Code source

Partager

« J’étais comme morte » : après un burn-out de 3 ans, Laure Delaubert témoigne

Ep. 750

En mars 2018, Laure Delaubert consulte son médecin. Le diagnostic est sans appel : burn-out. Un état d’épuisement professionnel si intense que le corps tout entier de cette trentenaire, cadre dans une agence de marketing, est en train de lâcher. 


Conséquence d’une surcharge de travail absolument insurmontable. Sa hiérarchie n’a pas pris aux sérieux ses appels à l’aide. Elle craque. Après plus de 15 ans de carrière où le souci de bien faire a primé sur tout le reste, Laure sombre dans une grave dépression. 


Cette habitante du Roumois (Eure) a mis trois ans à se reconstruire, grâce à un suivi psychiatrique qui l’a aidée à sortir du burn-out et à reprendre une activité professionnelle. Cette année, à 41 ans, elle vient de publier « À bout de force » (City Editions), un livre-témoignage pour sensibiliser sur la question du mal-être au travail.


Laure Delaubert raconte son combat contre le burn-out au micro de Ambre Rosala. 


Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Présentation : Thibault Lambert - Production : Raphaël Pueyo, Sarah Hamny et Lolla Sauty - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network, Epidemic Sound - Identité graphique : Upian.

Plus d'épisodes

vendredi 26 mai 2023

Faucon crécerellette : récit d'une fragile réintroduction

Ep. 1005
A l’occasion du salon de l’environnement Change Now, organisé du 25 au 27 mai à Paris, Code source fait le récit de la réintroduction du faucon crécerellette en France.Le faucon crécerellette est un petit rapace qui a bien failli disparaître de l'hexagone. Dans les années 1980, il n’y avait pas plus de 20 couples de ces oiseaux présents sur le territoire.Depuis 1981, le faucon crécerellette fait partie des espèces protégées en France et en 2006, un plan de réintroduction de ces faucons est lancé dans l’Aude : des scientifiques récupèrent des oisillons âgés de moins de trois semaines en Espagne, là où se trouvent la plupart des crécerellettes, et construisent des nichoirs. Et ça marche : en quelques décennies, leur nombre bondit, et il y a aujourd’hui près de 700 couples de faucons crécerellettes en France. Mais la situation reste fragile et leur population est en baisse en Europe, notamment parce que ces oiseaux migrateurs souffrent de la sécheresse pendant leur hivernage en Afrique.Cet épisode de Code source est raconté par Emilie Torgemen, spécialiste environnement au Parisien. Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Thibault Lambert et Clara Garnier-Amouroux - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network.