Partager

cover art for Parler du cancer avec humour : le défi de Théo Askolovitch, diagnostiqué à 22 ans

Code source

Parler du cancer avec humour : le défi de Théo Askolovitch, diagnostiqué à 22 ans

Ep. 854

 En 2018, Théo apprend qu’il a une tumeur aux testicules. Il n'a que 22 ans, et vient de se lancer dans une carrière de comédien. Il est opéré, mais son cancer a eu le temps de se disséminer. Il suit alors une chimiothérapie qui l'affaiblit, et reste plusieurs mois à l'hôpital.


Il termine son traitement juste à temps pour assister à la victoire de l’équipe de France à la coupe du monde de football le 15 juillet 2018. Deux ans plus tard, pendant le premier confinement de 2020, il commence à écrire un texte pour raconter son expérience de la maladie. Le résultat, c’est “66 jours”, un seul en scène dans lequel il retrace avec autodérision son combat contre le cancer. 


A l’occasion du mois de sensibilisation aux cancers masculins, Théo Askolovitch raconte son histoire au micro d’Ambre Rosala.

 

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la campagne de sensibilisation aux cancers de la prostate et des testicules sur www.movember.com.

 

Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.

 

Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Clara Garnier-Amouroux et Raphaël Pueyo - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network, Epidemic Sound - Identité graphique : Upian - Archives : TF1, Le Monde, Théâtre des Béliers. 


More episodes

View all episodes

  • 1700. « C’est la fin du régime » : rencontre avec l’opposante iranienne Azadeh Alemi

    26:44||Ep. 1700
    Depuis le 28 décembre, le peuple iranien se révolte contre le régime de l’ayatollah Khamenei. À l'origine, ce mouvement dénonçait la vie chère puis il a pris une grande ampleur et est réprimé dans le sang par les autorités.D’après une ONG iranienne, Iran Human Rights, plus de 3 400 manifestants ont été tués, et 10 000 autres arrêtés. Code source fait le point sur la situation en Iran avec une invitée : Azadeh Alemi, opposante iranienne, naturalisée française. Elle est porte-parole du comité de soutien aux droits de l’homme en Iran.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Thibault Lambert et Anaïs Godard - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network.
  • 1699. « Star Academy » : la prof Marlène Schaff face à l’hypersensibilité au bruit

    21:04||Ep. 1699
    Marlène Schaff est depuis 2024 la professeure d’expression scénique à la Star Academy sur TF1, dont la treizième édition est en cours de diffusion. Cette pianiste et chanteuse d’une quarantaine d'années apprend aux élèves à transmettre des émotions au public lorsqu’ils sont sur scène.Réputée pour être une enseignante à l’écoute, elle a pourtant des problèmes aux oreilles. En 2015, un médecin lui diagnostique une hyperacousie, soit une forte sensibilité au bruit qui provoque des douleurs. Celle qui coache vocalement de nombreux chanteurs et chanteuses a donc dû s'adapter pour que ce trouble ne l’affecte pas dans son quotidien. Marlène Schaff raconte son parcours dans Code source au micro d'Anaïs Godard.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Clara Garnier-Amouroux, Thibault Lambert et Anaïs Godard - Réalisation et mixage : Théo Albaric - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : TF1 et Marlène Schaff.
  • 1698. Alain Orsoni : du FLNC au grand banditisme, portrait d'un « parrain » corse

    24:01||Ep. 1698
    Le lundi 12 janvier, vers 16h30, Alain Orsoni est assassiné dans le village de Vero, en Corse-du-sud. Son assassin n’a tiré qu’une balle et l’a atteint dans la région du cœur. L’ex-dirigeant nationaliste était exilé depuis plusieurs années en Amérique centrale et ne venait que très rarement en Corse. En ce début du mois de janvier, il était sur son île natale pour assister aux obsèques de sa mère.Alain Orsoni épouse la cause nationaliste corse dans les années 1970 et s’engage au sein du FLNC, le Front de libération nationale de la Corse. Dans les années 1990, il fonde son propre mouvement, le Mouvement pour l’autodétermination (MPA), que ses détracteurs ne tardent pas à surnommer le « Mouvement pour les affaires ». Il quitte la Corse en 1996, en pleine guerre fratricide entre mouvements nationalistes, et s’exile en Amérique centrale. En 2008, il se réinstalle à Ajaccio et il est la cible d’une tentative d’assassinat. Depuis plusieurs années, Alain Orsoni était retourné vivre au Nicaragua.Cet épisode de Code source est raconté par Damien Delseny, chef du service police justice du Parisien.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Clara Garnier-Amouroux, Thibault Lambert et Anaïs Godard - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : INA.
  • 1697. Daniel Balavoine, 40 ans après : le destin brisé d’un chanteur populaire

    18:09||Ep. 1697
    Le 14 janvier 1986, Daniel Balavoine meurt dans un accident d’hélicoptère en marge du rallye Paris-Dakar. L’interprète de « L’Aziza »,  « Sauver l’amour » ou encore « Mon fils, ma bataille » avait 33 ans. Quarante ans après sa mort, ceux qui l’ont connu gardent le souvenir d’un artiste engagé, mort alors qu’il était au sommet de sa gloire.Daniel Balavoine entame sa carrière au début des années 1970 et c’est sur l’album d’un autre chanteur, Patrick Juvet, qu’un producteur remarque sa voix déjà très particulière. Au fil des années, il devient un chanteur populaire, mais il est parfois moqué pour sa voix aiguë et boudé par la critique rock. Balavoine se prend aussi de passion pour la politique dès mai 1968, mais déçu par les leaders du mouvement de contestation, il décide qu’il prendra position à travers ses chansons et sa participation à des événements humanitaires.Cet épisode de Code source est raconté par Pauline Conradsson, journaliste au service culture du Parisien. Elle consacre une série de quatre articles à Daniel Balavoine à l’occasion du quarantième anniversaire de sa disparition. Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.
  • 1696. Procès en appel de Marine Le Pen : dernière étape avant une candidature Bardella ?

