Partager

cover art for Grande précarité : qui sont les « campeurs » du bois de Vincennes à Paris ?

Code source

Grande précarité : qui sont les « campeurs » du bois de Vincennes à Paris ?

Ep. 1121

Au beau milieu du bois de Vincennes, à l’est de Paris, près de 140 personnes se sont établies dans différentes zones de cette forêt de 995 hectares, pour la plupart abritées sous des tentes de camping. La plupart de ces sans-abris se sont retrouvés un jour démunis après un accident de la vie, forcés de s’établir temporairement dans ce lieu, sauf que pour certains d’entre eux, cela dure depuis des années. 


Florian Loisy, journaliste à la cellule enquête Île-de-France du Parisien, est allé à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui ont fait du bois de Vincennes leur refuge. Durant son enquête, il a découvert des personnes de tout horizon, de tout âge, qui ne parviennent pas à trouver de logement, ou qui refusent simplement les hébergements d’urgence proposés par les pouvoirs publics, à cause de leur insalubrité et de leur promiscuité. L’une d’entre elle, Barbara, ancienne cadre dans la fonction publique et mannequin en Martinique, n’a pas réussi à se loger lorsqu’elle est arrivée en métropole. Elle vient de créer une cagnotte en ligne afin de trouver une solution pérenne. 


Pour Code source, Florian Loisy, journaliste à la cellule enquête Île-de-France du Parisien, raconte la vie des sans-abris du bois de Vincennes.


Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo et Ambre Rosala - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network.

More episodes

View all episodes

  • 1206. Nouvelle-Calédonie : nos reporters racontent l'embrasement

    28:52
    Le 14 mai à Paris, tard dans la soirée à l’Assemblée nationale, le vote en faveur d’un projet de loi constitutionnelle met le feu au poudre en Nouvelle-Calédonie. Proposée par le gouvernement, cette réforme, déjà adoptée début avril par le Sénat, prévoit le dégel du corps électoral de Nouvelle-Calédonie. Car jusqu’à présent, pour les élections provinciales, qui permettent de désigner de manière indirecte le gouvernement de l’archipel, seules les personnes vivant sur place depuis plus de 10 ans en 1998, ainsi que leurs descendants, pouvaient voter, excluant les arrivants récents, qui représentent aujourd’hui 20 % de la population.Au même moment, des émeutes éclatent un peu partout en Nouvelle-Calédonie, dans un contexte de regain des tensions politiques sur l’archipel, entre élus indépendantistes qui refusent ce dégel du corps électoral, et pro-Français dits « loyalistes », en faveur de cette réforme constitutionnelle. Des barrages sont érigés sur les routes, des magasins sont pillés et des échanges de tirs entre manifestants et forces de l’ordre font plusieurs morts. Le dernier bilan officiel fait aujourd’hui état de 7 morts, dont 2 gendarmes. Le 23 mai, le président de la République arrive sur place, après avoir décrété huit jours plus tôt l’état d’urgence sur l’archipel. Pour Code source, deux journalistes du service politique du Parisien, Pauline Théveniaud et Pierre Maurer, envoyés spéciaux sur place en Nouvelle-Calédonie, racontent comment l’archipel s’est embrasé.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo et Barbara Gouy - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : M6, TF1, France 5, INA.
  • 1205. « Un p'tit truc en plus » : comment la comédie d'Artus est devenue un phénomène de société

    20:17
    Le 22 mai 2024, Artus monte les célèbres marches rouges du Palais des Festivals de Cannes. Mais il n’est pas seul. Il est entouré des comédiens qui jouent à ses côtés dans son premier film en tant que réalisateur, « Un p'tit truc en plus », sorti au cinéma début mai. Des acteurs confirmés comme Clovis Cornillac et Alice Belaïdi se mêlent à des acteurs amateurs comme Arnaud Toupense et Sofian Ribes.L’équipe d’Artus n’était pas censée monter les marches du 77ème festival de Cannes. Mais en l’espace d’un mois, plus de 4 millions et demi de spectateurs sont allés voir « Un p'tit truc en plus ». Un succès aussi phénoménal qu'inattendu. Le film a même dépassé en nombre d’entrées cumulées en France le blockbuster américain Dune 2, sorti en février dernier, et au budget 30 fois supérieur.Pour Code source, Grégory Plouviez, chef adjoint du service culture et loisirs du Parisien, raconte comment ce film, qui n’était pas particulièrement attendu, est devenu un phénomène de société.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Clara Garnier-Amouroux et Barbara Gouy - Réalisation et mixage : Benoît Gillon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : France Inter, France 2.
  • 1204. Guet-apens, violences, pédocriminalité… La dérive sordide du site de tchat Coco

