Partager

cover art for Pourquoi ce... "bordel vestimentaire" ? ...Tentative d'explication (part 2)

Chiffonlepodcast

Pourquoi ce... "bordel vestimentaire" ? ...Tentative d'explication (part 2)

Le constat est là : les gens ne s’habillent plus…. 

Mais pourquoi ce changement ? 

Un manque de respect ? 

Un relâchement global ? 

Une" flemmingite" aiguë ? 

Une "déconstruction" des codes ? 


Je crois que c’est un grand "mélange " de tout cela…. 


C'est lundi...c'est café Chiffon ... Bonne écoute !

More episodes

View all episodes

  • 5. L'intelligence artificielle dans la mode

    31:57||Saison 10, Ep. 5
    Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je vous invite à aborder un sujet dont on parle de plus en plus : l'intelligence artificielle... dans la mode ! Pour ce faire, j'ai invité un spécialiste en la matière. Maxime Patte est le CEO et co fondateur de Veesual, une start-up pionnière dans l’utilisation des technologies IA pour les marques de mode. Alors l'Intelligence artificielle ? Révolution ou fantasme dans la mode ? Bonne écoute !
  • Chiffon présente Des Ailes aux talents avec Mylinh Nguyen par Paul Greveillac

    10:47|
    Le romancier Paul Greveillac a rencontré Mylinh Nguyen, tourneuse sur métal et lauréate du prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la main en 2013 dans la catégorie « Talents d’exception ». Après avoir installé son atelier à Meudon en 2006 Mylinh Nguyen devient lauréate du prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main en 2013 dans la catégorie « Talents d’exception ». Elle concentre ses recherches sur des expérimentations portant sur la biomécanique avec des pièces réalisées à partir de techniques d’usinage sur métaux et de brasure d’argent.Retrouvez toute la série Des Ailes aux Talents sur toutes vos plateformes préférées.
  • L'inspiration

    20:14|
    Où est-ce que je puise mon inspiration ? PARTOUT ! Et vous ? Bonne écoute !
  • 4. Driver "L'élégance n'est pas dans les habits"

    40:22||Saison 10, Ep. 4
    Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je vous invite à parler mode, vêtements, sapes, fripes, nippes, style dans le milieu de la culture Hip Hop. Mon invité navigue dans le rap depuis plus de 30 ans. Tout a commencé pour lui en classe de 6ème à Sarcelles inspiré par des modèles et rappeurs locaux comme Passi ou Doc Gyneco... et depuis, il a croisé la routes des Boys 2 Men, de Manu Dibango ou encore Booba. Driver est un passionné.... passionné de musique et de mode !! Et il est intarissable sur le sujet...Ses modèles d'élégance ? André Agassi ou Tiger Woods. Sa marque préférée ? Ralph Lauren. Je ne vous en dis pas plus ! Bonne écoute ! https://www.papermundi.fr/
  • Chiffon présente Des Ailes aux talents avec Aurélia Leblanc & Lucile Viaud par Pauline Delabroy-Allard

    13:19|
    La romancière Pauline Delabroy-Allard a rencontré Aurélie Leblanc, tisserande, et Lucile Viaud, designer, toutes deux lauréates du prix Liliane Bettencourt dans la catégorie « Dialogues » en 2023.Tisserande formée à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Aurélia Leblanc a fait du tissage manuel et de l’échelle artisanale son fer de lance, engagée dans une quête d’innovation technique, qu’éthique et écologique. Formée à l’École Boulle, Lucile Viaud a créé son atelier éponyme où elle lie son savoir-faire avec son amour des ressources naturelles. Elle collabore depuis 2018 avec le laboratoire Verre & Céramiques de l’Institut des Sciences chimiques de Rennes, en tant qu’artiste-chercheuse.Elles se rencontrent aux Ateliers de Paris avec un incroyable objectif commun : tisser du verre.Retrouvez toute la série Des Ailes aux Talents sur toutes vos plateformes préférées.
  • "Être squelettique is le nouveau chic ?"

    14:23|
    Bienvenue pour notre 23ème Café Chiffon dans lequel je dresse mon bilan perso sur la dernière Fashion week de Paris et sur ce qui m'a le plus frappée : l'ultra maigreur dans les shows.Les mannequins ont toujours été maigres..... souvenons nous de Twiggy Lawson, emblématique top des années 60, puis de la brindille Kate Moss.La maigreur a toujours été une règle dans le milieu du mannequinat.Aujourd'hui, fini le body positivisme... place à l'extrême maigreur et pas que sur les catwalks.... Son nom ? La révolution Ozempic. Tous comme les noms des médecins esthétiques, il est courant de s'échanger sous la table les coordonnées des médecins qui le prescrivent (ou le vendent illégalement).Pour rappel, Ozempic est un médicament qui soigne les diabétiques et les patients en réel surpoids.Or depuis quelques mois, cette mode venue des États-Unis, est devenue une pratique courante dans la fashion sphère et chez les influenceurs qui détournent l'usage premier de ce médicament pour l'utiliser en coupe faim...
  • Chiffon présente Des Ailes aux talents avec Nelly Saunier par François-Henri Désérable

    09:56|
    Le romancier François-Henri Désérable a rencontré le Maître d’art Nelly Saunier, plumassière et lauréate du prix Liliane Bettencourt dans la catégorie « Talents d’exception » en 2009. Formée à l’ENSAAMA Olivier de Serres, Nelly Saunier crée maintenant des œuvres originales et met son talent au service de designers, costumiers, décorateurs et de grands couturiers. En parallèle de son travail d’atelier, elle est engagée dans le devoir de transmission qui incombe aux Maîtres d’art et transmet son savoir-faire de plumassière aux jeunes générations depuis vingt ans.Retrouvez toute la série Des Ailes aux Talents sur toutes vos plateformes préférées.
  • Fashion Week de Milan vs Fashion Week de Paris

    13:48|
    Fashion Week de Milan vs Fashion Week de Paris... +Les tendances qui s'en dégagent+La liste de mes envies "modesques"+Le come back du (de la) CovidBonne écoute !
  • Chiffon présente Des Ailes aux talents avec François-Xavier Richard par Nolwenn Le Blevennec

    15:52|
    La journaliste et romancière Nolwenn le Blevennec a rencontré François-Xavier Richard, ennoblisseur de papiers et créateur de l’Atelier d’Offard et lauréat du prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main dans la catégorie « Talents d’exception » en 2009. Diplômé de l’École des beaux-arts d’Angers en 1994, François-Xavier Richard est engagé en 1997 par la maison Mauny, l’une des dernières manufactures de papier peint à la planche, il crée deux ans plus tard l’atelier d’Offard et se spécialise dans la réalisation de papiers peints sur mesure, contribuant au renouveau d’un artisanat d’art oublié depuis le milieu du XXe siècle.Retrouvez toute la série Des Ailes aux Talents sur toutes vos plateformes préférées.