Partager

cover art for Sexy Wittig

Camille

Sexy Wittig

Saison 3, Ep. 9

Elle s’appelait Monique. Lesbienne, écrivain, militante et une des fondatrices du MLF, elle n'apparaissait pas aux côtés de ses contemporaines au Panthéon des féministes françaises. Jusqu’à ce que la quatrième vague du féminisme et le militantisme sur les réseaux sociaux portent aux nues sa pensée politique. Qui était celle qui a un jour affirmé que « les lesbiennes ne sont pas des femmes » ? 


Dans cet épisode hors-série, enregistré en direct et en public au Binge Audio Festival, Camille Regache reçoit la documentariste radio Clémence Allezard, qui a signé pour l’émission de France Culture « Une vie, une oeuvre » le portrait d’une guerillère qui l’obsède, « Monique Wittig, (1935–2003), écrivain et lesbienne révolutionnaire ». 


POUR ALLER PLUS LOIN

Les travaux de Clémence Allezard, notamment « Sortir les lesbiennes du placard », La Série Documentaire (France Culture, 2019), « Violé·es : une histoire de dominations », La Série Documentaire (France Culture, 2021). Pour comprendre la pensée théorique de Wittig, l’épisode « Contraint·es à l’hétérosexualité » un épisode avec Ilana Eloit (Camille, Binge Audio, 2019). 

L’article « Wittig n’était pas une femme » signé Ilana Eloit dans La Déferlante (numéro 2, 2021). Pour découvrir les Gouines Rouges, le magazine lesbien Well well well (numéro 3, 2016). 


RÉFÉRENCES CITÉES

Ma soeur sauvage (Gille Wittig, 2008), L’Opoponax (Monique Wittig, 1964), Les Guérilleres (Monique Wittig, 1969), Le corps lesbien (Monique Wittig, 1973), Le voyage sans fin (Monique Wittig, 1985).


CRÉDITS

Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré le 10 juillet 2021 lors du Binge Audio Festival à Wonderland (Paris, 12e). Musique : Solène Moulin. Prise de son et réalisation : Mathieu Thévenon. Production : Lorraine Besse et Anaïs Daïkha. Edition : Camille Regache. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

More episodes

View all episodes

  • 13. [REDIFFUSION] Être gayfriendly ne suffit pas

    33:34
    Être un bon hétéro aujourd’hui, c’est aussi accepter, respecter et défendre d’autres sexualités que la sienne. Mais cette attitude qualifiée de « gayfriendly » n’aboutit pas forcément à l’égalité entre hétéros et non-hétéros. Au contraire, parfois, elle maintient la différence entre celles et ceux qui sont dans la norme, et celles et ceux qui ne le sont pas.Que veut dire être gayfriendly ? Qui se dit gayfriendly ? En quoi s’afficher comme gayfriendly est aussi un marqueur social ? Pour répondre à ces questions, Camille Regache reçoit Sylvie Tissot, sociologue à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et autrice de « Gayfriendly, acceptation et contrôle de l’homosexualité à Paris et à New York » (éd. Raisons D’agir Eds, 2018).CRÉDITSCamille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en septembre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique  : Solène Moulin. Chargée de production et d’édition : Diane Jean. Identité graphique  : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes  : Joël Ronez. Direction de la rédaction  : David Carzon. Direction générale  : Gabrielle Boeri-Charles. 
  • 11. [REDIFFUSION] Baptiste Beaulieu, prendre soin | 1/2

    21:12
    Le rapport à son·sa médecin est l’un des plus intimes. En période pandémique, plus que jamais, ils·elles rassurent et accompagnent. Mais cette expérience est loin d’être positive pour tou·te·s, notamment pour les personnes qui ne sont pas hétérosexuelles et cisgenres.Si les minorités sexuelles et de genre font l’objet d’un mauvais traitement médical, c’est sans doute parce qu’elles n’existent pas dans la formation des soignant·es, si ce n’est sous un prisme pathologisant. Les médecins ont-ils·elles conscience que leur profession est traversée par l’hétéronormativité ? Camille Regache s’entretient avec Baptiste Beaulieu, médecin militant et auteur.CRÉDITSCamille est un podcast de Binge Audio présenté par Camille Regache. Cet épisode a été produit en décembre 2020. Réalisation : Solène Moulin. Production : Diane Jean et Lorraine Besse. Édition : Lorraine Besse et Naomi Titti. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 10. [REDIFFUSION] Baptiste Beaulieu, prendre soin | 2/2

    23:11
    Le soin n’est jamais neutre : il est politique. La médecine française est basée sur les corps d’hommes cisgenres, et certains espaces de soins sont encore réservés aux personnes hétérosexuelles. Alors que les médecins ont la conviction de soigner tout le monde de la même manière, leur pratique est traversée par des biais sexistes et homophobes. Comment proposer une médecine plus inclusive ?Camille Regache poursuit son entretien avec le médecin et écrivain Baptiste Beaulieu.CRÉDITSCamille est un podcast de Binge Audio présenté par Camille Regache. Cet épisode a été produit en décembre 2020. Réalisation : Solène Moulin. Production : Diane Jean et Lorraine Besse. Édition : Lorraine Besse et Naomi Titti. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 8. On ne peut plus rien rire

