Com d'Archi

Partager

[REDIFF] S2#72🇫🇷 Itv, "Le design global et les projets variés de l'Atelier du Pont"

Saison 2, Ép. 72

In French in this CDA S2#72 (Monday online), " The global design and various projects of Atelier du Pont ", an interview of Anne-Cécile Comar and Philippe Croisier, french architects founder and directors of Atelier du Pont - In English in CDA S2#73 (Wednesday online), " The Woody project France by Atelier du Pont", by Anne-Cécile Comar and Philippe Croisier, french architects.


En français dans le CDA S2#72 (lundi en ligne), " Le design global et les projets variés de l'Atelier du Pont ", une interview d’Anne-Cécile Comar et Philippe Croisier, architectes fondateurs et dirigeants de l’Atelier du Pont - En anglais dans le CDA S2#73 (mercredi en ligne), "Le projet Woody de l’Atelier du Pont ", par d’Anne-Cécile Comar et Philippe Croisier, architectes.

____


L’Atelier du Pont, fondé en 1997, a fait partie du collectif Plan 01, incarnant l’esprit d’avant-garde qui s’y rattachait. Mais qu’en est-il pour cet atelier d’architecture, aujourd’hui où la jeune génération d’architectes renouvelle l’avant-garde sur fond de transition écologique ? 

Dans ce Com d’Archi S2 #72, Anne-Cécile Comar et Philippe Croisier fondateurs et dirigeants de l’Atelier du Pont, comme il est d’usage dans le podcast, racontent leur histoire, celle de leur agence et de leurs projets. Leur approche, de l’architecture à l’architecture d’intérieure, est globale et leurs projets variés, allant d’un bureau en structure bois pour RATP Habitat à Paris, jusqu’à l’Académie de Cirque Fratellini à Saint-Denis, en passant par un chantier écologique d’hôtel à Minorque ; mais on n’en reste pas là puisqu’au fil des échanges, l’on parvient à mesurer de plus en plus précisément, la manière dont une agence peut se transformer, s’adapter au temps présent et se projeter dans le futur. L’Atelier du Pont : un modèle constructif pour les jeunes ?


Portrait teaser DR © Thomas Dimetto 

Ingénierie son : Julien Rebours

____


Si le podcast COM D'ARCHI vous plaît n'hésitez pas :

. à vous abonner pour ne pas rater les prochains épisodes,

. à nous laisser des étoiles et un commentaire, :-),

. à nous suivre sur Instagram @comdarchipodcast pour retrouver de belles images, toujours choisies avec soin, de manière à enrichir votre regard sur le sujet.

Bonne semaine à tous !

Plus d'épisodes

9/18/2022

S4#7 🇫🇷 Itv, "Préserver la foi constructive" avec Claire Arnaud & Philomène Delrue

Saison 4, Ép. 7
In French in this CDA S4#7 (Monday online), "Preserving constructive faith", an interview of Claire Arnaud and Philomène Delrue, Arnaud and Delrue Architects office - In English in CDA S4#8 (Wednesday online), "Two projects in solid stone", a text written Arnaud & Delrue Architects and read by Esther.En français dans le CDA S4#7 (lundi en ligne), "Préserver la foi constructive", une interview de Claire Arnaud et Philomène Delrue, Arnaud and Delrue Architectes – En anglais dans CDA S4#8 (Mercredi en ligne), "Deux projets en pierres massives", un texte écrit par Arnaud & Delrue Architectes et lu par Esther.___Le sujet de la pierre massive est fortement porté par certains acteurs du monde de la construction, non sans un engagement hors norme, puisqu'une construction en pierre de taille massive n'a pas le même rendement à court terme que le tout béton, bien évidemment. Mais la pierre de taille massive garanti la perennité de l'édifice. Pour édifier en pierre massive, il faut prendre "le temps", il faut alors convaincre les commanditaires. Mais doit-on appliquer cette technique à l'architecture dite "ordinaire"? Peut-on, doit-on même, résolument engager cette voie lorsque l'on est jeune, que l'on monte sa propre agence dès la sortie de l'école d'architecture, et que l'on est une femme (d'ailleurs ce dernier point est-il un sujet?)? D'autant que l'apprentissage lui-même, de la technique de la construction en pierre, se fait aussi sur le temps long. Les fondatrices de l'agence Arnaud & Delrue Architectes, Claire Arnaud et Philomène Delrue prouvent que oui. Certes, elles ont bénéficié du savoir et de l'expérience d'un père architecte, Toulois, spécialiste de la pierre naturelle. Il s'agit de Pascal Delrue. Et nous nous en réjouissons pour elles. Néanmoins, après la création de leur propre agence en 2016 où en sont-elles aujourd'hui? Pour le savoir, il faut écouter le CDA S4#7. Un vent humble, frais et engagé souffle dans ce nouveau numéro de Com d'Archi où Claire et Philomène témoignent sur leurs premières années d'exercice ancrées dans la transmission, la durabilité, le respect, mais aussi dans l'audace et le partage des valeurs. Un épisode apte à toucher toutes les générations, du lycéen qui s'interroge pour s'engager sur la voie de l'architecture, jusqu'au professionnel cherchant des architectes spécialistes de la pierre naturelle, en passant par le profane curieux de la redécouverte de techniques ancestrale appliquées à l'architecture contemporaine. Belle semaine et écoute ! Portrait teaser © Arnaud & DelrueIngénierie son : Julien Rebours____Si le podcast COM D'ARCHI vous plaît n'hésitez pas :. à vous abonner pour ne pas rater les prochains épisodes,. à nous laisser des étoiles et un commentaire, :-),. à nous suivre sur Instagram @comdarchipodcast pourretrouver de belles images, toujours choisies avec soin, de manière à enrichirvotre regard sur le sujet.Bonne semaine à tous !