Partager

cover art for Grandir dans un quartier où la violence est omniprésente laisse-t-il des traces sur le cerveau ?

Choses à Savoir CERVEAU

Grandir dans un quartier où la violence est omniprésente laisse-t-il des traces sur le cerveau ?

Des décennies de travaux scientifiques ont pu mettre en évidence que le fait de grandir dans un quartier défavorisé pouvait, en moyenne, être associée à une influence négative sur les performances scolaires, les troubles du comportement ou la santé mentale chez les enfants et les adolescents. Des recherches qui commencent à montrer que cette influence négative pourrait être liée à une altération du développement cérébral. Mais qu’est-ce qui précisément au niveau du cerveau pourrait être altéré par les conditions de vie durant cette période de la vie ?

More episodes

View all episodes

  • Au niveau cérébral, le vieillissement et la schizophrénie ont-ils une base commune ?

    01:57
    Plus que la présence plus ou moins importantes de troubles hallucinatoires, les personnes atteintes de schizophrénie peuvent également souffrir d’un déclin des performances cognitives. Un déclin des performances cognitives qui, par certains aspects, est assez comparable à celui observé avec le vieillissement.
  • Utiliser le Viagra pour lutter contre la maladie d’Alzheimer ?

    02:25
    Trouver une nouvelle molécule permettant de soigner une maladie demande énormément de temps, d’argent et de très nombreux tests, sur des cellules, des animaux et enfin des humains. Mais il est bien plus rapide et facile de faire une réaffectation de médicaments, autrement dit, utiliser un médicament existant qui a déjà été testé et approuvé par les autorités sanitaires, mais à de nouvelles fins thérapeutiques.
  • Pour le cerveau, est-ce la même chose de parler et d’écouter quelqu’un d’autre parler ?

    02:09
    La parole repose sur le fait de combiner des mots selon des règles syntaxiques bien précises afin de construire des phrases ayant du sens. Ainsi, au niveau cérébral, certaines structures de notre cerveau participent au traitement des informations langagières que ces informations soient issues du langage que nous entendons ou de celui que nous produisons. Mais l’activité de ces régions est-elle exactement la même lorsque nous parlons et lorsque nous écoutons quelqu’un d’autre parler ? Autrement dit, le cerveau traite-t-il la construction d’une phrase de la même façon lorsque nous l’entendons ou lorsque nous la disons ?
  • Pourquoi le cerveau reste-t-il actif lorsque nous dormons ?

    02:04
    Même si en apparence, il ne semble pas se passer grand-chose chez une personne endormie, ce n’est qu’une impression. Car, si le corps d’un dormeur est effectivement au repos, ce n’est pas le cas de son cerveau dans lequel l’activité, pendant certaines phases du sommeil, peut être très intense. Mais pourquoi le cerveau reste-t-il actif lorsque nous dormons ?
  • Un traitement contre le cancer pour diminuer l’impact d’un AVC ?

    02:19
    Il peut arriver qu’un vaisseau sanguin cérébral vienne à se boucher. Cette obstruction, appelée accident vasculaire cérébral ischémique - lorsqu’elle est non-transitoire - entraine une diminution de l’apport normal en oxygène et nutriments au niveau des tissus touchés. Une diminution de l’apport normal en oxygène et nutriments qui peut avoir de lourdes répercussions sur les neurones de ces territoires cérébraux. Si le temps total que dure cette obstruction est un paramètre assez critique quant aux conséquences de cet AVC, tous les mécanismes physiologiques se mettant en place à la suite du rétablissement de la circulation sanguine ont également une grande importance. En effet, le déclenchement de certains de ces mécanismes semble pouvoir être associées à des répercussions négatives sur le rétablissement des patients. Ainsi, de nombreuses équipes de recherche s’intéressent aux paramètres, mais aussi à l’aide que certaines molécules pourraient apporter pour un meilleur rétablissement.
  • Soulager les symptômes de la ménopause par la méditation ?

    01:43
    Dans la vie d’une femme, la ménopause est une étape normale, mais qui semble souvent s’accompagner d’un certain nombre d’effets pour le moins indésirables. Si les bouffées de chaleur sont peut-être l’un des symptômes les plus connus, la ménopause peut également être associée à des troubles de l’humeur et à une forme de brouillard cérébral altérant les performances cognitives.
  • Diagnostiquer l’autisme chez les enfants grâce à un simple test oculaire ?

    01:58
    Diagnostiquer un trouble du spectre de l’autisme peut se révéler particulièrement complexe, notamment chez les enfants ne parlant pas et/ou ayant des difficultés à suivre des instructions. Et si un simple test oculaire pouvait aider à ce diagnostic ?
  • Le placenta maternel est-il lié au développement du cerveau du bébé ?

    02:05
    Une mauvaise alimentation, le tabagisme, la consommation de certaines drogues dont notamment la cocaïne, l’hypertension, l’anémie ou encore le diabète sont quelques-uns des éléments ayant pu être associés à une diminution de la croissance du fœtus dans le ventre maternel et à des atteintes du développement du placenta. Or, le placenta - cet organe qui se développe dans l’utérus maternel durant la grossesse - est le principal canal d’apport en oxygène et nutriments du fœtus. Scientifiques et médecins se sont donc longuement demandé, sans vraiment réussir à répondre, si l’altération du fonctionnement du placenta et de son apport en oxygène pouvait avoir un impact sur le développement du cerveau du futur bébé à naître.
  • À quoi sert de pouvoir visualiser des images dans notre tête ?

    01:52
    Papillon, pomme, avion… à l’évocation de ces quelques mots, des images vous sont peut-être spontanément venues en tête, mais à quoi peut bien nous servir cette capacité ?