Partager

cover art for Glissez-vous dans l'univers givré de L'Équipe de France Féminine de Bobsleigh

Championnes du Monde

Glissez-vous dans l'univers givré de L'Équipe de France Féminine de Bobsleigh

Saison 6, Ep. 11

Il fait froid, clairement on se gèle les auriculaires. Pas de doute, la saison hivernale se rapproche à grands chasse neige. D’ailleurs, elle a déjà bien commencé pour nos amis les athlètes de haut niveau puisque la majeure partie des compétitions de sport d’hiver ont débuté ces dernières semaines. Nous sommes donc donc ravis de mettre en avant une discipline fascinante et ultra exigeante dans cet épisode : le bobsleigh et ces 3 seules représentantes féminines françaises : Margot Boch, Carla Sénéchal et Talia Solitude


Et leur histoire est folle. En 2018, Margot a 18 ans et un projet fou : participer aux Jeux de Pékin en Bobsleigh à deux, alors qu’elle n’en a jamais vraiment fait et qu’il n’existe aucune équipe féminine au sein de la fédération. Elle contacte alors Carla, qu’elle ne connait pas du tout, et qui pratique le sprint depuis des années. Elle lui propose de rejoindre le projet, Carla accepte et l’aventure démarre dans la plus pure innocence… Ou devrions-nous dire… Insouciance.


Quelques années après, Talia rejoint le binôme comme pousseuse remplaçante et la folie est en marche. Car folie, c’est bien le terme, mais une folie douce.


Mini spoiler : elles ont bien réussi à se qualifier aux derniers Jeux Olympiques et leur progression est fulgurante car elles se sont classées cinquième aux derniers championnats du Monde.


C’est une histoire de sport comme on les aime.


Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com.

More episodes

View all episodes

  • 19. Clémentine Sarlat : 5 ans après, le journalisme sportif a-t-il changé ?

    01:07:40
    Elle nous avait fait l’honneur d’être la toute première invitée de Championnes du Monde il y a 5 ans, c'est donc une immense joie d’accueillir à nouveau la journaliste Clémentine Sarlat.Quand on s’était rencontré la première fois, Clémentine venait tout juste de démissionner de son poste chez France Télévision, où elle officiait comme journaliste sportive depuis plusieurs années. Elle n’avait à l’époque qu’un seul enfant et n’avait pas encore lancé son podcast à succès La Matrescence. Elle n’avait pas non plus évoqué les discriminations qu’elles avaient subies dans le cadre de sa profession, ni parlé dans le documentaire de Marie Portolano, sorti deux ans plus tard.Mais déjà à l’époque, nous avions évoqué les difficultés d’être une femme dans le monde du journalisme sportif.Cinq ans plus tard, il semblait évident de revenir sur ces quelques années qui ont vu le monde du journalisme bousculé par la prise de parole de femmes qui ne souhaitaient plus garder le silence sur les violences qu’elles subissaient au sein des rédactions sportives.Alors après #metoo, après "je ne suis pas une salope, je suis une journaliste", est-ce que le monde du journalisme sportif a vraiment changé ? Est-ce que les comportements problématiques ont cessés ? Quel est l’avenir du journalisme sportif ? La télévision est-elle réellement en train de mourir ? Autant de questions que l’on aborde avec Clémentine Sarlat dans cet épisode, sans langue de bois, pour analyser la situation actuelle.Et disons les choses, il y a encore du boulot…Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com.
  • 18. [20/24] Léonice Huet, le feu dans l'âme et la raquette

    22:47
    Mon date du jour c’est Léonice Huet, 23 ans et championne de France de badminton. En une phrase : c’est un caractère de feu, solide dans son corps et dans sa tête, qui met tout en œuvre pour marquer son sport de son emprunte, avec sa raquette.Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com.
  • 17. Anne-Cécile Ciofani : Se construire par le sport et avec le collectif

    48:06
    Bienvenue dans ce nouveau podcast, qui a pu voir le jour en collaboration avec i-Run & Nike à l'occasion de la sortie de la Nike Invincible 3 et de la Sine Qua Non Run. La Sine Qua Non run c’est une course qui a vu le jour en 2018 pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles et plus globalement une association qui a la volonté de permettre aux femmes de se réapproprier l’espace public.Dans cet épisode, enregistré en live de la boutique I-Run, j’ai l’immense chance d’échanger avec Anne-Cécile Ciofani, vice-championne olympique de Rugby à 7 à Tokyo et élue meilleure joueuse du monde en 2021. Anne-Cécile a toujours baigné dans le sport, fille de deux olympiens, l’activité physique est religion. Si elle a commencé par l’athlétisme, c’est bien le rugby et son aspect collectif qui sera une vraie révélation pour elle. Je vous assure qu’en écoutant cet épisode vous vous sentirez plus léger.e et même déculpabilisé.e de ne pas toujours avoir envie de sortir de votre canapé. Anne-Cécile c’est la bonne humeur incarnée et la personne qu’on voudrait, très clairement, avoir dans notre équipe. Bonne écoute.Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com.
  • 16. [TALK] Les femmes sont-elles vraiment libres de faire du sport ?

