Partager

cover art for Législatives 2024 : récit d'un premier tour historique

Code source

Législatives 2024 : récit d'un premier tour historique

Ep. 1227

Le dimanche 30 juin, le premier tour des législatives a marqué un tournant historique dans la vie politique française. Le Rassemblement national arrive largement en tête du premier tour des législatives, avec plus de 33% des voix. Le parti d'extrême droite devance le Nouveau Front Populaire qui a obtenu 28% des voix, tandis que la majorité présidentielle est en danger, en arrivant troisième avec 21% des voix.


La puissance de ces trois blocs politiques rend l’avenir de l’Assemblée encore incertain. En cas de triangulaire au second tour, les candidats du NFP choisissent de se désister s’ils sont arrivés en troisième position pour faire barrage à l'extrême droite. Du côté de la majorité présidentielle, Gabriel Attal a indiqué “qu’aucune voix ne doit aller au RN”.


Pour Code source, les journalistes politiques du Parisien, Marion Mourgue et Alexandre Sulzer, racontent ce premier tour des législatives 2024.


Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Clara Garnier-Amouroux, Barbara Gouy et Camille Ruiz - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : France 2, BFMTV, LCI, Europe1, Public Sénat.

More episodes

View all episodes

  • 1129. Législatives : la déroute de la macronie

    25:33
    Le soir du dimanche 30 juin, les résultats des élections législatives anticipées sont annoncés. Le Rassemblement national arrive en tête, avec plus de 33% de voix, suivi par le Nouveau Front populaire, et en troisième place, le camp présidentiel, avec 20,04% des suffrages.Trois semaines après la dissolution de l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron semble avoir perdu son pari. Alors qu’il se présentait comme un « rempart » à ce qui s’appelait encore le Front national pendant sa campagne présidentielle de 2017, le parti d’extrême droite est en passe d’avoir une majorité de députés à  l’Assemblée le dimanche 7 juillet.Cet épisode de Code source est raconté par Olivier Beaumont, journaliste au service politique du Parisien, en charge de l'exécutif Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Clara Garnier-Amouroux, Raphaël Pueyo, Barbara Gouy et Camille Ruiz - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : LCI, Europe1, Le Figaro, TF1, France 2.
  • 1228. Anaïs Gletty : « J'ai pardonné la meurtrière de mon père »

    22:12
    En février 2012, le père d’Anaïs Gletty est assassiné près de Saint-Etienne (Loire). Anaïs est alors enceinte de son premier enfant, et après plusieurs jours d’enquête, une femme avoue le meurtre. Il s’agit d’une proche collaboratrice de son père, qui a aussi été sa maîtresse. Après le procès, Anaïs tente de se reconstruire, et elle ressent le besoin d’entrer en contact avec la meurtrière de son père. Les deux femmes commencent à échanger dans le cadre de qu’on appelle la justice restaurative, un programme qui vise à apaiser les victimes en leur permettant de dialoguer avec des auteurs d’infractions ou de crimes, avant qu’une rencontre ne soit organisée le 7 juin 2023. Anaïs raconte ce cheminement singulier dans un livre-témoignage intitulé « Pardonner », coécrit avec la journaliste Nathalie Mazier.Anaïs Gletty témoigne au micro d’Ambre Rosala.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Clara Garnier-Amouroux, Barbara Gouy et Raphaël Pueyo - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network.
  • HORS-SERIE FBF - Faux conseiller bancaire, vraie arnaque

    13:42
    En France, toutes les 4 secondes une personne est victime d’une fraude bancaire.*La Fédération Bancaire Française mise sur la prévention pour endiguer ce phénomène qui touche tous les âges et tous les milieux socio-professionnels.Vous informer pour mieux vous protéger : C'est l'objectif de ce podcast.Vous y entendrez les conseils de Maya Atig, Directrice générale de la Fédération Bancaire Française et le témoignage de Clémence, 26 ans, journaliste qui a été victime d’une arnaque au faux conseiller bancaire.Ce HORS-SERIE est proposé par la Fédération Bancaire Française. La rédaction du Parisien n’a pas participé à sa réalisation.*source : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/ Crédits :Écriture et interviews : Alice MilotRéalisation, mix et musique originale : Pierre ChaffanjonProduction : Chloé Tavitian
  • 1226. Législatives : 50 ans de montée du FN devenu RN

