Partager

cover art for Glyphosate : pourquoi la France n'a pas banni l'herbicide

Code source

Glyphosate : pourquoi la France n'a pas banni l'herbicide

Ep. 1136

C’est l’herbicide le plus utilisé dans le monde mais aussi le plus controversé. Plébiscité par la majorité des agriculteurs pour son prix et son efficacité, le glyphosate est aussi considéré depuis 2015 comme un « cancérigène probable » par l’Organisation Mondiale de la Santé. Le 16 novembre dernier, la Commission européenne a pourtant décidé de réautorisé cet herbicide pour une durée de dix ans.


Popularisé par le Roundup, un herbicide mis sur le marché dans les années 70 par le géant américain Monsanto, le glyphosate est devenu en quelques décennies un des produits phytosanitaires incontournables de l’agriculture française. Les particuliers l’ont aussi adopté pour se débarrasser facilement des mauvaises herbes. Mais depuis le début des années 2000, cette molécule divise la communauté scientifique et le monde agricole, poussant les politiques à se saisir du sujet. 


Pour Code source, Frédéric Mouchon et Emilie Torgemen, journalistes au service société du Parisien, reviennent sur la saga du glyphosate, qui défraie la chronique depuis plusieurs années. 


Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Barbara Gouy et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : INA, France 2, L'OBS, Elysée.

More episodes

View all episodes

  • 1206. Aide à mourir : jusqu'au bout, le combat de Loïc Résibois pour relancer le projet de loi

    18:32||Ep. 1206
     Le 9 juin dernier, le projet de loi sur la fin de vie était abandonné avec la dissolution de l’Assemblée nationale. Depuis, le texte laissé en suspens est au centre des préoccupations de nombreux malades qui espèrent la légalisation prochaine d’une « aide à mourir ». Code source fait le point sur cette réforme « mise en pause » à travers l’histoire de Loïc Résibois, un homme atteint de la maladie de Charcot, qui avait témoigné dans Code source, en mai 2024, et qui est mort, à 47 ans, le 24 septembre.Cet épisode de Code source est raconté par Bérangère Lepetit, journaliste au service société du Parisien. Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Raphaël Pueyo, Clara Garnier-Amouroux, Barbara Gouy, Clémentine Spiler et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : France 2
  • 1205. Procès des fausses familles d’accueil de la Creuse : comment l’ASE a fermé les yeux

    22:53||Ep. 1205
    Le procès de 19 personnes accusées d’avoir hébergé sans autorisation des mineurs placés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) du département du Nord, s'est ouvert le lundi 14 octobre au Tribunal correctionnel de Châteauroux. Trois de ces prévenus comparaissent également pour des faits de violence.De 2010 à 2017, un réseau de fausses familles d’accueil a sévi dans la Creuse, sous l’impulsion de deux hommes, Bruno C. et Julien M.. Les enfants placés racontent un système de violences graves, ainsi qu’un recours au travail forcé. Des faits sur lesquels l’ASE a fermé les yeux, mais pour lesquels elle ne sera pas jugée lors de ce procès. Cet épisode de Code source est raconté par Christel Brigaudeau, journaliste au service police-justice du Parisien.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Production : Raphaël Pueyo, Clara Garnier-Amouroux et Clémentine Spiler - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network.
  • HORS-SERIE INSTITUT CURIE : « C’est simple comme un plat de spaghetti-boulettes » : la microfluidique révolutionne la recherche contre le cancer

