Latest episode

  • 12. Keep your enemies closer (2/4)

    11:44
    Le besoin d'une société d'avoir un rapport direct et frontal à de la violence pour la reconnaître comme telle rappelle le caractère reclus de la violence plus discrète et plus réelle que subissent les minorités au quotidien. Au même titre, les dinosaures de Jurassic Park sont captifs et maltraités sur une île sans pouvoir espérer d'autre libération que leur mort.

More episodes

View all episodes

  • 11. Keep your enemies closer (1/4)

    13:37
    L'action d'opprimer par des moyens détournés qui censurent la vérité. La modification d'autrui pour en faire un produit de consommation avec la justification des besoins naturels est une façon détournée d'entretenir l'oppression des minorités, dont les animaux et les femmes et les dinosaures de Jurassic Park. La silenciation des voix minoritaires n'est plus l'unique forme d'oppression : elle est rejointe par les modifications infligées à l'autre.
  • 10. L'enfer, c'est les hommes

    14:16
    La science est un savoir absolu qui ne peut être manié que par les hommes - les hommes, en constante découverte de savoir, ne peuvent atteindre le niveau parfait de connaissance scientifique. L'imperfection naturelle des hommes et leur aspiration au savoir toujours plus élargi, les mène à agir contre la nature et donc contre eux-mêmes. Fin de la réflexion sur la science comme un savoir qui peut tout et transition vers une réflexion sur la science comme étant limitée par... son manque de limites.
  • 9. Live and don't let die (3/3)

    16:47
    Ian Malcolm, porte-parole des dinosaures dans Jurassic Park, comme une femme défendrait sa propre cause ou comme une personne vegan défend celle des animaux.Le concept de la magie sympathique entre en jeu.
  • 8. Live and don't let die (2/3)

    16:58
    Déguiser une oppression par l’argument du manque de voix de la minorité, faire semblant de ne pas entendre les cris qui s’élèvent et perdurer dans la désinformation pour maintenir un système qui profitent aux puissants. Des exemples cinématographiques qui mettent en scène cette même problématique avec la silenciation de voix au profit d’une seule voix dominante et dominatrice. 
  • 7. Live and don't let die (1/3)

    13:11
    La prise du statut dominant comme défense des minorités variées, est la solution à la fin des oppressions. Se servir de sa notoriété et de son appartenance au monde le plus privilégié pour servir autrui est l’unique façon de pouvoir faire comprendre à ses semblables la situation d’injustice. Ian Malcolm se sert de son statut pour essayer de mettre fin  à l’inévitable oppression des animaux, et donc, logiquement, la perdition des êtres humains.
  • 6. Malcolm in the middle (2/2)

    17:39
    Les dinosaures sont les résultats d’une oppression à son paroxysme, avec leur création artificielle et contre-nature, puis la limitation, en plein de points, de leur nature propre de dinosaures. Le concept du référent absent dans l’œuvre de Carol J. Adams comme moyen de silencer les oppressions que subissent les animaux et les femmes - et silencer les oppressions que subissent les dinosaures de Jurassic Park.