Partager

cover art for S2E20- La quête de la sobriété intérieure - Flo Delavega

Contre-addictions par Rose

S2E20- La quête de la sobriété intérieure - Flo Delavega

Saison 2, Ep. 20

🎙Cette semaine, avec l’auteur et chanteur Flo Delavega, partons en voyage introspectif à la découverte de la sobriété profonde !


💬 "Moi les moments où je parviens à être très centré et très libéré, c'est des moments où je me sens très puissant, très invincible et que la vie, je me dis : "c'est une expérience, je vais mourir et qu'est-ce qu'on s'en fout !".


Au-delà de la simple dépendance chimique, l’addiction transcende les substances pour se faufiler dans les replis de nos comportements, de nos émotions, de nos pensées. Et notre invité incarne la quête de la sobriété intérieure, une aventure spirituelle autant que psychologique, un véritable voyage vers la libération de soi. Derrière les sommets vertigineux de la célébrité, il expérimente les abysses de la dépression et les pièges de l'illusion. Son parcours reflète les vicissitudes de l'âme moderne, la nôtre, remplie de contradictions, cette âme qui cherche désespérément un sens au-delà des apparences. Dans cette introspection, il a trouvé une clé précieuse : l'acceptation. Accepter sa part d'ombre, son enfant intérieur blessé, ses désirs incontrôlés. Car la dépendance est souvent liée à la fuite de l'inconfort, de la peur de l'inconnu, de l'incapacité à faire face à soi-même. À travers ses textes, dictés par un canal invisible, son « maître des rêves » comme il le nomme, il nous enseigne la valeur de la solitude choisie, du retour à la terre, du réveil de la conscience. Son cheminement, parsemé de doutes et de découvertes, révèle que la véritable sobriété réside dans la communion avec l'instant présent, dans la danse harmonieuse entre l'ombre et la lumière qui réside en chacun de nous. Dans cet épisode, on apprend que chaque pas est un défi, que chaque détour est une leçon, et que chaque épreuve est une opportunité de grandir. Mais surtout, qu’il ne faut jamais croire que l’on est arrivé quelque part!


🖇 Références :

📚 Livre : Sur le chemin des rêves (Éditions Jouvence, 2024)

🎵 Disque : Rêveur Forêveur

https://flodelavega.com/


Ce podcast est soutenu par la MILDECA, Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives


📚 "Contre-Addictions", le livre, disponible aux Éditions Eyrolles Bien-Être


💌 Contre-addictions : @contreaddictionspodcast

💌 Rose : @rosekeren

💌 Agence Double Monde : @doublemonde_podcast

More episodes

View all episodes

  • Teasing du prochain épisode - Sauvée par le gong de la maternité (… Et de l’hypocondrie !) avec Agathe Lecaron

    01:26
    Vous vous souvenez du Malibu ananas ? Si ce n'est pas le cas, c'est que vous n'êtes pas un enfant des 90's. Dans le prochain épisode de Contre-addictions avec Agate Lecaron, entrepreneuse, journaliste, podcasteuse, notamment créatrice du podcast "Ex" et "Les rescapés", mais surtout animatrice de "La Maison des Maternelles" sur France 2, nous parlerons première cuite, première cigarette, dimension sociale de l'alcool, de l'aspect générationnel, de tout ce qui a nourri les enfants des années 70. Nous parlerons hypocondrie, maternité, fêtes à outrance, mais surtout de tout ce qui a sauvé et continue de sauver notre invité.Rendez-vous jeudi sur toutes les plateformes de podcast, Youtube et les réseaux sociaux de Rose, Contre-addictions et Double Monde.
  • 22. S2E22 - Les nouvelles routes de la drogue - David Weinberger

