Partager

cover art for Violences et abus à Bétharram : l'affaire qui bouscule François Bayrou

Code source

Violences et abus à Bétharram : l'affaire qui bouscule François Bayrou

Ep. 1414

Le scandale des violences physiques et sexuelles subies par des élèves de Notre-Dame-de-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) a refait surface début février, mettant de nouveau en cause François Bayrou. L’actuel Premier ministre était ministre de l’Education au début de l’affaire et s’est toujours défendu d’avoir été au courant des violences. Le média d’investigation Mediapart publiait récemment de nouvelles archives, soutenant qu’il était impossible qu’il ait ignoré les faits.


Le collège-lycée fait actuellement l’objet d’une nouvelle enquête judiciaire portant sur une centaine de plaintes d’anciens élèves. Déjà mis en accusation par le passé, François Bayrou avait lui-même scolarisé ses enfants au sein de l’établissement catholique où son épouse enseignait. Suspecté d’avoir voulu faire taire le scandale, le maire de la ville de Pau (non loin de Bétharram) s’est défendu à deux reprises devant l’Assemblée nationale ce mois-ci, assurant n’avoir « jamais été informé » et qualifiant l’affaire de « polémique artificielle ».


Cet épisode de Code Source revient sur les multiples plaintes qui ont visé l’établissement depuis 1996 et la mue de cette affaire en scandale politique, avec Julien Duffé, journaliste au service politique du Parisien et Timothée Boutry, journaliste au service police-justice.


Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Thibault Lambert, Pénélope Gualchierotti et Clémentine Spiler - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : INA, LCP.



More episodes

View all episodes

  • 1437. Accusation de viol, soirées obscènes… Qui est AD Laurent, influenceur sulfureux star des ados

    19:58||Ep. 1437
    Ancien candidat de téléréalité, Adrien Laurent, surnommé AD Laurent, s’est reconverti depuis plusieurs années dans la pornographie. Il se produit aussi régulièrement dans des boîtes de nuit avec des stripteaseuses lors de shows à la limite de l’exhibitionnisme et cultive un discours particulièrement trash sur les réseaux, notamment sur TikTok où il est suivi par 1,8 million d’abonnés.Après ses débuts dans l’émission « Garde à vous » sur M6 en 2016, Adrien Laurent enchaîne les apparitions dans des programmes de téléréalité comme « La villa des cœurs brisés », d’où il est exclu pour son comportement déplacé avec les prétendantes. En 2020, pendant le confinement, il se fait remarquer en lançant des live sur Instagram, lors desquels il invite des femmes à danser de manière sensuelle en direct. Il gagne alors 600 000 abonnés mais Instagram finit par supprimer son compte. Depuis 2024, l’influenceur est accusé de deux viols par une jeune femme, pour des faits qui auraient eu lieu en 2018 en Australie.  Code source décrypte le phénomène AD Laurent, avec Elsa Mari, journaliste au service société du Parisien. Attention, certaines descriptions de ce podcast peuvent choquer votre sensibilité.   Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Clara Garnier-Amouroux et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Théo Albaric - Musiques : François Clos, Audio Network - M6, TFX, Instagram.
  • 1436. « Je n’arrivais pas à jeter » : victime du syndrome de Diogène, Sébastien Rezé témoigne

    18:06||Ep. 1436
    Au début des années 2010, Sébastien Rezé achète une rôtisserie avec laquelle il gagne bien sa vie. A l’époque, il travaille beaucoup,  vit en colocation et se considère comme un « maniaque du ménage ». Petit à petit, il se met à boire de plus en plus d’alcool et perd son permis de conduire à deux reprises. Il décide de revendre sa rôtisserie et déménage dans un studio de 25 m2 en Seine-et-Marne.Sébastien est alors au chômage et il peine à aménager son appartement. Il récupère des meubles dans la rue et sur des sites de vente de biens d’occasion, mais il se rend compte au fil du temps qu’il accumule les objets et que son appartement devient invivable : il y a des objets partout, des détritus par terre, il ne peut quasiment plus se déplacer chez lui. Il va devoir attendre plusieurs années avant de trouver l’aide dont il a besoin pour s’en sortir, grâce à une association, naissante à l’époque, nommée « Survivre à l’insécurité ». Sébastien Rezé témoigne au micro de Barbara Gouy.Si vous avez besoin d’aide, ou quelqu’un de votre entourage, contactez l’association Survivre à l’insécurité au 01 80 91 46 40 ou par mail : accueil@diogene-asso.org. Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Thibault Lambert et Clara Garnier-Amouroux - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network.
  • 1435. Nouveau Nutri-Score : pourquoi cet étiquetage séduit les consommateurs

