Partager

cover art for Episode 2 : Des femmes ingénieures du son 1/2

CHERCHEZ LA FEMME

Episode 2 : Des femmes ingénieures du son 1/2

Saison 2, Ep. 2

Des Femmes ingénieures du son, présenté par Flore Benguigui. Focus sur l'américaine Kathy Sander, pionnière de la profession et réelle amoureuse du live, considérée comme la première femme ingenieure du son sur la route, et Susan Rogers, doctorante en cognition musicale et psychoacoustique, qui figure parmi les premières ingénieures du son studio et a notamment collaboré avec Prince, Michael Jackson et David Byrne. Illustration : Sarah Fabre.

More episodes

View all episodes

  • 4. Episode 4 : Des femmes et des percussions 2/2

    26:44
    Des Femmes et des percussions, présenté par Flore Benguigui. Focus sur Natascha Rogers, percussionniste aux sonorités inspirées des Caraïbes, de l'Amérique latine, et d'Afrique de l'Ouest. Dundun, djembé, batá, bendir, congas et cajón, Natascha raconte son histoire à travers celle de ses instruments. Illustration : Sarah Fabre.
  • Episode 4 : Des femmes et des percussions 1/2

    22:12
    Des Femmes et des percussions, présenté par Flore Benguigui. Instruments exclusivement féminins à l'origine, les percussions font par la suite l'objet d'un quasi-monopole par les hommes jusqu'au XXème siècle. Focus sur Hélène Jones, timbalière d'exception et première femme noire à jouer dans un orchestre symphonique dans les années 70', Bobbye Hall, percussionniste de session originaire de Détroit ayant travaillé avec des artistes tel.le.s que Marvin Gaye, Bob Dylan et Aretha Franklin, et Evelyn Glennie, percussionniste écossaise considérée comme la première femme percussionniste solo à plein temps, cumulant plus d'une centaine de prix nationaux et internationaux à ce jour. Illustration : Sarah Fabre.
  • 3. Episode 3 : Des femmes et des girls bands 2/2

    30:02
    Des Femmes et des girls bands partie deux, présenté par Flore Benguigui. Focus sur Grandma's Ashes, groupe de stoner progressif 100% féminin composé de Eva Hägen à la basse et au chant, Myriam El Moumni à la guitare et Edith Séguir à la batterie. Illustration : Sarah Fabre.
  • 3. Episode 3 : Des femmes et des girls bands 1/2

    30:12
    Des Femmes et des girls bands, présenté par Flore Benguigui. Des années 50 aux années 90, parcourez l'avancement du féminisme et du militantisme via l’histoire des girls bands qui ont ouvert la voie à ceux d'aujourd'hui. Focus sur le girls band Fanny, groupe de rock américain des années 70 composé des soeurs June et Jean Millington, Nickey Barclay et Alice de Buhr. Illustration : Sarah Fabre.
  • 2. Episode 2 : Des femmes ingénieures du son 2/2

    35:14
    Des Femmes ingénieures du son partie deux, présenté par Flore Benguigui. Focus sur Bénédicte Schmitt, ingénieure du son, réalisatrice artistique, musicienne, productrice de podcasts et co-pilote des Labomatic Studios à Paris. Illustration : Sarah Fabre.
  • 1. Episode 1 : Des femmes et des musiques de films 2/2

    18:16
    Des Femmes et des musiques de films partie deux, présenté par Flore Benguigui. Focus sur Uèle Lamore, compositrice, cheffe d'orchestre, arrangeuse et musicienne. Illustration : Sarah Fabre.
  • 1. Episode 1 - Des femmes et des musiques de films 1/2

    30:44
    Des Femmes et des musiques de films, présenté par Flore Benguigui. Focus historique sur les compositrices qui ont créé certains des morceaux les plus réputés du grand écran. Mise en lumière sur Angela Morley, première femme trans oscarisée pour une musique de film et Shirley Walker, compositrice pour le cinéma d'horreur et d'action dont le travail est encore trop méconnu. Illustration : Sarah Fabre.
  • Hors Série #1 - La Maestra

    37:45
    Hors Série #1 de Cherchez la Femme, présenté par Flore Benguigui. Focus sur les cheffes d’orchestre de la Maestra, premier concours international de cheffes d’orchestre uniquement réservé aux femmes. Invitées: la jeune cheffe d’orchestre ukrainienne Ustina Dubitsky et la cheffe d'orchestre française Mélisse Brunet. Illustration : Sarah Fabre.Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l’opt-out.