Partager

cover art for Pigcasso est un cochon-artiste côté

Incroyable !

Pigcasso est un cochon-artiste côté

Picasso est mort... vive Pigcasso !

N'y voyez pas qu'un bête jeu de mot : sous ce pseudonyme se cache en fait une truie que son propriétaire présente... comme une artiste peintre !

Loin de seulement faire rire, le charmant animal vend tout de même ses toiles à des sommes astronomiques.


De l'art et du cochon


Donner de la confiture à des cochons : voilà ce que ferait Pigcasso (un mot-valise amusant, composé de "pig" - pour "cochon", en anglais – et "Picasso", le célèbre peintre espagnol), si elle n'avait aucun admirateur.


Heureusement pour elle, c'est précisément l'inverse.

L'artiste porcin vient en effet de vendre une œuvre pour la coquette somme... de 23 500 euros !


Un joli exploit pour un animal qui est déjà l'auteur de plus de 400 œuvres !


La prouesse prend, d'ailleurs, d'autant plus de relief si on la considère à l'aune de la destinée qui pendait au groin de ladite truie : avant d'être Pigcasso, celle-ci devait en effet finir dans l'abattoir d'une exploitation porcine située à la périphérie de Cape Town (en Afrique du Sud) !


Fort heureusement pour le porcelet, Joanne Lefson – une autre artiste – a joué le rôle de l'ange gardien, en devenant son propriétaire (en 2016).


Un sauvetage in extremis qui a coïncidé avec le début d'une nouvelle vie : celle de peintre à succès !


Une patte originale


Avec son double quintal et ses six années porcines au compteur, Pigcasso ne partait par forcément avec que des avantages pour réaliser ce parcours de vie improbable.


Selon sa propriétaire (qui l'a placée dans un refuge animalier sud-africain), la truie manierait en fait le pinceau en l'attrapant simplement avec ses dents puis en l'agitant très énergiquement, jusqu'à mettre de la couleur sur des toiles vierges.


D'un style très abstrait, les différentes productions de ce peintre hors du commun donnent d'ailleurs naissance à de nombreuses interprétations.

Par exemple : l'une de ses toiles représente une grosse tache jaune côtoyant quelques stries rouge vif.

Pour certains, il n'en fallait pas plus pour y reconnaître Donald Trump...


Si en plus Pigcasso sait manier l'art du buzz, elle a encore de beaux jours devant elle !


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

More episodes

View all episodes

  • Les ouragans portant un nom féminin sont les plus meurtriers

    01:54|
    "L'habit ne fait pas le moine", dit-on... Mais pour les ouragans, il semblerait bien que leur prénom indique leur dangerosité !
  • Des corbeaux ramassent les mégots

    01:31|
    Nos amies les bêtes sont bien moins bêtes qu'elles en ont l'air... Prenons les corbeaux, par exemple. Ces oiseaux peuvent tout simplement être éduqués... pour ramasser des mégots de cigarettes !
  • Un fantôme permit de résoudre une affaire criminelle

    02:19|
    Les États-Unis d'Amérique regorgent d'histoires aussi étranges que loufoques.En voici une nouvelle : à la fin du XIXe siècle... un fantôme aurait tout simplement aidé à élucider une affaire criminelle !
  • Un pirate américain a paralysé le Web nord Coréen

    01:56|
    "La meilleure justice est celle que l'on rend soi-même".Cette maxime digne du Far West a été appliquée à la lettre par un hacker américain.Déplorant l'inactivité de son pays, après un piratage dont il avait été victime, celui-ci a effectivement décidé de répliquer... par ses propres moyens !
  • Le Carambar est le fruit d'une erreur

    01:46|
    Vous aimez les blagues Carambar ? Estimez vous heureux, dans ce cas. Sachez que celles-ci n'auraient très bien pu... jamais exister ! Plus précisément : le petit bâtonnet de caramel qu'elles entourent....
  • Les femmes ont le droit de voter en Suisse depuis seulement 50 ans

    02:10|
    Réputée pour ses plébiscites et autres votations, la Suisse n'est pas pour autant un modèle absolu de démocratie.Voyez plutôt : au sein de cette confédération, les femmes n'ont tout simplement obtenu le droit de vote... qu'il y a une petite cinquantaine d'années !
  • Je vous présente mon nouveau label de podcasts

    02:56|
    Voici les 3 premiers podcasts du label Audio Sapiens:1/ SurvivreApple Podcasts:https://podcasts.apple.com/us/podcast/survivre-histoires-vraies/id1849332822Spotify:https://open.spotify.com/show/6m4YqFSEFm6ZWSkqTiOWQR2/ A la lueur de l'HistoireApple Podcasts:https://podcasts.apple.com/us/podcast/a-la-lueur-de-lhistoire/id1849342597Spotify:https://open.spotify.com/show/7HtLCQUQ0EFFS7Hent5mWd3/ Entrez dans la légendeApple Podcasts:https://open.spotify.com/show/0NCBjxciPo4LCRiHipFpoqSpotify:https://open.spotify.com/show/0NCBjxciPo4LCRiHipFpoqEt enfin, le site web du label ;)https://www.audio-sapiens.com
  • Aux Etats Unis la galette des rois ne contient jamais de fève

    01:41|
    On le sait : éminemment libéraux, les Américains n'ont pas de monarque.Est-ce donc pour cela qu'aux États-Unis... la galette des rois ne contient jamais de fève ?!Eh oui, les âmes joueuses peuvent être déçues : sur ces terres du Nouveau Monde, les fèves et sujets sont même tout simplement interdits dans les galettes.
  • La brigade de sapeurs-pompiers de Paris a été voulue par Napoléon 1er

    02:06|
    Quoi que l'on pense du personnage, l'héritage de Napoléon semble inestimable.Certains legs restent toutefois relativement méconnus.Effectivement : au Code civil et aux grands travaux urbains peut également s'ajouter (entre autres innovations)... la création de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris !