Partager

cover art for Parquet Ciré #1 : "Le Monde comme il va" à la Bourse de Commerce de Paris

CARTEL

Parquet Ciré #1 : "Le Monde comme il va" à la Bourse de Commerce de Paris

Saison 1, Ep. 3

Les miroirs de Kimsooja "To breath - Constellation" ont investis la rotonde de la Bourse de Commerce et grouillent de vie. Entre lecture, gymnastique, création, discussion et méditation, les activités des spectateurs font partie intégrante de l'installation artistique. Ici, l'idée selon laquelle "le spectateur fait l'œuvre d'art" prend tout son sens.


📸 Nous vous invitons à vous rendre sur notre compte instagram @cartel.podcast, pour voir ce que vous entendez.


➡️ Si l'exposition vous intéresse, rendez-vous à la Bourse de Commerce de Paris jusqu'au 02 septembre 2024.


Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à aller écouter nos derniers épisodes...


... À très vite dans le Cartel !

More episodes

View all episodes

  • 2. Dans l'atelier #9 : Jean-François Fourtou

    31:51||Saison 2, Ep. 2
    Et si la forme de nos souvenirs et des lieux de notre enfance étaient relatifs? C'est en tout cas ce que Jean-François FOURTOU nous confie dans ce nouvel épisode. Ces espaces qui nous semblaient immenses étant petits deviennent tout à coup étroits à l'âge adulte. Mais les créations qui prennent forme à Dar el Sadaka ne sont pas seulement un regard vers le passé. Au milieu de ces sculptures d'animaux, l'artiste nous raconte comment il se sent dans la société qui l'entoure. Les singes, les tortues, les fourmis… se transforment en un sentiment, une émotion, un état d'âme à un moment donné. Dans cette propriété, Jean-François Fourtou prépare aussi l'avenir. Issu des berceuses qu'il racontait à ses enfants, "les hybridus" créatures mi-hommes mi-végétaux prennent soin du jardin. Ces personnages inculquent une volonté de transmettre un savoir-faire et des valeurs à son prochain. À tout de suite sur Cartel, le podcast qui parle d’art!L’exposition "Les mondes imaginaires" où sont présentés la famille des "hybridus" est à voir à l'Espace Monte-Cristo jusqu'au 15 décembre 2024.
  • 1. Dans l'atelier #8 : Le Musée du Niel

    17:20||Saison 2, Ep. 1
    Nous sommes partis à la rencontre de Jean-Noël Drouin le fondateur et collectionneur qui se cache derrière le Musée du Niel. Ce musée situé au bout de la presqu'île de Giens, propose une exposition estivale intitulée "Deux Avant-gardes" sur la Nouvelle Ecole de Paris et le mouvement Supports/Surfaces.Bien que ces deux mouvements d'art abstrait n'aient rien en commun le musée du Niel, sous le commissariat de Antoine Villeneuve, fait rencontrer ces deux visions de l'art radicalement différentes. Apparus dans des périodes de tensions de l'Histoire de France, respectivement la 2ème Guerre Mondiale et Mai 68, la Nouvelle Ecole de Paris et Supports/Surfaces retrouvent le calme auprès du son des cigales et du clapotis des vagues.N'hésitez pas à vous rendre sur notre compte Instagram @cartel.podcast pour voir ce que vous entendez. On y poste les œuvres de l'exposition, cependant si vous voulez les voir en vrai vous avez jusqu'au 13 octobre pour vous y rendre !A très vite sur Cartel, le podcast qui parle d'art. 🎙️➡️ Pour prendre vos billets et vous informez sur leur programmation rendez-vous sur le site du musée en cliquant ici.
  • 10. Dans l'atelier #7 : Auguste Herbin, rétrospective au Musée de Montmartre

    30:23||Saison 1, Ep. 10
    Victor Vasarely disait d'Auguste Herbin qu'il était "un Dieu". 🕊️Pour Mario Choueiry, historien de l'art, c'est un dieu avec un petit "d", artiste dont il tombe amoureux lorsqu'il le rencontre par hasard alors âgé de 19 ans et étudiant à cette époque. Aujourd'hui, Mario Choueiry est le co-commissaire de l'exposition "Auguste Herbin: Le maître révélé".Dans cet épisode on a voulu comprendre pourquoi Herbin a t-il été oublié et comment Mario l'avait-il retrouvé, ce maître révélé ! 🔍 On y parle de Cézanne, de Picasso, de lignes, de couleurs, des avant-gardes françaises, et de la célébrité de Duchamp. Alors, pourquoi Herbin n'était-il pas présent à l'Armory Show de New York en 1913 ?Rendez-vous sur notre compte Instagram pour voir ce que vous entendez ! On y poste les œuvres dont il est question dans l'épisode 🪩➡️ L'exposition est à voir jusqu'au 15 septembre 2024 au Musée de Montmartre à ParisÀ très vite sur Cartel, le podcast qui parle d'art ! 🎧🎙️
  • 9. Dans l'atelier #6 : Fondation Gala-Salvador Dalí

