Chaleur Humaine

Partager

Climat : faut-il faire payer les riches ?

Saison 1, Ép. 6

Qui pollue le plus en France et dans le monde ? Qui doit payer pour la transition ? Je reçois cette semaine Lucas Chancel dans Chaleur Humaine. En analysant la question des inégalités sociales et les émissions de gaz à effet de serre, l'économiste Lucas Chancel défend l'idée qu'il faut s'attaquer de front à ces deux enjeux. Il rappelle que la moitié des Français émet autour de 5 tonnes de CO2 par an, alors que les 10% les plus aisés sont au-delà de 25 tonnes par an. Il plaide pour une meilleure redistribution et une augmentation de l'impôt sur les plus fortunés pour assurer une transition climatique juste et efficace.


Lucas Chancel est économiste, spécialiste des inégalités et de l’environnement. Il est notamment co-directeur du Laboratoire sur les inégalités mondiales à l’Ecole d’Economie de Paris (PSE). Il est l’un des auteurs, avec Thomas Piketty, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman du Rapport mondial sur les inégalités. Précision utile : après l'enregistrement de ce podcast, il a cosigné une tribune de soutien aux candidats de la NUPES aux élections législatives des 12 et 19 juin.


Un épisode produit par Adèle Ponticelli, réalisé par Amandine Robillard qui a également composé la musique originale.


Chaleur Humaine est aussi une newsletter. Inscrivez-vous pour recevoir chaque mardi à midi notre sélection d'articles : https://www.lemonde.fr/newsletters/chaleur-humaine/


Pour aller plus loin


Un article du Monde qui résume les principaux points du rapport sur les inégalités dans le monde


Une chronique de Thomas Piketty pour Le Monde sur le rapport



« Chaleur humaine » est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Ecoutez gratuitement chaque mardi un nouvel épisode, sur Lemonde.fr, Apple Podcast, Acast ou Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.


Vous pouvez d’ores et déjà réagir aux premières émissions et à la newsletter, en écrivant directement à Nabil Wakim à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr.

Plus d'épisodes

7/5/2022

Climat : peut-on sauver la planète avec des petits gestes ?

Saison 1, Ép. 9
A quel point les gestes individuels contribuent-ils à limiter notre empreinte carbone ? Faut-il arrêter de prendre l'avion, cesser de manger de la viande, changer sa chaudière à gaz ? Ou bien est-ce que c'est d'abord à l'Etat, aux grandes entreprises de faire des efforts ?La question de la répartition des efforts à faire entre les individus et le collectif agite de longue date les réflexions sur la manière de faire face à l'urgence climatique. Je reçois cette semaine la sociologue Sophie Dubuisson-Quellier pour en parler.Sophie Dubuisson-Quellier est sociologue à Sciences Po, chercheuse associée à l'IDDRI et directrice de recherche au CNRS,. Elle a écrit l'ouvrage La consommation engagée (Presses de Sciences Po) . Elle est membre du Haut conseil pour le climat et présidente du conseil scientifique de l’ADEME, l’agence qui aide le gouvernement à mettre en oeuvre la transition.Un épisode produit par Adèle Ponticelli avec l'aide d'Esther Michon, réalisé par Amandine Robillard qui a également composé la musique originale.«Chaleur humaine»est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Ecoutez gratuitement chaque mardi un nouvel épisode, surLemonde.fr,Apple Podcast,AcastouSpotify.Retrouvez ici tous les épisodes.Chaleur Humaine est aussi une newsletter. Inscrivez-vous pour recevoir chaque mardi à midi notre sélection d'articles :https://www.lemonde.fr/newsletters/chaleur-humaine/Vous pouvez m'écrire pour me faire part de vos avis, idées, et de vos critiques à l’adressechaleurhumaine@lemonde.fr.
6/28/2022

Climat : comment sauver l’accord de Paris ?

Saison 1, Ép. 8
Comment convaincre des pays pétroliers de changer de modèle ? Comment faire entendre la voix des pays les plus concernés par la changement climatique ? Est ce que l'accord de Paris pour le climat, signé en 2015, a encore de la valeur, malgré la guerre en Ukraine et la crise énergétique mondiale ?Cette semaine dans Chaleur Humaine, je reçois Laurence Tubiana, l'architecte de l'accord de Paris, qui revient sur l'enjeu des négociations climatiques, l'impact de la guerre en Ukraine sur la transition et le poids des mouvements citoyens.Laurence Tubianaest économiste et diplomate. Elle dirige la Fondation européenne pour le climat et elle était l'une des principales chevilles ouvrières de l'accord de Paris en 2014 et 2015 pendant la COP21. Entre autres instances, elle siège au Haut conseil pour le climat, une instance indépendante qui conseille le gouvernement sur la question climatique.Pour aller plus loin :Un article de Perrine Mouterde et Audrey Garric sur les risques de la guerre en Ukraine pour la transitionUn retour sur les promesses de l'accord de ParisLe portrait de Laurence Tubiana dans l'émission La Terre au Carré de France interUn épisode produit par Adèle Ponticelli, réalisé par Amandine Robillard qui a également composé la musique originale.«Chaleur humaine»est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Ecoutez gratuitement chaque mardi un nouvel épisode, surLemonde.fr,Apple Podcast,AcastouSpotify.Retrouvez ici tous les épisodes.Chaleur Humaine est aussi une newsletter. Inscrivez-vous pour recevoir chaque mardi à midi notre sélection d'articles :https://www.lemonde.fr/newsletters/chaleur-humaine/Vous pouvez m'écrire pour me faire part de vos avis, idées, et de vos critiques à l’adressechaleurhumaine@lemonde.fr.
6/21/2022

Climat : comment ne pas déprimer ?

Saison 1, Ép. 7
Je reçois cette semaine la pédopsychiatre Laélia Benoît, pour parler de l'éco-anxiété, et des moyens d'y faire face. Comment faire pour ne pas être dévoré par cette angoisse ? Pour ne pas paniquer en regardant sur Instagram la forêt amazonienne qui brûle et les koalas australiens qui meurent ? Comment ne pas sombrer dans dépression alors que les choses n’avancent pas assez vite ?Laélia Benoit est pédopsychiatre et chercheuse à l'université de Yale et à l'Inserm. Elle mène en ce moment une vaste étude sur l’impact du changement climatique sur le bien-être et la santé mentale des enfants et des adolescentspar la Fondation Jasmin Roy-Sophie Desmarais (Québec).Un épisode produit par Adèle Ponticelli, réalisé par Amandine Robillard qui a également composé la musique originale.«Chaleur humaine»est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Ecoutez gratuitement chaque mardi un nouvel épisode, surLemonde.fr,Apple Podcast,AcastouSpotify.Retrouvez ici tous les épisodes.Chaleur Humaine est aussi une newsletter. Inscrivez-vous pour recevoir chaque mardi à midi notre sélection d'articles :https://www.lemonde.fr/newsletters/chaleur-humaine/Vous pouvez m'écrire pour me faire part de vos avis, idées, et de vos critiques à l’adressechaleurhumaine@lemonde.fr.A la suite d'une erreur technique, l'épisode a été légèrement modifié mercredi 22 juin pour faire disparaître une question qui apparaissait deux fois. Désolé pour cette erreur ! Nabil