Campagnes urbaines

Partager

[BONUS] Maison sucrée maison

Quelle est l’histoire du succès du pavillon en France ? La pandémie et l’expérience - traumatique, pour beaucoup - du confinement vont-ils sonner la revanche du pavillon et du lotissement ? Un épisode spécial de Programme B pour introduire Campagnes Urbaines, un hors-série en 6 épisodes en partenariat avec le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) dans lequel Thomas Rozec interroge Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche au CNRS.


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en octobre 2020. Réalisation : Mathieu Thévenon. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Plus d'épisodes

10/3/2020

Épisode 6 | Hors-série

Saison 1, Ép. 6
LES LOTISSEMENTS SONT ILS VRAIMENT UN « DÉSASTRE ÉCOLOGIQUE » ? La nature est essentielle des logements pavillonnaires et pourtant, elle est souvent catégorisée comme artificielle, comme « paysage peint » par les détracteurs de ce type d'habitation. Qu’en est-il vraiment ? À la croisée du monde rural et urbain, les habitant.e.s semblent pourtant bien décidé·e·s à s’intéresser au vert...Avec Pierre Donadieu, paysagiste et géographe, professeur émérite, École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles-Marseille (ENSP) et Béatrice Mariolle, architecte, professeur à l'ENSA LilleCRÉDITS :Campagnes Urbaines est un hors-série Programme B de Camille Juza avec Matthias Vaysse réalisé par Thomas Plé, en partenariat avec le Plan Urbanisme Architecture Construction du ministère de la Transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Coordination Hélène Peskine, secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture (MTE/MCTRCT), Jean-Baptiste Marie, Directeur de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (MTE/MCTRCT) et Julien Moulard, responsable du programme POPSU Métropoles (MTE/MCTRCT), en collaboration avec Christophe Perrocheau et Bénédicte Bercovici, chargés de valorisation (MTE/MCTRCT), Benjamin André, Adèle Fourmigué, stagiaire. Production : Albane Fily. Édition : Dimitri Mayeur. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
10/5/2020

Épisode 5 | Hors-série

Saison 1, Ép. 5
EN 2011, UN PAPIER DE TÉLÉRAMA QUALIFIE LA FRANCE COUVERTE DE LOTISSEMENTS PAVILLONNAIRES DE « FRANCE MOCHE ». Entre celles et ceux qui approuvent et celles et ceux qui s’indignent, une question subsiste : cette France est-elle vraiment moche ? Que deviennent les très grandes maisons avec leurs très grands jardins qui faisaient le rêve pavillonnaire ? Comment les modes d'habiter ont-ils évolué ? Pour en parler, Camille Juza et Lionel Rougé font le tour de Rangueil, un quartier résidentiel au sud-est de Toulouse, lotissement ouvrier des années 40/50 gentrifié par le développement de l’agglomération.Avec Lionel Rougé, géographe, Maître de conférence, Université Toulouse-Jean JaurèsCRÉDITS :Campagnes Urbaines est un hors-série Programme B de Camille Juza avec Matthias Vaysse réalisé par Thomas Plé, en partenariat avec le Plan Urbanisme Architecture Construction du ministère de la Transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Coordination Hélène Peskine, secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture (MTE/MCTRCT), Jean-Baptiste Marie, Directeur de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (MTE/MCTRCT) et Julien Moulard, responsable du programme POPSU Métropoles (MTE/MCTRCT), en collaboration avec Christophe Perrocheau et Bénédicte Bercovici, chargés de valorisation (MTE/MCTRCT), Benjamin André, Adèle Fourmigué, stagiaire. Production : Albane Fily. Édition : Dimitri Mayeur. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
10/5/2020

Épisode 4 | Hors-série

Saison 1, Ép. 4
EST-IL POSSIBLE DE FAIRE VIVRE UN COLLECTIF GRÂCE AUX MAISONS INDIVIDUELLES ? La France est compte près de 35000 communes et autant de maire.esse.s-urbanistes. Comment et pourquoi ont-ils encouragé la construction de millions de maisons dans des lotissements ? Est-ce pertinent pour redynamiser une ville ? Quels sont les enjeux collectifs qui accompagnent ces projets ?Avec Xavier Desjardins, géographe, Professeur, Sorbonne Université et Pascal Pras, maire de Saint-Jean-de-Boisseau, vice président de Nantes Métropole en charge de l'habitat et de l'urbanismeCRÉDITS :Campagnes Urbaines est un hors-série Programme B de Camille Juza avec Matthias Vaysse réalisé par Thomas Plé, en partenariat avec le Plan Urbanisme Architecture Construction du ministère de la Transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Coordination Hélène Peskine, secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture (MTE/MCTRCT), Jean-Baptiste Marie, Directeur de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (MTE/MCTRCT) et Julien Moulard, responsable du programme POPSU Métropoles (MTE/MCTRCT), en collaboration avec Christophe Perrocheau et Bénédicte Bercovici, chargés de valorisation (MTE/MCTRCT), Benjamin André, Adèle Fourmigué, stagiaire. Production : Albane Fily. Édition : Dimitri Mayeur. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.