Chaleur Humaine
Partager
La voiture électrique va-t-elle nous sortir du pétrole ?
Le Parlement européen a voté en juin 2022 la fin de la vente de véhicules thermiques en 2035 avec une priorité : le développement du véhicule électrique pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre du transport. En France, la voiture individuelle représente pour 16 % de nos émissions, un poids considérable.
Est ce que la voiture électrique est une solution miracle pour sortir de notre dépendance au pétrole ? Est ce qu’à l’inverse elle est plus polluante que la voiture à essence ? Quelle place occupe la question de métaux et des terres rares dans les batteries ? Est-ce-que cela peut mettre en péril la transition énergétique, pour les voitures électriques mais aussi pour les énergies renouvelables ?
Emmanuel Hache est économiste à l'IFP Energies nouvelles et il est également directeur de recherche et professeur à l’IRIS. Il est l'auteur de Géopolitique des énergies (Editions Eyrolles, 2022).
Un épisode produit par Adèle Ponticelli avec l’aide d’Esther Michon, réalisé par Amandine Robillard. Musique originale : Amandine Robillard
« Chaleur humaine » est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Ecoutez gratuitement chaque mardi un nouvel épisode, sur Le Monde.fr, Apple Podcast, Acast ou Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.
Chaleur Humaine est aussi une newsletter. Inscrivez-vous pour recevoir chaque mardi à midi notre sélection d'articles : https://www.lemonde.fr/newsletters/chaleur-humaine/
Vous pouvez m’écrire pour me faire part de vos avis, idées, et de vos critiques à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr
Plus d'épisodes
11. Peut-on sauver la planète en luttant contre l’obésité et la pollution ?
42:52**** Recevez gratuitement tous les mardis l'infolettre Chaleur humaine en vous inscrivant ici ****Les différentes pollutions sont responsables de 9 millions de morts par an dans le monde, l'obésité de 5 millions : dans son livre Le suicide de l'espèce (Denoël), le médecin Jean-David Zeitoun explique comment certaines des maladies les plus graves sont désormais générées par les activités humaines. Dans le denier rapport du Giec, les experts de l'ONU pour le climat estiment qu'il est possible d'atteindre nos objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant la santé globale.Et si la bataille pour le climat et le combat pour une meilleure santé étaient fortement liés ? Pourquoi les activités humaines génèrent-elles les maladies les plus dangereuses ? Quelles sont les activités qui ruinent le plus la santé et l’environnement ? Est-ce qu’on peut regagner de l’espérance de vie et une vie de meilleure qualité en limitant le réchauffement à 1,5°C ?Jean-David Zeitoun est médecin et épidémiologiste. Il a publié en 2022 Le Suicide de l’espèce - Comment les activités humaines produisent de plus en plus de maladies (Denoël). Il a également écrit une une histoire de la santé humaine titrée La grande extension, paru en 2021.Un épisode produit par Adèle Ponticelli avec l’aide d’Esther Michon, réalisé par Amandine Robillard. Musique originale : Amandine Robillard.Si vous souhaitez assister à un épisode en public de Chaleur humaine, le prochain est le 4 juillet dans les locaux du Monde à Paris, et vous pourrez aussi y assister à distance. On y parlera de l’adaptation au changement climatique, en se demandant si la France est prête à faire face aux défis prévisibles, avec la géographe Magali Reghezza et le Conseiller de Paris Alexandre Florentin. Pour s’inscrire, il suffit de cliquer ici.« Chaleur humaine » est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Ecoutez gratuitement chaque mardi un nouvel épisode, sur Lemonde.fr, Apple Podcast, Acast ou Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.Vous pouvez m’écrire pour me faire part de vos avis, idées, et de vos critiques à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr. Je réponds chaque semaine dans la newsletter Chaleur humaine à une question sur le défi climatique.10. Faut-il modifier le climat ?
