Partager

Chasseurs de science

Une immersion sonore dans la foisonnante histoire des sciences

Chasseurs de science, c'est le podcast d'histoire des sciences de Futura. À chaque épisode, embarquez dans les couloirs du temps à la rencontre des personnes et à la découverte des événements qui ont marqué l'histoire sc
11/4/2022

Stéphanie Kwolek, l'inventrice méconnue du kevlar

Le nom de Stephanie Kwolek ne vous dit peut-être rien, mais vous avez forcément déjà entendu parler du Kevlar. Chimiste de talent, malheureusement peu reconnue de son vivant, Stephanie Kwolek a pourtant sauvé des dizaines, probablement des milliers de vie grâce à son invention, et permis à l'entreprise DuPont de générer des milliards de dollars, dont elle ne verra jamais un centime. Aujourd'hui, nous rendons hommage à celle sans qui le gilet pare-balle serait resté un accessoire aussi fantastique que la cape d'invisibilité.🧏[Transcription de l'épisode]🦻👉Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio préférées 🎙️🔊 Abonnez-vous à la newsletter podcast de Futura 👉Pour aller plus loin :🎙️ Marie Van Brittan Brown, l’infirmière qui inventa... la vidéosurveillanceDéfinition | Kevlar - fibre para-aramide | Futura SciencesDes batteries lithium-ion plus fines et plus sûres grâce au Kevlar⭐ Soutenez notre média et rejoignez les coulisses ⭐Crédits :MusiqueThe Quiet Hours et The Best Way Out Is Through, par Trevor KowalskiSteps In Time, par Golden Age RadioNadi, par Van SandanoEndurance, par AerianEpidemic SoundScript : Morgane GillardVoix et montage : Emma HollenDébut de l'épisode :Buffalo, 1964. Ce matin, Stephanie est arrivée tôt au laboratoire. Cela fait des semaines qu’elle essaye de trouver une solution pour dissoudre et mélanger deux polymères afin d’obtenir ce nouveau matériau ultra-résistant tant espéré. Et en cet instant, une intuition lui dit qu’elle est proche du but. Enfilant sa blouse de chimiste, elle s’installe à sa paillasse et commence les manipulations. Au bout de quelques minutes, les polymères qu’elle vient de mélanger commencent à fondre et à se dissoudre dans le solvant, produisant un liquide blanc laiteux. Intriguée, Stephanie soulève le petit flacon devant ses yeux. Cela ne ressemble à rien qu’elle ait déjà vu !
10/21/2022

Howard Carter et la malédiction de Toutankhamon [REDIFFUSION]

Le lieu de repos du légendaire pharaon Toutankhamon est sans l'ombre d'un doute le tombeau le plus connu d'Égypte. Construit il y a des milliers d'années et recherché par les archéologues occidentaux durant plus d'un siècle, il provoque dès son ouverture un soulèvement de l'opinion publique, libérant à la manière de la boîte de Pandore des histoires de malédictions et d'empoisonnement. Retraçons ensemble l'histoire de sa découverte et des événements qui ont suivi.🧏[Transcription de l'épisode]🦻👉Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio préférées 🎙️🔊 Abonnez-vous à la newsletter podcast de Futura 👉Pour aller plus loin :Toutankhamon : la mort mystérieuse de l'enfant-pharaonToutankhamon : quelle est cette malédiction qui le hante ?Toutankhamon : les trésors du mystérieux pharaon sont de retour à Paris⭐ Soutenez notre média et rejoignez les coulisses ⭐Crédits :Musique :Patricia ChayladeEnergizing, par Kevin MacLeodDesert Night, par Sasha EndeSandstorm, par Alexander NakaradaCinematic Dark Trailer, par MusicLFilesBeeAndButterfly, par Lilo SoundLicense: https://filmmusic.io/standard-licenseScript, voix et montage : Emma HollenDébut de l'épisode :Égypte, 1922. Tout n’est que lumière, poussière et sueur dans le bruit des pelles heurtant le gravat blanc. Niché dans le giron aride de la nécropole thébaine, le site de fouilles de la vallée des Rois renvoie au soleil son éclat aveuglant. Sous le regard brûlant d’Howard Carter, de Lord Carnarvon et de sa fille Evelyn, les ouvriers couverts de sueur déblayent un grand escalier de pierre. Cela fait des années qu’ils explorent avec une conviction vacillante cette étendue ingrate, résolue à ne plus céder aucun trésor. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. Aujourd’hui, ils ouvrent une tombe. Au-dessus de l’escalier s’enfonçant dans le sol, le jeune porteur d’eau trépigne alors qu’un cartouche apparaît sous la caillasse crayeuse. Tous les yeux se fixent sur l’inscription gravée dans la pierre, et des cris de joie se mêlent aux soupirs de soulagement alors qu’une voix énonce dans un souffle : « Toutankhamon ».
10/7/2022

