Partager

cover art for Saison 4 #6 - Véronique Tristram "On s'habille pour soi et non pour les autres »

Chiffonlepodcast

Saison 4 #6 - Véronique Tristram "On s'habille pour soi et non pour les autres »

Saison 4, Ep. 6

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, mon invitée est une pointure en matière de mode. Très stylée, avec ses grandes lunettes noires forme aviateurs,  Véronique Tristram, attire les objectifs des photographes à la sortie des défilés. Cette française expatriée à Munich,  est directrice de la mode pour le Glamour Allemagne. Passionnée de mode depuis sa plus tendre enfance, cette grande brune était destinée au professorat avant de rejoindre des rédactions. 

Véronique nous parle de son métier qui fait tant rêver. Selon elle, une directrice de la mode a deux missions : décrypter les tendances et les expliquer aux lectrices. 

Vous verrez qu’elle ne manque pas d’humour quand elle nous parle de son métier. 

Son rapport à la mode est très décomplexé. Elle adore son dressing et reconnaît qu’elle n’arrive pas à se séparer de ses vêtements.

Véronique aime porter les vêtements taillés « oversize » car elle déteste « être engoncée », n’aime pas les décolletés et surtout, elle n’écoute aucun conseil car elle déteste les « interdits vestimentaires ».Mon invitée est une femme libre. Son mantra en matière de mode : «il faut s’habiller pour soi et non pour les autres », c’est l’œil aiguisé qui parle !

Véronique est une élégante, une élégante discrète qui aime les basiques et les accessoires qui selon elle, finissent un n’importe quel look. « Une belle paire de chaussures peut sauver n’importe quelle allure ». 

Sa définition de l’élégance ? « Ne pas faire de bruit autour de soi , ne pas avoir l’air déguisé, et être en accord avec soi même » . Tout est dit. 





More episodes

View all episodes

  • Découvrez la tendance "Y2K" avec Catwalk Calling

    25:17
    Hello c'est Valérie !Aujourd'hui je vous propose de découvrir le podcast de la FCHM "Catwalk Calling" avec ce premier épisode autour de la tendance Y2K.Vous pouvez retrouver tous les épisodes sur le flux de Catwalk Calling !Depuis quelques années, on assiste au retour en force du jean taille basse, du crop top, de la French manucure ou encore des strass sur les dents. Les années 2000 sont de retour sur les podiums et dans la rue, et ça se voit.Baptisée “Y2K”, “Y” pour « Year » et « 2K » pour 2000, soit en Français “années 2000”, cette nouvelle tendance de mode puise sans limites dans l’imagerie du début de siècle.Longtemps taxée de vulgaire, le retour en force d’un certain style entre “lolita pop” et sportswear ne manque pas de surprendre. Que représentent les années 2000 dans l’Histoire de la mode ? Qu’est-ce qui se joue dans cette nouvelle fascination pour le monde d’il y a 20 ans, y compris chez les jeunes générations ? Et de quelle manière la mode de 2024 revisite-t-elle le vestiaire et l’état d’esprit du passage au nouveau millénaire ?Dans cet épisode, trois experts du Y2K vont analyser cette tendance que personne n’attendait : Lamine Kouyaté, designer et fondateur de la marque Xuly.BËT,Manon Renault, critique de mode et autrice d’une thèse sur la perception de la mode par les jeunes,et Alice Pfeiffer, autrice, critique de mode et rédactrice en chef du magazine Nylon France.
  • Le regard d'autrui

    12:09
    Le regard d'autrui, le regard de l'autre.... le jugement qui peut parfois faire si mal.
  • Pourquoi ?

    09:56
    Pourquoi je fais tout cela ?Pourquoi travailler autant ? (pour pas grand chose.... financièrement parlant )....Parce que j'aime profondément ce métier que j'ai créé de A à Z.... en toute indépendance... avec ses hauts.. et ses bas !Mais métier que j'aime tant.Bonne écoute !
  • Ma garde-robe printanière

    15:25
    Et si dans ce nouvel épisode café Chiffon.... nous parlions Chiffon ? Bonne écoute !
  • Ma définition du luxe

    12:08
    Ma vision du luxe ? La liberté.... ma liberté.
  • Ma renaissance

    10:58
    Ma renaissance au printemps après... ma longue dépression hivernale...
  • 21. Marie-Charlotte Danchin "Je suis une cynico-romantique rebelle en tutu"

    39:02
    Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je vous invite à parler sapes, fripes, vêtements, amour et... tutu avec Marie-Charlotte Danchin créatrice et autrice de Crush le Podcast.Son surnom ? "MC aka la rebelle en tutu".Son credo ? "Faire la "Ré-love-lution".Son rapport à la mode se définit en deux mots : amour et désamour.Son style ? "Un style de .... touches".La fringue est un moyen de dire aux autres "qui elle est".... et "ce qu'elle veut transmettre".Sa couleur préférée ? Le violet !Episode 100 % bonne humeur qui devrait être remboursé par la sécu !Tout est dit !Bonne écoute !Pour écouter MC : Crush Le Podcast https://podcasts.apple.com/fr/podcast/crush-les-premiers-jours-des-histoires-damour/id1654461953
  • La pudeur.... ou l'impudeur ?

    16:22
    C’est reparti pour une nouvelle semaine… et en ce lundi matin, je vous invite à partager un café avec moi pour faire une petite pause. Bienvenue dans Café Chiffon ma newsletter audio !Aujourd'hui .... nous allons parler de la frontière entre la ... pudeur... ou l'impudeur...Bonne écoute ! ET BONNE SEMAINE !PS : Mercredi c'est le printemps......
  • 20. Matthias Debras "La mode, c'est le moyen de se trouver ou de... se retrouver""

    50:41
    Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je vous invite à parler fringues, sapes, fripes, mode et Fashion week avec un jeune styliste que j'adore. Matthias Debras a 24 ans et a déjà un sens du style, des "outfit" inimitables et assumés... ainsi qu'un oeil fort aiguisé et réaliste sur la mode. Matthias aime "l'inconfort", reconnait un certain côté "sado maso" avec ses fringues. Sa définition de l'élégance ? "On ne l'obtient pas avec notre look"... Selon lui, je le cite : "Tu es élégant quand tu assumes qui tu es". Tout est dit ! Bonne écoute !