46:33**** Recevez gratuitement tous les mardis l'infolettre Chaleur humaine en vous inscrivant ici ****L'idée de refroidir artificiellement la planète semble gagner du terrain, même si les conséquences sont potentiellement désastreuses et mal connues. Pourquoi en vient-on à se dire qu’il faut modifier le climat ainsi ? Est-ce que cela relève de pratiques réalistes ou de la science fiction ? Est ce que c’est une solution pour limiter le réchauffement ou un pari dangereux ?Sofia Kabbej est chercheuse associée à l’IRIS et doctorante à l'université du Queensland (Australie), spécialisée dans l’impact du changement climatique sur la sécurité. Un épisode produit par Adèle Ponticelli avec l’aide d’Esther Michon, réalisé par Amandine Robillard. Musique originale : Amandine Robillard.Si vous souhaitez assister à un épisode en public de Chaleur humaine, le prochain est le 4 juillet dans les locaux du Monde à Paris, et vous pourrez aussi y assister à distance. On y parlera de l’adaptation au changement climatique, en se demandant si la France est prête à faire face aux défis prévisibles, avec la géographe Magali Reghezza et le Conseiller de Paris Alexandre Florentin. Pour s’inscrire, il suffit de cliquer ici.« Chaleur humaine » est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Ecoutez gratuitement chaque mardi un nouvel épisode, sur Lemonde.fr, Apple Podcast, Acast ou Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.Vous pouvez m’écrire pour me faire part de vos avis, idées, et de vos critiques à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr. Je réponds chaque semaine dans la newsletter Chaleur humaine à une question sur le défi climatique.9. Comment changer de modèle agricole ?
55:56**** Recevez gratuitement tous les mardis l'infolettre Chaleur humaine en vous inscrivant ici ****En France, l’agriculture pèse 19 % de nos émissions de gaz à effet de serre, c’est le deuxième plus gros secteur émetteur après les transports. Pour se nourrir, on utilise massivement du pétrole et du gaz, mais aussi des produits chimiques devenus indispensables pour beaucoup d’agriculteurs. Pourquoi l’agriculture participe-t-elle autant au changement climatique ? Peut-on changer les pratiques agricoles tout en ayant suffisamment de nourriture pour tout le monde ? Comment transformer le modèle agricole dans lequel la France s’est construite ?Nicolas Bricas est socio-économiste de l’alimentation, chercheur au Cirad, titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du Monde. Il a co-dirigé en 2021 Une écologie de l'alimentation (Quae) et plusieurs ouvrages sur l'alimentation et l'agriculture. Un épisode produit par Adèle Ponticelli avec l’aide d’Esther Michon, réalisé par Amandine Robillard. Musique originale : Amandine Robillard.Si vous souhaitez assister à un épisode en public de Chaleur humaine, le prochain est le 4 juillet dans les locaux du Monde à Paris, et vous pourrez aussi y assister à distance. On y parlera de l’adaptation au changement climatique, en se demandant si la France est prête à faire face aux défis prévisibles, avec la géographe Magali Reghezza et le Conseiller de Paris Alexandre Florentin. Pour s’inscrire, il suffit de cliquer ici.« Chaleur humaine » est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Ecoutez gratuitement chaque mardi un nouvel épisode, sur Lemonde.fr, Apple Podcast, Acast ou Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.Vous pouvez m’écrire pour me faire part de vos avis, idées, et de vos critiques à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr. Je réponds chaque semaine dans la newsletter Chaleur humaine à une question sur le défi climatique.8. Comment partager l'eau douce ?
35:26**** Recevez gratuitement tous les mardis l'infolettre Chaleur humaine en vous inscrivant ici ****Un rapport interministériel paru en avril sur la sécheresse de 2022 explique : “L’eau est encore souvent considérée comme une ressource inépuisable et gratuite”. La France est entrée dans une nouvelle phase, où le manque d'eau risque de devenir chronique. Pourquoi l’eau douce risque-t-elle de manquer ? Comment s’adapter aux menaces que fait peser le changement climatique sur notre ressource en eau ? Quels doivent être les usages prioritaires et comment en décider ?Agathe Euzen est anthropologue et directrice adjointe de l'Institut écologie et environnement du CNRS. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur l’eau et l’adaptation au changement climatique et elle répète depuis des années qu’il va falloir faire avec cette réalité : En France, il n’y a plus assez d’eau pour nos usages actuels.Un épisode produit par Adèle Ponticelli avec l’aide d’Esther Michon, réalisé par Amandine Robillard. Musique originale : Amandine Robillard.« Chaleur humaine » est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Ecoutez gratuitement chaque mardi un nouvel épisode, sur Lemonde.fr, Apple Podcast, Acast ou Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.Vous pouvez m’écrire pour me faire part de vos avis, idées, et de vos critiques à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr. Je réponds chaque semaine dans la newsletter Chaleur humaine à une question sur le défi climatique.7. Comment se libérer de la voiture individuelle ?
