Chaleur Humaine

Partager

Climat : peut-on sauver la planète avec des petits gestes ?

Saison 1, Ep. 9

A quel point les gestes individuels contribuent-ils à limiter notre empreinte carbone ? Faut-il arrêter de prendre l'avion, cesser de manger de la viande, changer sa chaudière à gaz ? Ou bien est-ce que c'est d'abord à l'Etat, aux grandes entreprises de faire des efforts ?


La question de la répartition des efforts à faire entre les individus et le collectif agite de longue date les réflexions sur la manière de faire face à l'urgence climatique. Je reçois cette semaine la sociologue Sophie Dubuisson-Quellier pour en parler.


Sophie Dubuisson-Quellier est sociologue à Sciences Po, chercheuse associée à l'IDDRI et directrice de recherche au CNRS,. Elle a écrit l'ouvrage La consommation engagée (Presses de Sciences Po) . Elle est membre du Haut conseil pour le climat et présidente du conseil scientifique de l’ADEME, l’agence qui aide le gouvernement à mettre en oeuvre la transition.


Un épisode produit par Adèle Ponticelli avec l'aide d'Esther Michon, réalisé par Amandine Robillard qui a également composé la musique originale.


« Chaleur humaine » est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Ecoutez gratuitement chaque mardi un nouvel épisode, sur Lemonde.frApple PodcastAcast ou SpotifyRetrouvez ici tous les épisodes.


Chaleur Humaine est aussi une newsletter. Inscrivez-vous pour recevoir chaque mardi à midi notre sélection d'articles : https://www.lemonde.fr/newsletters/chaleur-humaine/


Vous pouvez m'écrire pour me faire part de vos avis, idées, et de vos critiques à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr.



Plus d'épisodes

mardi 23 mai 2023

Comment changer de modèle agricole ?

Saison 3, Ep. 9
**** Recevez gratuitement tous les mardis l'infolettre Chaleur humaine en vous inscrivant ici ****En France, l’agriculture pèse 19 % de nos émissions de gaz à effet de serre, c’est le deuxième plus gros secteur émetteur après les transports. Pour se nourrir, on utilise massivement du pétrole et du gaz, mais aussi des produits chimiques devenus indispensables pour beaucoup d’agriculteurs. Pourquoi l’agriculture participe-t-elle autant au changement climatique ? Peut-on changer les pratiques agricoles tout en ayant suffisamment de nourriture pour tout le monde ? Comment transformer le modèle agricole dans lequel la France s’est construite ?Nicolas Bricas est socio-économiste de l’alimentation, chercheur au Cirad, titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du Monde. Il a co-dirigé en 2021 Une écologie de l'alimentation (Quae) et plusieurs ouvrages sur l'alimentation et l'agriculture. Un épisode produit par Adèle Ponticelli avec l’aide d’Esther Michon, réalisé par Amandine Robillard. Musique originale : Amandine Robillard.Si vous souhaitez assister à un épisode en public de Chaleur humaine, le prochain est le 4 juillet dans les locaux du Monde à Paris, et vous pourrez aussi y assister à distance. On y parlera de l’adaptation au changement climatique, en se demandant si la France est prête à faire face aux défis prévisibles, avec la géographe Magali Reghezza et le Conseiller de Paris Alexandre Florentin. Pour s’inscrire, il suffit de cliquer ici.« Chaleur humaine » est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Ecoutez gratuitement chaque mardi un nouvel épisode, sur Lemonde.fr, Apple Podcast, Acast ou Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.Vous pouvez m’écrire pour me faire part de vos avis, idées, et de vos critiques à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr. Je réponds chaque semaine dans la newsletter Chaleur humaine à une question sur le défi climatique.
mardi 16 mai 2023

Comment partager l'eau douce ?

Saison 3, Ep. 8
**** Recevez gratuitement tous les mardis l'infolettre Chaleur humaine en vous inscrivant ici ****Un rapport interministériel paru en avril sur la sécheresse de 2022 explique : “L’eau est encore souvent considérée comme une ressource inépuisable et gratuite”. La France est entrée dans une nouvelle phase, où le manque d'eau risque de devenir chronique. Pourquoi l’eau douce risque-t-elle de manquer ? Comment s’adapter aux menaces que fait peser le changement climatique sur notre ressource en eau ? Quels doivent être les usages prioritaires et comment en décider ?Agathe Euzen est anthropologue et directrice adjointe de l'Institut écologie et environnement du CNRS. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur l’eau et l’adaptation au changement climatique et elle répète depuis des années qu’il va falloir faire avec cette réalité : En France, il n’y a plus assez d’eau pour nos usages actuels.Un épisode produit par Adèle Ponticelli avec l’aide d’Esther Michon, réalisé par Amandine Robillard. Musique originale : Amandine Robillard.« Chaleur humaine » est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Ecoutez gratuitement chaque mardi un nouvel épisode, sur Lemonde.fr, Apple Podcast, Acast ou Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.Vous pouvez m’écrire pour me faire part de vos avis, idées, et de vos critiques à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr. Je réponds chaque semaine dans la newsletter Chaleur humaine à une question sur le défi climatique.