Partager

Championnes du Monde
D'ultra timide hypersensible à championne Olympique : l'histoire de Laura Flippes
Carl Lewis, neuf fois champion Olympique d’athlétisme et icône du sport a déclaré un jour : "Si vous n’avez pas confiance, vous trouverez toujours un moyen de ne pas gagner."
Il est clair que dans le monde du sport, on laisse très peu de place au doute, souvent synonyme de faiblesse, de manque de mental et donc bien sûr complètement incompatible avec le sport de haut niveau. Les émotions exacerbées, le manque de confiance en soi ou encore la timidité maladive ne peuvent pas, par essence, être propice à la performance. S'il est vrai que sur le papier, ces caractéristiques peuvent parfois entraver un parcours sportif, elles ne sont pas forcément limitantes.
Laura Flippes, est arrière droite dans l’équipe de France de handball depuis 2016. Elle est, selon ses termes : "timide, diagnostiquée hypersensible et a lutté pendant des années contre un manque cruel de confiance en elle." Mais Laura est également championne d’Europe, championne du Monde et championne Olympique de Handball et est aujourd’hui l’une des figures incontournables et leader de l’équipe de France.
Son parcours n’a pas était simple, et le sport de haut niveau n’a pas été une évidence pour elle de par son tempérament. Mais elle met aujourd’hui un point d’honneur à montrer que la timidité et l’émotivité peuvent aussi avoir du bon, à condition de savoir comment s’en servir.
Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com.
More episodes
View all episodes
7. Gabriella Papadakis - se créer une après-carrière qui a du sens
01:03:17||Saison 7, Ep. 7Elle nous a fait rêver pendant des années sur les patinoires du monde entier à danser et accessoirement rafler toutes les médailles possibles et imaginables dans sa discipline. Gabriella Papadakis a annoncé qu’elle raccroché les patins en décembre dernier, ou en tout cas ses patins de compétition, car on l’a retrouvé ses dernières semaines au bras de son amie et ancienne partenaire d’entrainement Madison Hubbell pour une série de gala légendaires. Légendaire oui, puisque les deux femmes ont frappé un grand coup dans le monde du patinage en choisissant de performer ensemble, une « première » qui a fait l’effet d’un raz-de-marée sur la piste glacée.Si elle ne s’attendait pas à de telles réactions, l’envie première de Gabriella était surtout de retrouver du sens et créer un patinage qui lui ressemble.Alors que son ancien partenaire Guillaume Cizeron a annoncé retourner à la compétition, Gabriella était restée plutôt silencieuse depuis l’annonce de sa fin de carrière. Elle nous avoue dans cet épisode être extrêmement reconnaissante de son incroyable carrière, mais admet également vivre cette fin comme un deuil, mais un deuil nécessaire.Je vous laisse avec cet épisode à l’image de Gabriella : plein d’humour, de spontanéité et d’honnêteté.6. Faire le choix d'un enfant en carrière - le parcours de la snowboardeuse Chloé Trespeuch
53:53||Saison 7, Ep. 6Elle vient de devenir maman d’un petit Marlo en fin d’année 2024, mais elle est également vice-championne olympique et actuelle détentrice du gros globe de cristal de snowboardcross. Elle s’appelle Chloé Trespeuch et c’est l’une des figures française incontournables des sports d’hiver depuis 10 ans, date à laquelle elle a obtenu sa première médaille olympique, le bronze, à Sotchi.Mais si son palmarès est magnifique, elle est venue, ici, nous raconter comment elle essaye de concilier sport de haut niveau, recherche de performance et envie profonde de fonder sa famille, alors même qu’elle a l’objectif de participer aux Jeux de Milan-Cortina l’année prochaine, sa 4ème Olympiade.Si ce n’est pas un pari simple, Chloé a décidé de ne pas sacrifier ses envies, mais au contraire, de montrer que d’autres modèles existent et peuvent parfaitement fonctionner, avec un petit peu d’organisation et surtout, du soutien.5. PARTIE 2 : OL FÉMININ - Les secrets d'une équipe hors norme, qui brille par son esprit collectif
