Partager

cover art for Dans l'atelier #5 : Nicola lo Calzo

CARTEL

Dans l'atelier #5 : Nicola lo Calzo

Saison 1, Ep. 8

Dans ce cinquième épisode de Dans l'atelier Oscar part à la rencontre de Nicola lo Calzo photographe italo-français exposant à la BNF dans "la France sous leurs yeux". Cette exposition prend racine suite à une commande du ministère de la culture à plus de 400 photojournalistes pour faire un constat de l'état des français après le COVID.


Cet épisode aborde le confinement, le statut et le rôle du photojournaliste ainsi que le déroulement de l'exposition. On s'intéresse également aux nombreux projets menés par Nicola lo Calzo sur les communautés subalternes et marginalisées.


N'hésitez pas à vous rendre sur notre compte Instagram cartel.podcast pour voir ce que vous entendez.


Si vous voulez en apprendre plus sur Nicola lo Calzo vous pouvez vous rendre sur son Instagram. L'exposition "La France sous leurs yeux" reste ouverte jusqu'au 23 juin.


A très vite sur Cartel !

More episodes

View all episodes

  • 10. Dans l’atelier #15 : Tristan Jon, artiste

    27:46||Saison 2, Ep. 10
    Tristan Jon, un peintre d’origine bruxelloise a immigré sur la scène parisienne en 2022. Il explore les limites entre mythes et mémoire en s’inspirant de récits personnels et collectifs. Ces tableaux prennent des formes variées, telles que des petits formats ou des toiles de plusieurs mètres de long. Il expérimente aussi à l’aide de nouveaux matériaux et de nouveaux outils. Avec Tristan, on part souvent en voyage à travers un spectre de multiples possibilités allant de l’imaginaire au réel, de l’intime au débat public ou encore de la figuration à l’abstraction. Son œuvre pose des questions sur nous et sur les autres, c’est en somme une nouvelle manière de penser.
  • 9. Dans l’atelier #16 : Alys Paola, artiste

    31:24||Saison 2, Ep. 9
    L’une est une jeune artiste, et l’autre les déniche. Avec Faiseur de Beau Alice nous partage sa vitrine de jeunes artistes contemporains et nous invite à la contemplation.Alys Paola, elle, est une artiste franco-américaine. Architecte d’intérieur de formation, elle crée des espaces numériques intimes qui nous embarquent. Empreintes d’une grande sensibilité, ses œuvres nous racontent son histoire. Elle nous parle de son voyage. Celui qui la pousse à créer. Celui qui nous amène dans une réalité parallèle, entre les douleurs de la perte d’un être cher et les joies du quotidien : son chien, le marché ou plus étonnement le métro parisien. ➡️ Pour découvrir le compte Instagram de Alys Paola c’est ici ➡️ Pour contempler les pépites dénichées par Alice sur Faiseur de Beau c’est par ici ou ici À tout de suite sur Cartel, le podcast qui parle d’art !
  • 8. Dans l'atelier #14 : Les 7 saisons, chez Emanuelle Renard

    13:34||Saison 2, Ep. 8
    Emmanuelle Renard vous propose de visiter son atelier où elle présente ses travaux et ceux de ses amis-artistes pour la 2eme année consécutive. Cette fois-ci son exposition s'intitule "LES 7 SAISONS" pour les 7 protagonistes qui y sont exposés. Les artistes seront prêts à vous parler de leurs œuvres dans une ambiance joviale et chaleureuse.Rendez-vous place de l'Assommoir, rue des Islettes (75018), pour explorer ces différents univers du 22 au 23 mars 2025.À tout de suite sur Cartel, le podcast qui parle d'art
  • 7. Dans l'atelier #13 : Raymond Hains et Frédéric Vidal (Nouvelles Réalités Photographiques)

    23:35||Saison 2, Ep. 7
    La galerie Zombrart et la galerie 12 présentent leur nouvelle exposition "NOUVELLES RÉALITÉS PHOTOGRAPHIQUES" mettant en lumière les artistes Raymond Hains et Frédéric Vidal. Ces deux photographes français ont cherché à déformer le réel avec leur objectif afin d'imaginer des mondes inattendus.Rendez-vous au 10 rue des Beaux-Arts pour explorer ces différents univers du 19 mars au 19 avril 2025.
  • 5. Parquet Ciré #3 : Caillebotte, Peindre les hommes au Musée d'Orsay

    06:11||Saison 2, Ep. 5
    Plongez dans l’univers de Gustave Caillebotte avec l’exposition "Peindre les Hommes" au Musée d’Orsay, où l’artiste réinvente la masculinité dans un Paris en pleine transformation. Un regard unique sur les hommes, entre modernité, désir et dignité.📸 Nous vous invitons à vous rendre sur notre compte instagram @cartel.podcast, pour voir ce que vous entendez.➡️ Si l'exposition vous intéresse, rendez-vous sur le site du musée d'Orsay jusqu'au 19 janvier 2025.Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à aller écouter nos derniers épisodes...... À très vite dans le Cartel !
  • 4. Dans l'atelier #11 : Leah de Oliveira

    31:45||Saison 2, Ep. 4
    Jeune artiste suisso-brésilienne de la scène parisienne, Leah de Oliveira, nous dévoile un univers déjanté plein de sarcasme. Son style plastique inspiré des artistes modernes ne connait pas de limite. Leah questionne notre quotidien, notre rapport au numérique, nos références littéraires... . De plus, ce voyage dans la pensée nous offre un détour au Brésil : de quoi nous dépayser! 
  • 3. Dans l'atelier #10 : Mathilde Lestiboudois

    25:47||Saison 2, Ep. 3
    La talentueuse Mathilde Lestiboudois nous ouvre les portes de son atelier à Poush, aux portes d’Aubervilliers. On y parle d’espace, de vide, de Tatiana Trouvé et de lumière… N'hésitez pas à vous rendre sur notre compte instagram @cartel.podcast pour voir ce que vous entendez. On y poste les photos des oeuvres phares dont on parle dans l'épisode !➡️ @mathilde.lestiboudois sur instagram pour découvrir son univers.À très vite sur Cartel !
  • 2. Dans l'atelier #9 : Jean-François Fourtou

    31:51||Saison 2, Ep. 2
    Et si la forme de nos souvenirs et des lieux de notre enfance étaient relatifs? C'est en tout cas ce que Jean-François FOURTOU nous confie dans ce nouvel épisode. Ces espaces qui nous semblaient immenses étant petits deviennent tout à coup étroits à l'âge adulte. Mais les créations qui prennent forme à Dar el Sadaka ne sont pas seulement un regard vers le passé. Au milieu de ces sculptures d'animaux, l'artiste nous raconte comment il se sent dans la société qui l'entoure. Les singes, les tortues, les fourmis… se transforment en un sentiment, une émotion, un état d'âme à un moment donné. Dans cette propriété, Jean-François Fourtou prépare aussi l'avenir. Issu des berceuses qu'il racontait à ses enfants, "les hybridus" créatures mi-hommes mi-végétaux prennent soin du jardin. Ces personnages inculquent une volonté de transmettre un savoir-faire et des valeurs à son prochain. À tout de suite sur Cartel, le podcast qui parle d’art!L’exposition "Les mondes imaginaires" où sont présentés la famille des "hybridus" est à voir à l'Espace Monte-Cristo jusqu'au 15 décembre 2024.