    23:14||Ep. 1696
    Le procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires européen du FN devenu RN s’ouvre ce mardi 13 janvier pour un mois. Condamnée en première instance à quatre ans de prison dont deux avec sursis et 100 000 euros d’amende pour détournement de fonds publics, Marine Le Pen a vu sa sanction assortie d’une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire, c’est-à-dire avec application immédiate.La décision de la cour d’appel sera déterminante : en cas de confirmation du jugement de première instance, la cheffe de file du RN pourrait devoir laisser Jordan Bardella se présenter à la présidentielle à sa place. Alors en quoi ce second procès pourrait-il être différent du premier ? Marine Le Pen va-t-elle se défendre différemment ? Et dans quelle mesure l’hypothèse d’une candidature de Jordan Bardella se précise-t-elle pour la présidentielle de 2027 ?On fait le point dans Code source aujourd’hui avec deux journalistes du Parisien, Alexandre Sulzer, qui couvre le RN au sein du service politique, et Timothée Boutry, spécialiste police justice. Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Clémentine Spiler, Anaïs Godard et Clara Garnier-Amouroux - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : France TV, TF1, LCI.
  • 1695. Ligne J : un train, trois régions… et la galère pour les usagers

    18:32||Ep. 1695
    La ligne J du transilien permet de relier Paris à plusieurs villes de Normandie, et notamment Gisors, dans le département de l’Eure. Pour les usagers qui l’empruntent régulièrement, réussir à être en règle pendant son trajet relève du casse-tête. Car si une portion du trajet est comprise dans le passe Navigo, la fin du trajet, à la sortie de l’Ile-de-France, est soumise à une tarification différente. Les usagers se retrouvent donc à devoir payer deux fois leur voyage ou à frauder.Le 12 décembre, le service vidéo du Parisien a diffusé un reportage vidéo sur cette anomalie du système de transport francilien, qui a beaucoup fait réagir les internautes. L’auteur de cette vidéo, Mathieu Hennequin, est dans Code source.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Thibault Lambert et Clara Garnier-Amouroux - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : Le Parisien.
  • 1694. Trafic au Louvre Abu Dhabi : comment des trésors volés ont atterri au musée

    21:42||Ep. 1694
    En mai 2022, l’annonce fait l’effet d’une bombe dans le monde de l’art. L’ancien directeur du Louvre et de son antenne d’Abu Dhabi, Jean-Luc Martinez, est soupçonné avec son ancien bras droit de « trafic en bande organisée ». En clair : d’avoir acheté ou conseillé l’achat d'œuvres et d’objets qui avaient été pillés, dont ils n’ont pas vérifié la provenance et qui se sont retrouvés exposés dans les prestigieuses vitrines du Louvre.Après plus de trois ans d’enquête, un tentaculaire réseau de trafiquants a été mis au jour, en partie implanté à Paris, et qui a aussi arnaqué le prestigieux Metropolitan Museum de New York. Ce trafic vient d’être raconté en longueur dans «L’or pillé des pharaons» (Buchet-Chastel), une enquête signée par le journaliste spécialiste du marché de l’art Vincent Noce.Récit de cette affaire avec Nicolas Jacquard, grand reporter au service police justice du Parisien.
  • 1693. Ary Abittan accusé de viol : pourquoi le non-lieu n'arrête pas la mobilisation féministe

    24:15||Ep. 1693
    Le 7 décembre dernier, Brigitte Macron est venue assister au nouveau spectacle de l’humoriste Ary Abittan aux Folies-Bergères. La représentation de la veille avait été perturbée par des militantes féministes que l’épouse du président de la République a qualifié de « sales connes » dans une vidéo polémique prise à son insu. Malgré elle, la première dame a mis en lumière une mobilisation jusque là confidentielle contre l’acteur. Accusé de viol en novembre 2021 par jeune femme et accablé par plusieurs éléments matériels, Ary Abittan a été mis en examen pour viol et placé sous contrôle judiciaire. Au terme de plus de trois ans d’enquête, la justice a déclaré un non-lieu. Le comédien, qui se dit, à tort, « innocenté » est depuis remonté sur les planches qu’il avait quittées, déclenchant une contestation féministe.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Thibault Lambert et Anaïs Godard - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : Brut, Public, TF1.
  • 1692. Le reporter Christophe Gleizes détenu en Algérie : son frère raconte son combat

    18:36||Ep. 1692
    Le journaliste sportif Christophe Gleizes, 36 ans, est emprisonné en Algérie depuis mai 2024. Une mobilisation est en cours en France pour sa libération, portée par ses proches et Reporters sans frontières. La peine de Christophe Gleizes, sept ans de réclusion en Algérie pour « apologie du terrorisme », a été confirmée en appel en décembre 2025, après une première condamnation en juin. Le journaliste français a déposé un pourvoi en cassation. Son frère, le comédien Maxime Gleizes, raconte au micro de notre reporter Anaïs Godard le calvaire vécu par Christophe, la mobilisation, mais aussi ses espoirs et les souvenirs d’enfance partagés avec lui. Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Anaïs Godard - Production : Thibault Lambert, Clara Garnier-Amouroux et Clémentine Spiler - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network.