Partager

cover art for Emmanuel, abusé par un prêtre pendant 7 ans : «L’Eglise ne veut toujours pas faire le ménage»

Code source

Emmanuel, abusé par un prêtre pendant 7 ans : «L’Eglise ne veut toujours pas faire le ménage»

Ep. 879

Le 16 octobre dernier, Le Parisien brossait le portrait d’Emmanuel Bailhache, 48 ans , abusé par un prêtre de ses 14 à ses 21 ans. Après vingt ans de silence, Emmanuel a dénoncé les agressions et l’emprise de cet homme, qui aurait fait d’autres victimes. 

 

À l’été 2020, il porte plainte contre Charles-Antoine Galbaud du Fort et alerte les diocèses de plusieurs villes dans lesquels ce dernier a exercé. Mais le prêtre est déjà suspendu, lui dit-on.


Dans le cas d’Emmanuel, son agresseur ne peut pas être poursuivi car les faits sont prescrits. Il n’est pas le seul. 300 000 personnes auraient subi des violences sexuelles au sein de l’Eglise, selon les estimations de la CIASE dans son rapport de 2021.


Le dernier espoir d’Emmanuel repose alors sur l’organisation d’un procès canonique. Celui-ci a finalement lieu le 16 décembre 2021. 


Pour Code source, Ambre Rosala a recueilli le témoignage d’Emmanuel Bailhache.

 

Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.



Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Clara Garnier-Amouroux, Emma Jacob et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network, Epidemic Sound - Identité graphique : Upian - Archives : LCI, TF1.

More episodes

View all episodes

  • 1097. Suicide de Nicolas, victime de harcèlement : retour sur l'échec d'un système

    20:28
    Marie, Dinah, Lindsay… et maintenant Nicolas… Un élève de plus, harcelé à l’école jusqu’à en mourir. Cet adolescent de 15 ans s’est suicidé à Poissy le 5 septembre 2023. Pourtant, ses parents avaient donné l’alerte en s’adressant directement au directeur de l’établissement et au rectorat pour trouver une solution. Leur fils, qui venait de faire sa rentrée dans un nouvel établissement, avait passé une année cauchemardesque au collège.  En réponse, ils ont reçu des menaces de représailles s‘ils ne changeaient pas d'attitude avec le personnel enseignant, dans une lettre  envoyée par le rectorat de l’académie de Versailles.Comment expliquer de tels dysfonctionnements ? Face à l’émotion suscitée par la mort de Nicolas, le gouvernement a annoncé le 27 septembre un plan de lutte contre le harcèlement à l’école.Pour Code source, Frédéric Gouaillard et Stéphane Corby, journalistes au Parisien, reviennent sur le drame qui a touché la famille de Nicolas.Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Barbara Gouy et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : France 2, RMC, France Info, BFMTV, RTL.
  • 1096. «Emprise», «signes de dérives sectaires»… L’Institut du Christ Roi inquiète l'Eglise de France

    23:42
    Le 29 septembre, Le Parisien a publié une enquête en quatre volets sur les pratiques de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre. Reconnue par le Vatican, cette communauté religieuse, basée en Toscane et fondée par deux abbés français, forme des prêtres qui officient ensuite dans les paroisses d’une quinzaine de pays dans le monde, dont la France. Leurs messes, célébrées en latin et dos aux fidèles, ont le vent en poupe auprès d’un public qui plaide pour un retour aux rites anciens. Mais depuis quelques années, l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre est dans le viseur de la Conférence des Évêques de France. La plus haute autorité de l’Eglise dans l’hexagone a déjà notifié à plusieurs reprises le Vatican des signes de “dérives sectaires” signalés au sein de l’Institut, notamment pendant la formation des chanoines. Des alertes restées à ce jour sans réponse.Vincent Mongaillard, journaliste à la cellule récit du Parisien, a collecté de nombreux témoignages de personnes victimes de ces dérives. Il revient sur les différentes étapes de son enquête dans Code source.Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Barbara Gouy et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : Institut du Christ Roi Souverain Prêtre
  • 1095. Éducation positive contre « time out » : la polémique qui déboussole les parents

