Contre-addictions par Rose

Partager

Telle mère, tels vices - Julien Charles

Saison 1, Ep. 23

🎙 Cette semaine nous nous penchons sur la dépendance affective avec Julien Charles, thérapeute en logique émotionnelle, sexologue, coach, et thérapeute de couple. 


💬 « La vraie dépendance affective devient problématique quand elle passe du désir au besoin »


En 2019, Julien Charles s’asphyxie dans sa vie. Responsable des relations presse de Louis Vuitton, il consomme les voyages, les plaisirs, mais surtout les gens, en multipliant les relations éphémères.

L’alcool et les drogues deviennent son kit de survie pour pallier le véritable problème : le manque. Celui de son père d’abord, puis de sa mère et de nombreuses personnes auxquelles il s’attachera. Il se noie dans la spirale de la dépendance affective.

 

Un jour, il interprète un évènement comme un signe qui le pousse à prendre la route, celle de Compostelle.

De Figeac à Santiago, les chemins de pèlerinage, longs d’environ 1 500 kilomètres, attirent plus de 200 000 voyageurs chaque année. 

Mon invité a été l’un d’entre eux, et nous raconte, au fil des pages de son livre « Compostelle Therapy », comment cette marche a pris des allures de processus de guérison.


Les contre-addictions de Julien : la marche, les rencontres, la nature, le lien, la spiritualité, la thérapie, l’écriture, l’amour, l’acceptation…


🖇 Références :


📚 Ouvrage

Compostelle Therapy 2021 (Larousse)


Ce podcast est produit par Double Monde Création et Rose


N'hésitez pas à nous retrouver sur Instagram :

💌 Contre-addictions : @contreaddictionspodcast

💌 Rose : @rosekeren

💌 Agence Double Monde : @doublemonde_podcast


📩 Pour ne pas manquer les actualités de Double Monde

👉 Inscription à la newsletter : https://bit.ly/3snewpm

👉 Site internet : https://www.double-monde.fr/

Plus d'épisodes

jeudi 18 mai 2023

De l'eau dans ton vin - Olivia Leray

Saison 1, Ep. 36
🎙 Cette semaine on donne la parole à Olivia Leray, journaliste qui a grandi avec un père alcoolique💬 « J'arrive pas à comprendre où on a merdé dans la société pour que cette société là, qui valorise l'alcool, trinque pour tout et n'importe quoi, pointe du doigt les gens qui en sont malades »Quand on parle d’alcoolisme, on pense à tout ce qu’on accroche aisément aux visages des dépendants. On pense aux cadavres peu exquis de bouteilles, aux gueules de bois tellement successives qu’elles se confondent en une vie de lendemains de cuites, aux blackout qui ont le mérite de faire oublier ce qui nous tuerait de honte, aux crises de manque, aux cures, aux post cures, aux chutes et rechutes, au chômage, à la déchéance d’un corps porté par la quête du prochain verre.On pense à tout cela. Mais on oublie souvent celles et ceux qui vivent dans l’ombre de cette maladie.Parce que rappelons-le, c’en est une. Et elle tue près 45 000 personnes en France chaque année. Mais comme l’écrit mon invitée à la fin de son ouvrage « De l’eau dans ton vin », paru chez Fayard en ce début d’année, « on ne compte pas ceux qui sont juste à côté et qui en prennent plein la poire ».Tout commence au Cyrano, un bar PMU dans la Drôme. Deux petites filles sur des tabourets hauts devant un écran affichant les résultats du Rapido sirotent des grenadines à l’eau, tandis que papa enchaine les bières, les petits jaunes et les verres de rosé.Depuis, Olivia n’a connu son père qu’alcoolique. Enfant, ado, durant ses études, et aujourd’hui dans sa vie de presque trentenaire de journaliste chroniqueuse et écrivaine désormais.Mais si l’écriture de ce livre n’a pas changé la situation de son père, elle a modifié le regard qu’elle portait sur lui et sa maladie.« Papa est alcoolique, et ce n’est pas un gros mot », clame-t-elle. Ce n’est plus un jugement. Elle peut l’écrire, le dire, sans en avoir honte. Sans être en colère.Elle sort du silence, mais aussi de la position étouffante d’enfant de parent alcoolique, à laquelle elle ne se condamne plus et ses mots vont faire tant de bien aux victimes collatérales de la dépendance🖇 Références :📚 Ouvrages"De l'eau dans ton vin" (2023) Editions Fayard🗣 Groupes de parole pour les procheshttps://www.al-anon-alateen.fr/Ce podcast est produit par Double Monde Création et RoseN'hésitez pas à nous retrouver sur Instagram :💌 Contre-addictions : @contreaddictionspodcast💌 Rose : @rosekeren💌 Agence Double Monde : @doublemonde_podcast
jeudi 11 mai 2023

