Partager
Choses à Savoir GASTRONOMIE
Buvez-vous de l'eau de mer sans le savoir ?
•
Vous le savez grâce à Choses à Savoir Gastronomie, les humains ne peuvent pas boire de l'eau de mer. Du moins, pas en grande quantité. On a tous bu la tasse, c'est désagréable, c'est salé mais ce n'est pas dangereux. C'est un peu pareil pour les autres espèces d'ailleurs, à quelques exceptions près comme l'albatros qui aurait une glande magique qui filtre le sel, bien plus efficace que nos reins.
Face à la pénurie d'eau douce sur notre planète bleue, la science sait déjà comment rendre l'eau de mer potable et vous buvez de l'eau de mer peut-être sans même vous en rendre compte grâce aux usines de dessalement.
More episodes
View all episodes
D'où vient le goût unique de la harissa ?
02:17|On doit remercier les Tunisiens ! Eux, la mange aussi en début de repas. Elle est sur toutes les tables. Bref, elle fait partie du patrimoine culinaire. La harissa est préparée avec un piment rouge mais pas n'importe lequel.Ce sont les morisques d'Espagne qui apporte dans leurs bagage le précieux fruit au XVIIe siècle. Oui, parce que le piment est botaniquement parlant un fruit, comme son cousin tout doux le poivron. D'ailleurs, ils se ressemblent. L'un est un peu plus joufflu que l'autre. Le piment renferme un poil plus de capsaïcine, la molécule qui nous met le feu à la bouche.Et sa culture est développe dans plusieurs régions du nord-est du pays, au Cap-Bon, au Sahel ou encore au Kairouanais.Pour la recette de la harissa, on utilise principalement le petit piment rouge Baklouti. Même si parfois vous pourrez trouver des recettes avec du piment oiseau, il est aussi cultivé en Tunisie. Les deux variétés sont très fortes, très piquantes. Je vous ai déjà parlé de l'échelle de Scoville dans Choses à Savoir Gastronomie, celle qui mesure la piquance d'un produit. Le Baklouti se se situe entre 15 et 30 000 unités, le piment oiseau jusqu'à 60 000. Pour avoir une idée, le poivron c'est maximum 100.On en sait pas qui ni quand exactement la harissa est inventée. Il semblerait qu'elle soit aussi vieille que la première récolte de piment dans le pays donc vers le XVIIe siècle. Et ce savoir-faire perdure depuis. La récolte se fait à la main, piment par piment de juin à septembre. Ils se dorent le pédoncule au soleil avant d'être broyés et assaisonnés. La pâte de piments est ensuite cuite et devient ainsi plus digeste. Harissa, ça veut dire marmelade en arabe. Et dans sa recette traditionnelle, on ajoute de l'huile d'olive, de l'ail, du carvi ou encore de la coriandre mais chaque famille a sa recette et son mélange d'épices. Elles sont indispensables pour donner du goût à la harissa et atténuer la sensation de brûlure dans la bouche.Les secrets d'une bonne harissa se transmettent de génération en génération. Elle est un emblème de la gastronomie tunisienne telle que depuis 2022, la harissa est même inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO.À ne pas confondre avec la recette de harissa sucrée, un gâteau de semoule à base d'amandes et d'orange, autre spécialité du pays. Gardez celle-ci pour le dessert !L'absinthe rend-il vraiment fou ?
