Partager

cover art for Dissolution : la Vème République à l'épreuve | Edwige Diaz : les grands axes du programme du Rassemblement National

Ça vous regarde

Dissolution : la Vème République à l'épreuve | Edwige Diaz : les grands axes du programme du Rassemblement National

Saison 1, Ep. 62

À quelques jours des élections législatives, plusieurs sondages comme celui d'Ipsos indiquent un important recul du parti présidentiel face à des scores importants du « Rassemblement National » (35,5%) et du « Nouveau Front Populaire » (29,5%). Cependant, aucun parti semble actuellement capable d'atteindre une majorité absolue au palais Bourbon, soit 289 sièges sur 577. Une situation de cohabitation comme sous le Président Jacques Chirac entre 1997 et 2002 n'est donc pas à écarter. Face à ce risque d'instabilité politique, l'exécutif d'Emmanuel Macron pourrait, sous risque d'une motion de censure, se contenter de chercher des coalitions politiques uniques pour faire passer ses textes individuellement. L'usage controversé du puissant article 49.3 permettant d'éviter un vote à l'Assemblée, fait également partie des recours possibles de l'exécutif. La nomination d'un gouvernement « technicien » voire « apolitique » qui se chargerait des affaires courantes jusqu'à ce qu'une coalition plus durable soit trouvée au sein de l'hémicycle est aussi envisageable. Les institutions de la Ve République pourront-elles faire face aux résultats des législatives du 30 juin et 7 juillet ?


Invités :

- Jean-Philippe Derosier, constitutionnaliste, Professeur de Droit public à l'Université de Lille,

- Jean Garrigues, historien,

- Dominique Rousseau, professeur de droit public à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,

- Marie-Anne Cohendet, constitutionnaliste, professeure de droit constitutionnel à La Sorbonne.


GRAND ENTRETIEN / Edwige Diaz : les grands axes du programme du Rassemblement National


Mercredi 24 juin 2024 lors d'une conférence de presse, le Président du Rassemblement National, Jordan Bardella, a présenté le programme de son parti en cas de victoire lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024. L'eurodéputé a d'ores et déjà prévenu qu'il accepterait de devenir Premier ministre uniquement si le RN obtient la majorité absolue à l'Assemblée nationale. Immigration, sécurité, école, pouvoir d'achat : quelles sont les priorités du RN ?

Grand témoin : Edwige Diaz, députée RN sortante de Gironde, candidate à sa réélection, vice-présidente du RN.


Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.

Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.


Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5


Suivez-nous sur les réseaux !

More episodes

View all episodes

  • 7. Liban : une offensive terrestre est-elle évitable ?

    55:10||Saison 2, Ep. 7
    LE GRAND DÉBAT / Liban : une offensive terrestre est-elle évitable ? « Le récap » par Thibault Henocque Alors que les bombardements israéliens continuent de retentir au sud du Liban, l'escalade de la violence préoccupe la communauté internationale. À la demande de la France, une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU a eu lieu le mercredi 25 septembre à New-York. Une intense séquence diplomatique durant laquelle Paris et Washington, épaulés par les pays arabes et européens, ont appelé à un cessez-le-feu. « Le Liban est au bord du gouffre » a déclaré le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. Quant au ministre des affaires étrangères israélien, Israël Katz, il martèle qu'il n'y aura pas de trêve avec le Hezbollah « jusqu'à la victoire ». La flambée des violences au Proche-Orient dégrade le système onusien dont l'inaction est pointée du doigt, notamment par le président iranien. L'ONU sera-t-elle amenée à prendre des sanctions pour éviter une guerre ouverte au Liban ? Invités :- Bilal Tarabey, journaliste franco-libanais, chroniqueur à France 24- Guillaume Ancel, ancien officier et chroniqueur de guerre, auteur et créateur du blog « Ne pas subir » - Richard Werly, correspondant France/Europe pour « Blick »- David Rigoulet-Roze, rédacteur en chef de la revue « Orients Stratégiques », chercheur associé à l'IRISLE GRAND ENTRETIEN / Evelyne Sire-Marin : OQTF, une faille de la justice ? Samedi 21 septembre, Philippine, étudiante de 19 ans, a été retrouvée violée et assassinée dans le bois de Boulogne. Les autorités ont rapidement identifié son meurtrier présumé. Il s'agit de Taha O, un ressortissant marocain qui avait déjà été condamné à sept ans de prison pour viol et qui était visé par une obligation de quitter le territoire français. À la suite d'une réduction de peine, il est sorti de prison 5 ans après son crime et n'a jamais rejoint le Maroc. Comment la justice française peut-elle améliorer son fonctionnement pour éviter qu'un tel drame ne se reproduise ? - Grande invitée : Evelyne Sire-Marin, magistrate honoraire, vice-présidente de la ligue des droits de l'HommeLA QUESTION QUI FÂCHE / Le RN doit-il être privé des postes-clés à l'Assemblée ? - Catherine Tricot, directrice des éditions de la revue « Regards »- Jean-Baptiste Daoulas, journaliste politique à « Libération »Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5Suivez-nous sur les réseaux !
  • 6. Retraites : le RN en solitaire

