Cartes en main

8/24/2021

Comment prendre du temps pour soi quand on est aidant ?

Saison 1, Ép. 10
«Ma mère Evelyne a 81 ans et a fait un AVC. Je l’aide donc beaucoup depuis 3 mois car elle ne peut plus tout faire toute seule. Mais entre ma vie familiale, privée et professionnelle, je suis épuisée et je commence à craquer. Comment faire ? », c’est la question que m’a posée Martine, 52 ans.Tout au long de ces podcasts mon rôle a été de trouver des solutions pour aider nos seniors à bien vieillir. Parce que vous êtes nombreux dans la situation de Martine, dans ce dernier épisode de la saison, je me suis concentrée sur ceux qui prennent soin de nos aînés : les aidants! Je me suis rapprochée d’associations spécialisées et ai fait la rencontre de Maximilien qui aide son grand-père de 84 ans. Son témoignage va permettre à Martine de trouver des solutions pour prendre du recul et être aidée elle-même.Enfin, j’en ai conclu que le plus important dans tout ça, c’était tout de même d’accepter d’être aidé pour mieux aider nos proches…Cités dans l'épisode :La maison des aidantsAidons les nôtresL’association française des aidantsLa compagnie des aidantsLe groupe vyv proche aidantLa caravane des aidantsLa Quotidienne, France 5, «Comment aider les aidants?»www.pour-les-personnes-agées.gouv.frBienvenue dans Cartes en main, le podcast qui les aide à bien vieillir. Je m'appelle Camille, je suis là pour vous accompagner et trouver des solutions pour vos proches fragiles et parfois dépendants. Parce qu'il n’est pas facile de trouver le bon mode d’emploi quand on est aidant, nous avons plus que jamais besoin d’avoir toutes les cartes en main pour aider ses proches.Cartes en main est un podcast présenté par Les Menus Services. Tous les 15 jours, Camille répond à une question du public et cherche des solutions en menant l’enquête.Abonnez-vous sur iTunes, Spotify, Deezer et toutes les plateformes de podcast. Et n'hésitez pas à me laisser un commentaire !Présentation : Camille Louppe. Réalisation et mixage : Antoine Larcher. Production : Laura Eisenstein. Écriture : Sable Lepetit, Coralie Prat et Camille Louppe. Conception et production déléguée : Emmanuel Minelle, Radio K7 Creative. Musique : George Georgia. Identité graphique : Tecnicolor. Merci à Sable Lepetit.
8/10/2021

Comment garder le lien social malgré la distance ?

Saison 1, Ép. 9
«Bonjour Camille, voilà je te contacte car je m'inquiète un peu pour le moral de mon papa. J'ai dû déménager pour mon travail et depuis je le sens triste. Je sais que ses petits-enfants lui manquent énormément. Je lui ai proposé de se rapprocher de nous mais il refuse. Comment je pourrais lui apporter un peu de bonheur malgré la distance ? »C’est le problème que m’a exposé Sophie, une maman active de 38 ans.Dans cet épisode, j'ai recherché des pistes pour permettre au papa de Sophie de garder un lien social malgré la distance qui le sépare de sa famille. En interrogeant Michel, mon voisin de 82 ans, j’ai pu définir ce qui contribuait au bonheur quotidien de nos aînés.Mélanie Slufcik, Directrice et Fondatrice de Colibree intergeneration, m’ a aidé à mesurer l’importance du lien intergénérationnel. Grâce à ces échanges et à une petite recherche complémentaire auprès du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de ma ville, j’ai découvert plein de superbes idées pour mettre un peu de baume au cœur au papa de Sophie.Vous m’en direz des nouvelles!Cités dans l'épisode :Colibree IntergénérationCCAS: Centre Communal d’Action SocialeBienvenue dans Cartes en main, le podcast qui les aide à bien vieillir. Je m'appelle Camille, je suis là pour vous accompagner et trouver des solutions pour vos proches fragiles et parfois dépendants. Parce qu'il n’est pas facile de trouver le bon mode d’emploi quand on est aidant, nous avons plus que jamais besoin d’avoir toutes les cartes en main pour aider ses proches.Cartes en main est un podcast présenté par Les Menus Services. Tous les 15 jours, Camille répond à une question du public et cherche des solutions en menant l’enquête.Abonnez-vous sur iTunes, Spotify, Deezer et toutes les plateformes de podcast. Et n'hésitez pas à me laisser un commentaire !Présentation : Camille Louppe. Réalisation et mixage : Antoine Larcher. Production : Laura Eisenstein. Écriture : Karla Duca, Coralie Prat et Camille Louppe. Conception et production déléguée : Emmanuel Minelle, Radio K7 Creative. Musique : George Georgia. Identité graphique : Tecnicolor. Merci à Mélanie Slufcik et Karla Duca.
7/27/2021

Perte de poids chez la personne âgée : quand faut-il s'inquiéter ?