    16:56||Ep. 1435
    Le 14 mars, le nouveau mode de calcul du Nutri-Score, plus sévère à l’égard de certains produits transformés, a été validé par le gouvernement après quatorze mois de flottement et plusieurs semaines de blocage.Ce système d’information sur les qualités nutritives des aliments a été lancé en 2018. Non obligatoire, il est basé sur le volontariat des entreprises de l’agro-alimentaire qui choisissent d’indiquer ou non une classification qui va du « A »  vert au « E »  orange foncé, en fonction de la teneur en sel, en sucre et en gras de leurs produits. Les industriels ont deux ans pour répercuter le nouveau mode calcul sur les emballages, et certains ont déjà annoncé qu’ils ne l’afficheront plus.Code source fait le point sur le Nutri-Score avec Gwenael Bourdon, journaliste au service économie du Parisien.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Thibault Lambert et Clara Garnier-Amouroux - Réalisation et mixage : Theo Albaric - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : France 24.
  • 1434. Podcasthon : l'association Mon âme soeur accompagne les victimes de violences conjugales

    16:08||Ep. 1434
    Chaque année, l’initiative du Podcasthon invite des centaines de podcasts à mettre en lumière une association de leur choix. Pour cette édition 2025 qui se déroule du 15 au 21 mars, Code source a choisi de consacrer un épisode à Mon âme sœur.Cette association fondée en 2014 dans le Val-d’Oise a pour mission d’accompagner les femmes et les enfants victimes de violences conjugales et intrafamiliales. Ses deux fondatrices, Katie Salvador et Catherine Goujart-Delambre, sont deux amies soudées par les épreuves qu’elles ont vécues. L’une a déjà subi des violences physiques et psychologiques de la part de son ex-compagnon, l’autre a découvert que sa fille vivait avec un homme violent.Ensemble, elles ont accompagné plus de 2 200 victimes depuis la création de l’association. Katie Salvador et Catherine Goujart-Delambre racontent leur histoire dans Code source au micro de Barbara Gouy.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Théo Albaric - Musiques : François Clos, Audio Network.
  • 1433. Trump-Poutine : sommes-nous entrés dans un nouvel ordre mondial ?

    24:26||Ep. 1433
    Donald Trump et Vladimir Poutine ont échangé par téléphone au sujet de la guerre en Ukraine, le mardi 18 mars. C’était la deuxième fois en un peu plus d’un mois. Dans les deux cas, ni Kiev, ni l’Union européenne n’avaient été consultés.Dans ce conflit, Donald Trump semble donner raison à Vladimir Poutine, ce qui provoque la colère des Européens qui se sentent trahis par leur allié historique. Pour beaucoup d’observateurs, l’ordre mondial que nous connaissons depuis la création de l’ONU en 1945 est bouleversé. L’Occident est divisé, avec d’un côté des Etats-unis et de l’autre, l’Europe. Alors sommes nous entrés dans un nouvel ordre mondial ? Eléments de réponse dans Code source avec deux journalistes du Parisien : Henri Vernet, qui suit les questions diplomatiques au sein du service politique, et Charles de Saint Sauveur, chef de notre service international. Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Thibault Lambert et Clara Garnier-Amouroux - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : RTL, France 24, France Télévisions, CNN, Euronews.
  • 1432. Qui était l’actrice Emilie Dequenne, emportée par un cancer à 43 ans