    58:10||Saison 2, Ep. 6
    GRAND DÉBAT / Retraites : le RN en solitaire« Le récap » par Bruno Donnet Mercredi 25 septembre, le Rassemblement national a évoqué les propositions de loi qui seront défendues lors de sa niche parlementaire le 31 octobre, date à laquelle le groupe politique prendra le contrôle de l'agenda de l'Assemblée nationale. Le parti de Marine le Pen a fait de l'abrogation de la réforme des retraites sa priorité. Thomas Ménagé, député RN du Loiret qui porte la proposition de loi, affiche un objectif : « restaurer un système de retraite plus juste en annulant les dernières réformes portant sur l'âge de départ et le nombre d'annuités ». Quelle sera la stratégie du « Nouveau Front Populaire » qui est actuellement tiraillé entre sa volonté d'abroger la réforme des retraites et son refus de s'aligner avec le RN ? Invités :- Thomas Ménagé, député « Rassemblement National » du Loiret,- Jean-René Cazeneuve, député « Ensemble pour la République » du Gers,- Gabrielle Cathala, députée « La France Insoumise » du Val-d'Oise,- Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste chez BDO France, professeure à Paris 1 Panthéon-Sorbonne,- En Skype : Patricia Drevon, secrétaire confédérale FO.GRAND ENTRETIEN / Vincent Jeanbrun : meurtre de Philippine, les failles des OQTFSamedi 21 septembre, le corps d'une étudiante a été retrouvé sans vie dans le bois de Boulogne. Un jeune homme soupçonné d'être impliqué dans la mort de Philippine a été interpellé en Suisse le mardi 24 septembre. Ressortissant marocain, le suspect était connu des services de la justice française pour viol en 2019 et était visé par une obligation de quitter le territoire. Ce drame relance le débat autour des OQTF. Au même titre que tous les autres groupes politiques, Les Républicains se sont indignés face au meurtre de la jeune femme. Michel Barnier doit se confronter aux failles de la sécurité et de l'immigration, des thématiques phares pour le nouveau gouvernement. Vincent Jeanbrun, porte-parole du groupe « Droite Républicaine », estime-t-il que la justice française est trop laxiste ? Grand invité : Vincent Jeanbrun, député « Droite Républicaine » du Val-de-MarneLA QUESTION QUI FÂCHE / Justice fiscale : qui sont les riches ? - Christophe Ramaux, économiste à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre des économistes atterrés,- Marc Vignaud, journaliste économique à « L'Opinion ».Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5#LCP #assembleenationale #CaVousRegarde
  • 5. Immigration : quelle marge de manoeuvre pour Bruno Retailleau ?