Saison 1, Ép. 8
Guillaume, 20 ans, s’inquiète pour la santé de sa grand-mère hospitalisée à la suite d’une chute. Il m’a envoyé un vocal sur instagram «…la dernière fois que je l’ai vue, elle avait perdu beaucoup de poids. Les infirmiers m’ont dit qu’elle mangeait de moins en moins et m’ont parlé de dénutrition. Peux-tu m’en dire un peu plus sur le sujet, j’aimerais beaucoup l’aider?»Dans cet épisode, j'ai renseigné Guillaume sur la dénutrition, véritable fléau chez les personnes âgées. Grâce à mes recherches nous avons vu qu’il existait des solutions pour prévenir et lutter contre la dénutrition, car comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir! Le guide nutrition pour les aidants des personnes âgées du PNNS m’a d’ailleurs donné de très bonnes pistes pour mener à bien cette mission. Laurianne Duroy, diététicienne-Nutritionnistechez Les Menus Servicesa partagé des astuces imparables à Guillaume pour qu’il puisse aider sa grand-mère, Armelle, à aller mieux. Enrichir son alimentation en lui faisant profiter de délicieuses recettes, rien de tel pour joindre l’utile à l’agréable.Cités dans l'épisode :Semaine nationale de la dénutritionProgramme national nutrition santé (PNNS), plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs: la nutrition. Le guide nutrition pour les aidants des personnes âgées.Bienvenue dans Cartes en main, le podcast qui les aide à bien vieillir. Je m'appelle Camille, je suis là pour vous accompagner et trouver des solutions pour vos proches fragiles et parfois dépendants. Parce qu'il n’est pas facile de trouver le bon mode d’emploi quand on est aidant, nous avons plus que jamais besoin d’avoir toutes les cartes en main pour aider ses proches.Cartes en main est un podcast présenté par Les Menus Services. Tous les 15 jours, Camille répond à une question du public et cherche des solutions en menant l’enquête.Abonnez-vous sur iTunes, Spotify, Deezer et toutes les plateformes de podcast. Et n'hésitez pas à me laisser un commentaire !Présentation : Camille Louppe. Réalisation et mixage : Antoine Larcher. Production : Laura Eisenstein. Écriture : Laurianne Duroy, Coralie Prat et Camille Louppe. Conception et production déléguée : Emmanuel Minelle, Radio K7 Creative. Musique : George Georgia. Identité graphique : Tecnicolor. Merci à Laurianne Duroy.
7/13/2021

Que faire en cas de manque d'appétit ? De perte de goût ?

Saison 1, Ép. 7
Comme Jonathan, 28 ans, très proche de sa grand-mère Emilienne, vous avez été nombreux à témoigner du manque d’appétit de vos proches âgés.Dans cet épisode, j'ai donc commencé par essayer de mieux comprendre d’où vient le goût. Des vidéos très intéressantes m’ont bien aidées dans mon enquête et nos différents sens n’ont plus de secrets pour moi!J’ai également contacté Jeanne Landry, diététicienne-Nutritionnistechez Les Menus Services. Grâce à son expérience, elle m’a éclairé sur les différents facteurs qui peuvent entraîner une perte d’appétit. Et si chaque problème a une origine, il a également une solution... Jeanne a donc donné des conseils pratiques à Jonathan pour qu’Emilienne apprécie plus ses repas et maintienne une bonne alimentation.Écouter les envies de sa grand-mère est une des clés pour stimuler son appétit!Cités dans l'épisode :Les essentiels de Jamy – «D’où vient le goût?»Penser Santé – « Le goût disparait avec l'âge »Bienvenue dans Cartes en main, le podcast qui les aide à bien vieillir. Je m'appelle Camille, je suis là pour vous accompagner et trouver des solutions pour vos proches fragiles et parfois dépendants. Parce qu'il n’est pas facile de trouver le bon mode d’emploi quand on est aidant, nous avons plus que jamais besoin d’avoir toutes les cartes en main pour aider ses proches.Cartes en main est un podcast présenté par Les Menus Services. Tous les 15 jours, Camille répond à une question du public et cherche des solutions en menant l’enquête.Abonnez-vous sur iTunes, Spotify, Deezer et toutes les plateformes de podcast. Et n'hésitez pas à me laisser un commentaire !Présentation : Camille Louppe. Réalisation et mixage : Antoine Larcher. Production : Laura Eisenstein. Écriture : Jeanne Landry, Coralie Prat et Camille Louppe. Conception et production déléguée : Emmanuel Minelle, Radio K7 Creative. Musique : George Georgia. Identité graphique : Tecnicolor. Merci à Jeanne Landry.
6/29/2021