    19:49||Ep. 1432
    Le dimanche 16 mars, l’actrice belge Emilie Dequenne meurt à l’âge de 43 ans, emportée par un cancer rare et invasif. Sa disparition a entraîné de nombreuses réactions, et beaucoup de personnalités du cinéma ont tenu à rendre hommage à une actrice douée et bienveillante.Passionnée par le théâtre et le cinéma dès son enfance en Belgique, Emilie Dequenne se fait connaître en 1999 à 17 ans en interprétant l'héroïne du film « Rosetta » réalisé par les frères Dardenne. Dans les années qui suivent, elle joue dans de grosses productions comme dans des films d’auteurs, et elle est récompensée par plusieurs prix en Belgique et en France. Au mois d’août 2023, elle apprend qu’elle souffre d’un corticosurrénalome, un cancer rare et invasif et elle décide de parler de sa maladie sur ses réseaux sociaux et dans les médias.Code source retrace la vie d’Emilie Dequenne avec deux journalistes du service culture du Parisien, Catherine Balle et Yves Jaeglé Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Clara Garnier-Amouroux et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : France 4, France 5, INA, TF1.
  • 1431. Kyan Khojandi : bref, pourquoi il va mieux

    21:34||Ep. 1431
    Une surprise de la Saint-Valentin. Le 14 février, « Bref » a fait son grand retour sur la plateforme Disney+, treize ans après la première saison de cette série très originale sur Canal+. « Bref 2 » abandonne le format court pour six épisodes extrêmement aboutis.On suit le même héros, un homme introverti et simple, à travers les vicissitudes de sa quarantaine. Un personnage en miroir aux propres interrogations de celui qui l’incarne : Kyan Khojandi, co-auteur et créateur de la série.L’humoriste et comédien de 42 ans a connu plusieurs dépressions durant l'adolescence. Au fil des années il a mené, par l’écriture de ses spectacles et de « Bref », une longue introspection qui l’a aidé à aller mieux.Grégory Plouviez, journaliste au service culture du Parisien, retrace son parcours dans Code source.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Clara Garnier-Amouroux et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : Disney+, Canal+.
  • 1431. Bruno Retailleau : comment l'ex-sénateur est devenu un ministre incontournable

    21:57||Ep. 1431
    Le 12 février dernier, Bruno Retailleau a annoncé sa candidature à la présidence du parti Les Républicains. Nommé pour la première fois ministre en septembre 2024, il est devenu en l’espace de quelques mois l’une des personnalités politiques les plus exposées et les plus appréciées à droite selon plusieurs enquêtes d’opinion.Ancien chef des sénateurs LR, proche de François Fillon, Bruno Retailleau a commencé sa carrière politique en Vendée, aux côtés de Philippe de Villiers. Il est élu au Sénat en 2004 et 6 ans plus tard, il rompt brutalement avec son mentor Philippe de Villiers avant de rejoindre l’UMP. Le 23 septembre 2024, à l’âge de 63 ans, il est nommé à la tête du ministère de l’Intérieur, où il entend imposer sa ligne en matière d’immigration et de lutte contre le narcotrafic notamment.Cet épisode de Code source est raconté par deux journalistes du service politique du Parisien, Alexandre Sulzer et Quentin Laurent. Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Pénélope Gualchierotti et Clara Garnier-Amouroux - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : BFMTV et INA.
  • 1430. Suicide d'Evaëlle, 11 ans : pourquoi son ex-professeure de français a été jugée à Pontoise

    21:00||Ep. 1430
    C’est un drame qui avait fait la une de l’actualité en juin 2019 : le suicide d’Evaëlle, une collégienne de 11 ans, à Herblay-sur-Seine dans le Val-d’Oise. Avant de mettre fin à ses jours, l’élève de sixième avait raconté à ses parents avoir été harcelée par des collégiens, mais aussi par sa professeure de français. D’après l’accusation, Pascale L. avait pris en grippe cette élève vulnérable, et aurait cherché à l’humilier à plusieurs reprises, ce qu’elle conteste. L’enseignante a été jugée, les 10 et 11 mars par le tribunal correctionnel de Pontoise pour harcèlement, sur Evaëlle mais aussi sur deux autres jeunes. La décision sera rendue le 10 avril. Code source aujourd’hui revient sur les faits et résume ce procès avec Thibault Chaffotte, journaliste à l’édition du Val-d’Oise du Parisien. Il suit l’affaire depuis le début.Ce podcast évoque le suicide d’une enfant. Si vous-même vous sentez avoir besoin d’être écouté, il existe un numéro de téléphone, disponible 24 heures sur 24 y compris le dimanche, c’est le 31 14. Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Thibault Lambert et Pénélope Gualchierotti - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network.