Partager

cover art for Live and don't let die (2/3)

CLEVER GRRRLS

Live and don't let die (2/3)

Saison 1, Ep. 8

Déguiser une oppression par l’argument du manque de voix de la minorité, faire semblant de ne pas entendre les cris qui s’élèvent et perdurer dans la désinformation pour maintenir un système qui profitent aux puissants. Des exemples cinématographiques qui mettent en scène cette même problématique avec la silenciation de voix au profit d’une seule voix dominante et dominatrice. 

More episodes

View all episodes

  • 15. Le Mythe de Perséphone (1/3)

    16:25
    La mythologie entre en jeu lorsque l’écrivaine Isabelle Sorente rencontre Perséphone en la forme d’une jeune truie que l’on prépare à l’abattoir. Le rock reprend sa place dans CLEVER GRRRLS avec une chanson des Cocteau Twins, sans laquelle l’étude que je mène actuellement n’aurait été la même – voire même possible. La végétation et la vie terrestre comme réactions au système patriarcal.
  • 14. Keep your enemies closer (4/4)

    16:43
    Suite et fin sur le sujet du formatage d’autrui pour coller aux idéaux d’une majorité patriarcale et capitaliste. Les dinosaures de Jurassic Park subissent, ou sont susceptibles de subir, les mêmes modifications physiques que l’on impose aux animaux que l’on consomme et aux femmes en leur faisant croire que c’est l’unique moyen de rester consommables. Le tout, en les restreignant dans ce statut de produit de consommation.
  • 13. Keep your enemies closer (3/4)

    15:42
    La proximité qu’imposent les humains avec les animaux domestiques et la formation des femmes qu’impose une société patriarcale dénotent fortement avec le traitement que l’on inflige à ces derniers et dernières, ainsi qu’aux animaux qui ne sont pas domestiques. Si autrui ne nous ressemble pas, ou s’il ne ressemble pas à des codes que l’on estime normaux et désirables, alors nous finissons par le consommer. Le fait que les dinosaures de Jurassic Park sont de véritables dinosaures semble s’annoncer comme un problème non-profitable aux yeux des scientifiques du parc.
  • 12. Keep your enemies closer (2/4)

    11:44
    Le besoin d'une société d'avoir un rapport direct et frontal à de la violence pour la reconnaître comme telle rappelle le caractère reclus de la violence plus discrète et plus réelle que subissent les minorités au quotidien. Au même titre, les dinosaures de Jurassic Park sont captifs et maltraités sur une île sans pouvoir espérer d'autre libération que leur mort.
  • 11. Keep your enemies closer (1/4)

    13:37
    L'action d'opprimer par des moyens détournés qui censurent la vérité. La modification d'autrui pour en faire un produit de consommation avec la justification des besoins naturels est une façon détournée d'entretenir l'oppression des minorités, dont les animaux et les femmes et les dinosaures de Jurassic Park. La silenciation des voix minoritaires n'est plus l'unique forme d'oppression : elle est rejointe par les modifications infligées à l'autre.
  • 10. L'enfer, c'est les hommes

    14:16
    La science est un savoir absolu qui ne peut être manié que par les hommes - les hommes, en constante découverte de savoir, ne peuvent atteindre le niveau parfait de connaissance scientifique. L'imperfection naturelle des hommes et leur aspiration au savoir toujours plus élargi, les mène à agir contre la nature et donc contre eux-mêmes. Fin de la réflexion sur la science comme un savoir qui peut tout et transition vers une réflexion sur la science comme étant limitée par... son manque de limites.
  • 9. Live and don't let die (3/3)

    16:47
    Ian Malcolm, porte-parole des dinosaures dans Jurassic Park, comme une femme défendrait sa propre cause ou comme une personne vegan défend celle des animaux.Le concept de la magie sympathique entre en jeu.
  • 7. Live and don't let die (1/3)

    13:11
    La prise du statut dominant comme défense des minorités variées, est la solution à la fin des oppressions. Se servir de sa notoriété et de son appartenance au monde le plus privilégié pour servir autrui est l’unique façon de pouvoir faire comprendre à ses semblables la situation d’injustice. Ian Malcolm se sert de son statut pour essayer de mettre fin  à l’inévitable oppression des animaux, et donc, logiquement, la perdition des êtres humains.