Les thérapies psychédéliques - Dr Olivier Chambon

Saison 1, Ep. 35
🎙 Cette semaine on fait la "révolution psychédélique" comme thérapie contre l'addiction avec le Dr Olivier Chambon, psychiatre-psychothérapeute.💬 « On est loin d’être complet, alors on a des zones d’ombres qui attirent des comportement d’addictions, de sauvegarde….Celui qui dit n’est addict à rien est un être parfaitement réalisé »Le désir de modifier la conscience par des substances ou des rituels est aussi ancien que l’humanité. De récentes études montrent que, si l’homme préhistorique semble avoir été un consommateur de substances psychotropes, ce n’était en aucun cas pour son propre plaisir mais plutôt pour des raisons spirituelles. L’utilisation des champignons, de la mescaline, de l’opium date de 6000 ans, tout comme les cérémonies de guérison et les rituels chamaniques. Les PDL sont des substances qui élargissent la conscience, ou qui, étymologiquement, « révèlent l’âme ». Les scientifiques ont commencé à s’y intéresser eux aussi entre 1950 et 1970. Les premières études autorisées mais encadrées portent en grande partie sur le LSD, la MDMA, la Psilocybine, mais la plupart du temps ces substances sont inaccessibles aux chercheurs. Pourtant leurs principes actifs pourraient s’avérer précieux et utiles. Ne serait-il pas plus habile de réfléchir à la manière dont nous pourrions utiliser ces substances pour notre bien ? Mon invité est psychiatre et psychothérapeute depuis plus de 30 ans, il est un des pionnier des méthodes de soins comportementales et cognitives pour les patients psychotiques chroniques. Il s’intéresse depuis plusieurs années à l’utilisation des états modifiés de conscience (hypnose, EMDR, voyages chamaniques, etc.) en psychothérapie. En 40 ans d’investigation sur la conscience, il a écrit de multiples ouvrages permettant de nous éclairer sur ce sujet fascinant et mystérieux : « Le chaman et le psy » en 2010, « Psychothérapie et chamanisme » en 2012, et une tétralogie sur la médecine psychédélique, dont le dernier volet « Les nouvelles thérapies psychédéliques » en juillet 2022. Il a accompagné à l’étranger et là où c’était légal, un certain nombre de psychothérapies assistées par psychédéliques. Passionnée moi_même par ces sujets, je le suis d’autant plus en étant persuadée que les PDL peuvent guérir de nombreuses maladies psychiques , et en particulier l’addiction!🖇 Références :📚 Ouvrages"Les nouvelles thérapies psychédéliques" 2022 (Editions Trédaniel)"L'éveil psychédélique" 2021 (Éditions LEDUC)Ce podcast est produit par Double Monde Création et RoseN'hésitez pas à nous retrouver sur Instagram :💌 Contre-addictions : @contreaddictionspodcast💌 Rose : @rosekeren💌 Agence Double Monde : @doublemonde_podcast
jeudi 4 mai 2023

Héroïne et décrochage programmé - Julien Gangnet

Saison 1, Ep. 34
🎙 Cette semaine on plonge dans la sobriété grâce aux 12 étapes avec Julien Gangnet, auteur, scénariste et copywriter.💬 « À l’âge de 25 ans, pile au milieu des années 90, alors que l’héroïne était en train de me tuer doucement, les 12 étapes m’ont sauvé la vie. »Voilà ce qu'on peut lire au début de son livre « Les 12 étapes, la méthode qui a transformé des millions de vies » aux Editions de La goutte d’or. L’histoire d’amour entre la drogue et Julien Gangnet prend très tôt son envol, loin des cours d’école qu’il déserte rapidement. Il trouve une bande de gens comme lui, égarés. Des ados en souffrance souvent, venant de milieux sociaux défavorisés, et de familles éclatées et dysfonctionnelles. Un père violent, une mère alcoolique, une trouille démesurée de la vie dans sa globalité le poussent à trouver un apaisement dans la consommation de drogues de plus en plus « dures ». À 17 ans, c’est un coup de foudre, écrit-il, avec l’héroïne. Un soulagement intense s’empare de lui dès la première prise. Mais ce sentiment d’apaisement s’estompera vite, pour laisser place au manque, à une existence misérable de recherche incessante de produit, mais surtout à une dépendance grandissante et ravageuse. Malgré des tentatives solitaires de décrochage, l’héroïne ne le quittera jamais plus de quelques jours. Le vide et l’absence d’espoir sabotent chacun de ses efforts. Jusqu’à ce jour de hasard dit-il, où la rencontre qui mettra fin à cette malédiction qu’il pensait définitive. Que s’est-il passé ce jour-là ? Comment une salle défraîchie du 10ème arrondissement, remplie de toxicos qui ne se droguent plus, a changé le cours de sa vie ? Ne pas consommer n’est que le début de l’histoire. La sobriété et le rétablissement qui attendent les « pratiquants » des 12 étapes est un miracle qui se vérifie partout dans le monde, un jour à la fois.🖇 Références :📚 Ouvrage« Les 12 étapes, la méthode qui a transformé des millions de vies » 2022, (Editions de La goutte d’or)Ce podcast est produit par Double Monde Création et RoseN'hésitez pas à nous retrouver sur Instagram :💌 Contre-addictions : @contreaddictionspodcast💌 Rose : @rosekeren💌 Agence Double Monde : @doublemonde_podcast📩 Pour ne pas manquer les actualités de Double Monde👉 Inscription à la newsletter : https://bit.ly/3snewpm👉 Site internet : https://www.double-monde.fr/