Code source

Partager

Député insulté dans TPMP, affaire Lola… Les dérapages en série de Cyril Hanouna

Ép. 870

Le 10 novembre, le député LFI Louis Boyard est invité sur le plateau de « Touche pas à mon poste », sur C8, pour débattre du sort des 234 migrants secourus en Méditerranée par le navire Ocean Viking. À cette occasion, il s’attaque à Vincent Bolloré, le président de C8 qui diffuse TPMP, en l’accusant d’avoir déforesté le Cameroun et appauvri l'Afrique. S’ensuit une longue séquence d’une dizaine de minutes durant laquelle Cyril Hanouna invective Louis Boyard. 

Le député LFI, qui a été par le passé chroniqueur sur TPMP, finit par quitter le plateau, fustigeant l'absence de liberté d’expression. Cette altercation déclenche une nouvelle polémique, quelques semaines seulement après les propos contestés de Cyril Hanouna sur l’affaire Lola. Le 17 novembre, l’ARCOM, le régulateur des médias, ouvre une procédure de sanction contre C8.

Pour Code source, Benjamin Meffre, journaliste spécialisé média au sein du service Culture, et Pierre Maurer, journaliste au service Politique, reviennent sur les dérapages à répétitions de l’animateur de TPMP.


Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Conception et préparation : Emma Jacob - Production : Raphaël Pueyo et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network, Epidemic Sound - Identité graphique : Upian - Archives : RMC, C8, INA.



Plus d'épisodes

3/28/2023

Podcasthon : Dans la tête d'Althea, 32 ans, diagnostiquée bipolaire il y a 4 ans

Ép. 961
En 2019, Althea est diagnostiquée bipolaire. Elle a alors 28 ans et c’est au cours d’une période compliquée au travail qu’elle s’aperçoit que son comportement est en train de changer : malgré des insomnies, elle se sent pleine d’énergie, parle beaucoup, à tout le monde, tout le temps et commence à entendre des voix dans sa tête.Sa mère s’inquiète et lui demande d’aller consulter à l’hôpital. Le diagnostic est posé : Althea est bipolaire et traverse un épisode maniaque. Elle doit suivre un traitement pour que les crises ne se multiplient pas et elle a du mal à envisager l’avenir sereinement. Et puis en 2021, elle entend parler de l’association La maison perchée, fondée par trois jeunes adultes atteints de troubles psychiques. Elle les rejoint, et depuis, elle accompagne des personnes atteintes de bipolarité et leur famille. Althea raconte son histoire au micro d’Ambre Rosala. Cette semaine, Code source participe au Podcasthon, une initiative inspirée du téléthon, destinée à promouvoir le partage et l’entraide. Chaque podcast participant propose un épisode spécial pour mettre une association à l’honneur.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Clara Garnier-Amouroux et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian.