Partager

Incroyable !
Pigcasso est un cochon-artiste côté
Picasso est mort... vive Pigcasso !
N'y voyez pas qu'un bête jeu de mot : sous ce pseudonyme se cache en fait une truie que son propriétaire présente... comme une artiste peintre !
Loin de seulement faire rire, le charmant animal vend tout de même ses toiles à des sommes astronomiques.
De l'art et du cochon
Donner de la confiture à des cochons : voilà ce que ferait Pigcasso (un mot-valise amusant, composé de "pig" - pour "cochon", en anglais – et "Picasso", le célèbre peintre espagnol), si elle n'avait aucun admirateur.
Heureusement pour elle, c'est précisément l'inverse.
L'artiste porcin vient en effet de vendre une œuvre pour la coquette somme... de 23 500 euros !
Un joli exploit pour un animal qui est déjà l'auteur de plus de 400 œuvres !
La prouesse prend, d'ailleurs, d'autant plus de relief si on la considère à l'aune de la destinée qui pendait au groin de ladite truie : avant d'être Pigcasso, celle-ci devait en effet finir dans l'abattoir d'une exploitation porcine située à la périphérie de Cape Town (en Afrique du Sud) !
Fort heureusement pour le porcelet, Joanne Lefson – une autre artiste – a joué le rôle de l'ange gardien, en devenant son propriétaire (en 2016).
Un sauvetage in extremis qui a coïncidé avec le début d'une nouvelle vie : celle de peintre à succès !
Une patte originale
Avec son double quintal et ses six années porcines au compteur, Pigcasso ne partait par forcément avec que des avantages pour réaliser ce parcours de vie improbable.
Selon sa propriétaire (qui l'a placée dans un refuge animalier sud-africain), la truie manierait en fait le pinceau en l'attrapant simplement avec ses dents puis en l'agitant très énergiquement, jusqu'à mettre de la couleur sur des toiles vierges.
D'un style très abstrait, les différentes productions de ce peintre hors du commun donnent d'ailleurs naissance à de nombreuses interprétations.
Par exemple : l'une de ses toiles représente une grosse tache jaune côtoyant quelques stries rouge vif.
Pour certains, il n'en fallait pas plus pour y reconnaître Donald Trump...
Si en plus Pigcasso sait manier l'art du buzz, elle a encore de beaux jours devant elle !
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
More episodes
View all episodes

Le minage de bitcoin peut chauffer une maison
01:50|Joindre l'utile à l'agréable : c'est bien ce que peuvent faire certains mineurs de cryptomonnaiesEn effet, en générant des jetons de Bitcoins ou d'éther, ces personnes pourraient bien chauffer les pièces d'une spacieuse maison !
Pleurer sur les réseaux sociaux rend populaire
01:56|Et si pleurer faisait recette ?Sur les réseaux sociaux, en tout cas, partager ses malheurs drainerait bien plus de spectateurs que d'ordinaire.De quoi lancer une nouvelle tendance ?
Les 18-24 ans sont les plus “tête en l'air”
02:11|La tête dans les nuages... ou sur leur écran de smartphone ?Quelle qu'en soit la raison, il semblerait bien que les générations les plus jeunes soient encore moins attentives que leurs aînées.En témoignent, notamment, le nombre d'objets perdus recensés.
Des centaines de personnes se sont volontairement emprisonnées
02:05|Les Suisses ne laissent décidément rien au hasard....Dans ce pays alpin, des autorités pénitentiaires ont par exemple proposé à des volontaires de tester les geôles d'une prison prochainement inaugurée.Plusieurs centaines de personnes ont même répondu à cet appel peu commun.
Les élèves français furent initiés à la pratique militaire
02:09|Les enfants soldats ne sont pas exclusifs au tiers-monde.En France, par exemple, il a existé un bataillon scolaire ; à la fin du XIXe siècle.Pour la République d'alors, il s'agissait d'initier les élèves - dès leur plus jeune âge - à la pratique militaire.
On peut fabriquer de l'essence sans pétrole
02:01|Vous connaissez probablement l'essence sans plomb... mais l'essence sans pétrole ?!Nous avons tendance à l'oublier, mais "l'or noir" n'a pas toujours été l'unique source de production de carburant.Effectivement : il a existé – et existe encore – de l'essence synthétique !
Certains serveurs sont volontairement odieux
01:54|Payer pour se faire insulter ? Non, il ne s'agit pas d'un club sadomasochiste... mais d'une chaîne de restaurants australiens ! Le Karen's Diner propose effectivement – de manière volontaire - d'odieux serveurs pour accueillir ses clients... Et le pire... c'est que ça marche !
L'Arabie Saoudite importe du sable
01:54|Des Saoudiens qui achètent du sable... ça sonne un peu comme des Finlandais qui achèteraient de la neige !Pourtant, ce pays du Golfe se livre bien à ce genre d'achats...
Hibernation et hivernation sont deux stratégies différentes
01:55|Hibernation, hivernation : la différence entre ces deux termes ne tient pas qu'à une simple lettre.En fait : derrière ces deux mots qui semblent voisins, se cachent réellement deux manières différentes de survivre au froid de l'hiver.