    23:03
    En octobre 2022, une rumeur ravive l’éternel débat autour des bonnes pratiques à adopter pour éduquer son enfant. Le Conseil de l’Europe réfléchirait à retirer une méthode appelée « time out » de son guide de sensibilisation à une parentalité non violente, qui compile les bonnes pratiques à appliquer dans les États membres. Cette pratique, préconisée par le Conseil de l’Europe depuis 2009, consiste à isoler l’enfant dans sa chambre pour le punir afin qu’il puisse se calmer.Pour certains psychologues et spécialistes de l’éducation, le « time out » est pourtant une méthode tout à fait adaptée pour apaiser facilement  un enfant, sans avoir recours à des formes de violences verbales ou physiques. Pour d’autres, c’est en réalité une forme de violence éducative ordinaire à bannir, qu’il faudrait remplacer par une éducation positive, basée sur la bienveillance et l’écoute de l’enfant. Pendant des mois, ces deux camps s’affrontent dans les médias par tribunes interposées, laissant les parents déboussolés.Pour Code source, Bérangère Lepetit, journaliste au service société du Parisien, revient sur cette récente controverse qui agite le milieu de l’éducation.Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : France Inter, RTB et TNTV.
  • 1094. Suspecté à tort pendant 6 ans d'avoir tué son voisin et ami... L'affaire Mourao-Tourny

    21:23
    Le 20 septembre dernier, la juge d’instruction en charge de l’affaire Fernando Mourao, un homme de 60 ans tué de quatre balles chez lui en mars 2016, prend une décision rarissime. La magistrate décide de procéder à la « démise en examen » de Gilles Tourny, l’ami et le voisin de la victime, mis en examen en février 2017 et qui était jusqu'ici le principal suspect dans cette affaire. Depuis près de sept ans, cet homme de 73 ans, atteint d’une maladie neurodégénérative grave, clame son innocence, soutenu par ses proches et une partie de la famille Mourao.Tout commence le matin du 25 mars 2016, dans une petite rue paisible de Châteaumeillant (Cher). Adelia et Marie-France viennent frapper à la porte de leur frère, Fernando Mourao, qui n’a pas donné de nouvelles depuis deux jours. Accompagnées par Gilles Tourny, ami et voisin de Fernando, elles décident de pénétrer à l’intérieur de la maison. Le salon est saccagé, les meubles retournés et au milieu de la pièce, Fernando Mourao gît sur le sol dans une mare de sang. Après plusieurs mois d’enquête, le 8 février 2017, c’est la stupeur : Gilles Tourny est mis en examen et placé en détention provisoire.Pour Code source, Ronan Folgoas, journaliste au service police-justice du Parisien, raconte comment l’enquête a tourné au désastre judiciaire.Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo et Barbara Gouy - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : France 3, INA.
  • 1093. Laurent Ruquier sur BFMTV : de l'actu décalée à l'info en direct

    23:35
    Le 25 septembre, Laurent Ruquier arrive dans les locaux de BFMTV pour sa nouvelle émission, « Le 20H de Ruquier », tournée en direct sur un plateau flambant neuf, entouré de 13 caméras et d’un écran incurvé de 26 m2. Épaulé par Julie Hammett, une des nouvelles recrues de la chaîne, l’animateur des « Grosses Têtes » sur RTL se sait très attendu pour sa première à 20 heures sur une chaîne info. Cet été, il avait décidé de quitter France 2, en froid avec sa direction, après avoir passé près de vingt-trois ans dans le service public qui a diffusé ses émissions phares comme « On n’est pas couché ».Laurent Ruquier a grandi en Normandie, au Havre, mais il a toujours rêvé de faire carrière à Paris. Alors en 1980, quand il a 17 ans, il répond à un concours lancé par RTL, à la recherche de nouveaux animateurs pour l’été. Il décroche un stage rue Bayard et enchaîne ensuite les allers-retours entre Paris et sa région natale, en multipliant les expériences dans des radios locales. Il s’implante finalement dans la capitale en 1987 et commence à écrire pour des humoristes et pour la télé. Quelques années plus tard, il décroche enfin sa propre émission sur France Inter, « Rien à cirer ».Pour Code source, Benjamin Meffre et Benoît Daragon, journalistes médias au service culture du Parisien, reviennent sur le parcours de Laurent Ruquier.Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Barbara Gouy et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : INA, BFMTV.
  • 1092. « Je pensais être un enfant indigo » : revenue du « New Age », Elisabeth alerte sur les croyances irrationnelles

