Code source

Partager

Afghanistan : comment l'hôpital français de Kaboul survit, malgré les talibans

Ep. 957

Le dimanche 19 mars, Le Parisien publie un long reportage sur l’hôpital français de Kaboul, en Afghanistan. Cet établissement de pointe, fondé en 2006, suite à un élan de solidarité français, copiloté par l’ONG « La Chaîne de l’Espoir », est toujours ouvert malgré le retour au pouvoir des talibans en août 2021. Aujourd’hui, il joue sa survie.


Malgré le manque de moyens, les nombreux départs de soignants vers l’étranger et le contexte politique, des milliers d’enfants continuent d’être soignés sur place chaque année. Certains d’entre eux, victimes par exemple de malformations cardiaques, font parfois plusieurs jours de voyage pour rejoindre cet hôpital, au cœur de la capitale de talibans. 


Pour Code source, Florence Méréo, journaliste santé au Parisien, raconte son reportage sur place.


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : France 2.

Plus d'épisodes

mercredi 31 mai 2023

Soumission chimique dans les familles : Caroline Darian alerte sur un fléau encore méconnu

Ep. 1008
C'est une affaire que Code source avait déjà évoquée dans un épisode raconté par Louise Colcombet et Jean-Michel Décugis, journalistes au service police-justice du Parisien, le 25 janvier 2023. En 2017, Caroline Darian remarque que l’état de santé de sa mère commence à se dégrader. Elle se met à perdre ses cheveux, à maigrir, et surtout, elle est victime d’amnésies à répétition. Pour tenter d’en déceler l’origine, elle voit plusieurs spécialistes, notamment des neurologues, sans parvenir à comprendre ce qui lui arrive. Mais au mois de septembre 2020, tout s’éclaire. Caroline Darian apprend que depuis près de 10 ans, son père, un septuagénaire du Vaucluse, droguait régulièrement sa mère en lui administrant à son insu un mélange de somnifères et d’anxiolytiques avec un objectif : la livrer chez lui à des inconnus recrutés sur Internet pour abuser d’elle.Elle raconte son histoire au micro d’Ambre Rosala.Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Emma Jacob et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network.
vendredi 26 mai 2023

Faucon crécerellette : récit d'une fragile réintroduction

Ep. 1005
A l’occasion du salon de l’environnement Change Now, organisé du 25 au 27 mai à Paris, Code source fait le récit de la réintroduction du faucon crécerellette en France.Le faucon crécerellette est un petit rapace qui a bien failli disparaître de l'hexagone. Dans les années 1980, il n’y avait pas plus de 20 couples de ces oiseaux présents sur le territoire.Depuis 1981, le faucon crécerellette fait partie des espèces protégées en France et en 2006, un plan de réintroduction de ces faucons est lancé dans l’Aude : des scientifiques récupèrent des oisillons âgés de moins de trois semaines en Espagne, là où se trouvent la plupart des crécerellettes, et construisent des nichoirs. Et ça marche : en quelques décennies, leur nombre bondit, et il y a aujourd’hui près de 700 couples de faucons crécerellettes en France. Mais la situation reste fragile et leur population est en baisse en Europe, notamment parce que ces oiseaux migrateurs souffrent de la sécheresse pendant leur hivernage en Afrique.Cet épisode de Code source est raconté par Emilie Torgemen, spécialiste environnement au Parisien. Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Thibault Lambert et Clara Garnier-Amouroux - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network.