Partager

Incroyable !
Pigcasso est un cochon-artiste côté
Picasso est mort... vive Pigcasso !
N'y voyez pas qu'un bête jeu de mot : sous ce pseudonyme se cache en fait une truie que son propriétaire présente... comme une artiste peintre !
Loin de seulement faire rire, le charmant animal vend tout de même ses toiles à des sommes astronomiques.
De l'art et du cochon
Donner de la confiture à des cochons : voilà ce que ferait Pigcasso (un mot-valise amusant, composé de "pig" - pour "cochon", en anglais – et "Picasso", le célèbre peintre espagnol), si elle n'avait aucun admirateur.
Heureusement pour elle, c'est précisément l'inverse.
L'artiste porcin vient en effet de vendre une œuvre pour la coquette somme... de 23 500 euros !
Un joli exploit pour un animal qui est déjà l'auteur de plus de 400 œuvres !
La prouesse prend, d'ailleurs, d'autant plus de relief si on la considère à l'aune de la destinée qui pendait au groin de ladite truie : avant d'être Pigcasso, celle-ci devait en effet finir dans l'abattoir d'une exploitation porcine située à la périphérie de Cape Town (en Afrique du Sud) !
Fort heureusement pour le porcelet, Joanne Lefson – une autre artiste – a joué le rôle de l'ange gardien, en devenant son propriétaire (en 2016).
Un sauvetage in extremis qui a coïncidé avec le début d'une nouvelle vie : celle de peintre à succès !
Une patte originale
Avec son double quintal et ses six années porcines au compteur, Pigcasso ne partait par forcément avec que des avantages pour réaliser ce parcours de vie improbable.
Selon sa propriétaire (qui l'a placée dans un refuge animalier sud-africain), la truie manierait en fait le pinceau en l'attrapant simplement avec ses dents puis en l'agitant très énergiquement, jusqu'à mettre de la couleur sur des toiles vierges.
D'un style très abstrait, les différentes productions de ce peintre hors du commun donnent d'ailleurs naissance à de nombreuses interprétations.
Par exemple : l'une de ses toiles représente une grosse tache jaune côtoyant quelques stries rouge vif.
Pour certains, il n'en fallait pas plus pour y reconnaître Donald Trump...
Si en plus Pigcasso sait manier l'art du buzz, elle a encore de beaux jours devant elle !
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
More episodes
View all episodes

Une prison française ne peut accueillir que 11 détenus
01:42|Oubliez les gigantesques pénitenciers américains : certains territoires voient tout en petit ! Saint-Pierre-et-Miquelon, par exemple, dispose d'un centre pénitentiaire qui ne peut accueillir... qu'une petite dizaine de personnes !
Les échecs sont obligatoires dans les écoles arméniennes
01:57|"Échec et mat !" : c'est peut-être la phrase qui résonne le plus... dans les classes d'écoles primaires arméniennes ! Loin d'être cantonné aux seuls adultes, ce jeu de réflexion est effectivement enseigné dès le plus jeune âge ; dans plusieurs pays du monde.
L'Antarctique fut recouvert d'une forêt luxuriante
02:11|Sous la banquise... la plage ? Presque ! Cela peut sembler surprenant, mais plusieurs études l'affirment clairement : il y a plusieurs millions d'années, il existait bien une forêt "quasi-tropicale", en lieu et place... de l'Antarctique !
Le parapluie bulgare a vraiment existé
02:21|"Parapluie bulgare" : l'on pourrait penser qu'il s'agit là d'une simple expression imagée comme le sont "montagne russe" ou "été indien". Pourtant, les services secrets bulgares ont bien utilisé cet objet banal... pour inoculer du poison dans le corps de leurs cibles !
La première personne dont on connait le nom est “Kushim”
02:03|"Kushim" : il y a de fortes chances que ce nom ne vous dise absolument rien... Dorénavant, vous saurez qu'il s'agit possiblement du plus ancien prénom écrit dont nous disposons à l'heure actuelle !
Lafontaine est l'auteur de contes grivois
02:03|On croit parfois – à tort - tout connaître des grands auteurs qui nous accompagnent depuis l'enfance. Pourtant, certains d'entre eux ont bel et bien un jardin secret. Jean de la Fontaine, par exemple, a réellement écrit des contes grivois !
Les femmes astronautes seraient meilleures que les hommes
01:55|On peut le déplorer : l'espace ne s'accorde pas encore suffisamment au féminin. Pourtant, selon des scientifiques de la NASA, les femmes auraient bien des atouts à faire valoir ; pour se voir confier de telles expéditions.
L'as de pique a été utilisé en temps de guerre
01:47|Les cartes à jouer ne sont pas seulement une distraction. Certaines d'entre elles jouent parfois d'autres rôles, durant la guerre notamment. À ce sujet, il n'est pas sans intérêt de se demander d'où proviennent les symboles et les personnages qui les composent.
Les cookies sont nés par hasard
01:59|Quand on ne les rencontre pas sur Internet, les cookies sont de délicieux biscuits ronds, avec des pépites de chocolat à l'intérieur. Mais il semble que cette célèbre pâtisserie ait été créée un peu par hasard.