Partager

cover art for #91 - Nourrir le changement, avec Anne-Sophie Carrier

Canary Call

#91 - Nourrir le changement, avec Anne-Sophie Carrier

Saison 1, Ep. 91

Comment l’industrie alimentaire peut-elle être un levier du changement social et environnemental mondial ? Dans cet épisode de Canary Call, enregistré dans le cadre de l’événement À (pile) POIL du 23 mai 2024, Anne-Sophie Carrier, directrice générale de Bel France, partage comment son parcours l'a préparée à promouvoir une plus grande responsabilité sociale et environnementale dans l'agroalimentaire.


Avec plus de vingt ans d'expérience dans l’agroalimentaire, Anne-Sophie a débuté chez Mars, attirée par une culture d'entreprise forte et familiale, avant de rejoindre PepsiCo où elle a développé ses compétences en marketing et en gestion. Chez Bel France, elle s'est donnée pour mission de faire de l'entreprise un leader de la transition alimentaire, en mettant en œuvre des initiatives telles que le soutien à la transition agroécologique des éleveurs et des innovations en matière de packaging durable.


Finalement, Anne-Sophie explique comment, chez Bel France, chaque initiative, aussi petite soit-elle, contribue à un objectif plus large de durabilité et d'équité. Elle démontre également que dans le secteur agroalimentaire, les entreprises peuvent et doivent être des vecteurs de changement positif, influençant non seulement leurs processus internes mais aussi l'ensemble de leur chaîne de valeur. 


Time codes : 

1’10 : Introduction 

3’07 : Le parcours de l’invitée

14’17 : Le courage en entreprise

20’00 : Collaboration et éducation

24’45 : Régénération individuelle et collective

34’00 : Quel est ton Canary Call ? 


Liens de l'épisode : 

Le compte LinkedIn de Anne-Sophie Carrier

Bel France

L'événement À (pile) POIL du 23 mai

Spring LAB

Pixelis


👉 En savoir plus sur Canary Call

👉 Pour prendre contact


Créée et animée par Perrine Grua, Canary Call est l’agence de talents qui active les élans individuels et collectifs pour une évolution enthousiasmante de l'entreprise. 

More episodes

View all episodes

  • 93. #93 - Faire jaillir l’étincelle grâce au printemps des entreprises, avec Vanessa Vierling

    43:39
    Comment concilier vision entrepreneuriale et engagement sociétal dans une période géopolitique difficile ?  Dans cet épisode de Canary Call, enregistré dans le cadre de l’événement À (pile) POIL du 23 mai 2024 à Paris, Vanessa Vierling, fondatrice et CEO de Spring Lab, nous partage son parcours et sa vision. Après une carrière fulgurante dans le marketing international pour des géants comme YSL et LVMH, Vanessa a fondé Spring Lab, motivée par la conviction que la résilience des entreprises dépend de leur capacité à innover, à co-construire avec leurs parties prenantes, et à engager une profonde révolution culturelle.Au cœur de notre discussion, Vanessa aborde les défis de notre époque, marquée par des mutations sociétales, écologiques et économiques rapides. Elle nous explique comment, à travers Spring Lab, elle œuvre pour un “nouveau printemps" des entreprises : un modèle désirable et juste, porteur de sens et respectueux de l'humain et de la planète. Pour Vanessa, le développement d'un impact positif ouvre une source infinie d'idées et de valeurs durables.Elle souligne l'importance de la prise de parole dans le mouvement qu'elle impulse, permettant d'engager, d'informer et de mobiliser autour de ces enjeux cruciaux. Vanessa partage également son engagement personnel en faveur du leadership féminin, reflétant sa naissance le 8 mars et son implication dans diverses associations dédiées à la cause des femmes.Cet épisode a été enregistré juste après les élections européennes et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale par Emmanuel Macron. Time codes : 1’10 : Introduction 2’45 : Le parcours de l’invitée24’00 : Spring Lab33’10 : Les défis actuels50’40 : Quel est ton Canary Call ? Liens de l'épisode : Vanessa VierlingÀ (pile) POIL du 23 maiSpring LABPixelis# 90 - Impulser un changement collectif en commençant par soi, avec Mehdi Berrada# 32 - Faire de ses convictions et de son envie de changement son métier, avec Thomas Breuzard👉 En savoir plus sur Canary Call👉 Pour prendre contactCréée et animée par Perrine Grua, Canary Call est l’agence de talents qui active les élans individuels et collectifs pour une évolution enthousiasmante de l'entreprise.
  • 92. #92 - WoGiTech2024 : Déconstruire les stéréotypes de genre dans la tech grâce au gaming, avec Sandrine Delage (BNP PARIBAS), Sharon Sofer (STARTUP FOR KIDS) et Ines Dayekh (CHANGE MAK’HER)

    22:30
    Comment le gaming peut-il faciliter l’insertion professionnelle des femmes dans la tech ? Dans cet épisode de #WoGiTech, enregistré lors du salon #Vivatech24, nous retrouvons Sandrine Delage, Inclusion & Tech Senior Advisor chez BNP Paribas et cofondatrice de Women & Girls in Tech, Sharon Sofer, présidente de Startup For Kids, et Inès Dayekh, élève de 3ème ayant participé au programme Change Mak’Her.Sandrine Delage, engagée depuis 10 ans à promouvoir l'inclusion dans la tech, a co-fondé le collectif Women & Girls in Tech. Elle met en lumière l'importance du gaming, un des premiers environnements tech découverts par les jeunes filles, avec 48% de femmes parmi les gamers. Malgré un sexisme prévalent, ce secteur présente un potentiel énorme pour l'inclusion.Sharon Sofer, avec plus de 20 ans d’expérience, a créé Startup For Kids, offrant une nouvelle solution d’apprentissage aux enfants. Avec le programme Change Mak’Her, elle accompagne les jeunes filles dans le développement de leurs compétences pour devenir actrices de leur avenir dans la tech.Inès Dayekh, élève de 3ème, a participé au programme Change Mak’Her, travaillant sur des projets visant à réduire les inégalités hommes-femmes et à promouvoir la solidarité. Cette expérience a renforcé ses compétences numériques et sa confiance en elle.Ensemble, elles discutent des défis et des réussites de leur travail au sein du collectif WoGiTech. Elles soulignent l’importance de la formation et du soutien des entreprises pour une plus grande inclusion des femmes dans la tech. Cet épisode invite à réfléchir sur les moyens d’encourager l'inclusion dans la tech et comment chacun peut contribuer à un changement positif. Time codes 1’30 : Présentation des invitées 2’40 : L’impact du gaming6’30 : VivaTech 20249’20 : Présentation de Startup for Kids12’10 :Témoignage d’Inès20’20 : Quel est votre Canary call ? Liens de l'épisodeLe compte LinkedIn de Sandrine DelageLe compte LinkedIn de Sharon SoferLe compte Twitter de Sandrine DelageLe compte Instagram de KayaneL’histoire de #WoGiTechLes newsletters de #WoGiTechStartup For Kids Change Mak’HerWomen in Games👉 En savoir plus sur Canary Call👉 Pour prendre contactCréée et animée par Perrine Grua, Canary Call est l’agence de talents qui active les élans individuels et collectifs pour une évolution enthousiasmante de l'entreprise. 
  • 90. #90 - Impulser un changement collectif en commençant par soi, avec Mehdi Berrada