    23:06
    Dans la nuit du 15 au 16 avril, un jeune homme de 22 ans meurt à Grande-Synthe (Nord), tabassé à mort par deux adolescents qui lui ont tendu un piège via le site de tchat en ligne Coco.gg.Créé il y a une vingtaine d’années et fréquenté par 778 000 personnes par mois, Coco fait régulièrement l’actualité, notamment depuis 2021 et l’affaire de Mazan (Vaucluse). Dans cette commune, Dominique P., un retraité, a soumis son épouse aux viols de dizaines d’hommes qu’il recrutait sur le site de discussion. Ces derniers mois, plusieurs affaires de guet-apens impliquant Coco ont choqué. Le site est désormais dans le collimateur de la justice, mais son créateur reste insaisissable.Cet épisode de Code source est raconté par Christel Brigaudeau, reporter au service police-justice du Parisien.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Clara Garnier-Amouroux, Raphaël Pueyo et Barbara Gouy - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network.
  • 1203. Enfants gazaouis soignés au Qatar : notre reporter raconte

    17:48
    Omar, Arwa, Hamad ou encore Fatma… ces enfants gazaouis blessés dans les bombardements israéliens ont été accueillis par le Qatar, à Doha, pour y être soignés et, pour la plupart, opérés en urgence. Depuis la fin de l’année 2023, l'Émirat a pu évacuer, au total, près de 2200 Palestiniens. Malgré la pression internationale sur Israël, les bombardements dans la bande de Gaza continuent. Ce dimanche 26 mai, un camp de déplacés à Rafah a été bombardé. D’après le Hamas, au pouvoir à Gaza, ce bombardement a fait 45 morts et près de 250 blessés.Pour Code source, Robin Korda, journaliste au service International du Parisien, raconte son reportage sur place, au Qatar.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Clara Garnier-Amouroux et Barbara Gouy - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network.
  • 1202. Paris 2024 : pourquoi la France boude le baron Pierre de Coubertin

    22:49
    Le 21 mai, la ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, annonce qu’elle ne se rendra pas à l’hommage rendu au baron Pierre de Coubertin prévu le 23 juin à la Sorbonne, officiellement pour des raisons d’agenda. Considéré comme l’inventeur des JO modernes, Pierre de Coubertin est très peu mis à l’honneur par les organisateurs des JO de Paris et par la classe politique. En cause, des propos misogynes, racistes et réactionnaires qui sont ressortis ces dernières années, et son soutien aux JO de Berlin en 1936, organisés par le pouvoir nazi. Les héritières du baron, elles, veulent réhabiliter la figure de leur aïeul. Cet épisode de Code source est raconté par Vincent Mongaillard, qui couvre la préparation des Jeux olympiques, et Benoît Daragon, journaliste au service culture du Parisien. Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Clara Garnier-Amouroux et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : INA.
  • [REDIFF] HORS-SERIE TOYOTA : A L’INSEP, DANS LES COULISSES DES JEUX | EP 1

    20:34
    A quelques mois de l'ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, découvrez les coulisses de l'INSEP, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance ! Cécilia Berder, championne d'escrime qui s'entraîne tous les jours à l'INSEP est notre guide. Dans cet épisode, elle retrouve Jonathan Hivernat, capitaine de l'équipe de France de Rugby fauteuil venu exprès de Toulouse pour visiter cet endroit mythique, situé au cœur du bois de Vincennes, sur près de 28 hectares à Paris et qui a vu naître de grands champions. Première étape, la visite du pôle scolarité où 96 athlètes mineurs se rendent tous les jours sur les bancs de l’école entre deux entraînements !  Ce HORS-SERIE est proposé par TOYOTAL'équipe éditoriale du Parisien / Aujourd'hui en France n'a pas participé à sa rédaction. Crédits : Écriture et animation : Alice Milot Réalisation, mixage et musiques : Pierre ChaffanjonProduction : StudioFact Audio
  • 1201. Affaire Guillaume Meurice : comment une blague a semé la pagaille à France Inter