    48:06
    🎙Cette semaine, nous analysons comment la drogue a réussi à s'infiltrer dans nos vies avec David Weinberger, sociologue, spécialiste de l’analyse de l’offre illicite des drogues et chargé de mission recherche à la MILDECA.💬 "Ça impacte aussi, je dirais, la perception de nos enfants, c'est-à-dire la manière de voir le monde. Une manière qui est exclusivement centrée sur du consumérisme où l'argent rapide, l'argent facile, devient accessible, un trafic de stupéfiants et crée comme ça des ambitions et des modèles sur lequel il me paraît très important de travailler pour proposer d'autres perspectives. Des perspectives qui sont plus inclusives, plus constructives pour la société.".Les hommes ont toujours eu recours aux drogues, une pratique qui remonte à l'aube de l'humanité. Mais au fil des époques, les substances consommées varient, s’intensifient, évoluent, disparaissent, réapparaissent, se modifient, voyagent aussi, beaucoup. Les avancées scientifiques des derniers siècles ont conduit à une diversification et une industrialisation du marché des drogues. Aujourd’hui, on peut acheter partout, toutes sortes de drogues et de toutes les façons possibles. Certaines substances telles que la cocaïne, jusqu’ici réservée à des milieux urbains et aisés, font leur entrée dans les campagnes. La géographie du marché des drogues affiche une nette diminution des différences de consommation entre les milieux ruraux et urbains. Entre autres. Pendant ce temps, les bénéfices liés à ce marché explosent, passant de 2 milliards en 2010 à plus de 4 milliards en 2023. Et la violence, elle aussi, s’accroît. Une succession de règlements de compte dans des toutes petites villes, des victimes de plus en plus jeunes. Derrières les armes, souvent pas plus de 18 ans non plus. Le haut du spectre ne se mouille pas, et envoie les petites mains faire régner l’injustice. Le trafic de stupéfiants est la première économie criminelle, depuis toujours, et dans tous les pays du monde. Les routes de la drogue représentent un réseau complexe et tentaculaire qui s'étend à travers le monde, alimentant un commerce illicite aux conséquences dévastatrices tant sur le plan sanitaire, que sur le plan politique, économique et social. Et pour nous éclairer sur les rouages de ce commerce clandestin et les défis qu'il pose à notre société, nous avons la chance de recevoir David Weinberger, sociologue, chercheur spécialisé dans l'étude des trafics illicites de stupéfiants et la criminalité transnationale. Co-fondateur de l’Observatoire des criminalités, et aujourd’hui chargé de mission recherche à la MILDECA, que nous connaissons bien sur ce podcast.Ce podcast est soutenu par la MILDECA, Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives📚 "Contre-Addictions", le livre, disponible aux Éditions Eyrolles Bien-Être💌 Contre-addictions : @contreaddictionspodcast💌 Rose : @rosekeren
  • Teasing du prochain épisode - Les nouvelles routes de la drogue avec David Weinberger

    01:50
    Jeudi prochain dans Contre-addictions, on se laisse plonger dans le monde complexe et tentaculaire des routes de la drogue. Pour nous éclairer le sociologue et expert en trafic illicite et chargé de mission Recherche à la MILDECA, David Weinberger. Quels sont les acteurs clés impliqués dans ce réseau complexe ? Quels sont les facteurs économiques, politiques et sociaux qui facilitent la prolifération des routes de la drogue ? Comment les autorités tentent-elles de lutter contre ce commerce illicite et quelles sont les principales difficultés auxquelles elles sont confrontées ?Rendez-vous jeudi sur toutes les plateformes de podcast, Youtube et les réseaux sociaux de Rose, Contre-addictions et Double Monde.
  • 21. S2E21 - Mettre fin à la guerre intérieure - Franck Lopvet