    52:49
    Comment intégrer une gouvernance partagée et un leadership du cœur dans l'industrie moderne ? Dans cet épisode de Canary Call, enregistré dans le cadre de l’événement À (pile) POIL du 23 mai 2024 à Paris, Mehdi Berrada, président et cofondateur d'Agronutris, nous expose comment sa société à mission de biotechnologie française, pionnière dans l'élevage de larves de mouches soldats noires pour la production de protéines, intègre ces concepts révolutionnaires. Mehdi partage son parcours depuis ses débuts en banque d'affaires jusqu'à sa transformation chez Poult, où il a participé à la suppression des barrières hiérarchiques pour libérer le potentiel humain. Cette expérience a été le terreau d'une gouvernance partagée et d'un modèle centré sur l'humain, qu'il a développé chez Agronutris.Chez Agronutris, le pouvoir est redistribué à travers des cercles collaboratifs visant l'excellence environnementale et opérationnelle, tout en redéfinissant les dynamiques de pouvoir interne. La formation systématique à la communication non-violente renforce l'intelligence émotionnelle et relationnelle, essentielle à ce modèle de gestion.Mehdi nous invite à repenser nos propres structures organisationnelles pour promouvoir transparence, participation et équité, offrant ainsi un modèle inspirant pour concilier performance industrielle et bien-être collectif. Une réflexion profonde sur le rôle de l'entreprise dans la société, portant une vision d'innovation technique et sociale.Time codes : 1’10 : Introduction 3’07 : Le parcours de l’invité18’10 : L’importance des émotions27’30 : Gouvernance partagée et business modèle36’00 : L’intelligence émotionnelle48’10 : Quel est ton Canary Call ? Liens de l'épisode : Le compte LinkedIn de Mehdi BerradaAgronutrisL’épisode #19 dédié à Thomas d’Ansembourg #CNVL'événement À (pile) POIL du 23 maiSpring LABPixelis👉 En savoir plus sur Canary Call👉 Pour prendre contactCréée et animée par Perrine Grua, Canary Call est l’agence de talents qui active les élans individuels et collectifs pour une évolution enthousiasmante de l'entreprise. #coaching #recrutement #formation
  • 89. #89 - Transformer sa colère en moteur du changement, avec Nicolas Cartier

    41:47
    Comment concilier performance et humanisme dans le leadership d'entreprise ? Dans cet épisode,  enregistré dans le cadre de l’événement À (pile) POIL qui aura lieu le 23 mai 2024 à Paris, Nicolas Cartier, CEO de Mérieux NutriSciences, nous partage son parcours et sa vision du monde des affaires, insistant sur la nécessité d'un nouveau modèle de leadership, centré sur l'authenticité et l'engagement humain. Avec un vaste background en développement commercial international et une expertise en microbiologie industrielle, Nicolas prône une approche qui intègre pleinement la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) au cœur de la stratégie d'entreprise.Sous sa direction, Mérieux NutriSciences, une société globale spécialisée dans la sécurité alimentaire et la qualité, s'est engagée dans des projets ambitieux pour réduire son empreinte carbone et encourager un impact social positif à travers ses 8500 employés répartis sur tous les continents. Convaincu que chaque action compte, Nicolas compare son rôle à celui de l'oiseau dans la fable qui tente d'éteindre un feu de forêt par de petites actions : chaque geste, aussi minime soit-il, contribue à un changement plus vaste.Ce leader inspirant nous explique comment il a transformé l'approche traditionnelle du management par une gouvernance partagée et un leadership du cœur, où les décisions se prennent dans l'intérêt collectif plutôt que personnel. En valorisant les relations authentiques au sein de son entreprise, il met en avant l'importance de l'équilibre vie-travail et de la santé émotionnelle de ses équipes.Time codes : 1’10 : Introduction 2’38 : Le parcours de l’invité7’50 : La colère comme moteur20’30 : Ses actions chez Mérieux NutriSciences30’10 : L’importance de la diversité39’30 : Quel est ton Canary Call ? Liens de l'épisode : Le compte LinkedIn de Nicolas CartierMérieux NutriSciencesS’inscrire à l'événement À (pile) POIL du 23 maiSpring LABPixelis👉 En savoir plus sur Canary Call👉 Pour prendre contactCréée et animée par Perrine Grua, Canary Call est l’agence de talents qui active les élans individuels et collectifs pour une évolution enthousiasmante de l'entreprise. Notre expertise RH à 360° en coaching, formation et recrutement accompagne avec exigence, enthousiasme et bienveillance, celles et ceux qui veulent passer à l’action en conscience.
  • 88. #88 - Amplifier l'impact social à travers la philanthropie stratégique, avec Valentine Baroux

