Partager

cover art for Dans l'atelier #5 : Nicola lo Calzo

CARTEL

Dans l'atelier #5 : Nicola lo Calzo

Saison 1, Ep. 8

Dans ce cinquième épisode de Dans l'atelier Oscar part à la rencontre de Nicola lo Calzo photographe italo-français exposant à la BNF dans "la France sous leurs yeux". Cette exposition prend racine suite à une commande du ministère de la culture à plus de 400 photojournalistes pour faire un constat de l'état des français après le COVID.


Cet épisode aborde le confinement, le statut et le rôle du photojournaliste ainsi que le déroulement de l'exposition. On s'intéresse également aux nombreux projets menés par Nicola lo Calzo sur les communautés subalternes et marginalisées.


N'hésitez pas à vous rendre sur notre compte Instagram cartel.podcast pour voir ce que vous entendez.


Si vous voulez en apprendre plus sur Nicola lo Calzo vous pouvez vous rendre sur son Instagram. L'exposition "La France sous leurs yeux" reste ouverte jusqu'au 23 juin.


A très vite sur Cartel !

More episodes

View all episodes

  • 10. Dans l'atelier #7 : Auguste Herbin, rétrospective au Musée de Montmartre

    30:23
    Victor Vasarely disait d'Auguste Herbin qu'il était "un Dieu". 🕊️Pour Mario Choueiry, historien de l'art, c'est un dieu avec un petit "d", artiste dont il tombe amoureux lorsqu'il le rencontre par hasard alors âgé de 19 ans et étudiant à cette époque. Aujourd'hui, Mario Choueiry est le co-commissaire de l'exposition "Auguste Herbin: Le maître révélé".Dans cet épisode on a voulu comprendre pourquoi Herbin a t-il été oublié et comment Mario l'avait-il retrouvé, ce maître révélé ! 🔍 On y parle de Cézanne, de Picasso, de lignes, de couleurs, des avant-gardes françaises, et de la célébrité de Duchamp. Alors, pourquoi Herbin n'était-il pas présent à l'Armory Show de New York en 1913 ?Rendez-vous sur notre compte Instagram pour voir ce que vous entendez ! On y poste les œuvres dont il est question dans l'épisode 🪩➡️ L'exposition est à voir jusqu'au 15 septembre 2024 au Musée de Montmartre à ParisÀ très vite sur Cartel, le podcast qui parle d'art ! 🎧🎙️
  • 9. Dans l'atelier #6 : Fondation Gala-Salvador Dalí

    01:02:09
    En 1958, le journaliste Wilfrid Lemoine interroge le maître du surréalisme “Le Dali que l’on voit dans les peintures, dans les interviews ou dans les écrits même, est-ce que c’est le Dali entier ?”Nous avons rencontré Carme Ruiz, la directrice adjointe de la fondation Gala - Salvador Dali à Figueres. Nous lui avons posé la question à notre tour pour rentrer dans l'imaginaire fantastique de l'artiste. 🕰️Le 6ème épisode de "Dans l'atelier" prend place au cœur du théâtre-musée à Figueres conçu par Dali lui-même. Dans cette interview nous aborderons l'œuvre de l'artiste, sous toutes ses formes, ainsi que les différentes influences qui contribueront à sa carrière afin de savoir qui était vraiment Dali !N'hésitez pas à vous rendre sur notre compte Instagram @cartel.podcast pour voir ce que vous entendez. On y poste les peintures de l'artiste évoquées dans l'épisode, et des images du personnage de Dali.A très vite sur Cartel, le podcast qui parle d'art. 🎙️➡️ Pour voir l'intégralité du travail (catalogue raisonné) de Salvador Dalí, rendez-vous sur le site de la fondation➡️ Pour se réjouir devant les réponses de Dalí aux question du journaliste Wilfrid Lemoine en 1958 c'est par ici !
  • 7. Dans l'atelier #4 : Pulp Galerie

    30:37
    Les deux jeunes talentueux Paul Ménacer-Poussin et Paul-Louis Betto nous ouvrent les portes de leur galerie design, pulp galerie dans le 9ème arrondissement de Paris 🪑On y parle d’esthétisme, de confort, de Paolo Pallucco et Mirelle Rivier, de l’amour de la radicalité des formes, d’une chapelle au bout de la route, de l’histoire fascinante de cette tête de lit Gaetano Pesce, et enfin des conseils indispensables pour acheter ce qu’on aime au bon prix. 📸 N'hésitez pas à vous rendre sur notre compte instagram @cartel.podcast pour voir ce que vous entendez. On y poste les photos des oeuvres phares dont on parle dans l'épisode ! ➡️ Le compte instagram @pulpgalerie, pour découvrir leur univers coloré. À très vite sur Cartel !
  • 5. Dans l'atelier #3 : Chloë Collin (dit La Saint Glinglin)

