa vie.
  • 8. Transition de genre

    01:16:37
    Depuis son enfance, Nicolas ressent une dissonance entre son identité intérieure et son apparence extérieure. Malgré ses nombreuses tentatives pour refouler cette part de lui-même, cette part a refusé de se taire. Durant plusieurs années, Nicolas est parti en quête de sa véritable identité. Affrontant doutes, peurs et trahisons, mais trouvant aussi de précieux soutiens auprès des siens, il nous partage ce parcours semé d’embûches vers sa transition.
  • 7. Le burn-out

    01:11:25
    Également connu sous le nom de syndrome d'épuisement professionnel, le burn-out est un sujet épineux et délicat. Il est donc crucial de poser un diagnostic précis sur cet anglicisme afin qu’il ne devienne pas le nouveau fourre-tout à la mode. Maud ne s’est pas rendu compte qu’elle était en train de sombrer. Et lorsque son corps l’a lâché, il était déjà trop tard. Après plusieurs années de lutte, désormais elle revit et souhaite nous dire qu'il est possible de s’en sortir.
  • 6. Dans ma tête

    27:36
    Ce qui plaît majoritairement sur les réseaux, c’est d’être hyper présent. D’être dans la légèreté. Et je comprends que ça fasse chier quand on n’est pas là-dedans. Mais ça me fait chier de répondre au désir des gens car je ne peux pas être que joie et bonne humeur. Peut-être que je suis plus négative que positive dans mes réflexions. C’est vrai. Mais j’adore les partager avec vous car ensemble on essaie de comprendre, d’analyser et de déconstruire les choses. Et je ne demande à personne d’être d’accord avec moi. Alors, au final, suis-je moins fun qu’avant ? Bienvenue dans ma tête pour le savoir.
  • 5. N'oubliez pas d'aimer

    57:00
    Vers l’âge de 30 ans, le destin de Muriel croise celui de Jean-Pierre. Il a 20 ans de plus qu’elle. Mais cette différence d'âge, ils s’en moquent. Ils sont tout simplement…fous amoureux. Pendant deux décennies, ils partagent une vie faite de rêves et de réalités jusqu’à ce qu’une nouvelle brutale vienne déchirer ce bonheur. Quatorze ans après son départ, Muriel rend un hommage bouleversant à l’homme qu’elle a follement aimée.
  • 4. Vivre avec la schizophrénie

    01:34:13
    Camille est atteinte de schizophrénie et elle n’en peut plus de l’image désastreuse de cette maladie, souvent abordée de manière réductrice dans les médias, lorsqu’il s’agit d’évoquer des actes violents. Une pathologie complexe qu’elle va tenter de nous expliquer. Et un message qu’elle souhaite porter : “Non. Nous ne sommes pas des monstres pour la société. Nous sommes des personnes avant tout et non une maladie.”
  • 3. Ma vie d’avant

    34:14
    Avant de devenir artiste à temps (presque) complet et créatrice du Podkatz (c’est ma bio Insta les gars, on se calme) figurez-vous que j’ai eu plusieurs vies. Et ouais ! Avant d’être influenceuse, avant d’être « Coucou Les Girls » j’ai été différentes nuances de Girls : chanteuse, actrice, mannequin grande taille, prof de chant, voix off (mais vite fait hein) vendeuse, serveuse…j’ai même écrit un livre ! Bref, dans ce nouvel épisode solo, je vous parle de ma vie d’avant.
  • 1. Faire sa révolution

    01:25:48
    Naît-on révolutionnaire ou le devient-on ? Dès l’école maternelle, Roxane décide de ressembler à “un garçon”. Elle ne veut pas être mignonne. Elle sent qu’être une petite fille est réducteur, et dangereux. Elle aimerait tant que les choses soient différentes. Elle a la rage chevillée au corps. Alors, cette colère qui brûle en elle - et qu’elle a parfois du mal à maîtriser - elle va en faire le moteur le plus puissant qui soit, pour faire sa révolution.