02:12|C'est l'apéritif star à la fin du 19e siècle dans le Paris des artistes. Oui, Toulouse-Lautrec et ses copains se mettent des caisses pas possible mais ce n'est pas grâce à l'absinthe qu'ils ont ce génie créatif. C'est un mythe !L'absinthe, ça ressemble à de la potion maléfique d'une sorcière de Disney. D'ailleurs, son petit surnom, c'est la "fée verte". Un liquide bien vert fluo mais parfois, il cache encore plus son jeu en étant incolore. Cet alcool est un spiritueux à base de plantes et notamment celle qui lui donne son nom, l'absinthe. C'est ce qui lui confère ce goût anisé et amer.Elle n'est pas distillée seule, cet alcool est un savant mélange de badiane, de mélisse, de menthe poivrée… La majorité des absinthes titrent autour des 50/55 degrés d'alcool, ce qui déjà énorme mais ça peut monter à près de 80 degrés.Ce n'est pas que l'éthanol contenu dans le spiritueux qui fait tourner les têtes. Une autre molécule présente dans la plante d'absinthe est hallucinogène. La thuyone. On la retrouve dans la sauge, l'origan ou encore le thuya, un petit sapin bien sympa : répétez cette phrase 5 fois après un shot d'absinthe, vous verrez ses effets ! Mais la molécule est diluée dans le spiritueux et on n'en consomme pas assez pour devenir fou et encore moins artiste ! En revanche, cette légende s'explique par sa fabrication. À l'époque, vu que c'est à la mode, on en produit plus, et surtout moins bien. On boit des gnôles frelatées sous le manteau et ça, c'est très toxique : hallucinations, convulsions, coma profond...ça sent le sapin. Bon, du coup, le gouvernement français décide de l'interdire dès 1915. Sage décision. Le retour en grâce de l'absinthe en France se fait quasi un siècle plus tard mais les autorités limitent sa concentration et en alcool et en thuyone par mesure de précaution. La consommation d'alcool…C'est toujours avec modération pour pouvoir profiter à fond !Notre alimentation peut-elle nous permettre de mieux apprendre ?
02:11|Notre alimentation peut-elle nous permettre de mieux apprendre ? Eh bien oui. Déjà, parce que notre cerveau est très gourmand. Il utilise un quart de notre énergie disponible rien que pour son fonctionnement. Quand on a rien dans l'assiette, on a rien dans la caboche.Et l'évolution de l'Homme le prouve. La science constate que les carences nutritionnelles des primates créent des retards de développement du cerveau. Son alimentation est donc directement liée à son développement cognitif, c'est-à-dire à l'acquisition de ses connaissances. Alors, ils se régalent de quoi nos ancêtres ? Ils sont omnivores, ils mangent à la fois des végétaux et de la viande. Il n'y a pas de régime alimentaire unique qui rendent plus smart qu'un autre. En fait, l'Homme qui diversifie son alimentation, augmente la taille de son cerveau et devient de plus en plus intelligent. Et plus son cerveau grandit, plus il a besoin d'énergie et donc, a besoin de manger davantage et mieux. L'homo erectus par exemple, qui maîtrise le feu, game change sa manière de manger et donc de penser. Il peut enfin cuire ses aliments cueillis ou chassés et ça fait une grosse différence sur son physique et son esprit. La cuisson permet une meilleure digestion et une meilleure absorption aussi des nutriments et des vitamines donc ça rend son alimentation plus énergétique !Alors aujourd'hui, l'homme utilise toujours le feu pour cramer ses saucisses sur le barbecue et son alimentation est toujours essentielle pour booster ses performances intellectuelles.Une étude de l'organisation internationale du travail montre qu'une nourriture saine et équilibrée permet d'augmenter de 20 % la productivité d'un salarié. Dans les années 2000 au Guatemala, une usine qui fabrique des vêtements décide d'investir dans les repas de ses employés souvent carencés. Ils peuvent prendre un petit-déjeuner et un déjeuner directement au travail. Résultats : la production de l'usine explose, les ouvriers ont meilleur moral et il y a moins d'arrêts maladie. Au contraire, dans les pays ultra-développés avec une alimentation trop riches et trop grasse, la productivité des salariés a tendance à baisser. Alors que ce soit pour gérer nos premiers devoirs aujourd'hui, la réunion de demain ou pour gérer notre survie il y a 2 millions d'années, l'Homme avec un grand H doit diversifier son alimentation pour prendre soin de son intelligence. Je pense donc je suis, je mange bien donc je pense bien !Qui a inventé la cantine scolaire ?
