CID PODCAST

Partager

Plant Fever

Saison 1, Ép. 3

Depuis des siècles, notre profond détachement de la nature nous a empêchés de voir les plantes et de les considérer comme davantage que des ressources ou de simples objets de décoration. 

Cependant, depuis plusieurs années, de nouvelles découvertes scientifiques et théories philosophiques (re)font surface et questionnent le dualisme homme/nature enraciné dans la société occidentale et la croyance selon laquelle les plantes existent pour notre seul bénéfice. Rompant avec l’objectivation systématique du monde végétal, de plus en plus de designers, d’ingénieurs et d’artistes commencent à considérer les plantes telles qu’elles sont : des êtres vivants à part entière qui nous permettent de vivre et de prospérer.

Sommes-nous au début d’un nouveau chapitre dans la co-évolution des hommes et des plantes ? Le design peut-il nous aider à recadrer notre relation avec le monde végétal, en nous montrant le potentiel des plantes en tant que véritables alliées ?

Plant Fever. Vers un design phyto-centré est une exposition itinérante conçue par studio d-o-t-s et produite par le CID au Grand-Hornu. 

Dans ce podcast, la journaliste Aurore Vaucelle interviewe Laura Drouet et Olivier Lacrouts, fondateurs de studio d-o-t-s.

Production : www.makers-media.com

Image courtesy dach&zephir © Jiès Cléodore

Plus d'épisodes