Partager
Choses à Savoir SANTE
Pourquoi les drogués doivent-ils toujours augmenter leurs doses ?
Le phénomène de tolérance est à l’origine d’un comportement très dangereux pour les consommateurs de drogue. Lorsque leur corps s’adapte à la substance consommée, les effets consécutifs à la prise diminuent. Il leur faut alors augmenter le dosage pour conserver les mêmes ressentis. Cette pratique entraine des risques élevés de surdosage et des conséquences délétères pour la santé.
La tolérance aux drogues, un principe à plusieurs niveaux
L’on pourrait définir la tolérance comme la capacité décroissante de l’organisme à réagir à une drogue. Elle se manifeste après une utilisation répétée de la substance. La tolérance peut prendre trois aspects différents.
La tolérance pharmacodynamique implique une moindre réaction des cellules ciblées par la drogue. Par exemple, les récepteurs des neurones vont se montrer moins sensibles à la substance consommée.
La tolérance pharmacocinétique se produit lorsque la drogue est plus rapidement métabolisée, absorbée ou distribuée. Elle devient moins concentrée sur son site d’action.
Enfin, la tolérance comportementale se développe quand l’individu s’adapte, par compensation, aux effets de la drogue. Il peut alors avoir l’impression que la substance consommée est moins efficace. Ce processus se déroule de façon consciente ou inconsciente. Par exemple, une personne ivre peut parvenir à conserver une certaine coordination motrice si elle a l’habitude de cet état.
Les mécanismes biologiques impliqués dans la tolérance aux drogues
Quand une drogue est consommée de manière répétée, le cerveau essaie de maintenir l’homéostasie, c’est-à-dire l’équilibre du milieu intérieur. Il ajuste alors sa réponse chimique. Cette procédure inclut la régulation à la baisse des récepteurs disponibles, ou la modification de leur sensibilité. Les changements chimiques affectent aussi le métabolisme de la drogue. Celle-ci est éliminée plus rapidement, ou dégradée plus efficacement par l’organisme. Les effets ressentis deviennent moins intenses ou moins longs.
Pour retrouver le même niveau d’effet, la personne droguée est forcée de consommer une dose supérieure de substance afin de contrer les mécanismes du cerveau. Mais, rapidement, celui-ci va à nouveau développer des techniques de défense pour maintenir son équilibre. Le cercle vicieux s’installe.
L’exemple de la tolérance aux opioïdes
Nous produisons naturellement des opioïdes, qui se lient à des récepteurs spécifiques impliquant la gestion de la douleur, du plaisir et des émotions. En cas de prise répétée d’opioïdes non endogènes, donc non produits par le corps, le cerveau réduit le nombre de récepteurs ou abaisse leur sensibilité.
D’autre part, la transmission des informations entre les cellules est également modifiée. Lorsque les molécules d’opioïdes parviennent à se fixer sur les récepteurs, le signal est moins bien transmis, aboutissant à une baisse des effets de la substance sur le corps. Pour conserver les mêmes bénéfices lors de l’usage régulier d’opioïdes, le consommateur est forcé d’augmenter continuellement les doses.
More episodes
View all episodes
Comment le cerveau réagit à une rupture amoureuse ?
02:14|Rediffusion - Si la rupture amoureuse est une épreuve difficile que beaucoup d’entre nous connaissent, nous ignorons souvent ce qui cause cette détresse psychologique inhérente à la fin d’une relation amoureuse. Or, comprendre les mécanismes cérébraux...Pourquoi certaines personnes pleurent du sang ?
01:53|Rediffusion - Si vous ne connaissez pas Vlad l’Empaleur, vous connaissez sans doute le personnage qu’il a inspiré, le célèbre et sanguinaire comte Dracula. Vlad III, quant à lui, a laissé à la postérité des écrits qui ont été finement examinés et ont permis de se faire..Combien de litres peut contenir l'estomac une fois rempli ?
02:23|Rediffusion - Lorsqu’il est vide, l’estomac humain fait à peu près la taille d’un poing fermé. Mais cet organe au rôle primordial dans la digestion peut se distendre pour nous permettre d’ingérer bien plus de nourriture et de liquide que son volume...Comment contracte-t-on le botulisme ?
02:23|Rediffusion - Durant le mois de septembre, une quinzaine de personnes ont été hospitalisées après avoir contracté le botulisme, une maladie rare et grave. L’une des personnes est d’ailleurs décédée des suites de l’atteinte par la bactérie responsable, Clostridium...Pourquoi les rugbymen ont-ils les oreilles déformées ?
02:25|rediffusion - En tant que sport de contact, le rugby laisse parfois quelques cicatrices à ses pratiquants. Et si l’effort public va actuellement dans le sens de minimiser les risques de traumatismes à la tête pour les joueurs, certaines déformations...Pourquoi dort-on moins bien les nuits de pleine lune ?
02:55|Rediffusion - Parmi les croyances populaires qui entourent les nuits de pleine lune, il en est certaines qui sont appuyées par la science. Si les accouchements ne sont pas plus nombreux durant la pleine lune, et que les cheveux coupés...Comment évalue-t-on le niveau de douleur d'un patient ?
02:50|rediffusion - L’évaluation du niveau de douleur d’un patient est une caractéristique fondamentale pour les professionnels de santé. Elle leur permet d’adapter un traitement médicamenteux et de suivre son évolution, afin de proposer des alternatives...Joyeux Noël !
00:59|Quels sont les bienfaits de la nostalgie pour la santé mentale ?
02:25|Rediffusion - Contrairement à la mélancolie, qui est une attitude dépressive dans laquelle le présent est jugé très sombrement par rapport au passé, la nostalgie est une façon de vivre la tristesse d’un passé révolu tout en se montrant positif par ...