Partager

Et sinon, le boulot, ça va ?

Le podcast pour vous aider à répondre un grand OUI à cette question


Latest episode

  • 51. #51 - Raïssa, coach : "Se reconnecter à ses envies grâce au bilan de compétences".

    13:06
    "Devenons des explorateurs : allons explorer les métiers, les secteurs d'activité, ou les parcours de vie qui nous inspirent. C'est clef pour consolider un nouveau projet professionnel qui soit réaliste et pas seulement fantasmé".Pour ce nouvel épisode du podcast, nous écoutons Raïssa, coach Chance qui aborde le thème du bilan de compétences à travers 3 histoires de vie. Elle revient sur les différentes raisons qui nous poussent à se lancer dans un bilan, puis nous détaille les différentes étapes du processus.Raïssa partage le cheminement de trois personnes qu'elle a accompagnées en tant que coach : Anaïs, Émeline, et Justine, et nous raconte comment ce travail introspectif a changé leur vie. On y (re)découvre qu'un bilan de compétences ne conduit pas forcément à une reconversion professionnelle contrairement aux idées reçues. Cela peut être seulement des réajustements qui peuvent faire toute la différence dans un quotidien. 🎙️ Vous écoutez “Et sinon, le boulot, ça va ?”, le podcast pour vous aider à répondre un grand OUI à cette question.

More episodes

View all episodes

  • 50. #50 - Renaud, coach : "Le concept des jeux psychologiques".

    08:42
    "Les jeux psychologiques peuvent provenir de diverses motivations, telles que le besoin de contrôle, la peur de l'intimité, ou la recherche de pouvoir."Pour ce nouvel épisode du podcast, nous écoutons Renaud, coach Chance qui aborde le concept des jeux psychologiques.Ces jeux, mis en lumière par les travaux d'Eric Berne, décrivent les interactions humaines complexes qui se jouent à deux niveaux : social et psychologique.Renaud souligne que ces jeux, bien qu'initiés comme un échange anodin, aboutissent souvent à des résultats inconfortables, renforçant les croyances limitantes sur soi-même, les autres et le monde. Ces jeux psychologiques peuvent aussi être utilisés pour obtenir une forme de reconnaissance, même négative, dans le cadre professionnel.À travers des exemples concrets, Renaud nous explique comment les jeux psychologiques s'enracinent dans nos relations professionnelles et personnelles.🎙 Vous écoutez “Et sinon, le boulot, ça va ?”, le podcast pour vous aider à répondre un grand OUI à cette question.
  • 49. #49 - Nathalie, coach : "Comprendre nos réactions émotionnelles".

    07:37
    "La facilité consisterait à être dans l’accusation ou le reproche pour justifier ses ressentis, l’enfer c’est les autres, disait Jean-Paul Sartre !"Pour ce nouvel épisode du podcast, nous écoutons Nathalie, coach Chance qui aborde le thème complexe de la relation à l’autre. Elle évoque le concept d'"allergie" émotionnelle, ces réactions négatives comme l'agacement ou la colère déclenchées par certains traits de personnalité chez autrui. Elle propose d'explorer ces réactions pour mieux comprendre notre propre fonctionnement, car l'Autre peut être un miroir révélateur de nos propres aspects refoulés.Nathalie nous délivre les clés pour comprendre nos réactions face à autrui et de travailler sur nos propres zones d'ombre pour évoluer vers une meilleure connaissance de soi, et avoir des relations plus apaisées.🎙️ Vous écoutez “Et sinon, le boulot, ça va ?”, le podcast pour vous aider à répondre un grand OUI à cette question.
  • 48. #48 - Wilfried, coiffeur : "Se réinventer après 50 ans"

    30:08
    "Oui, il est possible de se réinventer après 50 ans sans tout envoyer valser".Pour ce nouvel épisode du podcast, nous accueillons Wilfried, une personnalité haute en couleur. Wilfried a passé plus de 30 années dans le domaine de la coiffure. Il a exercé son métier passion dans des environnements complètement différents. Suite à des douleurs chroniques, il pensait devoir complètement réinventer sa vie professionnelle. Il nous raconte son cheminement. 🎙️ Vous écoutez “Et sinon, le boulot, ça va ?”, le podcast pour vous aider à répondre un grand OUI à cette question.
  • 47. #47 - Virginie, coach : "La vie professionnelle des femmes après 50 ans".

    06:15
    "Il est parfaitement possible de devenir une femme de plus de 50 ans qui brille, qui prend en main sa vie professionnelle sans laisser les injonctions sociétales d’un autre âge décider à sa place !"Pour ce nouvel épisode du podcast, nous écoutons Virginie, coach Chance, qui aborde la question de la vie professionnelle des femmes après 50 ans.Virginie encourage les femmes à repenser leur parcours professionnel, à explorer de nouvelles opportunités et à s'affirmer malgré les injonctions sociales liées à l'âge et au genre.Elle nous partage des exemples de femmes ayant réussi à rebondir professionnellement après 50 ans.🎙️ Vous écoutez “Et sinon, le boulot, ça va ?”, le podcast pour vous aider à répondre un grand OUI à cette question.
  • 46. #46 - Noélie, coach : "Réussir à canaliser ses idées pour en faire une force".

    10:11
    "Cela aide de donner à ses idées une existence sur le papier, de les déposer quelque part".Pour ce nouvel épisode du podcast, nous écoutons Noélie, coach Chance. Elle aborde le défi d'avoir trop d'idées et d'envies dans sa vie professionnelle et nous délivre les clés pour y faire face.Noélie souligne l'importance du discernement, de la projection dans des scénarios, et évoque la peur de renoncer à certaines idées, en particulier pour les personnes "multipotentielles".Le défi n'est pas d'avoir beaucoup d'idées, mais d'apprendre à négocier avec elles pour ne pas rester bloqué·e.🎙Vous écoutez “Et sinon, le boulot, ça va ?”, le podcast pour vous aider à répondre un grand OUI à cette question.
  • 45. #45 - Mélissa, coach : "Apprendre à identifier ses valeurs".

    05:44
    "Quelles sont vos valeurs ? Pour quoi êtes-vous prêt.e à vous battre dans le travail ?"Pour ce nouvel épisode, nous écoutons Mélissa, coach Chance.Elle souligne l'importance du sens dans le travail et mentionne le concept de « brown-out » pour décrire la perte de sens au travail. Mélissa aborde le processus d'introspection, tout en soulignant l'importance de l'alignement entre nos réalisations professionnelles, notre environnement de travail et nos valeurs personnelles pour trouver ce fameux épanouissement professionnel.Mélissa explique que chacun possède un système de valeurs unique et suggère de commencer par les identifier pour pouvoir ensuite déterminer au mieux comment les incarner dans notre travail. 🎙️Vous écoutez “Et sinon, le boulot, ça va ?”, le podcast pour vous aider à répondre un grand OUI à cette question.