    01:02:09||Saison 1, Ep. 9
    En 1958, le journaliste Wilfrid Lemoine interroge le maître du surréalisme “Le Dali que l’on voit dans les peintures, dans les interviews ou dans les écrits même, est-ce que c’est le Dali entier ?”Nous avons rencontré Carme Ruiz, la directrice adjointe de la fondation Gala - Salvador Dali à Figueres. Nous lui avons posé la question à notre tour pour rentrer dans l'imaginaire fantastique de l'artiste. 🕰️Le 6ème épisode de "Dans l'atelier" prend place au cœur du théâtre-musée à Figueres conçu par Dali lui-même. Dans cette interview nous aborderons l'œuvre de l'artiste, sous toutes ses formes, ainsi que les différentes influences qui contribueront à sa carrière afin de savoir qui était vraiment Dali !N'hésitez pas à vous rendre sur notre compte Instagram @cartel.podcast pour voir ce que vous entendez. On y poste les peintures de l'artiste évoquées dans l'épisode, et des images du personnage de Dali.A très vite sur Cartel, le podcast qui parle d'art. 🎙️➡️ Pour voir l'intégralité du travail (catalogue raisonné) de Salvador Dalí, rendez-vous sur le site de la fondation➡️ Pour se réjouir devant les réponses de Dalí aux question du journaliste Wilfrid Lemoine en 1958 c'est par ici !
  • 8. Dans l'atelier #5 : Nicola lo Calzo

    44:21||Saison 1, Ep. 8
    Dans ce cinquième épisode de Dans l'atelier Oscar part à la rencontre de Nicola lo Calzo photographe italo-français exposant à la BNF dans "la France sous leurs yeux". Cette exposition prend racine suite à une commande du ministère de la culture à plus de 400 photojournalistes pour faire un constat de l'état des français après le COVID.Cet épisode aborde le confinement, le statut et le rôle du photojournaliste ainsi que le déroulement de l'exposition. On s'intéresse également aux nombreux projets menés par Nicola lo Calzo sur les communautés subalternes et marginalisées.N'hésitez pas à vous rendre sur notre compte Instagram cartel.podcast pour voir ce que vous entendez.Si vous voulez en apprendre plus sur Nicola lo Calzo vous pouvez vous rendre sur son Instagram. L'exposition "La France sous leurs yeux" reste ouverte jusqu'au 23 juin.A très vite sur Cartel !
  • 7. Dans l'atelier #4 : Pulp Galerie

    30:37||Saison 1, Ep. 7
    Les deux jeunes talentueux Paul Ménacer-Poussin et Paul-Louis Betto nous ouvrent les portes de leur galerie design, pulp galerie dans le 9ème arrondissement de Paris 🪑On y parle d’esthétisme, de confort, de Paolo Pallucco et Mirelle Rivier, de l’amour de la radicalité des formes, d’une chapelle au bout de la route, de l’histoire fascinante de cette tête de lit Gaetano Pesce, et enfin des conseils indispensables pour acheter ce qu’on aime au bon prix. 📸 N'hésitez pas à vous rendre sur notre compte instagram @cartel.podcast pour voir ce que vous entendez. On y poste les photos des oeuvres phares dont on parle dans l'épisode ! ➡️ Le compte instagram @pulpgalerie, pour découvrir leur univers coloré. À très vite sur Cartel !
  • 5. Dans l'atelier #3 : Chloë Collin (dit La Saint Glinglin)

    30:14||Saison 1, Ep. 5
    Pour ce troisième épisode de Dans l'Atelier, nous accueillons Maître Chloë Collin. On discute définition et histoire de l'art urbain mais aussi de sa place dans les musées et les collections privées. N'hésitez à retrouver Chloë sur son Instagram, c'est ici qu'elle expose son quotidien de commissaire-priseur, ses découvertes merveilleuses et son univers féérique. Retrouvez nous également sur nôtre Instagram afin de voir ce que vous entendez et de suivre l'actualité de Cartel. Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à aller écouter nos derniers épisodes...... À très vite dans le Cartel !
  • 4. Parquet Ciré #2 : Le Tintoret, Danaé

    05:25||Saison 1, Ep. 4
    Aujourd'hui, Solange nous parle de l'œuvre du Tintoret, Danaé (ca. 1550-70, Musée des Beaux Arts de Lyon). Entrez dans l'univers d'une figure mythologique prisée par les artistes, au confluent des ambiguïtés et rivalités.📸 Nous vous invitons à vous rendre sur notre compte instagram @cartel.podcast, pour voir ce que vous entendez.Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à aller écouter nos derniers épisodes...... À très vite dans le Cartel !