    55:01
    Bienvenue dans ce talk qui a pu voir le jour en collaboration avec i-Run et Nike à l'occasion de la sortie de la Nike Invincible 3 et de la Sine Qua Non Run.La Sine Qua Non run c’est une course créée en 2018 pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles et plus globalement une association qui a la volonté de permettre aux femmes de se réapproprier l’espace public.Dans cet épisode enregistré en live de la boutique i-Run de la rue des Mathurins à Paris, on va se poser la question de savoir si, en tant que femme, on peut vraiment être libre dans notre pratique sportive, dans un environnement souvent hostile et propice aux remarques sexistes. C’était un moment génial, et j’espère qu’on pourra se retrouver et se rencontrer sur d’autres événements comme celui-ci. Bonne écoute !Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com.
  • 15. La Story de Sophia Bouderbane : une erreur médicale aurait pu lui coûter la vie

    01:05:31
    Bienvenue dans Story, le nouveau format de Championnes du Monde qui donne 100% la parole à une personnalité du monde du sport. Elle vous raconteront des récits fascinants, souvent bouleversants, sur des événements marquants qu'elles ont traversés ou traversent encore dans leur vie. Des histoires qui, à coup sûr, ne vous laisseront pas indifférent.e.s.Aujourd'hui, vous allez entendre l'histoire de Sophia Bouderbane, quintuple championne d'Europe de karaté kumite, qui aurait pu perdre sa jambe, voire la vie, suite à une erreur médicale et a vécu un véritable enfer pendant plusieurs années.Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com.
  • 14. [TALK] Femix'Sport : entre détermination et désarroi, la préparation Olympique et Paralympique des SHN à 6 mois de Paris 2024

    29:01
    Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’animer la soirée de Femix’Sports, une association fondée en 2000 et qui a été l’une des premières à s’emparer des questions de mixité, d’égalité et de parité dans le milieu sportif.L’association, à travers des formations, des interventions ou encore des expositions contribuent à une meilleure représentation des femmes dans le sport et cherche à promouvoir les valeurs de mixité dans le mouvement sportif.Lors de cette soirée, Marie Patouillet, championne du Monde de para-cyclisme sur route et double médaillée olympique à Tokyo ainsi que Juliette Gelin, libéro de l’équipe de France de Volley, sont venues raconter leur préparation olympique et paralympique à quelques mois des Jeux de Paris. Ce fut un échange saisissant, enregistré en live, où elles ne sont pas cachées sur les difficultés qu’elles pouvaient rencontrer lors de cette période exigeante physiquement et psychologiquement.Un moment d’une puissante et d’une authenticité rare où détermination se mêle avec désarroi. Merci à Femix‘Sport d’avoir permis à ce moment d’exister et n’hésitez pas à aller vous renseigner sur leur site internet et à adhérer à cette belle association, qui promeut des valeurs qui nous sont chères. Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com.
  • 13. [20/24] Axelle Étienne, une coureuse qui trace sa route en BMX Race

    22:18
    Mon date du jour c’est Axelle Etienne, 25 ans, et athlète en BMX Race. En une phrase : sa carrière est à l’image de son sport, un début à toute vitesse puis un parcours bosselé qu’elle a toujours su traverser avec impétuosité. Parce que la finalité c’est bien d’être la première à l’arrivée.Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com.
  • 12. Cap sur 2024 : L'interview fleuve de la para-kayakiste Nélia Barbosa

    50:33
    2024 nous voilà ! Une année que les amateurs de sport attendaient impatiemment. Une année où nos sportifs et sportives vont tenir le haut de l’affiche et où les émotions vont mettre notre cœur à rude épreuve. Pour bien commencer l’année, on vous a écouté puisque vous nous avez demandé plus d’entretiens avec des athlètes paralympiques. Et c’est chose faite avec ce nouvel épisode où la para-kayakiste Nélia Barbosa m’a accordé un moment à l’INSEP, entre deux séances d’entrainements.J’ai compris en échangeant avec elle à quel point le sport peut être fondateur et fondamental, particulièrement dans les moments plus difficiles de la vie, comme ce fut le cas lors de son amputation, alors qu’elle avait à peine 19 ans. Le kayak l’a porté, au sens propre comme au figuré et lui a fait comprendre, qu’elle aussi, elle pouvait devenir athlète de haut niveau, malgré son handicap. Comme souvent, c’est son entourage qui a d’abord cru en son potentiel avant qu’elle se rende compte, elle-même, de ses capacités. Nélia est aujourd’hui vice-championne paralympique de para-canoé et met tout en œuvre pour gravir la grande marche restante dans quelques mois.Cet épisode, c’est une plongée instructive et lucide sur le monde du para-sport et tous ses enjeux, mais c’est surtout le parcours d’une jeune femme qui avance par amour du sport.Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com.
  • 12. [20/24] Vanina Paoletti, la dernière ligne droite vers son rêve olympique

    22:48
    Mon date du jour c’est Vanina Paoletti, 26 ans et athlète en kayak sprint. En une phrase, le kayak pour Vanina c’est une histoire de famille, un mode de vie qu’elle embrasse avec un objectif : prendre un maximum de plaisir.Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com.