    57:33||Saison 2, Ep. 5
    LE GRAND DÉBAT / Immigration : quelle marge de manoeuvre pour Bruno Retailleau ? « Le récap » par Valérie BrochardTout juste nommé ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau se penche sur l'épineuse question de la loi immigration initiée par son prédécesseur, Gerald Darmanin. En partie censurée une première fois par le Conseil Constitutionnel, la loi immigration telle que le ministre conservateur l'envisage mettrait « un coup d'arrêt aux entrées illégales » et augmenterait « les sorties » selon ses déclarations confiées au Figaro ce lundi 23 septembre. Bruno Retailleau cherche à s'insérer dans le sillon de l'Allemagne et d'autres Etats européens afin de « constituer une sorte d'alliance avec les pays qui veulent plus de fermeté sur l'immigration », a-t-il révélé sur TF1. Restriction du droit du sol, suppression de l'aide médicale d'Etat, durcissement des conditions du regroupement familial, restriction de l'accès aux droits sociaux... Bruno Retailleau parviendra-t-il à imposer son projet de loi immigration ?Invités :- Hervé Saulignac, député socialiste de l'Ardèche- Julia Pascual, journaliste au journal « Le Monde »- Thibaud Mulier, constitutionnaliste, maître de conférences en droit public à l'université Paris Nanterre- Martin Garagnon, porte-parole du parti « Ensemble pour la République »LE GRAND ENTRETIEN / Charles de Courson : budget, recherche projet de loi désespérément...La question de l'augmentation des impôts agite le débat politique en raison d'une dette publique excessive. Le déficit public devrait atteindre les 6% du PIB en 2024, selon « Les Echos ». La France étant soumise à la doxa européenne, un plan doit être élaboré dans l'optique de diminuer le poids de la dette et de ramener le déficit public sous les 3% de PIB. Eric Coquerel, Président de la commission des finances de l'Assemblée, et Charles de Courson, rapporteur général du budget, occupent un rôle central dans les négociations. Le 19 septembre, ils ont obtenu le « tiré à part » qui mentionne les crédits alloués aux ministères pour l'an prochain mais ces plafonds ne constituent qu'une « base technique pour préparer le budget ». Le Premier ministre conserve ainsi la possibilité de réaliser des ajustements. Quelles conditions doivent être réunies pour boucler le projet de loi de finances 2025 ? - Grand invité : Charles de Courson, député LIOT de la Marne, rapporteur général du budgetLA QUESTION QUI FÂCHE / Matignon : Marine le Pen est-elle la vraie patronne ? - David Revault d'Allonnes, rédacteur en chef de la revue « L'hémicycle »- Charles Sapin, journaliste au magazine « Le Point »Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5Suivez-nous sur les réseaux !
  • 4. Gouvernement : à droite toute ? | Edwy Plenel : « Le jardin et la jungle »

    56:39||Saison 2, Ep. 4
    Après plus de deux semaines de tractations, la liste du premier gouvernement de Michel Barnier se précise. Certains noms ont officiellement été confirmés par Laurent Wauquiez concernant la Droite républicaine : Bruno Retailleau rejoindra le ministère de l'Intérieur, Annie Genevard héritera du portefeuille de l'agriculture et Patrick Hetzel se verra confier les clés de l'enseignement supérieur. Les autres titulaires des ministères restent en suspens. Après avoir menacé de quitter le bloc présidentiel, les démocrates ont finalement accepté de jouer front commun. Les derniers ajustements sont en cours pour déterminer quels fidèles de François Bayrou intégreront l'équipe gouvernementale et à quels postes. Sur quels noms le Premier ministre et le Président de la République finiront-ils par trouver un accord ? Invités : - Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l'université Panthéon-Assas et auteur de « Le Parlement, temple de la République » (éditions Passés composés)- Elsa Mondin-Gava, journaliste LCP- Hadrien Brachet, journaliste politique à « Marianne »- Corinne Lhaïk, journaliste à « L'Opinion » - En Skype : Bryan Masson, député RN des Alpes-Maritimes LE GRAND ENTRETIEN / Edwy Plenel : « Le jardin et la jungle », une certaine vision de l'EuropeDans son livre « Le jardin et la jungle, adresse à l'Europe sur l'idée qu'elle se fait du monde », Edwy Plenel s'insurge face aux prétentions de l'Europe d'être le berceau de la civilisation et du bien. Il tisse son récit autour du discours prononcé par Josep Borrell en 2022, au Collège d'Europe, qui évoque l'idée selon laquelle l'Europe serait un jardin et le reste du monde une jungle, l'incarnation de la « sauvagerie ». Centré sur la guerre en Ukraine et le conflit israélo-palestinien, cet ouvrage est un plaidoyer pour l'application des droits de l'homme, ce que l'Europe semble piétiner en dehors de ses territoires, selon l'auteur. L'Union Européennes cautionnerait le génocide en Palestine mais condamnerait fermement la guerre menée par la Russie en Ukraine. Comment expliquer cette dissymétrie ? - Grand invité : Edwy Plenel, journaliste, cofondateur de Mediapart et auteur de « Le jardin et la jungle » (éditions La Découverte) Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5Suivez-nous sur les réseaux !
  • 3. Gouvernement : nomination imminente ! | Israël : la stratégie risquée de l’escalade au Liban