    26:04
    Le jeudi 2 mai, Guillaume Meurice est mis à pied par la direction de Radio France pour avoir répété quelques jours plus tôt à l’antenne une blague dans laquelle il compare le premier ministre israëlien à un nazi. Cette même blague avait provoqué une vive polémique à l’automne dernier, quand il l’avait prononcée pour la première fois dans l’émission de satire politique « Le Grand Dimanche soir ». L’humoriste avait écopé d’un avertissement de sa direction, et il avait été convoqué par la police judiciaire à la suite de deux plaintes. Depuis, la première radio de France est divisée.Cet épisode de Code source est raconté par deux journalistes du service culture du Parisien, Grégory Plouviez et Benoît Daragon.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Clara Garnier-Amouroux et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : France Inter, CNEWS.
  • 1200. Le maire, la médium et la mystérieuse voix : l'incroyable affaire d'Agde

    22:15
    Le 21 mars, les habitants d’Agde, dans l’Hérault, découvrent avec stupeur dans la presse que leur maire, Gilles d’Ettore, a été mis en examen et placé en détention provisoire pour « prise illégale d’intérêts par personne dépositaire de l’autorité publique et corruption passive ». Il est soupçonné d’avoir offert des cadeaux et accordé des avantages à une médium de la ville, Sophia Martinez, elle aussi placée en détention provisoire. Maire d'Agde depuis 2001, Gilles d’Ettore est aussi président de l’agglomération Hérault Méditerranée depuis 2003 et a par ailleurs été député de 2007 à 2012. C’est en 2020, par l’entremise d’un policier municipal, qu’il fait la rencontre de Sophia Martinez, une médium bien connue dans la région pour ses dons de voyance, et qui serait capable de communiquer avec les morts. Gilles d’Ettore est subjugué par cette femme de 40 ans. Ils se lient d’amitié et rapidement, il commence à lui faire des cadeaux. Mais en garde à vue, Gilles d’Ettore se défend en disant avoir agi sous les ordres d’une voix, qui l’appelait en numéro masqué sur son téléphone, et qui lui demandait de satisfaire tous les désirs de Sophia Martinez.Pour Code source, Louise Colcombet, journaliste au service police-justice, raconte cette incroyable histoire du maire, de la médium et de la voix.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Clara Garnier-Amouroux, Barbara Gouy et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network.
  • 1199. Arnaque aux sentiments : victime d'un « brouteur », Marie-Jacqueline témoigne

    16:22
    Marie-Jacqueline a 78 ans, elle habite un petit village dans le centre de la France et vit seule. En mars 2020, quand le confinement débute en France à cause de la pandémie de Covid-19, Marie-Jacqueline se retrouve seule dans sa maison. Un jour, un homme qu’elle ne connaît pas la demande en amie sur Facebook. Elle accepte et ils commencent à faire connaissance. Il se présente comme Henri Granier, il dit habiter à Lens et lui raconte qu’il est vendeur de voitures dans plusieurs pays. Il lui envoie même une photo. A partir de là, Marie-Jacqueline se sent en confiance. Ils se mettent à discuter tous les jours par message. Il commence même à lui envoyer des messages affectueux et il lui déclare son amour. Un jour, il lui demande si elle peut lui envoyer de l’argent par virement bancaire, en lui expliquant que certaines des voitures qu’il vend sont immobilisées à la frontière espagnole et qu’il doit payer 8000 euros pour débloquer la situation. Marie-Jacqueline accepte. Quelques semaines plus tard, il lui demande à nouveau de l’argent.Pour Code source, Marie-Jacqueline raconte comment elle s’est fait arnaquer par un « brouteur », surnom donné aux arnaqueurs qui opèrent sur internet.Si vous êtes victime d'une arnaque en ligne, vous pouvez consulter le site cybermalveillance.gouv.fr ou contacter la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits). Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Clara Garnier-Amouroux, Barbara Gouy et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network.