    30:14
    Pour ce troisième épisode de Dans l'Atelier, nous accueillons Maître Chloë Collin. On discute définition et histoire de l'art urbain mais aussi de sa place dans les musées et les collections privées. N'hésitez à retrouver Chloë sur son Instagram, c'est ici qu'elle expose son quotidien de commissaire-priseur, ses découvertes merveilleuses et son univers féérique. Retrouvez nous également sur nôtre Instagram afin de voir ce que vous entendez et de suivre l'actualité de Cartel. Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à aller écouter nos derniers épisodes...... À très vite dans le Cartel !
  • 4. Parquet Ciré #2 : Le Tintoret, Danaé

    05:25
    Aujourd'hui, Solange nous parle de l'œuvre du Tintoret, Danaé (ca. 1550-70, Musée des Beaux Arts de Lyon). Entrez dans l'univers d'une figure mythologique prisée par les artistes, au confluent des ambiguïtés et rivalités.📸 Nous vous invitons à vous rendre sur notre compte instagram @cartel.podcast, pour voir ce que vous entendez.Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à aller écouter nos derniers épisodes...... À très vite dans le Cartel !
  • 3. Parquet Ciré #1 : "Le Monde comme il va" à la Bourse de Commerce de Paris

    06:08
    Les miroirs de Kimsooja "To breath - Constellation" ont investis la rotonde de la Bourse de Commerce et grouillent de vie. Entre lecture, gymnastique, création, discussion et méditation, les activités des spectateurs font partie intégrante de l'installation artistique. Ici, l'idée selon laquelle "le spectateur fait l'œuvre d'art" prend tout son sens.📸 Nous vous invitons à vous rendre sur notre compte instagram @cartel.podcast, pour voir ce que vous entendez.➡️ Si l'exposition vous intéresse, rendez-vous à la Bourse de Commerce de Paris jusqu'au 02 septembre 2024.Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à aller écouter nos derniers épisodes...... À très vite dans le Cartel !
  • 2. Dans l'atelier #2 : Coco

    21:57
    Coco est dans le Cartel ! Dessinatrice de presse au sein du journal Charlie Hebdo, Coco intervient aussi dans l’émission 28 minutes d’Arte et succède à Willem dans les pages de Libération. Depuis le 6 mars et jusqu’au 27 avril, Coco a pris ses quartiers à la galerie Arts Factory, à Bastille. C’est de là qu’elle nous raconte des histoires naturelles et des fantaisies folliculaires, opus n°37 de la collection bd_cul 🍑📸 Nous vous invitons à vous rendre sur notre compte instagram @cartel.podcast, pour voir ce que vous entendez.On y parle de femmes, d'hommes, de ventres-fesses, de Déjeuner sur l'herbe, de Klimt et de contes pour adultes...➡️ Si l'exposition vous intéresse, rendez-vous mercredi 24 avril à la galerieartfactory pour une soirée dédicace ouvertes à toutes et tous, et gratuit !Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à aller écouter nos derniers épisodes...... À très vite dans le Cartel !
  • 1. Dans l'atelier #1 : Kiki Picasso

    56:49
    Enfin ! Nous vous présentons notre premier épisode dans lequel Kiki Picasso nous ouvre les portes de son exposition « Bilan Provisoire », en compagnie de l'historienne et critique d'art Alla Chernetska au sein de l'extraordinaire espace Niemeyer.  📸 Nous vous invitons à vous rendre sur notre compte instagram @cartel.podcast, pour voir ce que vous entendez.On y parle de techno, de Révolte des parapluies, d'être punk aujourd'hui, de censure, de Bazooka, de mai 68, un peu de cannabis, de caricature et de dessiner les gens laids et pas que... Bonne écoute ! 🪩🎙️1:33 - 6:05 : Rencontre entre Alla et Kiki, l’art outsider, Stéphane Blanquet, l'espace Niemeyer, les débuts de Bazooka 6:06 - 7:05 : Pourquoi un bilan « provisoire » ?7:07 - 12:25 : L'usage des cartels dans les oeuvres, la pratique artistique de Kiki picasso12:26 - 14:35 : L'art engagé doit-il choquer ? 14:37 - 17:31 : Dans quelle mesure l’art de kiki picasso est-il engagé ? 17:32 - 19:38 : Ses combats et Bazooka, une histoire de jeunesse !19:40 - 23:41 : L'art est-il une recherche journalistique ? 23:42 - 26:18 : Être punk aujourd'hui26:20 - 30:16 : Comment être subversif et peindre les gens laids ou beaux ? 30:16 - 34:50 : Kiki Picasso, pourquoi ce nom ? 34:51 - 4:20 : Repartir de 0 dans l'histoire de l'art, évolution du marché de l'art en 50 ans41:23 - 54:35 : Peut-on se déchaîner au XXIème siècle, la censure et rester libre ➡️ Pour vous rendre sur le site internet de l'exposition «Bilan Provisoire» c'est ici [ERRATUM : exposition ouverte jusqu'au 7 mai] ➡️ Si le sujet de la contre-culture et culture underground vous intéresse, rendez-vous sur le site de Alla Chernetska➡️ Si vous souhaitez assister à la table ronde avec Kiki Picasso, rendez-vous le 30 avril à 19h à l'INHA, à Paris... À très vite dans le Cartel !