Partager

cover art for La parole peut-elle nous renseigner sur le vieillissement de notre cerveau ?

Choses à Savoir CERVEAU

La parole peut-elle nous renseigner sur le vieillissement de notre cerveau ?

Lorsque nous parlons, il nous ait quasiment à tous déjà arrivé de ne pas réussir à trouver le mot bien spécifique que nous souhaitions utiliser. Or, il s’avère qu’avec l’âge, ce phénomène de mot manquant semble pouvoir devenir de plus en plus fréquent. C’est ainsi que certains scientifiques se sont demandé si la parole que nous sommes capables de produire pourrait refléter le vieillissement cognitif de notre cerveau.

More episodes

View all episodes

  • Les œufs pourraient-ils aider à lutter contre les troubles bipolaires ?

    01:36|
    Le trouble bipolaire est un trouble de l’humeur caractérisée par la présence de période alternée d’exaltation extrême et de dépression profonde. Si ces signes cliniques permettent de diagnostiquer les personnes atteintes de ce trouble, malheureusement, son origine reste encore assez mystérieuse.
  • Faudrait-il (encore plus) déconseiller la cigarette électronique aux adolescents ?

    01:41|
    L'utilisation de la cigarette électronique a pu être présentée comme un substitutif au tabac qui pouvait être particulièrement intéressant dans l'idée d'arrêter de fumer. La réalité est qu'avec sa facilité d'utilisation, son coût en apparence plus limité, et ses goûts parfumés et sucrés, la cigarette électronique semble apparaître comme assez séduisante notamment pour un jeune public. Or, les répercussions potentielles de l'utilisation de la cigarette électronique sur, assez généralement l'ensemble de l’organisme, et plus particulièrement, sur le cerveau, restent encore à clairement identifier ; en particulier, en ce qui concerne les adolescents, dont l’organisme et le cerveau sont en plein développement.
  • Que se passe-t-il lorsque nous voyons et sentons de la nourriture ?

    01:58|
    Si le simple fait de voir et de sentir de la nourriture semble pouvoir nous mettre en appétit, ces seules informations sensorielles peuvent-elles réellement avoir des répercussions sur le fonctionnement de notre organisme ?
  • Ce qu’il y a dans notre assiette a-t-il une influence sur notre cerveau ?

    01:27|
    Que cela soit par préférence personnelle, par héritage culturel, ou pour des raisons plus économiques, nous sommes bien loin de tous manger la même chose. Il est donc particulièrement intéressant de se demander si ce qu’il y a dans notre assiette peut avoir une influence sur la santé et le fonctionnement de notre cerveau ?
  • Pourquoi lorsque nous avons la nausée cela nous coupe l’appétit ?

    01:55|
    Que cela soit dû à la tension liée à un événement prochain particulièrement stressant, au ballottement causé par les vagues sur le bateau dans lequel nous nous trouvons, ou encore à cette sorte d’inconfort gastrique allant avec cette maladie assez bénigne que nous avons en ce moment, il arrive assez fréquemment au cours de notre vie que nous ressentions des nausées. Ces nausées qui plus que de provoquer une sensation pas vraiment très agréable et souvent associés au fait de nous couper l'appétit. Même si cela peut sembler assez logique que lorsque nous ressentons des nausées, notre envie de nous nourrir soit diminuée, que se passe-t-il dans le cerveau pour nous pousser à ne pas manger lorsque nous nous sentons nauséeux ?
  • Pourquoi sommes-nous de plus en plus lents à mesure que nous vieillissons ?

    01:46|
    Pour conduire, se déplacer ou dans tous les gestes du quotidien, c'est une réalité qui semble s'intensifier avec le nombre des années : plus nous vieillissons, plus nos mouvements semblent devenir de plus en plus lents. Mais qu'est-ce qui est à l’origine de ce ralentissement ?
  • La lumière a-t-elle un impact sur nos performances cognitives ?

    02:15|
    Si la luminosité ambiante peut jouer sur notre niveau de vigilance, et que notre vigilance semble pouvoir jouer sur nos performances, notamment cognitives ; alors, existe-t-il un lien entre l'intensité lumineuse à laquelle nous sommes exposés et nos performances cognitives ? Et si oui, que se passe-t-il au sein de notre cerveau ?
  • Et s’il était possible de diagnostiquer la sclérose en plaques à l’aide d’une prise de sang ?

    02:12|
    La sclérose en plaques est une maladie au cours de laquelle le système immunitaire des individus atteints prend pour cible des éléments du propre système nerveux central de la personne. S'il existe plusieurs formes de cette pathologie, tous les individus atteints de sclérose en plaques ont en commun de voir les symptômes liés à la maladie progressivement s'aggraver avec le temps. Si une prise en charge thérapeutique est possible, il ne semble pas encore exister de traitement permettant de totalement guérir de cette maladie. Néanmoins, il apparaît que plus la prise en charge se fait tôt dans l'évolution de la maladie, plus lente et moins grave semblent être l'évolution et les manifestations des symptômes de celle-ci. Il apparaît donc essentiel de pouvoir diagnostiquer au plus tôt la présence de la sclérose en plaques. 
  • Et si les crises d'épilepsie n'étaient pas déclenchées par l'activité des neurones ?

    02:17|
    L'épilepsie est une affection neurologique qui se caractérise par une hyperexcitation de certains neurones présents dans le cerveau. Une hyperexcitation de certains neurones pouvant entraîner une hyperactivité de ceux-ci. L’hyperactivité de ces neurones hyperexcités qui, par répercussion, peut entrainer l’activation intense et massive de bien d’autres neurones dans le cerveau, ce qui est appelé une crise d’épilepsie. Mais qu’est-ce qui est responsable de l’hyperexcitation de ces neurones participant au déclenchement des crises d’épilepsie ?