Partager

cover art for Saison 2 #45 - Sophie-Marie Larrouy (ex Vaness la Bomba)  "J'aime trop m'habiller n'importe comment"

Chiffonlepodcast

Saison 2 #45 - Sophie-Marie Larrouy (ex Vaness la Bomba) "J'aime trop m'habiller n'importe comment"

Cet chiffon a été enregistré en public au Salon du Livre de Paris, j’ai invité Sophie-Marie Larrouy, comédienne et auteure de 34 ans qui appréhende la vie avec pas mal de dérision. Son personnage Vaness La bomba la suit à la trace. Après un passage par Canal +, elle a écrit plusieurs ouvrages dont un guide pour ne pas devenir un vieux con, ou encore un guide de conseils pour draguer. Elle a fait des apparitions dans des films cultes du cinéma français : Floride aux cotés de notre regretté Jean Rochefort, mais aussi 20 ans d’écart avec Pierre Niney et Virginie Effira, ou encore L’hermine avec Fabrice Luchini. Sophie Marie Larrouy manie aussi bien l’art de la comédie que l’humour. Elle vient de publier son premier roman, L’Art de la guerre 2 une sorte de manuel de survie dans un monde qui n’est pas fait pour les sensibles. Son mantra ? "Quand on y croit, tout passe". Sa définition de l'élégance ? "Susan Sarandon" car, selon Sophie-Marie, "elle n'a pas l'air d'être inconfortable dans ses vêtements". Ce podcast a été enregistré depuis le stand d’Audible, au Salon du Livre de Paris. Audible, c’est une application mobile qui permet d’écouter des livre audio et des podcasts, dont Chiffon. RDV sur le site : https://www.audible.fr pour trouver votre compagnon de voyage auditif ! Et si vous souhaitez écouter le livre de Sophie Marie Larrouy, l'Art de la guerre 2, c'est ici : https://www.audible.fr/pd/Romans/Lart-de-la-guerre-2-Livre-Audio/B0773VBW8Z

More episodes

View all episodes

  • Faut-il avoir "les moyens" pour être élégant (e) ? ..... et autres questions "Chiffon"... en vrac

    15:50
    Faut-il avoir "les moyens pour être élégant (e)?.... ou... Comment bien s’habiller quand on a "peu de moyens" ?Bien évidemment la notion « d’élégance », celle « du bien s’habiller » ou encore la notion de « moyens » est une chose terriblement subjective…. À mon sens…. L’élégance, le style, le bien « s’habiller » n’a rien à voir avec l’argent. Je connais des femmes extrêmement aisée qui n’ont aucun goût vestimentairement parlant ou qui sont… logotées de la tête au pieds… Et pour moi le LOGO ne fait pas l’élégance…. C’est la qualité qui y contribue…. A l’inverse je connais des personnes qui ont très peu de moyens et qui ont toujours une allure dingue. Déjà, il faut être curieux… pour s’inspirer …La suite.... est dans cet épisode.Bonne écoute ! Merci à toutes pour votre contribution !
  • 23. Amélie Orio "Je n'aime pas la mode... j'aime les vêtements"

    34:49
    Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je vous invite à parler mode et.... sac à main avec la journaliste Amélie Orio. Quoi de plus intime que le sac d'une femme ? C'est pour cela que mon invitée a créé "Minute Ma Belle" des interviews dans lesquelles, elle révèle la personnalité de ses invitées en dévoilant le contenu de leurs sacs à main... (et plus de 200 personnalités sont passées devant sa caméra.... dont ma pomme !).Amélie n'aime pas la mode.. mais "adore les vêtements". Sa définition de l'élégance ? "La simplicité sans l'ostentation".... Bonne écoute !Pour découvrir Minute ma Belle c'est ici et là !
  • La tendance "Old Money"

    09:33
    Bonjour c’est Valérie comme allez-vous en ce lundi matin après ce long long long week-end ? Pour une reprise en douceur, installons nous et prenons un café pour parler d’une tendance qui m’amuse particulièrement : le "old money".Il y a quelques jours, j’ai acheté le Elle Style (édition spéciale mode qui sort deux fois par an)… et un article a retenu mon attention :… justement sur cette tendance du "Old Money". Je cite la journaliste Cora Delacroix « Au placard hoodies, baggies et accessoire tape à l’œil… le look de l’étudiante bien née en mode vacances dans les Hamptons est de retour"…. Nous sommes donc aux antipodes des « new money »…. Ciao les gros logos, grosses chaînes et tout ce qui brille…Personnellement, j’adore toutes ces femmes qui incarnent ce phénomène old money : Carolyn Bessette, Charlotte Casiraghi, Lady Diana (après son divorce), Kelly Rutherford.. Il n’y a pas longtemps j’ai regardé le film « le talentueux Mister Ripley" avec Jude Law, Matt Damon et Gwyneth Paltrow …. Et j’adore les tenues de cette dernière ! Il suffit aussi de regarder le succès de la série Gossip Girl…. Blair Waldorf a inspiré un sacré nombre de filles (et de créateurs) tout comme Lily van der Woodsen….D’ailleurs l’actrice qui l’incarne, Kelly Rutherford, qui a plus de deux millions d’abonnés sur Instagram, est devenue une référence en matière de style. Un mélange de classicisme et de décontraction. Bonne écoute !
  • 22. Stéphanie des Horts "L'élégance ? C'est la désinvolture !"