    20:05
    À 50 ans, Élisabeth Feytit est une créatrice de podcasts comblée. Elle cumule des centaines de milliers d’écoutes par mois grâce à son émission baptisée « Méta de Choc », dans laquelle elle s’interroge notamment sur ce qui pousse les êtres humains vers des croyances parfois totalement infondées. Car elle même a par le passé été enfermée dans des convictions invraisemblables. Ancienne adepte de la pensée « New Age », elle pensait pouvoir dissoudre les mauvaises énergies avec ses mains, ou encore que l’univers lui envoyait des messages. Aujourd’hui sortie de cette spiritualité, elle invite tout un chacun à réfléchir à ses propres croyances et ce qui les motive.Élisabeth Feytit raconte son histoire au micro d’Ambre Rosala.Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Barbara Gouy et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network.
  • 1091. Il séduisait pour voler... comment « l’arnacœur » Aurélien A. a dupé Mary

    16:44
    Le mercredi 20 septembre, au tribunal judiciaire de Paris, Aurélien A., un homme de 32 ans, est jugé pour vol et escroqueries. Il est accusé d’avoir arnaqué plusieurs femmes qu’il abordait sur une application de rencontre, sous une fausse identité. L'une de ses victimes, Mary (le prénom a été modifié), croyait avoir rencontré son prince charmant. Elle devait même se marier avec lui à Monaco, seulement quelques semaines après leur rencontre. En réalité, tout était faux. Elle a porté plainte contre lui et Aurélien A. a finalement été condamné à deux ans de prison ferme par le tribunal judiciaire de Paris.Tout commence fin mai dernier quand Mary rentre chez elle en train à Amsterdam. Elle reçoit une notification sur Bumble, une application de rencontre, et commence à échanger avec un certain Charles Kempiski. Il se présente comme un richissime avocat d’affaires de 37 ans installé à New York, en déplacement en Europe pour le travail. Ils conviennent rapidement d’un rendez-vous et se rencontrent pour la première fois dans un bar d’Amsterdam. Mary est conquise et lui propose de passer la nuit chez elle. Mais quelques semaines plus tard, elle réalise que Charles n’est pas celui qu’il prétend être.Ariane Riou, journaliste à la cellule récit du Parisien, a pu rencontrer Mary et a assisté au procès de cet arnacœur. Pour Code source, elle raconte comment il a escroqué plusieurs femmes, dont Mary, grâce à un mode opératoire bien particulier.Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Barbara Gouy et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : Netflix.
  • 1090. L'inquiétante disparition de Marwan Berreni, star de « Plus belle la vie »

    26:15
    Il n’a plus donné de nouvelles à ses proches depuis le jeudi 3 août. L’acteur de télévision Marwan Berreni, 34 ans, connu pour son rôle dans la série à succès « Plus belle la vie », fait actuellement l’objet d’une enquête pour « disparition inquiétante ». Les policiers ont constaté l’absence du comédien lorsqu’ils ont voulu l’interroger à son domicile de Fuissé (Saône-et-Loire), le mardi 8 août. Marwan Berreni serait impliqué dans un accident de voiture survenu le soir où il a disparu.Une voiture, dans laquelle des papiers de l’acteur ont été retrouvés, a violemment percuté une femme de 37 ans aux abord d’une discothèque à la sortie de Mâcon. Le comédien avait indiqué à des amis se trouver dans cette boîte de nuit, le 400, cette même nuit du 3 août. Plus les jours passent, et plus la piste d’un délit de fuite semble fragile.Code source fait le point sur cette affaire deux journalistes du Parisien : Louise Colcombet du service police-justice, et Emeline Collet du service Loisirs.Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Barbara Gouy et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : Plus belle la vie, BFM-TV.
  • 1089. Effets, addiction et dégâts décuplés... Le fléau des nouvelles drogues de synthèse

    17:49
    Le 16 mai 2023, une vague d’overdoses d’héroïne est signalée en Île-de-France. Vingt-trois cas sont recensés en vingt-quatre heures dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis. Fort heureusement aucun n’est mortel. Des échantillons de l’héroïne saisie après ces overdoses sont analysés, et les résultats révèlent que la drogue a été coupée avec deux cannabis de synthèse, du jamais vu dans l’hexagone.Elsa Mari, journaliste santé au Parisien, à mené l’enquête sur ces nouvelles substances peu chères fabriquées chimiquement, et qui tentent de reproduire voire décupler les effets des produits stupéfiants plus classiques. Sur Internet, elle est parvenue à se procurer de la 3CMC, de la 5MMPA et des dérivés d’anxiolytiques en seulement quelques clics.Pour Code source, elle revient sur ce phénomène inquiétant aux côtés de Gwenaël Bourdon, journaliste à la cellule enquête Île-de-France.Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Barbara Gouy et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : BFMTV.