Partager

cover art for Tanguy Pastureau "Je n'ai pas les codes de la mode"

Chiffonlepodcast

Tanguy Pastureau "Je n'ai pas les codes de la mode"

Saison 9, Ep. 11

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, j'ai invité un auteur, humoriste dont je trouve les chroniques quotidiennes sur France Inter fort élégantes .... Pour lui, la mode est un "inaccessible".... je le cite : "c'est juste le reflet d'un instant T voire d'une époque".

Pour lui, la mode est un "non sujet".

Bref, Tanguy Pastureau représente tout ce que j'aime : humilité, timidité (eh oui !), humanité, sensibilité et....sincérité.

Sa définition de l'élégance ? "La fidélité".

Je ne vous en dis pas plus.... Bonne écoute !


https://tanguypastureau.fr/



More episodes

View all episodes

  • Le mauvais goût

    07:57
    Qu’est-ce que le mauvais goût ? C’est aussi difficile que donner une définition de l’élégance. Tout ceci est terriblement subjectif. Ce qui est de mauvais goût à mes yeux ne le sera peut-être aux vôtres. Et inversement...Bonne écoute !
  • 25. Luc Lesénécal "C'est l'excellence qui fait la différence"

    28:04
    Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je vous invite à poursuivre mon reportage dans les coulisses des ateliers Saint James avec son Président Luc Lesénécal.Ardent défenseur des entreprises du patrimoine vivant mon invité a pour mantra "C'est l'excellence qui fait la différence". Il est à la tête de Saint James depuis 2012. rencontre avec un homme passionné et passionnant. Bonne écoute ! https://fr.saint-james.com/
  • L'art du détail

    11:38
    Bonjour c’est Valérie !Comment allez-vous en ce lundi matin ? Allez je vous invite à faire une pause café pour parler…. de l’art du détail. Pour moi, le détail c’est la base de toute bonne garde-robe...
  • 24. Camille Yolaine "La mode c'est la simplicité avant tout.... et la sincérité comme dans un journal intime"

    35:37
    Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je vous invite à parler mode, littérature, influence et réseaux sociaux avec Camille Yolaine. J'ai été totalement bouleversée par son premier roman "j'aime" publié chez Albin Michel.Camille est une tête bien faite ...après avoir fait hypokhâgne et khâgne, elle a intégré le Celsa. Son univers ? Les livres ! Et pourtant mon invitée est multi casquettes avec plus de 539K followers sur Instagram et une marque de cosmétiques qu'elle a créée en il y a quelques mois.... Camille n'aime pas le terme d'influenceuse ni celui d'entrepreneuse... elle préfère celui de "créatrice de mots, d'images, d'histoires, de produits..." Pour elle, la mode c'est la simplicité avant tout. Je ne vous en dis pas plus !!! Bonne écoute !
  • Faut-il avoir "les moyens" pour être élégant (e) ? ..... et autres questions "Chiffon"... en vrac

    15:50
    Faut-il avoir "les moyens pour être élégant (e)?.... ou... Comment bien s’habiller quand on a "peu de moyens" ?Bien évidemment la notion « d’élégance », celle « du bien s’habiller » ou encore la notion de « moyens » est une chose terriblement subjective…. À mon sens…. L’élégance, le style, le bien « s’habiller » n’a rien à voir avec l’argent. Je connais des femmes extrêmement aisée qui n’ont aucun goût vestimentairement parlant ou qui sont… logotées de la tête au pieds… Et pour moi le LOGO ne fait pas l’élégance…. C’est la qualité qui y contribue…. A l’inverse je connais des personnes qui ont très peu de moyens et qui ont toujours une allure dingue. Déjà, il faut être curieux… pour s’inspirer …La suite.... est dans cet épisode.Bonne écoute ! Merci à toutes pour votre contribution !
  • 23. Amélie Orio "Je n'aime pas la mode... j'aime les vêtements"

    34:49
    Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je vous invite à parler mode et.... sac à main avec la journaliste Amélie Orio. Quoi de plus intime que le sac d'une femme ? C'est pour cela que mon invitée a créé "Minute Ma Belle" des interviews dans lesquelles, elle révèle la personnalité de ses invitées en dévoilant le contenu de leurs sacs à main... (et plus de 200 personnalités sont passées devant sa caméra.... dont ma pomme !).Amélie n'aime pas la mode.. mais "adore les vêtements". Sa définition de l'élégance ? "La simplicité sans l'ostentation".... Bonne écoute !Pour découvrir Minute ma Belle c'est ici et là !
  • La tendance "Old Money"

    09:33
    Bonjour c’est Valérie comme allez-vous en ce lundi matin après ce long long long week-end ? Pour une reprise en douceur, installons nous et prenons un café pour parler d’une tendance qui m’amuse particulièrement : le "old money".Il y a quelques jours, j’ai acheté le Elle Style (édition spéciale mode qui sort deux fois par an)… et un article a retenu mon attention :… justement sur cette tendance du "Old Money". Je cite la journaliste Cora Delacroix « Au placard hoodies, baggies et accessoire tape à l’œil… le look de l’étudiante bien née en mode vacances dans les Hamptons est de retour"…. Nous sommes donc aux antipodes des « new money »…. Ciao les gros logos, grosses chaînes et tout ce qui brille…Personnellement, j’adore toutes ces femmes qui incarnent ce phénomène old money : Carolyn Bessette, Charlotte Casiraghi, Lady Diana (après son divorce), Kelly Rutherford.. Il n’y a pas longtemps j’ai regardé le film « le talentueux Mister Ripley" avec Jude Law, Matt Damon et Gwyneth Paltrow …. Et j’adore les tenues de cette dernière ! Il suffit aussi de regarder le succès de la série Gossip Girl…. Blair Waldorf a inspiré un sacré nombre de filles (et de créateurs) tout comme Lily van der Woodsen….D’ailleurs l’actrice qui l’incarne, Kelly Rutherford, qui a plus de deux millions d’abonnés sur Instagram, est devenue une référence en matière de style. Un mélange de classicisme et de décontraction. Bonne écoute !
  • 22. Stéphanie des Horts "L'élégance ? C'est la désinvolture !"

    39:08
    Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je vous invite à parler.... de la famille Kennedy avec la journaliste et autrice Stéphanie des Horts. Après Pamela, les soeurs Livanos, Jackie et Lee, mon invitée nous replonge dans les années 90 avec le couple mythique Carolyn Bessette et John Kennedy Junior. Un couple "béni des dieux" au destin tragique.... Lui "l'homme le plus sexy de la planète".... et elle... symbole du "quiet luxury".... Cet épisode de Chiffon est un joyeux mélange entre littérature et mode. Stéphanie est la reine de la "vérité romanesque", adore le glamour... et l'élégance des années 50. Sa définition de l'élégance ? "La désinvolture"Son icône de mode ? "Jackie Kennedy"..... mais pas que...Bonne écoute ! Je ne peux que vous conseiller... son dernier opus : "Carolyn et John" aux éditions Albin Michel.
  • L'art du bien "vieillir"

    11:02
    Qu'est-ce que bien vieillir ? Vaste sujet..... Bonne écoute !