    56:50||Saison 2, Ep. 3
    LE GRAND DÉBAT POLITIQUE / Qui devrait intégrer le gouvernement de Michel Barnier ? Michel Barnier a été nommé Premier ministre le jeudi 5 septembre 2024. Depuis, la France attend de savoir qui intégrera son gouvernement. Les négociations sont particulièrement complexes car la Droite Républicaine ne peut compter que sur 47 députés. Michel Barnier doit donc composer une équipe qui lui permettra d’élargir son cercle de soutiens dans l’hémicycle et ainsi d’éviter une motion de censure au moment du vote du projet de loi de finances. Le Nouveau Front Populaire a rejeté toute possibilité d’intégrer ce nouveau gouvernement, réduisant ainsi très largement le champ des possibilités. Ensemble pour la République, Horizons, la Droite Républicaine, les démocrates auront des représentants au gouvernement mais à quels postes et avec quels équilibres ? Le Premier Ministre et le Président de la République ont une réunion cruciale pour le déterminer. - Anna Pic, députée socialiste de la Manche- Olga Givernet, députée « Ensemble pour la République » de l’Ain- Jean-Didier Berger, député « Droite républicaine » des Hauts-de-Seine - Elsa Mondin-Gava, journaliste LCPLE GRAND DÉBAT GÉOPOLITIQUE / Israël : la stratégie risquée de l’escalade au Liban « Le récap » par Valérie BrochardMercredi 18 septembre 2024, au lendemain de la détonation des bipeurs, des talkies-walkies du Hezbollah ont explosé dans la banlieue sud de Beyrouth. Le bilan provisoire s’élève à 37 morts - dont 20 membres du Hezbollah – et près de 3000 blessés. Cette attaque, soupçonnée d’avoir été orchestrée par les services secrets israéliens, fait pâlir la communauté internationale. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrel, craint une escalade. L’ONU a organisé une réunion d’urgence avec le Conseil de sécurité. Emmanuel Macron exige que le chef du gouvernement libanais exprime la « condamnation des attentats », selon l’Agence nationale d’information. Une situation qui ne risque pas de s’apaiser puisque Hassan Nasrallah, le chef du mouvement armé chiite, a évoqué lors de son discours prononcé ce mercredi « un coup sans précédent » qui a « franchi toutes les lignes rouges ». Y aura-t-il une riposte de la part de la milice pro-iranienne ? Faut-il craindre une escalade du conflit ? Invités : - Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française à l'ONU- David Rigoulet-Roze, rédacteur en chef de la revue « Orients Stratégiques », chercheur associé à l’IRIS- Gallagher Fenwick, journaliste - Antoine Basbous, directeur de l’Observatoire des pays arabes, associé de Forward global- En Skype (depuis Beyrouth) : Hélène Sallon, correspondante Moyen-Orient pour « Le Monde »Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5Suivez-nous sur les réseaux !
  • 2. Augmentation des impôts : la fin d'un tabou ? | le procès de Mazan, révélateur des failles de la loi ?