Comment adapter les repas aux personnes âgées ?

Saison 1, Ép. 6
Charles, 85 ans, est plutôt bon gaillard avec un bon coup de fourchette, mais depuis quelque temps il mange avec moins d’entrain. Lorsque son fils Julien cherche à savoir ce qu’il se passe, il répond juste qu’il n’a pas très faim.Voilà le sujet du message que j’ai reçu sur notre page Facebook.Dans cet épisode, j'ai mené l'enquête pour aider Julien à comprendre la perte d’appétit de son papa. Grâce à l’émission «Les pouvoirs extraordinaires du corps humain», j’ai découvert comment l’ensemble des sens pouvaient influencer l’envie de manger. J’ai ensuite contacté Jennifer Delamare, diététicienne-Nutritionniste chez Les Menus Servicesqui m’a donné d’excellents conseils pour garder le plaisir de manger en vieillissant. Grâce à ses astuces, Julien a de belles cartes en main pour aider son papa à retrouver son coup de fourchette légendaire.Ma dernière piste pour clore cette enquête avec succès: Le guide du PNNS «nutrition pour les aidants des personnes âgées». Julien y trouvera de bonnes pratiques et quelques idées de recettes.Cités dans l'épisode :Les pouvoirs extraordinaires du corps humain «Tout sur les mystères du goût et de l’odorat» - Présentée par Michel Cymès et Adriana Karembeu – Expérience menée parMme Galinanes Plaza.Programme national nutrition santé (PNNS), plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs: la nutrition. Le guide nutrition pour les aidants des personnes âgées.Amélis service: Institut du bien vieillir et de l’autonomieBienvenue dans Cartes en main, le podcast qui les aide à bien vieillir. Je m'appelle Camille, je suis là pour vous accompagner et trouver des solutions pour vos proches fragiles et parfois dépendants. Parce qu'il n’est pas facile de trouver le bon mode d’emploi quand on est aidant, nous avons plus que jamais besoin d’avoir toutes les cartes en main pour aider ses proches.Cartes en main est un podcast présenté par Les Menus Services. Tous les 15 jours, Camille répond à une question du public et cherche des solutions en menant l’enquête.Abonnez-vous sur iTunes, Spotify, Deezer et toutes les plateformes de podcast. Et n'hésitez pas à me laisser un commentaire !Présentation : Camille Louppe. Réalisation et mixage : Antoine Larcher. Production : Laura Eisenstein. Écriture : Jennifer Delamare, Coralie Prat et Camille Louppe. Conception et production déléguée : Emmanuel Minelle, Radio K7 Creative. Musique : George Georgia. Identité graphique : Tecnicolor. Merci à Jennifer Delamare.
6/15/2021

Les séniors et l'été, comment s'organiser durant la période estivale ?