    01:05:55
    🎙Cette semaine, nous changeons de paradigme avec Franck Lopvet, speaker, auteur, consultant💬 "Il y a tellement de gens qui meurent pour rien, qu'on ne veut pas mourir pour rien. Mais en même temps, consulter notre désir de mourir, c'est consulter notre liberté d'être ou pas dans le "game". Et après les addictions vont découler de cet endroit qui est notre quête de pouvoir, c'est à dire la quête de choix. Et pour qu'il y ait un choix, il faut qu'il y ait deux possibilités. Si la vie est obligatoire, ce n'est plus deux possibilités. Dès que je me rends compte que la vie n'est pas obligatoire, je renoue avec ma liberté, et la vie devient enfin acceptable".On nous a tant martelé l'idée de devoir nous améliorer sans cesse, de tenter d’aller vers une meilleure version de nous, de travailler dur sur soi, de se donner du mal pour aller bien. Mais de quel soi parle-t-on, qu’est ce que cela signifie : aller bien ? Et pourquoi cela devrait-il nous coûter quelque chose ? Et le bien et le mal ne sont-ils pas des visions de l’esprit, de l’ego ? Et puis qu’est-ce-que l’ego, et pourquoi nous fait-il croire tellement de choses ? Savez-vous que votre vision est sûrement binaire et qu’elle nuit à la réalisation de votre être ? Mais qu’est-ce que l’être ? Qui est Dieu ? Et pourquoi nous-a-t-il laissé dans l’ignorance de nous-mêmes ? J’espère que comme moi, vous êtes prêts à remettre en question toutes vos croyances, à vous rendre compte que la personne que vous pensez être n’est définitivement pas vous. Mon invité incarne une approche singulière dans le domaine de la spiritualité et du développement personnel, domaines qu’il a explorés, mais dont il tend à s’éloigner de plus en plus. Penseur, chercheur, mais surtout « trouveur », il éprouve un plaisir plus que malin à bouleverser les codes et offrir des perspectives révolutionnaires sur la manière dont chacun peut exercer son pouvoir sur sa propre vie. Avec plus de 30 ans d'expérience spirituelle, de conférences, de stages, de livres tels qu’« Un homme debout » ou « Ton autre vie », il a développé une théorie laïque accessible à tous, reposant sur le bon sens commun et dépourvue de jugement. À travers sa "gymnastique de pensée", il ouvre grand l’horizon sur un changement de paradigme qui permet la compréhension, l’acceptation, la déculpabilisation, la confiance en soi, ou encore le réveil de l'amour. Nous le savons que trop bien, l’addict est binaire. C’est noir, ou c’est blanc. C’est bien ou c’est mal. Comment dépasser ce schéma de pensée, décristalliser les traumas, s’autoriser à changer ? Je vous assure que si vous nous suivez jusqu’au bout de cet entretien, addict ou non, vous n’en sortirez pas indemnes. Il y a un avant et un après Franck Lopvet.🖇 Références :📚 Livres, Podcast, Masterclasshttps://bio.site/francklopvetCe podcast est soutenu par la MILDECA, Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives📚 "Contre-Addictions", le livre, disponible aux Éditions Eyrolles Bien-Être💌 Contre-addictions : @contreaddictionspodcast💌 Rose : @rosekeren
  • Teasing du prochain épisode - Mettre fin à la guerre intérieure avec Franck Lopvet

    02:12
    Beaucoup de nos démarches sont axées sur l'idée de remplir un espace vide à l'intérieur de soi, ce qui nous donne toujours plus soif de succès, de pouvoir, de produit, d'objets, d'argent, de sexe. Et si ce vide était le chemin, Une voie directe qui nous mènerait jusqu'à nous, justement ? Jeudi prochain dans Contre-addictions, nous recevons un homme debout qui assume pleinement ce qu'il est. Il n'a rien à cacher, rien à démontrer. Il n'a même plus rien à attendre. Conférencier et auteur, Franck Lopvet est un ovni dans le milieu de la spiritualité et du développement personnel qu'il a décidé de fuir. Il détonne notamment par son franc parler, sa vision inclusive, moderne et décalée. J'ai plus appris en l'écoutant et en le lisant qu'en 10 ans de quête effrénée. Il n'a pas été tendre avec moi parce que ce n'est pas son rôle d'être tendre. D'aucuns penseront même qu'il m'est rentré dedans et j'en avais sûrement besoin puisque je suis bien obligée de l'admettre. Cet épisode est l'un de mes favoris, si ce n'est mon favori. Rendez-vous jeudi sur toutes les plateformes de podcast, Youtube et les réseaux sociaux de Rose, Contre-addictions et Double Monde.
  • Teasing du prochain épisode - La quête de la sobriété intérieure avec Flo Delavega

    01:46
    Ce jeudi dans Contre-addictions, on retrouve Flo Delavega pour discuter de sobriété dans son sens le plus large et le plus noble. Florian Garcia, bien plus connu sous le nom de Flo Delavega, se destinait à une carrière de professeur d'EPS, mais la musique le prend par surprise à 20 ans et le succès pareil avec son groupe Frero Delavega, à peine un peu plus tard. S'ensuivent les doutes, le sentiment d'illégitimité, la fuite, la recherche incessante d'un ailleurs plus en paix qu'il trouvera d'abord dans les substances dites douces ou psychédéliques, mais aussi peut-être dans la réussite, les disques d'or, l'amour du public. Mais encore une fois, il lui faudra peu de temps pour réaliser que l'état d'Êtreté, comme il l'appelle, est possible dans un espace différent de toute cette illusion. Rendez-vous jeudi sur toutes les plateformes de podcast, Youtube et les réseaux sociaux de Rose, Contre-addictions et Double Monde.
  • 19. S2E19 - Les mécanismes de défonce face à l’emprise psychologique - Gabriel Raskinet