    39:41
    Le dimanche 9 juin, le Rassemblement national a remporté une large victoire aux élections européennes. Le parti d’extrême droite est en position de force à l’approche des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Le RN, créé en 1972 sous le nom de Front national, a été cofondé par Jean-Marie Le Pen avec des militants néofascistes d’un groupuscule nommé « Ordre Nouveau ». Parti marginal dans les années 1970, le FN a réussi en 50 ans à séduire une grande partie de l’électorat en France. Son changement de nom en 2018, pour devenir le Rassemblement national, a accompagné cette stratégie de dédiabolisation.Cet épisode de Code source est raconté par Jean-Yves Camus, politologue, chercheur rattaché à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) et codirecteur de l'Observatoire des radicalités politiques.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Production : Clara Garnier Amouroux, Ambre Rosala, Barbara Gouy Camille Ruiz - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : INA, TF1.
  • 1225. Ancienne enfant placée, Nadia Héron raconte des années de maltraitance

    21:59
    En réaction à plusieurs scandales liés aux dysfonctionnements de l’aide sociale à l’enfance, l’ASE, une commission d’enquête parlementaire a été ouverte le 9 avril. Depuis la dissolution de l’Assemblée, elle est à l’arrêt.Nadia Héron, ainsi que des dizaines d’autres anciens enfants placés, ont créé une association pour faire entendre leur voix sur les défaillances de l’ASE. Nadia a aujourd’hui 50 ans mais garde des séquelles de son enfance pendant laquelle elle a été délaissée par l’ASE alors qu’elle était maltraitée par sa mère et par une famille d’accueil.Nadia Héron témoigne au micro d’Ambre Rosala.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Clara Garnier-Amouroux et Barbara Gouy - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network.
  • 1224. Scientologue pendant 20 ans, Ludovic dénonce les dérives du mouvement

    16:51
    Ludovic découvre la scientologie quand il a 22 ans. Il est alors passionné de guitare, et sans le savoir, il s’inscrit dans une école de musique gérée par des scientologues. Il adhère rapidement au mouvement, et décide d’abandonner son poste de fonctionnaire pour commencer sa carrière de scientologue. Au sein de cette Église, Ludovic grimpe les échelons, mais après une séparation, et un éloignement géographique, il se met à douter et commence à faire des recherches plus approfondies sur le mouvement. Il décide alors de prendre ses distances.Ludovic témoigne au micro de Barbara Gouy. Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Clara Garnier Amouroux et Camille Ruiz - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network
  • 1223. Comment LFI est devenu l'épouvantail de la gauche

    23:52
    Le 30 juin prochain, les Français sont appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives, après la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron le 9 juin au soir.Dans la foulée, les différents partis de gauche, dont la France insoumise, Place publique, le Parti communiste et Europe Ecologie les Verts, parviennent à trouver un accord de principe, et se partagent les circonscriptions. Mais au sein de la nouvelle union, certaines prises de positions de LFI dérangent. Les insoumis sont accusés de ne pas condamner l’antisémitisme assez fermement, et beaucoup de membres de l’union refusent la possibilité que Jean-Luc Mélenchon devienne Premier ministre en cas de victoire.Dans cet épisode, Julien Duffé et Pierre Maurer, journalistes au service politique du Parisien en charge de la gauche, reviennent sur les raisons qui ont fait de Jean-Luc Mélenchon et son parti les épouvantails de la gauche.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Production : Clara Garnier Amouroux, Camille Ruiz - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : BFMTV, The Huff Post, Le Parisien, France 2, LCI, France 5.
  • 1222. Législatives : les scénarios possibles

    23:08
    Le premier tour des élections législatives anticipées aura lieu le 30 juin, trois semaines après l’annonce de la dissolution par Emmanuel Macron le 9 juin au soir. Le Rassemblement national, le parti d’extrême droite de Jordan Bardella, semble en bonne position pour remporter une majorité relative à l’Assemblée nationale, d’après les sondages. Code source fait le point sur ces élections et décortique les dynamiques, les enquêtes d’opinion, et les différents scénarios possibles pour esquisser les contours de la future Assemblée nationale. Cet épisode de Code source est raconté par Marion Mourgue, cheffe adjointe du service politique au Parisien et notre invité, le politologue Bruno Cautrès, enseignant à Sciences Po, et chercheur au Cevipof, Centre de recherches politiques de Sciences Po.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Production : Clara Garnier Amouroux, Camille Ruiz - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network.