    47:41
    Le rire s’appuie bien souvent sur de vieux clichés. Les blagues sur les personnes homosexuelles, noires, arabes, juives ou encore handicapées sont toujours légion. Pourtant, on devrait pouvoir dire que cet humour sur les minorités ne nous fait pas rire, qu’il nous offense même parfois. Et réinventer ainsi de nouvelles manières d’être drôle.Pourquoi est-ce si facile de faire des blagues sur les minorités ? Pourquoi trouve-t-on drôle de rire de l’autre ? Quel est le rôle de l’humour pour les groupes de personnes issues de la même minorité ? À quoi pourrait ressembler l’humour de demain ?Camille Regache explore ces questions avec Nelly Quemener, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication et autrice de « Le pouvoir de l’humour : Politiques des représentations dans les médias en France » (éd. Armand Colin, 2014)POUR ALLER PLUS LOINLes spectacles de l’humoriste australienne Hannah GadsbyCRÉDITSCamille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en janvier 2021 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, musique et réalisation : Solène Moulin. Production : Lorraine Besse. Edition : Sirine Azouaoui, Naomi Titti et Mathis Grosos. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 7. Comment être un·e bon·ne allié·e des personnes non-binaires

    41:55
    Dans nos sociétés occidentales, tout est séparé en deux. Les hommes d’un côté, les femmes de l’autre. Que ce soit chez le médecin ou à la boulangerie, on doit annoncer, ou se voir attribuer une identité de genre, toute la journée. Naviguer dans ce monde en tant que personne non-binaire, qui ne se reconnaît ni uniquement homme, ni uniquement femme, c’est faire face à l’incompréhension, à la discrimination et à la violence. Quelles identités différentes et multiples regroupe la non-binarité ? En quoi l’identité de genre n’est-elle absolument pas liée à l’expression de genre ou à l’orientation sexuelle ? Quels réflexes adopter à l’écrit et à l’oral pour soutenir les personnes non-binaires ? Camille Regache en discute avec l’artiste, réalisateur·ice et militant.e Kelsi Phung.POUR ALLER PLUS LOINLe travail artistique d’Alok Vaid-Menon.Le blog La vie en queerLa chaîne Youtube d’Alistair Houdayer, H ParadoxæLes BD de Sophie Labelle « Une histoire de genres », de Lexie "agressively_trans" (éd. Marabout, 2021), et notamment le chapitre « Les transidentités, vieilles de plus de 4 000 ans »  CRÉDITSCamille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en mars 2021. Musique et réalisation : Solène Moulin. Production : Lorraine Besse. Edition : Sirine Azouaoui, Naomi Titti et Mathis Grosos. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 6. Être parent dans un monde hétéro (2/2)

    26:19
    Il existe de multiples stratégies pour inculquer des valeurs féministes ou queer à son enfant à la maison. Mais que se passe-t-il quand cette éducation est confrontée aux autres ? À l’école, avec les autres enfants et les professeurs, ou le reste de sa famille, sortir des normes hétéro, c’est bien souvent s’exposer aux critiques et aux moqueries. Comment réagir face à l’incompréhension et au jugement des autres sur l’éducation de ses enfants ? Comment lutter contre l’hétéronormativité à l’école ? Comment expliquer à son enfant les désaccords que l’on rencontre avec d’autres adultes ?Camille Regache trouve des réponses à ces questions avec Gabrielle Richard, sociologue, qui prépare un livre sur la parentalité queer, en s’entretenant avec des parents non-hétéro.POUR ALLER PLUS LOIN« Les Argonautes », Maggie Nelson, (éd. du sous-sol, 2018) « Love me tender », Constance Debré (éd. Flammarion, 2020) « Ma maman est bizarre », Camille Victorine, Anna Wanda Gogusey (éd. La Ville Brûle, 2020)CRÉDITSCamille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en janvier 2021 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, musique et réalisation : Solène Moulin. Production : Lorraine Besse. Edition : Sirine Azouaoui, Naomi Titti et Mathis Grosos. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 5. Guide de la parentalité queer (1/2)

    38:56
    Dans une société hétéronormée, sexiste, homophobe et transphobe, il peut être difficile d’imaginer des façons d’éduquer ses enfants à contre-courant. Pourtant, des approches concrètes existent, en termes de réflexions, d’attitudes et de vocabulaire, pour inculquer des valeurs féministes ou queer à son enfant, surtout lorsqu'on est soi-même parent cishétéro.Qu’est-ce qui constitue une éducation féministe ? En quoi diffère-t-elle d’une approche queer ? Comment aborder la question des vêtements ou celle de l’amour ? Comment amener son enfant à un positionnement critique face aux rapports de pouvoir qui traversent notre société ?Camille Regache évoque ces questions avec Gabrielle Richard, sociologue, qui prépare un livre sur la parentalité queer, en s’entretenant avec des parents non-hétéro. CRÉDITSCamille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en janvier 2021 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, musique et réalisation : Solène Moulin. Production : Lorraine Besse. Édition : Sirine Azouaoui, Naomi Titti et Mathis Grosos. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 4. Pourquoi des hétéros sont des icônes gay ?

    40:19
    Judy Garland, Céline Dion, Mylène Farmer, Cher… Certaines stars, chanteuses ou actrices, deviennent des emblèmes de la culture LGBT+. Les premières icônes gay apparaissent avec les premières vedettes d’Hollywood. Leur rôle et leur implication politique évoluent avec le temps, mais une caractéristique reste : il s’agit très souvent de personnes hétérosexuelles. Qu’est-ce qui fait qu’une personnalité publique devient une icône gay ? En quoi la vie et l’œuvre de ces stars résonnent-elles avec les expériences des personnes LGBT+ ? Quel rôle politique remplissent ces icônes ? Camille Regache en discute avec le journaliste Maxime Donzel, expert en pop culture, réalisateur du documentaire « Tellement gay ». CRÉDITSCamille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en janvier 2021 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, musique et réalisation : Solène Moulin. Production : Lorraine Besse. Edition : Sirine Azouaoui, Naomi Titti et Mathis Grosos. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.