01:50|Ils ont choisi leur trousse, leur cartable et leur tenue de lumière pour ce tout premier jour d'une longue et belle année scolaire ! 12 millions d'élèves retrouvent les bancs de l'école en France. Et qui dit école, dit retour à la cantine ! Ah les souvenirs de cantoche, ils ne pas tous bons ! Au collège, je fais un combo pain et yaourt quand le menu ne me plait pas. Et puis, qui doit aller remplir la carafe d'eau pour toute la table : traverser le réfectoire tout seul, le calvaire à 13 ans.La restauration collective ne fait pas rêver nos écoliers et pourtant, elle fait partie de notre culture gastronomique, elle participe à l'éducation de nos enfants et c'est une question de santé publique.Dès le départ, la cantine est une belle initiative sociale pour que tout le monde puisse mieux manger !Et la toute première cantine scolaire du monde ouvre en 1844 en France. À Lannion en Bretagne plus exactement grâce à un homme, Émile Depasse. Il est le maire de l'époque. Son constat est clair : c'est la crise, beaucoup de familles vivent dans la misère. Les enfants n'ont pas de quoi se nourrir alors l'éducation, ce n'est pas la priorité. Pour les inciter à s'éduquer, l'édile a l'idée d'ouvrir un service de restauration au sein d'un établissement qui dispense des cours. Cette cantine permet de nourrir plus d'une centaine d'enfants deux fois par jour. Ils ont de la soupe, du pain et des pommes de terre à volonté. Ça marche ! Les enfants viennent manger et en apprennent à lire et à écrire. Grâce à la cantine, le maire breton réduit les inégalités et lutte contre la malnutrition. Bref, ce n'est pas Émile le tueur, c'est Émile le justicier sociale. À partir de 1881, l'école devient obligatoire avec les lois Ferry et la cantine scolaire est généralisée dans le pays. En moyenne, plus d'un milliard de repas sont servis chaque année dans les cantines françaises chaque année. Ça fait un paquet de céleri rémoulade et d'œufs mayo ! Bonne rentrée à tous !Pourquoi la planète fond pour les muffins au chocolat des JO de Paris 2024 ?
02:08|Les Jeux paralympiques sont lancés, j'ai hâte de voir ça. 4 400 athlètes du monde entier réunis dans la capitale française, les sportifs vont encore nous régaler ! Mais la star gourmande de ces jeux de Paris 2024, c'est un muffin au chocolat ! Plus plébiscitée que le champion français Léon Marchand, plus étourdissante que l'Américaine Simone Biles, la petite pâtisserie fait fondre la planète.On l'appelle le muffin du Crous… à tort puisque nos chers étudiants n'ont jamais eu la chance de goûter à ce petit dessert au resto universitaire. Pas le même fournisseur. Ce muffin est un produit formaté, décongelé, tout droit sorti des usines d'un industriel français, Coup de Pâtes, qui a un sacré coup de projecteur ! Ce dessert est servi parmi les centaines de milliers de denrées disponibles dans le plus grand restaurant du monde le temps des Jeux au village olympique. Quelques pépites de chocolat noir et au lait, une bouille bien boursoufflée de 130 grammes, fourrée avec une ganache…Le combo magique du muffin. Les athlètes en deviennent baba ! Surtout un, le nageur norvégien Henrik Christiansen : il poste des vidéos sur TikTok avec son nouveau dessert préféré, elles deviennent virales, le sportif lance la trend dans le village. Tout le monde en parle, tout le monde en veut. Le nageur n'est pas médaillé olympique malheureusement mais gagne un autre titre, celui de Muffin Man. Douce consolation. Aux athlètes des jeux paralympiques maintenant de goûter ce moelleux de compétition !Deux Américaines ont eu l'idée d'en rapporter outre-atlantique pour ouvrir un pop-up store à sa gloire ! Les New-Yorkais se sont rués en masse, prêt à faire deux heures de queue et payer 10 dollars pour déguster le petit gâteau. Résultats : 300 muffins du Crous vendus en une journée.Alors, si vous n'êtes pas athlètes de haut-niveau, si vous n'habitez pas New York City, vous pouvez peut-être le faire chez vous. Le secret est bien gardé par l'industriel français évidemment mais un tiktokeur, spécialiste des recettes mythiques introuvables s'est mis en quête de celle du muffin du Crous. Sans entrer dans le détail, il y de l'huile, du chocolat, pas mal de sucre et une pincée d'euphorie.Quand on dit le sport rassemble, nous fait vivre des émotions intenses, la gastronomie aussi ! Alors, à quand l'épreuve de l'art culinaire aux JO ?Connaissez-vous le caviar mexicain ?
