Partager

cover art for Mort d'O.J. Simpson : pourquoi l'ex-footballeur a tant divisé les États-Unis

Code source

Mort d'O.J. Simpson : pourquoi l'ex-footballeur a tant divisé les États-Unis

Ep. 1177

Le 17 juin 1994, près de 100 millions d’Américains regardent à la télé le cinquième match de la finale NBA qui oppose les New York Knicks au Houston Rockets. Mais alors que les Knicks mènent 45 à 36, la diffusion du match est brusquement interrompue pour laisser place à une course-poursuite entre un 4X4 Ford Bronco blanc, suivi d’un convoi de voitures de police, sur l’autoroute de Los Angeles. A bord du 4X4 se trouve un homme de 46 ans, suspecté d’avoir assassiné son ex-femme cinq jours plus tôt. Il s’appelle O.J. Simpson.


Les téléspectateurs le connaissent bien. Il est même l’une des personnalités les plus populaires aux États-Unis. A la fin des années 60, il devient une icône du football américain. Avec les Buffalo Bills, il bat tous les records et en 1973 il est même élu meilleur joueur de la saison. En parallèle de sa carrière, il pousse aussi les portes d’Hollywood, devient l’égérie d’Hertz et devient une voix incontournable du sport américain à la télévision.


A l’occasion de l’annonce de sa mort, emporté par un cancer de la prostate à l’âge de 76 ans le 10 avril dernier, Code source retrace son parcours avec Loïc Pialat, correspondant du Parisien et de Radio France à Los Angeles.


Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo et Barbara Gouy - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : ESPN, NBC, CNN, INA, ABC.

More episodes

View all episodes

  • 1221. Angela Rostas, 40 ans, tuée parce que Rom

    21:10
    Le 22 février 2024, Angela Rostas est tuée par un tir de fusil de chasse, sur le seuil de son mobile-home à Chênex, en Haute-Savoie. Cette mère de famille de 40 ans, membre de la communauté des gens du voyage, est alors enceinte de sept mois.Au terme de trois mois d’enquête, les soupçons des enquêteurs se portent sur deux hommes, originaires de villages voisins. Le 7 juin, ils sont interpellés et mis en examen pour « meurtre et tentative de meurtre, commis en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion ».Cet épisode est raconté par Christel Brigaudeau, journaliste au service police-justice du Parisien.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Production : Camille Ruiz, Thibault Lambert, Barbara Gouy et Clara Garnier Amouroux - Réalisation et mixage : Benoît Gillon - Musiques : François Clos, Audio Network.
  • 1220. Législatives : comment les Français vivent l'incertitude

    21:34
    Les Français sont appelés aux urnes les dimanche 30 juin et 7 juillet pour élire leurs députés. Quelles sont les inquiétudes, les attentes des électeurs de ce scrutin pour lequel le Rassemblement National semble en position de force ? Comment les électeurs vivent-ils cette campagne pleine d'incertitudes ? Pour essayer de répondre à ces questions, Code source donne la parole aujourd’hui à cinq journalistes du service société du Parisien qui multiplient les reportages depuis le 10 juin : Elsa Mari, Frédéric Gouaillard, Thomas Poupeau, Christine Mateus, et Bérangère Lepetit.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Clara Garnier-Amouroux, Camille Ruiz et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : Europe 1, LCI, Elysée.
  • 1220. Vitesse maximale, voie réservée… Pourquoi le périph' parisien fait débat

    24:40
    Le jeudi 30 mai, un rapport sur la décentralisation de la France est remis par le député Renaissance de l’Oise, Eric Woerth. Dans ce rapport de 160 pages, il propose notamment de nationaliser le périphérique de Paris, aujourd’hui géré par la Ville de Paris, mais sur lequel L’Etat a le droit d’émettre des prescriptions.  Cela fait plusieurs années que le périph’ fait l’objet de débats. La maire de Paris, Anne Hidalgo, souhaite abaisser la vitesse maximale autorisée à 50 km/h et réserver l’une des voies de circulation à certains véhicules seulement. De son côté, l’Etat cherche à faire valoir le statut particulier de cette route pour s’opposer à ce projet.Cet épisode est raconté par trois journalistes du Parisien : Marie-Anne Gairaud et Benoît Hasse de la cellule Transports, et Pauline Darvey de l’édition de Paris.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Production : Barbara Gouy, Clara Garnier Amouroux et Camille Ruiz - Réalisation et mixage : Benoît Gillon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : INA, Mairie de Paris.
  • 1219. Mohamed Amra : les zones d’ombre de son évasion meurtrière

    21:24
    Le mardi 14 mai, à la sortie d’un péage de l’Eure, en Normandie, Mohamed Amra est arraché d’un fourgon pénitentiaire par un commando lourdement armé, qui tue deux des agents de l’administration pénitentiaire présents dans le fourgon. Depuis, le criminel, incarcéré pour violences avec arme et vols aggravés, fait l’objet d’un avis de recherche lancé par Interpol.Après son évasion, Le Parisien révèle que Mohamed Amra a bénéficié pendant plusieurs années de conditions de détention privilégiées, et qu’il continuait, depuis sa cellule, à organiser son trafic de drogue. Le détenu possédait de nombreux avantages, dont l’accès à plusieurs téléphones portables et à de la drogue.Cet épisode de Code source est raconté par Damien Delseny et Jean-Michel Décugis, journalistes au service police-justice du Parisien.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Production : Thibault Lambert, Clara Garnier Amouroux et Camille Ruiz - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : France 2, France 24, BFMTV, France info
  • 1218. Eric Ciotti allié au RN : les coulisses d'un revirement

