Partager

cover art for Marie Poniatowski "Je n'aime pas l'expression être à la mode"

Chiffonlepodcast

Marie Poniatowski "Je n'aime pas l'expression être à la mode"

Saison 9, Ep. 27

Pour ce dernier épisode de la saison 9 de Chiffon, je vous invite à découvrir "la mode" d'une femme que j'apprécie particulièrement. Élégante et décontractée, Marie Poniatowski est maman et amoureuse (comme au premier jour), et créatrice de la marque de bijoux Stone Paris (qui vient de fêter ses 20 ans).

Son mantra (mantra familial) ? "À chacun son sale goût"

Son style ? Jean, pull cachemire, chemise, blouson en cuir avec ses bijoux...

Sa définition de l'élégance ? Son père... et sa grand mère.

Bonne écoute !

https://www.stoneparis.com/

PS : je dédie cet épisode à Jean Poniatowski

More episodes

View all episodes

  • Chiffon présente Des Ailes aux talents avec Fanny Boucher par Philippe Bordas

    14:25|
    Le photographe et écrivain Philippe Bordas a rencontré le Maître d’art Fanny Boucher, héliograveuse de renom spécialisée en gravure taille-douce et fondatrice de l’Atelier Héliog. Elle est également Lauréate du prix Liliane Bettencourt, catégorie « Talents d’exception » (2020). Suite à son diplôme de l’École supérieure des arts et industries graphiques, Fanny Boucher fonde en 2000 l’Atelier Héliog, dédié aux techniques de la gravure taille-douce et plus particulièrement l’héliogravure au grain, alors en passe de disparaître. Ayant acquis depuis le prestigieux titre de Maître d’art, elle diffuse et transmet ce précieux savoir-faire à l’international.Retrouvez toute la série Des Ailes aux Talents sur toutes vos plateformes préférées.
  • Rétro Chiffon - Viviane Blassel : "On joue avec un rôle avec nos vêtements"

    31:59|
    Cet été, je ne vous abandonne pas et vous propose de découvrir ou redécouvrir des épisodes de Chiffon. Et bien sûr on se retrouve à la rentrée avec de nouveaux invités et peut-être des surprises...Pour ce nouvel épisode de Chiffon, j'ai invité une journaliste qui a commenté et résumé les Fashion Week sur TF1 pendant des années. Viviane Blassel m'a reçue chez elle un matin de novembre. Et selon moi, cette femme incarne l'élégance ! Pour elle, la mode est liée à la sociologie, la psychologie, l'économie et les bouleversements de notre société, ce qui fait "qu'on ne s'habille pas par hasard". Vous apprendrez au cour de cette épisode, qu'avant d'être journaliste de mode, cette grande brune au timbre de voix mythique a été comédienne auprès des plus grands comme Delphine Serig, Jean Rochefort ou encore Nadine Trintignant.Quand on lui demande son avis sur la mode actuelle, Viviane reconnait que ce milieu a bien changé et regrette que les directeurs artistiques des grandes maisons subissent une véritable pression financière. Pour elle, cela ressemble au « mercato du football » qui « ne laisse plus beaucoup de place à la vraie création ».Viviane adore s'habiller chez Zara. Ses vêtements ADN ? Les pantalons larges à poche et les pulls noirs pour accentuer sa silhouette androgyne.  L'accessoire est aussi très important pour elle car ils finissent une silhouette. Par contre, jamais vous ne la verrez porter des pantacourts ou une jupe culotte !Sa définition de l'élégance ? "C'est une harmonie avec soi, avec le mouvement et avec les autres". Et si cette adéquation n'est pas réussie cela... lui irrite les yeux ! Tout est dit !
  • Chiffon présente Des Ailes aux talents avec Aurélie Lanoiselée par Léna Ghar

    13:12|
    La romancière Léna Ghar a rencontré Aurélie Lanoiselée, brodeuse et lauréate du prix Liliane Bettencourt dans la catégorie « Talents d’exception » en 2009. Formée à l’École supérieure des arts appliqués Duperré à Paris, Aurélie Lanoiselée oriente ses recherches vers la broderie haute couture. Ses expérimentations, qui bouleversent les codes de la broderie traditionnelle par l’utilisation de matériaux modestes combinés à des matériaux précieux, ont inspiré Christian Lacroix et Christophe Josse, et mené à différentes collaborations avec les maisons Carven, Givenchy et Dior.Retrouvez toute la série Des Ailes aux Talents sur toutes vos plateformes préférées.
  • Rétro Chiffon - Chantal Thomass "Je n'aime pas les tendances"

    31:10|
    Cet été, je ne vous abandonne pas et vous propose de découvrir ou redécouvrir des épisodes de Chiffon. Et bien sûr on se retrouve à la rentrée avec de nouveaux invités et peut-être des surprises...Cette grande dame reconnaissable à son éternelle frange, son carré parfait de couleur noire ébène et son rouge à lèvres rouge nous évoque son enfance et son début de carrière en tant que créatrice de prêt à porter. Elle nous parle avec nostalgie des années où la mode rimait avec liberté et folie. Aujourd’hui, Chantal ne s’habille qu’en noir et blanc (pour un côté purement pratique) avec une touche de couleurs mais seulement dans les accessoires. Quand on lui demande ce qu’elle pense de la mode actuelle, elle nous répond que c’est « purement du marketing » et regrette cette « uniformisation imposée par les tendances ». Chantal aime le rose (flatteur pour le teint), les pantalons d’homme années 30, les escarpins (même si elle reconnaît ne porter que du plat), les tailles hautes. Sa définition de l’élégance  « C’est de porter des vêtements qui correspondent à notre physique, qui sont en rapport avec notre mode de vie, et qui sont en harmonie avec ce que l’on a dans la tête ». Vous verrez que Chantal Thomass est une femme libre et nous avoue même être très têtue !
  • Rétro Chiffon - Bénédicte Burguet "La mode est une formidable cartographie de notre époque"

    31:16|
    Cet été, je ne vous abandonne pas et vous propose de découvrir ou redécouvrir des épisodes de Chiffon. Et bien sûr on se retrouve à la rentrée avec de nouveaux invités et peut-être des surprises...Pour ce nouvel épisode de Chiffon, mon invitée est journaliste de mode. Bénédicte Burguet est cheffe de rubrique joaillerie, beauté et mode pour le mensuel Vanity Fair. J'adore l'univers de cette jolie liane aux yeux bleus toujours élégante mais dans la simplicité. Son regard sur la mode est extrêmement intéressant. Selon elle, "c'est une formidable cartographie de notre époque qui nous raconte à titre individuel et collectif".Sa définition de l'élégance ? Elle se trouve "plus dans l'attitude que le vêtement".Bonne écoute !
  • Rétro Chiffon - Ariel Wizman "J'aime les vêtements faits à la main avec amour"

    38:11|
    Cet été, je ne vous abandonne pas et vous propose de découvrir ou redécouvrir des épisodes de Chiffon. Et bien sûr on se retrouve à la rentrée avec de nouveaux invités et peut-être des surprises...Pour ce nouvel épisode de Chiffon je reçois un homme qui est DJ, journaliste, comédien, animateur de radio et de télévision. Il s’est fait connaître sur Radio Nova avec son comparse Edouard Baer. Il m’est difficile de faire rentrer Ariel Wizman dans une case tant son activité est variée. Mais une chose est sûre… Vous ne le trouverez pas sur les réseaux sociaux, car pour lui « il n’y a pas de courtoisie sur internet… ». On lui colle souvent l’image du journaliste chic, branché, intello, très élégant et surtout ambassadeur du dandysme. Il m’a reçue dans les bureaux du magazine Vice, vêtu d’une chemise en wax qu’il a fait fabriquer par un tailleur à Hong Kong. Vous allez voir qu’Ariel aime faire travailler les artisans du monde entier… Sa passion du moment ? Les manteaux fabriqués en Ouzbékistan.
  • Rétro Chiffon- Maria de la Orden "L'élégance passe par la simplicité "

    23:05|
    Cet été, je ne vous abandonne pas et vous propose de découvrir ou redécouvrir des épisodes de Chiffon. Et bien sûr on se retrouve à la rentrée avec de nouveaux invités et peut-être des surprises...Pour ce nouvel épisode de Chiffon je vous invite à entrer dans l’univers d’une jeune styliste originaire de Madrid. Maria de la Orden est une vraie passionnée de mode. Son univers est à son image : joyeux, élégant et coloré. Selon elle, l'habillement est "surtout un reflet de la personnalité".https://mariadelaorden.com
  • Rétro Chiffon - Alice Pfeiffer "Il y a une honte de soi qui est extrêmement présente en France"

    57:04|
    Cet été, je ne vous abandonne pas et vous propose de découvrir ou redécouvrir des épisodes de Chiffon. Et bien sûr on se retrouve à la rentrée avec de nouveaux invités et peut-être des surprises...Pour ce nouvel épisode, je reçois une journaliste de mode qui s'intéresse autant aux problématiques de genre qu'à Kim Kardashian. Alice Pfeiffer décrypte la mode d'un point de vue sociologique et anthropologique. Pour elle, on peut parler de mode de façon intelligente, politique et engagée car c'est surtout un miroir de notre époque. Elle officie chez Antidote, Radio Nova et Les Inrocks. Dans cet épisode, Alice nous parle de mode, mais aussi de beauté, de notre société, de racisme, de féminisme, du mythe de la Parisienne, qui selon elle, exclut 90 % des femmes. Elle nous dit que la mode est devenue "cynique". Pour définir l'élégance, elle reprend une citation de Joan Didion : "le style c'est de prendre la responsabilité de son corps et de son esprit". Vous verrez qu'Alice Pfeiffer est cultivée, passionnée, passionnante qu'engagée et qu'elle ne mâche pas ses mots.
  • Les petits plaisirs de l'été

    07:03|
    Comment allez-vous en ce premier lundi du mois d’août ?Que vous soyez au travail ou en vacances je vous invite à vous asseoir sous un Cyprès avec moi pour prendre notre petit café hebdomadaire.Qu’est-ce que j’aime l’été !! Cela m’a donné envie de lister mes petits plaisirs ou bonheurs pendant cette période si douce.Bonne écoute et bel été !