Com d'Archi

9/30/2022

[REDIFF] S2#9🇫🇷 Itv, Guillaume Sibaud présente Triptyque Architecture

Saison 2, Ép. 9
In French in this CDA S2#9 (Monday online) : Guillaume Sibaud, Triptyque Architecture, portrait - English in CDA S2#10 (Wednesday online) : Villa M project, a unique place of sharing, dedicated to the health of tomorrow, in Paris France.En français dans ce CDA S2#9 : Guillaume Sibaud, Triptyque Architecture, portrait d'agence - En anglais dans le CDA S2#10 : Villa M, un lieu de partage unique dédié à la santé de demain à Paris, France._____À la fin des années 1990, après l'obtention de leurs diplômes d'architecture, Guillaume Sibaud, Olivier Raffaëlli et Grégory Bousquet suivent Carolina Bueno – étudiante avec eux à l’ENSA de Paris-Val de Seine – dans son pays natal, le Brésil. Ils fondent leur agence à São Paulo en 2000 où ils développent une architecture contemporaine et durable. En 2008, l’agence implante une filiale à Paris avec à sa tête Guillaume Sibaud et Olivier Raffaëlli. Depuis, dans un "exotisme croisé", les deux antennes "Triptyque" développent des projets toujours plus fortement engagés dans la dimension durable.Dans ce numéro de Com d'Archi, Guillaume Sibaud présente l'agence franco-brésilienne Triptyque Architecture. Il parle aussi, avec passion, de son métier d'architecte et de son parcours.___Si le podcast vous plaît n'hésitez pas :. à vous abonner pour ne pas rater les prochains épisodes,. à nous laisser des étoiles et un commentaire, :-),. à nous suivre sur Instagram @comdarchipodcast pour retrouver de belles images, toujours choisies avec soin, de manière à enrichir de manière importante votre regard sur le sujet.Belle semaine à tous !!!.
9/25/2022

S4#9 🇫🇷 Itv, "Une architecture en conscience" avec Ronald Sirio

Saison 4, Ép. 9
In French in this CDA S4#9 (Monday online), "An architecture in consciousness", an interview of Ronald Sirio, founder and director of Ronald Sirio Architects office - In English in CDA S4#10 (Wednesday online), "Two projects for new centralities", a text written Ronald Sirio Architects and read by Esther.En français dans le CDA S4#9 (lundi en ligne), "Une architecture en conscience", une interview de Ronald Sirio, fondateur et dirigeant de l'agence Ronald Sirio Architectes – En anglais dans CDA S4#10 (Mercredi en ligne), "Deux projets pour de nouvelles centralités", un texte écrit par Ronald Sirio Architectes et lu par Esther.___Pour de nombreux architectes étrangers, la France a représenté pendant longtemps une occasion unique de pouvoir construire grâce, notamment, à la force de la commande publique. Avant 2007-2008, des architectes du monde entier, poussés (ou non) par l'Erasmus, venaient grossir le rang des équipes de grandes agences françaises, formant ainsi des "teams" puissantes et polyglottes, aptes à faire rayonner le savoir-faire architectural français à travers la planète. Depuis, et en raison des nombreuses crises que nous avons traversées : surbprimes, crise climatique, et plus récemment les épidémies et la guerre sur le sol européen, la donne a sensiblement changée : affaiblissement de la commande publique, renforcement des circuits courts, préférences données à la France dans le choix de projets dans l'hexagone. Néanmoins et dans ce contexte actuel, nombreux sont les architectes étrangers à être restés sur place, devenus des pièces indispensables du "puzzle" et du processus de production de l'aménagement architectural et urbain en France. C'est le cas de Ronald Sirio, italien de Gênes.Dans ce numéro de Com d'Archi, Ronald Sirio évoque sa formation en Italie, sa venue en France, les maîtres français pour lesquels il a travaillé, puis l'histoire de sa propre agence qu'il a créé à Paris il y a une dizaine d'années. En filigrane, derrière ce récit, s'esquisse une page d'histoire de l'architecture européenne. Et sont dessinés les contours de la pratique du métier, aujourd'hui en France. Il est autant question de l'Italie, du pont de Gênes, que de la France, de Paris, de la mémoire, de la modernité, des urgences du temps présents, des projets.Bonne semaine et écoute ! Portrait teaser ©Ingénierie son : Julien Rebours____Si le podcast COM D'ARCHI vous plaît n'hésitez pas :. à vous abonner pour ne pas rater les prochains épisodes,. à nous laisser des étoiles et un commentaire, :-),. à nous suivre sur Instagram @comdarchipodcast pourretrouver de belles images, toujours choisies avec soin, de manière à enrichirvotre regard sur le sujet.Bonne semaine à tous !
9/18/2022