Saison 1, Ép. 5
" Mon grand-père va se retrouver tout seul cet été pour la première fois. Il adore discuter et être entouré, du coup j’ai peur qu’il souffre de solitude mais aussi de la chaleur. Aurais-tu quelques conseils? "C'est la question que m'a posée Marc qui habite Calvi.Dans cet épisode, j'ai mené l'enquête pour aider Marc et son grand-père à passer un bel été. J’ai rencontré Laëtitia, diététicienne-Nutritionniste spécialiste de l’alimentation des personnes âgées. Elle m’a expliqué comment reconnaître les différents symptômes de la déshydratation et m’a donné quelques conseils pour adapter le lieu de vie des personnes âgées en période de chaleur. Laura Guillou, diététicienne-nutritionniste chez Les Menus Services m’a permis de recueillir le témoignage d’Andrée, 89 ans : Comment gère-t-elle la période estivale? Se sent-elle isolée? Une expérience essentielle pour mener à bien mon enquête! Enfin, je me suis rendue à la mairie pour trouver des solutions adaptées aux personnes qui n’auraient pas accès à internet…C’est rassurant de savoir qu’il y a toujours une solution. Marc va pouvoir partir en vacances l’esprit tranquille!Cités dans l'épisode :INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé)Campagne de Prévention CaniculeApplications Whatsapp, Skype, ZoomSunday: le boîtier connecté qui permet à vos proches de recevoir des photos et vidéos en direct sur leur TVVisites de convivialité, Recensement Canicule et Clubs SeniorsSOS Amitié Solitude écoute: 0800 47 47 88Croix Rouge écoute:0800 858 858Bienvenue dans Cartes en main, le podcast qui les aide à bien vieillir. Je m'appelle Camille, je suis là pour vous accompagner et trouver des solutions pour vos proches fragiles et parfois dépendants. Parce qu'il n’est pas facile de trouver le bon mode d’emploi quand on est aidant, nous avons plus que jamais besoin d’avoir toutes les cartes en main pour aider ses proches.Cartes en main est un podcast présenté par Les Menus Services. Tous les 15 jours, Camille répond à une question du public et cherche des solutions en menant l’enquête.Abonnez-vous sur iTunes, Spotify, Deezer et toutes les plateformes de podcast. Et n'hésitez pas à me laisser un commentaire !Présentation : Camille Louppe. Réalisation et mixage : Antoine Larcher. Production : Laura Eisenstein. Écriture : Laëtitia Martial, Laura Guillou, Coralie Prat et Camille Louppe. Conception et production déléguée : Emmanuel Minelle, Radio K7 Creative. Musique : George Georgia. Identité graphique : Tecnicolor. Merci à Laëtitia Martial et Laura Guillou.
6/1/2021

Comment encourager l'activité physique et intellectuelle des personnes âgées ?

Saison 1, Ép. 4
Mon père Philippe, 70 ans, est à la retraite et reste à la maison toute la journée à ne rien faire. J'aimerais trouver une solution pour l'encourager à faire un peu d'activité physique. Mais qu'est-ce qui pourrait être adapté pour son âge ? Je pense que ça lui ferait du bien d'être actif et de voir du monde...?" C'est la question que m'a posée Axel, 35 ans.Dans cet épisode, j'ai mené l'enquête pour aider Axel à trouver des idées d’activités pour son papa. J’ai contacté Sabrina Naudin, diététicienne-Nutritionniste chez Les Menus Services et Florestan Elter, coach sportif dans une association pour adultes et seniors. Ils m’ont donné plein d’excellents conseils: l’activité physique après 60 ans c’est possible et c’est surtout bénéfique! Grâce à cet échange j’ai pu découvrir Agréage et faire connaissance avec Bérangère de La Bigne qui est à l’initiative de ce réseau de professionnels convaincus que bien vieillir c’est être en bonne compagnie, partager, converser, échanger, admirer, apprendre, créer, se cultiver…Ces échanges ont été très riches: Philippe ne devrait plus s’ennuyer quand il aura découvert tout cela!Cités dans l'épisode :Le sport, c'est bon pour la santé des séniorssur France 3 Régions Programme national nutrition santé (PNNS), plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs: la nutrition.Agréage: 1ersite dédié aux loisirs des personnes âgéesBienvenue dans Cartes en main, le podcast qui les aide à bien vieillir. Je m'appelle Camille, je suis là pour vous accompagner et trouver des solutions pour vos proches fragiles et parfois dépendants. Parce qu'il n’est pas facile de trouver le bon mode d’emploi quand on est aidant, nous avons plus que jamais besoin d’avoir toutes les cartes en main pour aider ses proches.Cartes en main est un podcast présenté par Les Menus Services. Tous les 15 jours, Camille répond à une question du public et cherche des solutions en menant l’enquête.Abonnez-vous sur iTunes, Spotify, Deezer et toutes les plateformes de podcast. Et n'hésitez pas à me laisser un commentaire !Présentation : Camille Louppe. Réalisation et mixage : Antoine Larcher. Production : Laura Eisenstein. Écriture : Sabrina Naudin, Adeline David, Coralie Prat et Camille Louppe. Conception et production déléguée : Emmanuel Minelle, Radio K7 Creative. Musique : George Georgia. Identité graphique : Tecnicolor. Merci à Bérangère de La Bigne, Sabrina Naudin, Florestan Elter et Adeline David.
5/18/2021

Comment organiser les repas des personnes âgées ?