    39:08
    Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je vous invite à parler.... de la famille Kennedy avec la journaliste et autrice Stéphanie des Horts. Après Pamela, les soeurs Livanos, Jackie et Lee, mon invitée nous replonge dans les années 90 avec le couple mythique Carolyn Bessette et John Kennedy Junior. Un couple "béni des dieux" au destin tragique.... Lui "l'homme le plus sexy de la planète".... et elle... symbole du "quiet luxury".... Cet épisode de Chiffon est un joyeux mélange entre littérature et mode. Stéphanie est la reine de la "vérité romanesque", adore le glamour... et l'élégance des années 50. Sa définition de l'élégance ? "La désinvolture"Son icône de mode ? "Jackie Kennedy"..... mais pas que...Bonne écoute ! Je ne peux que vous conseiller... son dernier opus : "Carolyn et John" aux éditions Albin Michel.
  • Découvrez la tendance "Punk" avec Catwalk Calling

    27:15
    Hello c'est Valérie !Aujourd'hui je vous propose de découvrir le podcast de la FCHM "Catwalk Calling" avec cet épisode sur le.... punk !Vous pouvez retrouver tous les épisodes sur le flux de Catwalk Calling !Le punk, tout de suite, c’est la musique : les années 70, les Sex Pistols, les Ramones, les Stooges. C’est : le bruit et la fureur, des slogans forts comme “No future”. C'est de la provocation, comme avec le mot “punk”, autrement dit “bon à rien” en anglais…Mais le punk, c’est aussi toute une esthétique vestimentaire très spécifique - entre déchirures et crêtes iroquoises - qui n’a de cesse d’inspirer la mode, décennies après décennies. On dit de cette tendance qu’elle est spontanée, joyeuse ou encore subversive. Mais qu’est-ce qui constitue exactement la mode punk ? Et de quelle manière continue-t-elle à vivre aujourd’hui, 50 ans après le début du mouvement ? Dans cet épisode, Adrian Kammarti, chercheur et enseignant en Histoire de la mode, Victor Weinsanto, designer et fondateur de la maison éponyme, et Michèle Lamy, créatrice pluridisciplinaire analysent les évolutions de la mode punk au fil des années.Belle écoute !
  • L'art du bien "vieillir"

    11:02
    Qu'est-ce que bien vieillir ? Vaste sujet..... Bonne écoute !
  • Rétro Chiffon - Marin Montagut "L'élégance c'est la simplicité"

    35:00
    Pour ce premier opus de rétro Chiffon, je vous invite à écouter ou ré...écouter un chineur, illustrateur, réalisateur, collectionneur, aquarelliste, auteur et aventurier. Marin Montagut est devenu le « chineur » le plus glam de Paris. Après avoir grandi dans le sud de la France du côté de Toulouse, il est parti étudier dans la prestigieuse Saint Martins School de Londres où il a pu tout expérimenter « en matière de style ».Aujourd’hui, il a choisi de s’installer à Paris, car il adore cette ville et les Parisiennes qui ont toutes « un style intemporel ».Au cours de cette interview, Marin nous parle des femmes qui ont marqué son enfance (sa maman et sa grand mère), de sa passion pour la chine et les vieux objets.Bref, Marin est l’incarnation du cool. Il ne se prend pas du tout la tête pour s’habiller le matin car il a trouvé son uniforme à bas de vestes de bleu de travail, de vieux godillots, de tee-shirt blancs et de jean vintage 501.Il nous avoue au cours de l’interview qu’il préfère la déco à la mode., car, cette dernière est pour lui, « un uniforme de la vie quotidienne ».Marin aime la couleur marine (et le vert en déco), les godillots bien patinés avec le temps, le chanvre, la fleur d’oranger et les sacs de week end. S’il était une femme, ce serait Inès de la Fressange. Sa définition de l’élégance ? «Etre simple et rester soi-même ».Quoi de plus simple ?Pour découvrir l’univers de Marin https://www.marinmontagut.com.Et sa boutique 48 Rue Madame, 75006 Paris
  • La prise de risque

    10:01
    La prise de risque. Vaste sujet n’est -ce pas ? La prise de risque on en prend tout le temps même sans nous en rendre compte : En traversant la routeEn prenant sa voitureEn ouvrant une huitreEn skiantEn faisant du vélo (surtout dans Paris)En boursicotantEn changeant de travailEt j’en passe…. Dans la vie tout est risque !Prendre des risques c’est aussi cultiver l’art d’oser... et ce, dans tous les domaines... y compris dans la mode !Bonne écoute !
  • Le regard d'autrui

    12:09
    Le regard d'autrui, le regard de l'autre.... le jugement qui peut parfois faire si mal.