    24:59|
    " Imaginez des spaghetti-boulettes : les spaghetti, ce serait le réseau, et les boulettes ce seraient les cellules.“Stéphanie Descroix est directrice de recherche CNRS à la tête d’une équipe spécialisée en microfluidique dans l’unité « Physique des cellules et cancer » à l’Institut Curie. Ses travaux portent sur l’élaboration de « tumeurs sur puce » qui révolutionnent l’étude des cancers et bientôt leur prise en charge.Stéphanie Descroix travaille à l’interface entre la biologie et la physique. Elle cherche à comprendre les mécanismes du vivant en utilisant des outils de la physique. Stéphanie Descroix est une chercheuse heureuse et joyeuse, passionnée par son domaine d’étude.Elle a donné rendez-vous à Zoé dans son bureau à deux pas de la montagne Sainte-Geneviève à Paris.Pour en savoir plus : https://curie.fr/equipe/descroix « Têtes Chercheuses » est un podcast qui donne la parole aux chercheuses et chercheurs passionnés de l’Institut Curie qui ouvrent la voie à de nouvelles connaissances et donnent à entendre la richesse et la complexité du vivant.Ce HORS-SERIE est proposé par L’Institut Curie. La Rédaction n’a pas participé à sa réalisation.Crédits : -       Écriture : Zoé Varier-       Réalisation sonore : Alice Thorens & Louise-Charlotte Simone-       Mix : Benjamin Touron-       Musique : Alice-Anne Brassac-       Production : Chloé Tavitian & Camille Juzeau
  • 1204. Suicides dans la police : Christophe Girard raconte comment il a « failli en finir »

    15:33||Ep. 1204
    En 1994, Christophe Girard a 19 ans quand il est admis à l’école de police de Dijon. C’est le métier qu’il a toujours rêvé de faire. Deux ans plus tard, après ses études, il intègre la brigade de nuit d’un des quartiers les plus sensibles de Paris, le 18ème arrondissement, puis il rejoint ensuite les rangs de la BAC, la brigade anti-criminalité.Sur le terrain, Christophe Girard est rapidement confronté à la violence et à la mort. Un jour, trois de ses collègues sont brûlés vifs dans une cage d’escalier, alors qu’ils intervenaient pour un différend familial. Il enfouit tous ces traumatismes au plus profond de lui mais quelques années plus tard, ils refont surface et en 2015, il tente de mettre fin à ses jours.  Christophe Girard vient de publier un livre écrit avec Anna Véronique El Baze, « J’ai failli en finir », aux éditions de l'Archipel, dans lequel il revient sur la longue descente aux enfers et sur ses tentatives de suicide. Il témoigne aujourd’hui dans Code source au micro de Barbara Gouy.Attention, cet épisode traite du suicide. Si vous avez des pensées suicidaires, vous pouvez trouver de l’aide en contactant SOS Amitié au 09 72 39 40 50, une ligne d’écoute gratuite et anonyme disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Raphaël Pueyo et Clara Garnier-Amouroux - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network.
  • 1203. Ados tueurs à gages : enquête sur le nouveau visage du narcotrafic français

    18:35||Ep. 1203
    Le 4 octobre dernier, Nessim Ramdane, un chauffeur VTC de 37 ans et père de famille est assassiné au volant de sa voiture à Marseille (Bouches-du-Rhône). Le suspect, âgé de 14 ans, avait été recruté pour tuer un membre d’un gang impliqué dans le trafic de stupéfiants.C’est un phénomène qui inquiète : l’apparition de tueurs à gages très jeunes et de plus en plus violents recrutés par de gros trafiquants pour semer la terreur chez les gangs rivaux.Cet épisode de Code source est raconté par trois journalistes du service police-justice du Parisien, Jean-Michel Décugis, Vincent Gautronneau et Jérémie Pham-Lê. Ils signent un livre sur le sujet, « Tueurs à gages. Enquête sur le nouveau phénomène des shooters ».Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Clémentine Spiler, Clara Garnier-Amouroux, Thibault Lambert et Raphaël Pueyo - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network.
  • 1202. Inès Reg : retour sur scène après le premier coup dur de sa carrière