Fanny Burney, une ablation du sein sans anesthésie

Auteure britannique aujourd'hui oubliée, Frances Burney gagne pourtant à être connue. Atteinte d'un cancer du sein au tournant du XIXe siècle, elle raconte sa terrible opération dans une lettre à sa sœur : une ablation totale du sein malade, sans anesthésie. Découvre l'histoire de cette romancière de talent, incisive et engagée, dans Chasseurs de Science.🧏[Transcription de l'épisode]🦻👉Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio préférées 🎙️🔊 Abonnez-vous à la newsletter podcast de Futura 👉Pour aller plus loin :🎙️ La seule opération de l'Histoire avec un taux de mortalité de 300 %🎙️ Leonid Rogozov : une auto-opération chirurgicale en AntarctiqueFanny Burney, l'auteure du 19ème siècle qui décrivit sa propre opération sans anesthésie⭐ Soutenez notre média et rejoignez les coulisses ⭐Crédits :MusiqueString Quartet Divertimento et String Quartet No. 7 in E Flat Major, K. 160, I. Allegro, par TraditionalOlêka et Book of Maps, par Franz GordonEpidemic SoundScript : Morgane GillardVoix et montage : Emma HollenDébut de l'épisode :Paris, 1811. Fanny Burney est allongée sur un vieux matelas, au milieu de son luxueux salon. Un mouchoir est placé sur ses yeux, mais à travers le tissu délicat, elle aperçoit sans difficulté les silhouettes des sept médecins rassemblés autour d’elle. Voilà plusieurs minutes que le silence est complet dans la pièce. Elle imagine que les hommes communiquent entre eux par gestes pour ne rien dire qui puisse la choquer, mais l’étrange atmosphère qui en résulte n’est guère plus apaisante pour ses nerfs. Suspendue dans cet instant, elle tente de faire le vide dans son esprit, de ne pas penser au mari et au fils qu’elle pourrait ne plus jamais voir, aux sœurs qu’elle a laissées de l’autre côté de la Manche, et encore moins au terrible spectacle qui est sur le point de se jouer. Une voix s’élève finalement au-dessus d’elle. « Qui me tiendra ce sein ? » Le sang bat violemment dans ses veines, faisant pulser le bras gonflé et endolori qu’elle garde contre son flanc. D’embarras, les autres médecins restent muets, mais Fanny retire le voile de ses paupières, se redresse et s’exclame avec bravoure : « C’est moi, monsieur ! ».
9/23/2022

Nellie Bly, 10 jours dans un asile psychiatrique et 72 jours autour du monde

Aventurière, journaliste, militante, Nellie Bly est décidément bien étonnante. Née au tournant du XIXe siècle, dans un monde en plein révolution, elle décide d'y prendre une part active en œuvrant notamment pour les droits des femmes et des ouvriers. De son reportage sous couverture dans un asile psychiatrique à son tour du monde en moins de 80 jours, découvrez le destin de cette femme hors du commun.🧏[Transcription de l'épisode]🦻👉Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio préférées 🎙️🔊 Abonnez-vous à la newsletter podcast de Futura 👉Pour aller plus loin :🎙️ Louise Arner Boyd, la femme qui a dompté l'Arctique🎙️ Amelia Earhart, dernier vol d’une aviatrice de légende⭐ Soutenez notre média et rejoignez les coulisses ⭐Crédits :MusiqueMidnight Textures, par Silver MapleEtude No 1 For String Quartet, par Peter SandbergWhy Is She Crying, par Luella GrenProgressive Progress, par Howard Harper-BarnesGentle Heroics, par Trevor KowalskiEpidemic SoundScript : Morgane GillardVoix et montage : Emma HollenDébut de l'épisode :Mai 1887. La brume matinale se lève progressivement sur l’Hudson alors que les rues quadrillées de New-York s’emplissent du brouhaha des passants et des travailleurs. C’est une journée comme les autres pour les New-Yorkais, mais pour la jeune femme qui se tient devant la porte de l’un des pensionnats féminins de la deuxième avenue, c’est le jour qui va déterminer le reste de sa carrière. Âgée d’à peine 23 ans, les cheveux d’un brun commun et une valise miteuse à la main, on pourrait la prendre pour une femme démunie parmi tant d’autres, une provinciale dont les rêves ont été trop vite dépassés par cette ville qui grandit vers le ciel plutôt que de s’étendre vers l’horizon. Mais, son visage, cependant, raconte une tout autre histoire. Ses yeux aux couleurs changeantes évoquent tantôt le désert, l’océan ou les forêts verdoyantes, mais ils trahissent une personnalité qui a les pieds fermement ancrés sur terre. Son regard et son port volontaire en disent long sur la détermination qui l’anime, sa vivacité, ainsi que son désir irréductible de faire ses preuves. Si tout se passe comme prévu, elle sera bientôt internée pour folie furieuse à l’asile psychiatrique de l’île de Blackwell. Nellie Bly prend une inspiration, puis frappe à la porte…