    50:11
    🎙Cette semaine, nous explorons le lien entre dépendance affective et dépendance aux drogues avec Gabriel Raskinet, entrepreneur et créateur du podcast "Sortir de l'addiction".💬 "Quand tu nais avec une personne dysfonctionnelle et que dans son propre mécanisme interne, son objectif, c'est de survivre, et donc pour survivre, il faut qu'elle détruise les autres, y compris son bébé, son enfant. En fait, c'est comme si j'étais né addict à l'héroïne. Tu vois l'affection de l'autre, je suis né avec cette dépendance à la naissance".Notre invité a grandi dans une famille dysfonctionnelle. Une mère et un beau père défaillants, parfois violents, un père alcoolique et absent. Et c’est pour ne pas lui ressembler que Gabriel se tient à distance de l’alcool, mais aussi des drogues pour lesquelles il n’a aucun attrait, pour le moment. Mais la vie d’étudiant est rythmée par des festivités le week-end, dans lesquelles il boit peu, mais de plus en plus. Il organise des événements de grande ampleur pour un étudiant de 18 ans, et devient très vite populaire. Sa cellule familiale bancale ne lui apportant aucun réconfort il essaie tant bien que mal d’appartenir à un milieu bourgeois dont il ignore les codes, mais son désir d’être aimé et accepté aura l’effet pervers de faire de lui la cible de harcèlement et de trahisons. Il n’a alors plus rien à quoi se raccrocher, il décide de prendre son premier trait de cocaïne, pour « déconnecter » d’avec sa souffrance. Et ça fonctionne. Alors, il recommence, encore et encore. 7 ans plus tard, il en est à 3 grammes de cocaïne et 2 bouteilles de rhum en 48h. Parfois seul, et sans sortir de sa chambre. À cela s’ajoutera la prise d’ecstasy, de MDMA, de cannabis et de tabac… La panoplie de ceux qui fuient leur souffrance. Mais en mars 2019, il décide de tout arrêter. Quel est l’évènement qui a déclenché cette prise de conscience ? Comment le sport, les témoignages, et l’écriture peuvent réanimer une âme qui s’était presque éteinte ?Gabriel Raskinet nous donne espoir en la psychanalyse, en l’altruisme, en la sobriété. Il rend cela accessible, nous tendant la main, des clés au bout des doigts. Il crée un podcast, au titre aussi simple que bonjour, ou plutôt au revoir : « Sortir de l’addiction ». La dépendance affective, l’emprise, la cocaïne, le cannabis, la MDMA, les Ecsta, Gabriel parle librement de tout, dans l’unique but de rendre son passé utile.🖇 Références :🎙Podcast : Sortir de l'addictionhttps://linktr.ee/gabrielraskinetCe podcast est soutenu par la MILDECA, Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives📚 "Contre-Addictions", le livre, disponible aux Éditions Eyrolles Bien-Être💌 Contre-addictions : @contreaddictionspodcast💌 Rose : @rosekeren💌 Agence Double Monde : @doublemonde_podcast
  • Teasing du prochain épisode - Les mécanismes de défonce face à l’emprise psychologique avec Gabriel Raskinet

    02:03
    Jeudi prochain. dans Contre-addictions, on approfondit la thématique de la dépendance affective et de la perversion narcissique. Gabriel Raskinet, jeune entrepreneur créateur du podcast "Sortir de l'addiction", a subi, comme notre invitée de la semaine dernière, Sophie Costes, l'emprise d'une personne toxique, ou plutôt de deux, sa mère et son beau-père. Mais la dépendance ne s'arrête pas là. La souffrance devient si insupportable que lorsqu'il découvre des substances qui la soulagent, il ne pourra bientôt plus s'en passer. Il met alors en place des mécanismes de défonce pour répondre à la violence des liens toxiques familiaux. Comme toutes les addictions, ça fonctionne un temps. Mais très vite, la cocaïne, l'alcool, les pétards prennent l'ascendant sur sa vie et ne répondent plus à la demande initiale. Les toxiques anesthésie tout, sauf la douleur. Rendez-vous jeudi sur toutes les plateformes de podcast, Youtube et les réseaux sociaux de Rose, Contre-addictions et Double Monde.