Saison 1, Ép. 3
"Ma maman rentre à domicile après une longue hospitalisation. Elle ne se sent plus capable de cuisiner mais je vis à 300km de chez elle et ne peux donc lui rendre visite régulièrement pour l’aider dans son quotidien. Cela m’inquiète, auriez-vous une solution pour organiser ses repas?" C'est la question que m'a posée Martine, 52 ans.Dans cet épisode, j'ai mené l'enquête pour aider Martine à définir les besoins de sa maman. Après un tour d’horizon des différentes solutions qui pourraient répondre à ses attentes, j’ai contacté Anaïs tanguy, diététicienne-Nutritionniste chez Les Menus Services qui nous a expliqué sa mission et l’intérêt d’un portage de repas à domicile. J’ai également fait le point sur les aides financières qui existent car même si Martine n’en a pas parlé, c’est un sujet qu’il est important d’évoquer pour avoir toutes les cartes en mains.Organismes cités dans l'épisode : Service d’aide à domicile, service de portage de repas à domicile, service de livraison de coursesBienvenue dans Cartes en main, le podcast qui les aide à bien vieillir. Je m'appelle Camille, je suis là pour vous accompagner et trouver des solutions pour vos proches fragiles et parfois dépendants. Parce qu'il n’est pas facile de trouver le bon mode d’emploi quand on est aidant, nous avons plus que jamais besoin d’avoir toutes les cartes en main pour aider ses proches.Cartes en main est un podcast présenté par Les Menus Services. Tous les 15 jours, Camille répond à une question du public et cherche des solutions en menant l’enquête.Abonnez-vous sur iTunes, Spotify, Deezer et toutes les plateformes de podcast. Et n'hésitez pas à me laisser un commentaire !Présentation : Camille Louppe. Réalisation et mixage : Antoine Larcher. Production : Laura Eisenstein. Écriture : Anaïs Tanguy, Coralie Prat et Camille Louppe. Conception et production déléguée : Emmanuel Minelle, Radio K7 Creative. Musique : George Georgia. Identité graphique : Tecnicolor. Merci à Anaïs Tanguy.
5/4/2021

Quelles sont les habitudes alimentaires des personnes âgées ?

Saison 1, Ép. 2
"La santé de ma mère commence à m'inquiéter. Je lui fais ses courses avec des aliments qu'elle aime, mais elle mange de moins en moins. Comment l'aider à mieux se nourrir ? " C'est la question que m'a posée Marie, 63 ans, fille unique.Dans cet épisode, j'ai mené l'enquête pour comprendre les habitudes alimentaires des personnes âgées. J'ai trouvé quelques pistes en appelant Christiane, une mamie cordon bleu, mais aussi en fouillant des archives de l'INA trouvées sur internet ou à la bibliothèque. J'ai enfin contacté Coline Vanbalberghe, dietéticienne-nutritionniste chez les Menus Services pour m'aider à comprendre et trouver des solutions pour Marie.Livre cité dans l'épisode : "Hungry planet : what the world eats" de Peter Menzel (2007) contenant une série de photos remarquables dont voici un petit aperçu :phototrend.fr/2011/06/peter-menz…at-the-world-eats/Bienvenue dans Cartes en main, le podcast qui les aide à bien vieillir. Je m'appelle Camille, je suis là pour vous accompagner et trouver des solutions pour vos proches fragiles et parfois dépendants. Parce qu'il n’est pas facile de trouver le bon mode d’emploi quand on est aidant, nous avons plus que jamais besoin d’avoir toutes les cartes en main pour aider ses proches.Cartes en main est un podcast présenté par Les Menus Services. Tous les 15 jours, Camille répond à une question du public et cherche des solutions en menant l’enquête.Abonnez-vous sur iTunes, Spotify, Deezer et toutes les plateformes de podcast. Et n'hésitez pas à me laisser un commentaire !Présentation : Camille Louppe. Réalisation et mixage : Antoine Larcher. Production : Laura Eisenstein. Écriture : Coline Vanbalberghe, Coralie Prat et Camille Louppe. Conception et production déléguée : Emmanuel Minelle, Radio K7 Creative. Musique : George Georgia. Identité graphique : Tecnicolor. Merci à Coline Vanbalberghe.