49:07**** Recevez gratuitement tous les mardis l'infolettre Chaleur humaine en vous inscrivant ici ****En 2023, 38 millions de voitures sont en circulation en France : à elle seule, la voiture pèse 16 % de nos émissions de gaz à effet de serre. Comment faire pour diminuer la place de la voiture ? Existe-t-il des solutions qui ont déjà été testées, et qui permettent d’y arriver ? Vers quels autres types de véhicules peut-on se tourner ?Aurélien Bigo est chercheur associé à la chaire Energie et Prospérité. Il est l’auteur d’un livre à paraître intitulé Voitures (au pluriel) aux éditions Tana. Il a consacré sa thèse à la décarbonation du transport.Un épisode produit par Adèle Ponticelli avec l’aide d’Esther Michon, réalisé par Amandine Robillard. Musique originale : Amandine Robillard.« Chaleur humaine » est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Ecoutez gratuitement chaque mardi un nouvel épisode, sur Lemonde.fr, Apple Podcast, Acast ou Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.Vous pouvez m’écrire pour me faire part de vos avis, idées, et de vos critiques à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr. Je réponds chaque semaine dans la newsletter Chaleur humaine à une question sur le défi climatique.6. Gestes individuels et actions collectives : comment agir pour le climat ? (EN PUBLIC)
01:04:01**** Recevez gratuitement tous les mardis l'infolettre Chaleur humaine en vous inscrivant ici ****Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, renoncer au pétrole, au gaz et au charbon, il va falloir transformer aussi bien nos modèles économiques que nos comportements. Mais la volonté de mobiliser chaque individu provoque un vif débat, tant parmi les experts que parmi les militants, qui accusent parfois l'Etat et les entreprises de mettre la responsabilité sur les individus pour justifier leur inaction. Un sujet qui avait déjà occupé un premier épisode de Chaleur humaine en 2022, intitulé "Peut-on sauver la planète avec des petits gestes" ? La publication de cet épisode a suscité beaucoup de messages et d'interrogations, ce qui a débouché sur un nouvel épisode de Chaleur humaine enregistré en public, le 8 mars 2023, dans les locaux du Monde. Quels sont les gestes qui ont un impact et ceux qui n’en ont pas ? Pourquoi l’injonction à faire des gestes individuels est-elle parfois contre-productive ? Que faire des gestes qu’on aimerait réaliser mais qu’on ne peut pas faire ?Sophie Dubuisson-Quellier est sociologue, directrice de recherches au CNRS, chercheuse à Sciences Po Paris et membre du Haut conseil pour le climat. C’est sa deuxième intervention dans Chaleur humaine (Ecouter ici l'épisode de juillet 2022 et lire l'interview en version texte).César Dugast est ingénieur, manager au cabinet Carbone 4. Il est le co-auteur de l’étude « Faire sa part ? » ainsi que de l’étude ayant servi à l’Affaire du Siècle dans son action en justice devant le Conseil d’État.Si vous souhaitez être informé du prochain épisode enregistré en public, vous pouvez vous manifester ici auprès de mes collègues du Monde Ateliers. Un épisode produit par Adèle Ponticelli avec l’aide d’Esther Michon, réalisé par Amandine Robillard. Musique originale : Amandine Robillard. Merci à l’équipe du Monde Ateliers, Kévin Hurtaud, Josefa Lopez, Justine Taillefer et Estelle Lavielle. Merci également à Cédric Rottier, Gilles Goedertier et à Eyeshot pour la réalisation en direct. Vous pouvez m’écrire pour me faire part de vos avis, idées, et de vos critiques à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr.5. Climat : la transition va-t-elle créer ou détruire des emplois ?