31:37||Saison 7, Ep. 5Elles ont remporté 8 fois la Ligue des Champions et ont réalisé deux fois le triplé (championnat national, coupe nationale et Ligue des champions) sur deux saisons d'affilée. l’OL féminin est le club français de sport collectif, toutes disciplines confondues, qui possède le plus important palmarès européen ! Mais quel peut bien être leur secret pour avoir autant de réussite ? Grâce à EA SPORTS, j’ai pu m’entretenir avec 6 joueuses du club pour essayer de percer ce mystère. Bon, je ne sais pas s’il y a du mystère, mais une chose est sûre, le collectif est la base de tout pour le club. Elles parlent même d’une vraie famille dans laquelle chacune a une place et un rôle à jouer. D’ailleurs, quand je leur demande de nommer leur Team Of The Year… vous ne serez pas vraiment surpris de leur réponse.Vous pourrez retrouver cet épisode en 2 parties et pour ce deuxième épisode, je vous laisse avec Amel Majri, Melchie Dumornay et Kisha Sylla.À bientôt !C'est aussi la révélation des nommé.es de L'Équipe de l'Année (ou TOTY pour Team of the Year) sur FC 25.✅ Votez dès maintenant sur ea.com/toty pour votre XI final #TOTY masculine et féminine et découvrez les XI vainqueurs le 17 janvier !Chaque vote compte et vos choix feront la différence ! #FC25 #TOTY @easportsfcfrLe jeu EA SPORTS FC 25 est disponible sur PlayStation®5, Xbox Series X|S, PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch™ ! Pour plus d'informations, rendez-vous sur easports.com/fc25.4. OL FÉMININ - Les secrets d'une équipe hors norme, qui brille par son esprit collectif
30:39||Saison 7, Ep. 4Elles ont remporté 8 fois la Ligue des Champions et ont réalisé deux fois le triplé (championnat national, coupe nationale et Ligue des champions) sur deux saisons d'affilée. l’OL féminin est le club français de sport collectif, toutes disciplines confondues, qui possède le plus important palmarès européen ! Mais quel peut bien être leur secret pour avoir autant de réussite ? Grâce à EA SPORTS, j’ai pu m’entretenir avec 6 joueuses du club pour essayer de percer ce mystère. Bon, je ne sais pas s’il y a du mystère, mais une chose est sûre, le collectif est la base de tout pour le club. Elles parlent même d’une vraie famille dans laquelle chacune a une place et un rôle à jouer. D’ailleurs, quand je leur demande de nommer leur Team Of The Year… vous ne serez pas vraiment surpris de leur réponse.Vous pourrez retrouver cet épisode en 2 parties et pour ce premier épisode, je vous laisse avec la gardienne Christiane Endler, la jeune defenseure Alice Sombath et la toujours truculente Selma Bacha. Et si vous avez aimé cet épisode, il y a une partie 2 avec Amel Majri, Melchie Dumornay et Kysha Sylla. À bientôt !C'est aussi la révélation des nommé.es de L'Équipe de l'Année (ou TOTY pour Team of the Year) sur FC 25.✅ Votez dès maintenant sur ea.com/toty pour votre XI final #TOTY masculine et féminine et découvrez les XI vainqueurs le 17 janvier !Chaque vote compte et vos choix feront la différence ! #FC25 #TOTY @easportsfcfrLe jeu EA SPORTS FC 25 est disponible sur PlayStation®5, Xbox Series X|S, PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch™ ! Pour plus d'informations, rendez-vous sur easports.com/fc25.3. PARTIE 2 : PSG FEMININES - À quoi ressemble le quotidien de vos joueuses préférées ?
35:10||Saison 7, Ep. 3Vous avez toujours voulu connaître le quotidien de vos joueuses de football préférées en dehors des terrains ? Grâce à EA SPORTS j'ai pu aller à la rencontre de 5 joueuses du Paris Saint Germain pour leur poser la question. On en a profité pour parler de leurs passe-temps, de l'évolution du football féminin ces dernières années et des messages importants qu'elles souhaitent faire passer 🗣️ L'épisode est à retrouver en deux parties :Mardi 17 avec Elisa De Almeida, Jackie Groenen et Grace Geyoro Jeudi 19 avec Griedge Mbock et Sakina KarchaouiBonne écoute !2. PSG FEMININES - À quoi ressemble le quotidien de vos joueuses préférées ?
