Code source

Partager

Jean-Jacques Bourdin : la chute de l'intervieweur star de BFMTV et RMC

Ep. 766

Le 18 janvier, pour le lancement de l’émission politique “La France dans les yeux", diffusée en direct sur BFM TV, Jean-Jacques Bourdin reçoit Valérie Pécresse dans un climat tendu. Quelques jours plus tôt, Fanny Agostini, ancienne journaliste à RMC, a porté plainte contre le journaliste, l’accusant d’avoir tenté de l’embrasser de force en Corse, en 2013.


D’emblée, la candidate à l'élection présidentielle déclare : « Je me suis clairement posé la question de ma participation à cette émission ce soir, en raison de l’ouverture d’une enquête à la suite d’une plainte déposée contre Monsieur Bourdin pour tentative d’agression sexuelle. » Le 23 janvier, le groupe Altice prend finalement la décision de l’écarter temporairement de l’antenne de RMC et BFM TV. Le 17 février, il est visé par une deuxième plainte pour agression sexuelle.


Pendant plus de 20 ans, Jean-Jacques Bourdin a pourtant été la voix phare des matins de RMC, en s'imposant dans le paysage médiatique grâce à ses interviews politiques, son franc-parler et sa proximité avec les auditeurs. Aujourd’hui, à 73 ans, il se retrouve sur la touche, alors que les deux plaintes déposées à son encontre ont été classées sans suite, car les faits décrits étaient trop anciens.


Pour Code source, Benoît Daragon, de la cellule récit du Parisien, raconte l’ascension et la chute de l'ex-animateur star de la matinale de RMC.


Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Lolla Sauty, Raphaël Pueyo, et Sarah Hamny - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network, Epidemic Sound - Identité graphique : Upian - Archives : RTL, RMC, France Inter, BFM TV.

Plus d'épisodes

mercredi 31 mai 2023

Soumission chimique dans les familles : Caroline Darian alerte sur un fléau encore méconnu

Ep. 1008
C'est une affaire que Code source avait déjà évoquée dans un épisode raconté par Louise Colcombet et Jean-Michel Décugis, journalistes au service police-justice du Parisien, le 25 janvier 2023. En 2017, Caroline Darian remarque que l’état de santé de sa mère commence à se dégrader. Elle se met à perdre ses cheveux, à maigrir, et surtout, elle est victime d’amnésies à répétition. Pour tenter d’en déceler l’origine, elle voit plusieurs spécialistes, notamment des neurologues, sans parvenir à comprendre ce qui lui arrive. Mais au mois de septembre 2020, tout s’éclaire. Caroline Darian apprend que depuis près de 10 ans, son père, un septuagénaire du Vaucluse, droguait régulièrement sa mère en lui administrant à son insu un mélange de somnifères et d’anxiolytiques avec un objectif : la livrer chez lui à des inconnus recrutés sur Internet pour abuser d’elle.Elle raconte son histoire au micro d’Ambre Rosala.Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Emma Jacob et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network.
vendredi 26 mai 2023

Faucon crécerellette : récit d'une fragile réintroduction

Ep. 1005
A l’occasion du salon de l’environnement Change Now, organisé du 25 au 27 mai à Paris, Code source fait le récit de la réintroduction du faucon crécerellette en France.Le faucon crécerellette est un petit rapace qui a bien failli disparaître de l'hexagone. Dans les années 1980, il n’y avait pas plus de 20 couples de ces oiseaux présents sur le territoire.Depuis 1981, le faucon crécerellette fait partie des espèces protégées en France et en 2006, un plan de réintroduction de ces faucons est lancé dans l’Aude : des scientifiques récupèrent des oisillons âgés de moins de trois semaines en Espagne, là où se trouvent la plupart des crécerellettes, et construisent des nichoirs. Et ça marche : en quelques décennies, leur nombre bondit, et il y a aujourd’hui près de 700 couples de faucons crécerellettes en France. Mais la situation reste fragile et leur population est en baisse en Europe, notamment parce que ces oiseaux migrateurs souffrent de la sécheresse pendant leur hivernage en Afrique.Cet épisode de Code source est raconté par Emilie Torgemen, spécialiste environnement au Parisien. Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Thibault Lambert et Clara Garnier-Amouroux - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network. 
mardi 23 mai 2023

Service national universel : la promesse d'Emmanuel Macron en 2017 sera-t-elle tenue ?

Ep. 1002
Le 28 mai 1996, dans une allocution télévisée, le président de la République Jacques Chirac annonce la fin du service militaire, qui existe depuis près de 200 ans. Plus de vingt ans plus tard, en pleine campagne pour l’élection présidentielle de 2017, le candidat Emmanuel Macron fait une promesse : mettre en place un service national obligatoire. Une fois élu président de la République, il charge le gouvernement de plancher sur ce projet. A l’été 2018, les détails de ce futur SNU sont dévoilés. Il durera un mois, et sera obligatoire pour les jeunes d'environ 16 ans. Une première expérimentation est prévue en 2019 sur la base du volontariat avant une généralisation en 2026, mais dans les années qui suivent, ce nouveau SNU suscite peu d’engouement et rencontre plusieurs complications.Pour Code source, Christelle Brigaudeau, journaliste au service récit et Frédéric Gouaillard, journaliste éducation au service société, racontent la difficile mise en place du SNU voulu par Emmanuel Macron.Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Emma Jacob, Clara Garnier-Amouroux et Raphaël Pueyo - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : France TV.