    34:32
    Comment une donation financière peut-elle être un moyen de lutter contre la pauvreté et l'exclusion ? Dans cet épisode de Canary Call, Perrine Grua accueille Valentine Baroux, Directrice du Développement et des Partenariats à la Fondation Caritas France. Forte d'une expérience de 20 ans dans le secteur bancaire, Valentine partage son parcours vers l'économie sociale et solidaire, notamment son rôle clé à la Fondation Caritas, une fondation engagée dans la lutte contre l'exclusion.Après une mission essentielle à la direction de la Maison de Parents Ferdinand Foch, elle choisit de renforcer son engagement en intégrant Caritas, motivée par la conviction que la lutte contre la pauvreté est urgente et solvable. Elle souligne l'importance de la philanthropie stratégique en aidant les donateurs à structurer leur générosité pour un impact maximal sur des causes cruciales.Valentine explique le fonctionnement de Caritas, qui facilite le lien entre donateurs et associations, assurant que chaque contribution soit transformée en actions concrètes et mesurables. Ce récit n'est pas juste une histoire de changement de carrière, mais une incitation à utiliser nos capacités pour effectuer un changement positif, quel que soit notre domaine.Time codes : 1’10 : Introduction 4’10 : Le parcours de l’invitée19’00 : La philanthropie stratégique25’30 : Les actions de la fondation31’40 : L’importance de la collaboration33’22 : Quel est ton Canary Call ? Liens de l'épisode : Le compte LinkedIn de Valentine BarouxLa Fondation Caritas France👉 En savoir plus sur Canary Call👉 Pour prendre contactCréée et animée par Perrine Grua, Canary Call est l’agence de talents qui active les élans individuels et collectifs pour une évolution enthousiasmante de l'entreprise. 
  • 87. #87 Podcasthon - Accompagner les jeunes diplômés dans le monde professionnel grâce au mentorat, avec Yazid Chir

    44:42
    Comment lutter contre l’insécurité des quartiers en offrant des opportunités aux jeunes diplômés ? Dans ce nouvel épisode de Canary Call enregistré spécialement pour le Podcasthon, le premier événement caritatif qui rassemble les podcasts francophones, Yazid Chir, Conseiller du Président du Groupe Henner et Président cofondateur bénévole de l'Association NQT – Nos Quartiers ont des Talents, nous dévoile son parcours. Dès sa jeunesse, marquée par un rêve de devenir chirurgien pour "faire du bien", Yazid a toujours été guidé par le désir d'aider autrui. Cette aspiration s'est concrétisée à travers son engagement profond envers l'égalité des chances, démontrant qu'il est possible de mener une carrière fructueuse tout en ayant un impact social significatif.Il nous explique les missions de NQT, fondée en 2006, sous l'impulsion de l'idée que l'inclusion et l'engagement sont cruciaux pour la société. Le programme de mentorat de NQT aide les jeunes diplômés défavorisés à s'insérer professionnellement grâce à des mentors issus du monde de l'entreprise, favorisant ainsi des échanges enrichissants entre divers milieux.Sous la direction de Yazid, NQT a accompagné près de 100 000 jeunes avec l'aide de 15 000 mentors provenant de plus de 1 000 entreprises. Ces résultats illustrent l’impact social de l'association, tant sur les jeunes que sur leurs mentors.Plus qu'une initiative d'insertion professionnelle, NQT incarne une mission de transformation sociétale, prouvant que le mentorat peut générer un changement profond. En démantelant les barrières sociales et en valorisant l'égalité des chances, Yazid et son équipe ouvrent la voie à un avenir plus inclusif. Time codes : 1’10 : Introduction 3’20 : La genèse de l’association NQT9’20 : Le rôle des mentors27’30 : La transformation digitale31’15 : Comment participer ? 41’30 : Quel est ton Canary Call ? Liens de l'épisode :À l'occasion du podcasthon 💝 Faire un don💝 S’engager en tant qu’entrepriseLe compte LinkedIn de Yazid ChirNQT - Nos Quartiers ont des TalentsParticiper à l’aventure NQT👉 En savoir plus sur Canary Call👉 Pour prendre contactCréée et animée par Perrine Grua, Canary Call est l’agence de talents qui active les élans individuels et collectifs pour une évolution enthousiasmante de l'entreprise. Expertise RH 360° coaching, formation et recrutement
  • 86. #86 - Redynamiser l’économie par la solidarité entrepreneuriale, avec Guillaume Capelle