34:09||Saison 7, Ep. 2Vous avez toujours voulu connaître le quotidien de vos joueuses de football préférées en dehors des terrains ? Grâce à EA SPORTS j'ai pu aller à la rencontre de 5 joueuses du Paris Saint Germain pour leur poser la question. On en a profité pour parler de leurs passe-temps, de l'évolution du football féminin ces dernières années et des messages importants qu'elles souhaitent faire passer 🗣️ L'épisode est à retrouver en deux parties :Mardi 17 avec Elisa De Almeida, Jackie Groenen et Grace Geyoro Jeudi 19 avec Griedge Mbock et Sakina KarchaouiBonne écoute !1. Marie Patouillet - La joie militante comme moteur de performance
01:10:08||Saison 7, Ep. 1Après une pause de quelques mois, le podcast Championnes du Monde revient encore plus fort, encore plus meufs, encore plus sport !Dans le premier épisode de cette nouvelle saison, la journaliste Cléo Henin tend son micro à la championne paralympique de cyclisme doublement médaillée à Paris : Marie Patouillet.Ensemble, elles reviennent sur ces derniers Jeux à la maison et la manière dont Marie a souhaité ne faire aucune concession vis-à-vis des valeurs qu’elle porte. Son militantisme féminisme et LGBTQIA+ était au cœur de sa préparation et lui a permis de se reconnecter à la femme et la sportive qu’elle est, pour aller chercher… la paix.Car oui, il ne s’agit pas de résultats ou de performance dans cet épisode, mais bien de réussir à se connaitre pour faire éclore les plus belles choses qui existent en nous.23. Laura Georges, l'icône du football féminin qui a gravit tous les échelons
53:20||Saison 6, Ep. 23Championnes du Monde revient entre les Jeux Olympiques et Paralympiques pour vous donner une petite dose de sport et d’inspiration en plus !Elle est l’une des figures mythique de l’équipe de France de football avec 188 matchs joués, elle a été capitaine et a marqué l’histoire de l’Olympique Lyonnais en remportant deux Ligue des Champions. Mais surtout, elle a l’honneur de figurer en tant que Hero dans le nouveau jeu EA SPORTS FC25. Une consécration majeure pour cette ancienne petite fille timide et réservée.De son enfance dans les jardins du Château de Versailles à sa nouvelle vie de secrétaire générale de la FFF, Laura Georges nous livre un récit de vie digne d’une super-héroine, mais d’une super-héroïne du quotidien, en qui vous vous retrouverez très probablement.Merci à EA SPORTS d’avoir rendu cet épisode possible et vous pouvez d’ailleurs pré-commander l’Édition Ultimate de FC25 avant le 20 août pour recevoir un élément joueur Héro ou Îcône pour votre équipe Ultimate Team au lancement. Et spoiler, il y a plein d’autres joueuses badass dans le jeu et on adooooore.-> https://www.ea.com/fr/games/ea-sports-fc/fc-25/buy Quand le gaming s’engage en faveur du sport féminin, on ne peut que soutenir 🔥🔥🔥22. HORS SÉRIE : Les femmes à la conquête du skate
54:32||Saison 6, Ep. 22En plein dans ces Jeux Olympiques et en parallèle des épreuves de skate, j'ai eu la chance d'aller à la rencontre de 5 incroyables femmes qui, chacune à leur niveau, encourage les femmes à se mettre à cette fameuse "planche à roulettes".Mais pourquoi en parler ?Et bien tout simplement car aujourd'hui encore, selon le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, « les skateparks sont occupés à 95 % par des jeunes hommes ». Il y a donc un vrai sujet sur l’appropriation de l’espace public par les femmes.Dans cette épisode j'ai le plaisir de recevoir :Manon Lanza, créatrice de contenus et autrice d'un livre sur le skateLaure Brial et Carole Sam de Crewsing, une communauté surfskateHortense Boudet de Concrete Surf Riders Paris, communauté mixte de surfskateet Randja Kanouni de Realaxe, un Girls Skate Crew.Bonne écoute !