S4#7 🇫🇷 Itv, "Préserver la foi constructive" avec Claire Arnaud & Philomène Delrue

Saison 4, Ép. 7
In French in this CDA S4#7 (Monday online), "Preserving constructive faith", an interview of Claire Arnaud and Philomène Delrue, Arnaud and Delrue Architects office - In English in CDA S4#8 (Wednesday online), "Two projects in solid stone", a text written Arnaud & Delrue Architects and read by Esther.En français dans le CDA S4#7 (lundi en ligne), "Préserver la foi constructive", une interview de Claire Arnaud et Philomène Delrue, Arnaud and Delrue Architectes – En anglais dans CDA S4#8 (Mercredi en ligne), "Deux projets en pierres massives", un texte écrit par Arnaud & Delrue Architectes et lu par Esther.___Le sujet de la pierre massive est fortement porté par certains acteurs du monde de la construction, non sans un engagement hors norme, puisqu'une construction en pierre de taille massive n'a pas le même rendement à court terme que le tout béton, bien évidemment. Mais la pierre de taille massive garanti la perennité de l'édifice. Pour édifier en pierre massive, il faut prendre "le temps", il faut alors convaincre les commanditaires. Mais doit-on appliquer cette technique à l'architecture dite "ordinaire"? Peut-on, doit-on même, résolument engager cette voie lorsque l'on est jeune, que l'on monte sa propre agence dès la sortie de l'école d'architecture, et que l'on est une femme (d'ailleurs ce dernier point est-il un sujet?)? D'autant que l'apprentissage lui-même, de la technique de la construction en pierre, se fait aussi sur le temps long. Les fondatrices de l'agence Arnaud & Delrue Architectes, Claire Arnaud et Philomène Delrue prouvent que oui. Certes, elles ont bénéficié du savoir et de l'expérience d'un père architecte, Toulois, spécialiste de la pierre naturelle. Il s'agit de Pascal Delrue. Et nous nous en réjouissons pour elles. Néanmoins, après la création de leur propre agence en 2016 où en sont-elles aujourd'hui? Pour le savoir, il faut écouter le CDA S4#7. Un vent humble, frais et engagé souffle dans ce nouveau numéro de Com d'Archi où Claire et Philomène témoignent sur leurs premières années d'exercice ancrées dans la transmission, la durabilité, le respect, mais aussi dans l'audace et le partage des valeurs. Un épisode apte à toucher toutes les générations, du lycéen qui s'interroge pour s'engager sur la voie de l'architecture, jusqu'au professionnel cherchant des architectes spécialistes de la pierre naturelle, en passant par le profane curieux de la redécouverte de techniques ancestrale appliquées à l'architecture contemporaine. Belle semaine et écoute ! Portrait teaser © Arnaud & DelrueIngénierie son : Julien Rebours____Si le podcast COM D'ARCHI vous plaît n'hésitez pas :. à vous abonner pour ne pas rater les prochains épisodes,. à nous laisser des étoiles et un commentaire, :-),. à nous suivre sur Instagram @comdarchipodcast pourretrouver de belles images, toujours choisies avec soin, de manière à enrichirvotre regard sur le sujet.Bonne semaine à tous !