    48:12
    Comment développer l’innovation entrepreneuriale en accueillant et en assistant des réfugiés internationaux ? Dans cet épisode, Guillaume Capelle, co-fondateur de l'association SINGA, nous partage son parcours, marqué par un engagement inébranlable en faveur de l'inclusion des migrants et la création d'opportunités économiques. Distingué par Forbes comme l'un des jeunes français les plus talentueux de sa génération, Capelle a su tisser des liens entre sa considération pour l'interculturalité et son désir d'impact sociétal, menant à la fondation de SINGA, une association internationale qui accompagne plus de 500 startups chaque année.Son désir de voir au-delà des frontières l'a mené à initier des projets innovants, notamment la plateforme "J'accueille", facilitant l'accueil de réfugiés par des familles françaises, et à défendre une vision renouvelée de la finance, attentive aux entrepreneurs migrants et aux innovations sociales. Aujourd’hui, en collaboration avec IMPACT Partners, il œuvre à la création d'un fonds d'investissement dédié à l'inclusion des nouveaux arrivants en Europe.Pour notre invité, l’accueil et l'assistance apportés aux réfugiés entrepreneurs ne sont pas seulement des actes de solidarité ; ils constituent un véritable levier de création de valeur pour nos sociétés. Guillaume souligne combien ces nouveaux arrivants, armés de résilience et de perspectives nouvelles, portent en eux des idées novatrices capables de transformer l'économie et la culture de leur pays d'accueil.À travers ses réflexions et actions, Guillaume nous invite à reconsidérer notre approche de l'entrepreneuriat et de l'innovation, soulignant l'importance de l'inclusion et de la diversité pour une société plus riche et équitable. Time codes : 1’10 : Introduction 3’30 : Le parcours de l’invité10’00 : La genèse de SINGA35’00 : L’importance de l’interculturalité45’00 : La méthode Ikigai50’00 : Quel est ton Canary Call ? Liens de l'épisode :Le compte LinkedIn de Guillaume CapelleJ’accueilleSINGAIMPACT PartnersLa méthode Ikigai de Akihiro Hasegawa👉 En savoir plus sur Canary Call👉 Pour prendre contactCréée et animée par Perrine Grua, Canary Call est l’agence de talents qui active les élans individuels et collectifs pour une évolution enthousiasmante de l'entreprise. 
  • 85. #85 - Impulser la dynamique des entreprises à mission, avec Valérie Brisac

    45:24
    Comment accélérer le passage systémique à une économie plus équilibrée en faisant un pas à la fois ? Dans cet épisode de Canary Call, Valérie Brisac nous partage son parcours et sa vision du monde des affaires. Directrice générale de la CEM depuis septembre 2023, Valérie a une trajectoire professionnelle riche, ayant débuté en tant que consultante en management chez Bossard Consultants avant de gravir les échelons dans des entreprises de renom comme Capgemini Consulting, Nexity et Allen & Overy. Son passage en tant que Directrice exécutive du Grand Défi des entreprises pour la planète a été un tournant, lui permettant de concrétiser son engagement pour le développement durable dans l'univers professionnel.Valérie se décrit comme une "orchestratrice", dirigeant l'équipe de la CEM et animant la communauté des entreprises à mission. Sa vision stratégique, combinée à une expérience variée dans la gestion de projet et le marketing, lui permet de mener des initiatives impactantes dans le monde de la transition écologique des entreprises.L'épisode explore son cheminement personnel et professionnel, mettant en lumière sa capacité à intégrer la dimension écologique et sociale dans ses différentes fonctions. Elle souligne l'importance de l'engagement des entreprises dans la transition écologique, pas seulement comme une obligation, mais comme une opportunité d'innover et de se réinventer. Un épisode qui interpelle non seulement sur le rôle des entreprises dans la société, mais aussi sur le pouvoir de l'initiative individuelle dans la création d'un avenir durable.Time codes : 1’’10 : Introduction 2’’30 : Le parcours de l’invitée 10’’10 : Le tournant du Grand Défi 21’’25 : Défis et enjeux de l’entreprise à mission 34’’10 : Les freins40’’10 : Quel est ton Canary Call ? Liens de l'épisode :Valérie BrisacCommunauté des Entreprises à Mission (CEM) 2ème Congrès français et européen des Entreprises à Mission le 16 mai 2024B Leaders B Corp Le Grand Défi des entreprises pour la planète Épisode #83 avec Marie-Anne AymerichÉpisode #19 avec Thomas d’Ansembourg👉 En savoir plus sur Canary Call👉 Pour prendre contactCréée et animée par Perrine Grua, Canary Call est l’agence de talents qui active les élans individuels et collectifs pour une évolution enthousiasmante de l'entreprise.