    19:20
    Le mardi 11 juin sur le plateau de TF1, le président du parti Les Républicains, Eric Ciotti, se dit favorable à une alliance avec le Rassemblement National pour les élections législatives anticipées qui se tiendront les 30 juin et 7 juillet. L’annonce fait l’effet d’une déflagration pour le parti de droite. Les conséquences ne se font pas attendre : la majorité des membres de LR refusent de lui emboîter le pas, et les cadres du parti lancent une procédure d’exclusion contre leur président, invalidée dans la foulée par la justice. Le 16 juin, Eric Ciotti annonce avoir investi une soixantaine de candidats dans le cadre de son alliance avec le RN.Cet épisode de Code Source est raconté par Alexandre Sulzer, journaliste au service politique du Parisien en charge de la droite.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Production : Thibault Lambert, Clara Garnier Amouroux et Camille Ruiz - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : TF1, Public Senat, France Televisions, Europe 1, Cnews.
  • [REDIFF] - HORS-SERIE TOYOTA : A L’INSEP, DANS LES COULISSES DES JEUX | EP 4

    17:57
    Aujourd’hui, c’est à l’espace restauration de l’INSEP que l’on se rend à la rencontre des nutritionnistes pour parler de l'assiette des grands athlètes ! Mais juste avant, on fait une halte au pôle médical de l’INSEP, le centre d'entraînement des athlètes de haut niveau situé dans le Bois de Vincennes à Paris. Un endroit stratégique pour tous les champions qui préparent les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, pour prendre soin de leurs corps si sollicités et parfois blessés. Nous sommes toujours aux côtés de Cécilia Berder, championne d’escrime qui vient ici chaque jour depuis 10 ans, et de Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France de Rugby fauteuil qui vit à Toulouse.  Ce HORS-SERIE est proposé par TOYOTA. La rédaction du Parisien n’a pas participé à sa réalisation. Crédits : Écriture et animation : Alice Milot Réalisation, mixage et musiques : Pierre ChaffanjonProduction : StudioFact Audio  
  • 1217. Percée du RN en Bretagne : Christian Troadec, maire de Carhaix depuis 23 ans, raconte

    17:21
    Les élections européennes du dimanche 9 juin se sont soldées par un score historique pour le Rassemblement national. Le parti d’extrême-droite a largement distancé le camp présidentiel en récoltant plus de 31% des suffrages, et sa liste conduite par Jordan Bardella est arrivée en tête dans toutes les régions de France. En Bretagne, terre traditionnellement acquise à la gauche, c’est la première fois que le RN se hisse en première position dans les urnes.Code source est allé à la rencontre de Christian Troadec, maire de Carhaix (Finistère) depuis 23 ans. Dans sa commune de 8000 habitants, où se tient chaque année le festival des Vieilles Charrues, la liste RN a recueilli plus de 30% des suffrages. Au fil des années, cet édile de gauche a vu ses administrés voter de plus en plus pour le parti incarné par Marine Le Pen.Témoignage recueilli par Ambre Rosala.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Camille Ruiz et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : INA, France 3 Bretagne.
  • 1216. Législatives : Eric Ciotti, Marion Maréchal... La semaine où le RN se frotte les mains

    22:40
    Lors de sa première prise de parole après sa large victoire aux élections européennes, le dimanche 9 juin, le président du Rassemblement national Jordan Bardella somme Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale. S’attendait-il vraiment à ce que le chef de l’Etat, quelques minutes plus tard, décide effectivement de convoquer de nouvelles élections ?Après un moment de satisfaction et de vertige, voilà que le parti s’organise en vue des législatives anticipées prévues le 30 juin et le 7 juillet. Avec le soutien de Marion Maréchal, exclue du parti d’Eric Zemmour Reconquête pour lequel elle avait fait campagne, et d’Eric Ciotti, le président déchu des Républicains, l’objectif est clair : obtenir une majorité de sièges à l’Assemblée nationale pour ainsi pouvoir installer à Matignon un Premier ministre aux couleurs du parti. Cet épisode de Code source est raconté par Alexandre Sulzer et Quentin Laurent, journalistes au service politique du Parisien en charge de la droite et de l’extrême-droite.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Production : Thibault Lambert, Clara Garnier Amouroux, Camille Ruiz - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : France 2, TF1, BFMTV, RTL.
  • 1215. Législatives : comment la gauche tente de se ressouder

    21:15
    Le dimanche 9 juin, un peu après 21 heures et dans la foulée des résultats des élections européennes largement remportées par l’extrême-droite, Emmanuel Macron décide de dissoudre l’Assemblée. Il ne laisse que peu de temps aux différents partis pour s’organiser en vue des élections législatives anticipées, qui auront lieu les 30 juin et 7 juillet. Dans la foulée, des rassemblements spontanés organisés par des militants de gauche ont lieu dans plusieurs villes de France. Un seul mot d’ordre : l’unité. Ils craignent que les partis de gauche ne parviennent pas à s’allier après les désillusions autour la Nupes, l’alliance mise en place pour les législatives de 2022. Pourtant, dès le lundi 10 juin, un accord de principe entre La France Insoumise, le Parti socialiste, Europe Ecologie Les Verts et le Parti Communiste Français est trouvé. Pierre Maurer et Julien Duffé, journalistes au service politique du Parisien en charge de la gauche, reviennent sur les étapes-clefs de cet accord.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Production : Thibault Lambert, Clara Garnier Amouroux, Camille Ruiz - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : BFMTV, Quotidien, Fr2, France 24, AFP