Code source

Partager

La face cachée de Dominique P., grand-père de 70 ans accusé de crimes odieux

Ép. 917

C’est d’abord dans un supermarché près de Carpentras (Vaucluse), en septembre 2020, que Dominique P. attire l’attention de policiers. Surpris alors qu’il filmait plusieurs femmes à leur insu, il est interpellé.


Après la perquisition de son domicile, l’affaire bascule dans une autre dimension. Les enquêteurs découvrent une série de vidéos et réalisent que le septuagénaire a mis au point un stratagème des plus sordides : depuis 8 ans, il drogue son épouse, et propose à des inconnus recrutés sur internet de venir la violer dans leur coquet pavillon du sud de la France. 


Mis en examen pour viols aggravés, agressions sexuelles et administration de substances nuisibles, Dominique P. est alors écroué, et 47 des hommes qu’il avait fait venir chez lui sont poursuivis pour viol. Aujourd’hui, les enquêteurs le soupçonnent d’avoir aussi agressé plusieurs femmes dans les années 1990, et d’être impliqués dans des affaires de tentatives de viol, et une affaire de meurtre


Cet épisode de Code source est raconté par Louise Colcombet et Jean-Michel Décugis, journalistes au service police-justice du Parisien. 


Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Clara Garnier-Amouroux et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network, Epidemic Sound - Identité graphique : Upian.

Plus d'épisodes

3/28/2023

Podcasthon : Dans la tête d'Althea, 32 ans, diagnostiquée bipolaire il y a 4 ans

Ép. 961
En 2019, Althea est diagnostiquée bipolaire. Elle a alors 28 ans et c’est au cours d’une période compliquée au travail qu’elle s’aperçoit que son comportement est en train de changer : malgré des insomnies, elle se sent pleine d’énergie, parle beaucoup, à tout le monde, tout le temps et commence à entendre des voix dans sa tête.Sa mère s’inquiète et lui demande d’aller consulter à l’hôpital. Le diagnostic est posé : Althea est bipolaire et traverse un épisode maniaque. Elle doit suivre un traitement pour que les crises ne se multiplient pas et elle a du mal à envisager l’avenir sereinement. Et puis en 2021, elle entend parler de l’association La maison perchée, fondée par trois jeunes adultes atteints de troubles psychiques. Elle les rejoint, et depuis, elle accompagne des personnes atteintes de bipolarité et leur famille. Althea raconte son histoire au micro d’Ambre Rosala. Cette semaine, Code source participe au Podcasthon, une initiative inspirée du téléthon, destinée à promouvoir le partage et l’entraide. Chaque podcast participant propose un épisode spécial pour mettre une association à l’honneur.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Clara Garnier-Amouroux et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian.