Partager

cover art for Mathilde Gaunoux "Je n'achète jamais ce qui est à la mode"

Chiffonlepodcast

Mathilde Gaunoux "Je n'achète jamais ce qui est à la mode"

Saison 8, Ep. 27

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je vous invite à découvrir le dressing d'une jeune femme qui conjugue, à mes yeux, élégance et bon goût. J'ai rencontré Mathilde Gaunoux à plusieurs reprises dans un cadre professionnel car elle dirige le pôle influence d'une grosse agence de communication parisienne. Originaire de Bourgogne, mon invitée adore la mode, les sacs et les chaussures mais... n'aime pas forcément... ce qui est la mode !

À 30 ans, elle sait déjà ce qu'elle aime et ce qu'elle veut !

Sa définition de l'élégance ? Un mix entre le passé et le présent qui se conjugue avant tout avec une belle allure.

Je nous en dis pas plus...

Bonne écoute !


More episodes

View all episodes

  • L'art du détail

    11:38
    Bonjour c’est Valérie !Comment allez-vous en ce lundi matin ? Allez je vous invite à faire une pause café pour parler…. de l’art du détail. Pour moi, le détail c’est la base de toute bonne garde-robe...
  • 24. Camille Yolaine "La mode c'est la simplicité avant tout.... et la sincérité comme dans un journal intime"

    35:37
    Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je vous invite à parler mode, littérature, influence et réseaux sociaux avec Camille Yolaine. J'ai été totalement bouleversée par son premier roman "j'aime" publié chez Albin Michel.Camille est une tête bien faite ...après avoir fait hypokhâgne et khâgne, elle a intégré le Celsa. Son univers ? Les livres ! Et pourtant mon invitée est multi casquettes avec plus de 539K followers sur Instagram et une marque de cosmétiques qu'elle a créée en il y a quelques mois.... Camille n'aime pas le terme d'influenceuse ni celui d'entrepreneuse... elle préfère celui de "créatrice de mots, d'images, d'histoires, de produits..." Pour elle, la mode c'est la simplicité avant tout. Je ne vous en dis pas plus !!! Bonne écoute !
  • Faut-il avoir "les moyens" pour être élégant (e) ? ..... et autres questions "Chiffon"... en vrac

    15:50
    Faut-il avoir "les moyens pour être élégant (e)?.... ou... Comment bien s’habiller quand on a "peu de moyens" ?Bien évidemment la notion « d’élégance », celle « du bien s’habiller » ou encore la notion de « moyens » est une chose terriblement subjective…. À mon sens…. L’élégance, le style, le bien « s’habiller » n’a rien à voir avec l’argent. Je connais des femmes extrêmement aisée qui n’ont aucun goût vestimentairement parlant ou qui sont… logotées de la tête au pieds… Et pour moi le LOGO ne fait pas l’élégance…. C’est la qualité qui y contribue…. A l’inverse je connais des personnes qui ont très peu de moyens et qui ont toujours une allure dingue. Déjà, il faut être curieux… pour s’inspirer …La suite.... est dans cet épisode.Bonne écoute ! Merci à toutes pour votre contribution !
  • 23. Amélie Orio "Je n'aime pas la mode... j'aime les vêtements"

    34:49
    Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je vous invite à parler mode et.... sac à main avec la journaliste Amélie Orio. Quoi de plus intime que le sac d'une femme ? C'est pour cela que mon invitée a créé "Minute Ma Belle" des interviews dans lesquelles, elle révèle la personnalité de ses invitées en dévoilant le contenu de leurs sacs à main... (et plus de 200 personnalités sont passées devant sa caméra.... dont ma pomme !).Amélie n'aime pas la mode.. mais "adore les vêtements". Sa définition de l'élégance ? "La simplicité sans l'ostentation".... Bonne écoute !Pour découvrir Minute ma Belle c'est ici et là !
  • La tendance "Old Money"

    09:33
    Bonjour c’est Valérie comme allez-vous en ce lundi matin après ce long long long week-end ? Pour une reprise en douceur, installons nous et prenons un café pour parler d’une tendance qui m’amuse particulièrement : le "old money".Il y a quelques jours, j’ai acheté le Elle Style (édition spéciale mode qui sort deux fois par an)… et un article a retenu mon attention :… justement sur cette tendance du "Old Money". Je cite la journaliste Cora Delacroix « Au placard hoodies, baggies et accessoire tape à l’œil… le look de l’étudiante bien née en mode vacances dans les Hamptons est de retour"…. Nous sommes donc aux antipodes des « new money »…. Ciao les gros logos, grosses chaînes et tout ce qui brille…Personnellement, j’adore toutes ces femmes qui incarnent ce phénomène old money : Carolyn Bessette, Charlotte Casiraghi, Lady Diana (après son divorce), Kelly Rutherford.. Il n’y a pas longtemps j’ai regardé le film « le talentueux Mister Ripley" avec Jude Law, Matt Damon et Gwyneth Paltrow …. Et j’adore les tenues de cette dernière ! Il suffit aussi de regarder le succès de la série Gossip Girl…. Blair Waldorf a inspiré un sacré nombre de filles (et de créateurs) tout comme Lily van der Woodsen….D’ailleurs l’actrice qui l’incarne, Kelly Rutherford, qui a plus de deux millions d’abonnés sur Instagram, est devenue une référence en matière de style. Un mélange de classicisme et de décontraction. Bonne écoute !
  • 22. Stéphanie des Horts "L'élégance ? C'est la désinvolture !"

    39:08
    Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je vous invite à parler.... de la famille Kennedy avec la journaliste et autrice Stéphanie des Horts. Après Pamela, les soeurs Livanos, Jackie et Lee, mon invitée nous replonge dans les années 90 avec le couple mythique Carolyn Bessette et John Kennedy Junior. Un couple "béni des dieux" au destin tragique.... Lui "l'homme le plus sexy de la planète".... et elle... symbole du "quiet luxury".... Cet épisode de Chiffon est un joyeux mélange entre littérature et mode. Stéphanie est la reine de la "vérité romanesque", adore le glamour... et l'élégance des années 50. Sa définition de l'élégance ? "La désinvolture"Son icône de mode ? "Jackie Kennedy"..... mais pas que...Bonne écoute ! Je ne peux que vous conseiller... son dernier opus : "Carolyn et John" aux éditions Albin Michel.
  • L'art du bien "vieillir"

    11:02
    Qu'est-ce que bien vieillir ? Vaste sujet..... Bonne écoute !
  • Rétro Chiffon - Marin Montagut "L'élégance c'est la simplicité"

    35:00
    Pour ce premier opus de rétro Chiffon, je vous invite à écouter ou ré...écouter un chineur, illustrateur, réalisateur, collectionneur, aquarelliste, auteur et aventurier. Marin Montagut est devenu le « chineur » le plus glam de Paris. Après avoir grandi dans le sud de la France du côté de Toulouse, il est parti étudier dans la prestigieuse Saint Martins School de Londres où il a pu tout expérimenter « en matière de style ».Aujourd’hui, il a choisi de s’installer à Paris, car il adore cette ville et les Parisiennes qui ont toutes « un style intemporel ».Au cours de cette interview, Marin nous parle des femmes qui ont marqué son enfance (sa maman et sa grand mère), de sa passion pour la chine et les vieux objets.Bref, Marin est l’incarnation du cool. Il ne se prend pas du tout la tête pour s’habiller le matin car il a trouvé son uniforme à bas de vestes de bleu de travail, de vieux godillots, de tee-shirt blancs et de jean vintage 501.Il nous avoue au cours de l’interview qu’il préfère la déco à la mode., car, cette dernière est pour lui, « un uniforme de la vie quotidienne ».Marin aime la couleur marine (et le vert en déco), les godillots bien patinés avec le temps, le chanvre, la fleur d’oranger et les sacs de week end. S’il était une femme, ce serait Inès de la Fressange. Sa définition de l’élégance ? «Etre simple et rester soi-même ».Quoi de plus simple ?Pour découvrir l’univers de Marin https://www.marinmontagut.com.Et sa boutique 48 Rue Madame, 75006 Paris
  • La prise de risque

    10:01
    La prise de risque. Vaste sujet n’est -ce pas ? La prise de risque on en prend tout le temps même sans nous en rendre compte : En traversant la routeEn prenant sa voitureEn ouvrant une huitreEn skiantEn faisant du vélo (surtout dans Paris)En boursicotantEn changeant de travailEt j’en passe…. Dans la vie tout est risque !Prendre des risques c’est aussi cultiver l’art d’oser... et ce, dans tous les domaines... y compris dans la mode !Bonne écoute !