Partager
![cover art for [EP. 5] La quête de sens du travail](https://open-images.acast.com/shows/66e035493c608346937c145b/1734889908722-360857e5-e819-4450-acb7-a5bf32feea73.jpeg?height=750)
Coop Vox
[EP. 5] La quête de sens du travail
•
La quête de sens au travail est devenue une préoccupation majeure pour de nombreux salariés, qui cherchent à aligner leurs valeurs personnelles avec leur activité professionnelle. Pourquoi le modèle coopératif pourrait-il être une réponse concrète à ces nouvelles aspirations ?
Invités : Coralie Pérez (économiste, ingénieure de recherche à l’Université Paris 1, membre du Centre d’économie de la Sorbonne), Timothée Duverger (politiste, responsable de la chaire "Territoires de l’ESS" à Sciences Po Bordeaux), Maud Prat (fondatrice et dirigeante du réseau d’instituts de beauté Pyrène) et Edouard Marix (consultant en ingénierie, co-fondateur et co-gérant de Scop&Co)
More episodes
View all episodes

[EP. 10] La transmission d'entreprise
16:07|La transmission d’entreprise est un enjeu majeur de l’économie, car elle garantit la pérennité des activités, des emplois, des savoir-faire, ainsi qu'une stabilité économique locale. Chaque année, quelque 185 000 entreprises sont susceptibles d’être transmises, souvent dans le cadre d’un départ à la retraite, selon les chiffres de l’Insee et de l’Observatoire BPCE. Mais à peine plus d’un quart d’entre elles trouvent un repreneur. Et si le meilleur repreneur se trouvait déjà au sein même de l’entreprise ?Invités : Maxime Quijoux (sociologue, chargé de recherches au CNRS et membre du LISE au CNAM), Bérangère Deschamps (co-directrice du Centre d’Études et de Recherches appliquées à la Gestion, enseignant à l’université et à l’IUT 2 de Grenoble), Didier Maillote (co-fondateur de La Canopée, une SARL de deux magasins bio) et Pascale Sicre (co-gérante de Xibero Kantin)
[EXTRAIT EP. 10] La transmission d'entreprise
00:48|Extrait de l'épisode 10 : La transmission d'entreprise Pour écouter l'épisode en entier, rendez-vous dans quelques jours sur votre plateforme de streaming audio !
[EP. 9] Les formes de travail innovantes
15:28|Depuis le début des années 2000, une transformation silencieuse du monde du travail est à l’œuvre. De nouvelles pratiques émergent discrètement, alliant autonomie et sécurité, ancrage territorial et impact social. Scic, CAE, et tiers-lieux, des modèles coopératifs qui s'imposent comme de vraies alternatives.Invités : Caroline Caldier (Directrice de la Scic Eclis), Stéphane Veyer (Cofondateur de la CAE Coopaname, cogérant de la Manufacture coopérative), Flore Trautmann (Cofondatrice et directrice associée de la Scop d’urbanistes Le sens de la ville, et cofondatrice de la foncière solidaire Base commune), Barbara Blin Barrois (Cofondatrice de la Scic ôkhra)
[EXTRAIT EP. 9] Les formes de travail innovantes
00:53|Extrait de l'épisode 9 : Les formes de travail innovantesPour écouter l'épisode en entier, rendez-vous dans quelques jours sur votre plateforme de streaming audio !
[EP. 8] L'ascension sociale
13:32|Entre liberté individuelle et déterminisme social, l'ascension sociale est un enjeu à la fois personnel et collectif. Les sociétés coopératives l'ont bien compris ! En encourageant l’autonomie, la prise de responsabilité et la montée en compétences, elles permettent aux employés de participer aux décisions stratégiques et de bénéficier équitablement des profits.Invités : Anne-Cécile Sarfati (Présidente d’Actually et auteure du podcast « Bienvenue dans l’ascenseur), Anne-Catherine Wagner (Professeure de sociologie, à l’université Paris 1, chercheuse au Centre européen de sociologie et de sciences politiques et autrice de "Coopérer. Les Scop et la fabrique de l’intérêt collectif", CNRS Éditions), Emmanuel Hémon (PDG Scetec), et Roxanne Creutz (Gérante de La Meusienne)
[EXTRAIT EP. 8] L'ascension sociale
00:39|Extrait de l'épisode 8 : l'ascension socialePour écouter l'épisode en entier, rendez-vous dans quelques jours sur votre plateforme de streaming audio !
[EP. 7] La qualité de vie au travail, et l’équilibre vie privée – vie professionnelle
13:43|La qualité de vie et des conditions de travail représente une évolution récente dans le paysage des relations socio-professionnelles en France. Cette notion, qui inclut l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, devient de plus en plus essentielle pour les entreprises, notamment dans le but d'attirer les talents. Dans ce contexte, les sociétés coopératives, pionnières en matière de conditions de travail, se distinguent par leur approche qui favorise particulièrement cet équilibre entre vie personnelle et professionnelle.Invités : Manon Blanchard (consultante en QVT, snseignante QVT dans la filière RH-Management de l’IUT de Montpellier, Ludivine Adla (enseignante-chercheuse en Gestion des Ressources Humaines au Cerag centre d’études et de recherches appliquées à la gestion), Aurélie Faure (responsable marketing et communication chez Dessica), Cécile Hélary Hamerel (responsable communication et événementiel chez Les-Tilleuls.coop)
[EXTRAIT EP. 7] La qualité de vie au travail, et l’équilibre vie privée – vie professionnelle
00:47|Extrait de l'épisode 7 : la qualité de vie au travail, et l’équilibre vie privée – vie professionnellePour écouter l'épisode en entier, rendez-vous dans quelques jours sur votre plateforme de streaming audio !
[EP. 6] La transparence dans le modèle coopératif
13:53|Le culte du secret est une valeur du monde d’avant. Petit à petit, il a fait place à la transparence, c’est-à-dire au partage des informations de manière ouverte et honnête avec les parties prenantes de l’entreprise : collaborateurs, investisseurs, clients, partenaires. Inscrite dans leur ADN depuis 1884, les sociétés coopératives ont fait de la transparence un pilier qui renforce les principes de démocratie, de participation et de solidarité.Invités : Luc Bretones (consultant, auteur et conférencier spécialiste en innovation managériale), Amandine Platet (responsable communication de la NEF), Yann Olive (président du conseil d’administration de BOSCOP) et Séverin Prats (cofondateur et président de ethi'kdo)