45:54**** Recevez gratuitement tous les mardis l'infolettre Chaleur humaine en vous inscrivant ici ****Pour atteindre la neutralité carbone, il faut diminuer massivement notre consommation de pétrole, de gaz et de charbon. Mais cette transformation peut avoir un coût social massif. A l'inverse, les nouveaux secteurs qui se développent dans une économie sans carbone espèrent créer des milliers d'emplois. La transition climatique peut-elle se faire sans détruire des centaines de milliers d’emplois ? Dans quel secteur est-il possible d’en créer de nouveaux ? Comment faire pour mettre en place la formation et les outils nécessaires pour réussir à complètement transformer le marché du travail ?Dominique Méda est sociologue, elle a écrit de nombreux livres sur le travail et ses évolutions, et elle préside l’institut Veblen. Elle est également chroniqueuse au Monde et sur France culture. Elle mentionne dans l'épisode le rapport de Laurence Parisot sur l'emploi, le Plan de transformation du Shift Project, le travail sur le secteur automobile de la FNH et de la CFDT et enfin celui du chercheur Philippe Quirion.Un épisode produit par Adèle Ponticelli avec l’aide d’Esther Michon, réalisé par Solène Moulin. Musique originale : Amandine Robillard.« Chaleur humaine » est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Ecoutez gratuitement chaque mardi un nouvel épisode, sur Lemonde.fr, Apple Podcast, Acast ou Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.Vous pouvez m’écrire pour me faire part de vos avis, idées, et de vos critiques à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr. Je réponds chaque semaine dans la newsletter Chaleur humaine à une question sur le défi climatique.4. Faut-il arrêter de prendre l’avion ?
45:17**** Recevez gratuitement tous les mardis l'infolettre Chaleur humaine en vous inscrivant ici ****Le secteur aérien pèse environ 2,5 % des émissions de CO2 au niveau global. De prime abord, cela pourrait sembler peu, mais comme le trafic aérien est en constante augmentation, ce poids devient de plus en plus problématique. Or il n'existe pas aujourd'hui de moyen crédible pour décarboner le transport aérien.Qui prend l'avion et pour quels usages ? Est- ce que les avions à hydrogène ou aux biocarburants sont des alternatives crédibles ? Faut-il faire baisser fortement le trafic, et comment ? Et quelles conséquences cela aurait ?Isabelle Laplace est chercheuse en économie à l’école nationale d’avion civile, l’ENAC, à Toulouse, où l'on forme les futurs pilotes et les professionnels du secteur aérien. Elle travaille depuis plus de dix ans à la transition climatique du secteur aérien et est co-responsable du Pôle Prospective "Durabilité, Sécurité et autres enjeux sociétaux" de l'ENAC.Un épisode produit par Adèle Ponticelli avec l’aide d’Esther Michon, réalisé par Amandine Robillard. Musique originale : Amandine Robillard.« Chaleur humaine » est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Ecoutez gratuitement chaque mardi un nouvel épisode, sur Lemonde.fr, Apple Podcast, Acast ou Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.Vous pouvez m’écrire pour me faire part de vos avis, idées, et de vos critiques à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr. Je réponds chaque semaine dans la newsletter Chaleur humaine à une question sur le défi climatique.3. La Chine peut-elle réussir sa transition climatique ?
32:07**** Recevez gratuitement tous les mardis l'infolettre Chaleur humaine en vous inscrivant ici ****La Chine est devenue en 2005 le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, et joue donc un rôle de premier plan dans le réchauffement climatique. Mais elle a aussi pris l'engagement d'atteindre la neutralité climatique en 2060. Pékin se trouve dans une situation paradoxale : le pays est celui qui installe le plus d'énergies renouvelables et de centrales à charbon en même temps. Sa trajectoire est donc cruciale pour la réussite des objectifs climatiques au niveau mondial. Les engagements pris par le régime peuvent-ils être pris au sérieux ? Est-ce que la Chine est en train de devenir un leader du climat, comme le disent certains diplomates ? Ou à l'inverse est ce qu'elle fait peser un danger pour l'atteinte de nos objectifs climatiques ? Stéphanie Monjon est enseignante chercheuse en économie à l’université Paris Dauphine et spécialiste des politiques climatiques. Elle a notamment coordonné le numéro de la revue GREEN sur la politique écologique chinoise et a co écrit avec Sandra Poncet La Transition écologique en Chine, Mirage ou “Virage vert” (Editions Ulm, 2018)Un épisode produit par Adèle Ponticelli avec l’aide d’Esther Michon, réalisé par Amandine Robillard. Musique originale : Amandine Robillard.« Chaleur humaine » est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Ecoutez gratuitement chaque mardi un nouvel épisode, sur Lemonde.fr, Apple Podcast, Acast ou Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.Vous pouvez m’écrire pour me faire part de vos avis, idées, et de vos critiques à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr. Je réponds chaque semaine dans la newsletter Chaleur humaine à une question sur le défi climatique.