01:55|Point d'esturgeon le long de la péninsule du Yucatan mais au Mexique, on se délecte tout de même de caviar. Il n'est pas noir, n'est pas iodé, ne roule pas sur la langue et son prix est dix fois moins cher que le caviar Petrossian. Ce met local des plus raffiné, c'est de l'escamole. Un caviar d'insectes, réalisé plus précisément à partir de larves de fourmis. Ce caviar ressemble plutôt à un grain de riz, fondant en bouche. son goût : on oscille entre le beurre voire la noisette. Comme souvent, les mets les plus luxueux ont une origine modeste. L'escamole est d'abord préparé par les paysans d'Amérique du Sud. Les œufs de fourmis sont récoltés dans les racines de la plante d'agave, le cactus local avec lequel on fabrique le mezcal ou encore la tequila. Le petit plus, c'est leur intérêt nutritionnel. Ces larves de fourmis sont hyper-protéinées.Mais un caviar mexicain peut en cacher un autre et celui-ci est millénaire !Les Aztèques, eux dégustent déjà du caviar à base d'insectes. Cette civilisation domine une grande partie du Mexique jusqu'au début du XVIe siècle. Et les Aztèques, ils savent repérer les trésors offerts par la nature. Ce sont les inventeurs le chocolat au passage et j'aurai l'occasion de revenir sur cette découverte. Bref, ils voient le potentiel gastronomique d'une bêbête plutôt repoussante, la punaise d'eau. Nous, on flippe à l'idée de se faire piquer, eux, ils en font du caviar qu'ils nomment el Ahuautle. Ils utilisent aussi parfois des d'œufs de mouche. Là aussi, on s'approche plus d'une texture et de la couleur du blé. Il a un goût bien distinct de crevette selon les locaux. Si jamais vous êtes dans le coin, c'est la saison en ce moment. Les producteurs laissent les insectes pondre leurs œufs dans de l'herbe et des branches pendant une vingtaine de jours et récoltent minutieusement le caviar de juillet à octobre. Il est lavé puis grillé, souvent préparé comme une farine. On peut en faire des gâteaux ou l'utiliser pour faire des beignets. Les Mexicains ont déjà tout compris. Entomophages depuis la nuit des temps. Avec eux, déguster des insectes, c'est du caviar !Les aliments à Calories négatives existent-ils vraiment ?
02:02|Vous connaissez les aliments à Calories négatives ? Ils nous apporteraient peu de Calories. Si peu que notre corps perd de l'énergie à les digérer. Ces denrées magiques sont plébiscitées dans des régimes plus ou moins drastiques."Top 5 des aliments pour perdre du poids" ; "Top 10 pour retrouver la ligne" ; Top 15 pour développer des complexes inutiles et finir rapidement en carence nutritionnelle ! Pas top du tout. J'ai inventé le dernier mais vous comprenez l'idée. On va dire stop aux régimes et à cette croyance bien ancrée. Le céleri, le concombre ou encore le pamplemousse, ils sont tous très bons pour la santé mais ne font pas partie des aliments à calories négatives parce que ça n'existe pas !Aucune étude scientifique ne prouve qu'un fruit ou un légume en particulier peut vous faire maigrir. En revanche, des chercheurs se sont penchés sur ce mythe des calories négatives. En 2019, à l'université d'Alabama, des scientifiques choisissent le céleri branche, la star des légumes à Calories négatives. À peine 18 pour 100 grammes. Le dégustant est un lézard australien qui a un système digestif proche du notre et en plus, l'animal aime le céleri. Première nouvelle.Résultat des courses et de sa digestion, le lézard stock un quart des Calories apportées par son régime unique. Manger un aliment à calories négatives est donc impossible d'un point de vue physiologique.Là, où l'étude est intéressante, c'est qu'elle montre que le lézard va perdre du poids au bout de trois jours grâce à ses autres activités. Il ne fait pas que digérer. Il se déplace, continue sa vie de lézard et même pour ce petit être d'à peine 200 grammes, manger du céleri ne suffit pas. Il a besoin de compléter son alimentation avec d'autres légumes et des insectes. En gros, ce que les humains vont manger dans moins d'un siècle.Revenons à notre espèce, l'intérêt de manger du céleri, c'est qu'il est riche en eau et en fibres, certes peu calorique mais calorique tout de même. Alors oui au céleri, concombres et autres laitues mais jamais à l'excès. En fait, c'est toujours la même salade : nous avons besoin d'une alimentation équilibrée et d'une bonne activité physique...du petit lézard à l'autre bout du monde au grand gourmand que vous êtes !