    17:32||Ep. 1202
    A 32 ans, Inès Reg revient avec un nouveau spectacle intitulé « On est ensemble », dans lequel elle évoque notamment son récent divorce mais n’aborde pas la dispute très médiatisée qui l’a opposée à la chanteuse Natasha St-Pier au printemps dernier, en marge de l’émission de TF1, « Danse avec les stars ». Révélée via une courte vidéo sur Instagram en 2019, Inès Reg est l’une des rares humoristes à avoir rempli Bercy pour son premier one-woman-show. Dans une interview au Parisien le 30 septembre dernier, elle revient sur une année compliquée et se dit aujourd’hui « apaisée ».Cet épisode de Code source est raconté par Grégory Plouviez, journaliste au service culture du Parisien, qui suit Inès Reg depuis ses débuts.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Production : Clara Garnier-Amouroux, Thibault Lambert et Clémentine Spiler - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network. Archives : TF1
  • 1201. Du Splendid aux César... Michel Blanc, au-delà de Jean-Claude Dusse

    21:35||Ep. 1201
    L’acteur Michel Blanc est décédé dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre 2024. Sa disparition brutale à seulement 72 ans est survenue des suites d’un malaise cardiaque provoqué par une réaction allergique. Depuis, les hommages s'enchaînent et mettent en lumière le parcours d’un acteur aux multiples talents. Retour sur Retour sur sa carrière, de sa rencontre sur les bancs du lycée avec les futurs membres de la troupe du Splendid (Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot et Christian Clavier), au cinéma d’auteur qui finit par le bouder après le succès populaire des Bronzés. Cet épisode de Code source est raconté par Catherine Balle et Yves Jaeglé journalistes au service culture du Parisien.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Production : Clara Garnier-Amouroux, Thibault Lambert et Clémentine Spiler - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network.
  • 1200. Qui est Aurélie B., l'ex-trésorière de Kiabi accusée d'avoir détourné 100 millions d'euros ?

    16:09||Ep. 1200
    Le 12 août 2024 en Corse, Aurélie B. est arrêtée et placée en détention provisoire. Cette comptable, ex-trésorière de l'enseigne Kiabi, est accusée d’avoir détourné plus de 100 millions d’euros de la filiale Kiabi Worldwide Treasury et sera jugée prochainement. Lorsque le groupe s'est aperçu de la fraude, son ancienne collaboratrice était déjà partie au Etats-Unis pour vivre dans le luxe. Où a-t-elle trouvé tout cet argent pour financer son quotidien ?Déjà condamnée en 2023 pour des faits de détournement chez son précédent employeur, elle avait néanmoins pu continuer d’exercer son métier. Récit de son parcours, de la classe moyenne bordelaise à la jet set de Miami. Cet épisode de Code source est raconté par Victor Tassel, journaliste au service économie et Caroline Piquet, journaliste au service police-justice Île-de-France. Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Production : Clara Garnier-Amouroux, Thibault Lambert et Clémentine Spiler - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network.
  • 1199. Présidentielle US : pourquoi l'Etat de Géorgie est au cœur de tensions électorales

    17:05||Ep. 1199
    Après sa défaite à la présidentielle américaine de 2020, Donald Trump avait contesté le résultat du vote pendant des mois. Le milliardaire dénonçait à tort un scrutin entaché d'irrégularités, notamment dans l'État de Géorgie où son retard de 12 000 voix sur Joe Biden avait scellé son sort. Persuadé que la victoire lui avait été volée, le président sortant avait fait pression sur le responsable des élections, et conduit ses partisans à envahir le Capitole à Washington.Ce scénario cauchemardesque peut-il se reproduire le 5 novembre prochain s'il échoue face à Kamala Harris ? Le camp républicain a récemment modifié le mode de dépouillement en Géorgie. Preuve que les tensions restent vives chez les opposants à la candidate démocrate, qui vont redoubler de vigilance dans cette élection.Cet épisode de Code source est raconté par Mehdi Bouzouina, correspondant du Parisien à Atlanta, aux Etats-Unis.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Clara Garnier-Amouroux, Barbara Gouy et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : Reuters, BFMTV, euronews, 11 Alive.