    57:31||Saison 2, Ep. 2
    LE GRAND DÉBAT / Augmentation des impôts : la fin d'un tabou ? « Le récap » par Bruno DonnetLors d'une interview dans la matinale de France 2 le mercredi 18 septembre, le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, a jeté un pavé dans la marre qui pourrait bien perturber la formation du nouveau gouvernement. Il a affirmé qu'il était « hors de question » pour lui d'intégrer une équipe qui mettrait en place une hausse d'impôts. Il a ainsi laissé entendre que cette hypothèse avait été évoquée à plusieurs reprises par le nouveau Premier ministre, Michel Barnier. L'accroissement de la dette française peut-elle justifier une augmentation des impôts ? Si oui, qui doit payer ? Invités :- David Amiel, député « Ensemble pour la République » de Paris - François Geerolf, économiste à l'OFCE- Marc Vignaud, journaliste économique à « l'Opinion »- Emmanuel Maurel, député « Gauche Démocrate et Républicaine » du Val-d'Oise - En duplex : Véronique Louwagie, députée « Droite républicaine » de l'OrneLE GRAND ENTRETIEN / Laurence Rossignol : le procès de Mazan, révélateur des failles de la loi ? Le procès de Mazan qui juge les 51 violeurs présumés de Gisèle Pélicot s'est ouvert à Avignon le 2 septembre. Pendant près de 10 ans, Dominique Pélicot aurait maintenu sa femme sous soumission chimique pour permettre à d'autres hommes d'avoir des relations sexuelles avec elle sans qu'elle le réalise. L'accusé a reconnu les faits et s'est publiquement repenti mais quelle sera l'issue du procès ? Plus généralement, faut-il introduire la notion d'absence de consentement dans la loi ? - Grande invitée : Laurence Rossignol, sénatrice socialiste du Val-de-Marne LA QUESTION QUI FÂCHE / La France doit-elle reprendre le contrôle de ses frontières ? - Michaël Darmon, éditorialiste à « i24News »- Richard Werly, correspondant France/Europe pour « Blick »Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5Suivez-nous sur les réseaux !
  • 1. Destitution : à quoi joue le « Nouveau Front Populaire » ?

    58:03||Saison 2, Ep. 1
    GRAND DÉBAT / Destitution : à quoi joue le « Nouveau Front Populaire » ?  « Le récap » par Valérie BrochardLe mardi 17 septembre 2024, le Bureau, nouvellement élu, de l'Assemblée nationale a jugé recevable la procédure de destitution du Président de la République. Cette initiative de La France Insoumise a reçu l'aval de 12 des 22 membres du Bureau. Les trois membres socialistes ont fait basculer le vote. Après un vote interne au groupe parlementaire très serré, ils ont décidé d'accepter la recevabilité du texte tout en précisant qu'ils ne voteraient pas ensuite en faveur de la destitution si elle devait être soumise au vote des députés dans l'hémicycle. La procédure de destitution devrait donc maintenant être examinée en commission des lois. Pourquoi n'a-t-elle pourtant quasiment aucune chance d'aboutir ? Invités :- Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique à France Télévisions,- Anne-Charlène Bezzina, maitresse de conférences à l'Université de Rouen et à Sciences Po Paris,- Arthur Delaporte, député socialiste du Calvados,- François Cormier-Bouligeon, député « Ensemble pour la République » du Cher.GRAND ENTRETIEN / Éric Coquerel : budget, l'épreuve de forceAprès la dissolution, le député insoumis Éric Coquerel a été réélu au poste stratégique de Président de la commission des finances. Il lui incombe donc la tâche délicate de mener les discussions sur le projet de loi de finances. Afin de mener à bien sa mission, il a réclamé au Président de la République les lettres-plafonds qui fixent les crédits pour chaque ministère. Après s'être rendu à Matignon avec Charles de Courson pour les récupérer en mains propres, il s'est vu opposer une fin de non-recevoir. Le projet de loi de finances qui doit déterminer le budget annuel de l'Etat pourra-t-il être adopté sans recourir au 49.3 ?                                   Grand invité : Éric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis, Président de la commission des finances LA QUESTION QUI FÂCHE / Europe : la France a-t-elle perdu la main ? - Guillaume Klossa, co-président du think-tank « EuropaNova »,- Paul Melun, écrivain.Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5Suivez-nous sur les réseaux !Twitter :  / lcp  Facebook :  / lcp  Threads : https://www.threads.net/@lcp_anInstagram :  / lcp_an  TikTok :  / lcp_an  Newsletter : https://lcp.fr/newsletter
  • 78. Politique : qui sera élu(e) Président(e) de l'Assemblée nationale ? | Benoît Payan : la gauche en déroute ?

    58:56||Saison 1, Ep. 78
    L'élection à la présidence de l'Assemblée nationale a lieu le 18 juillet 2024. La présidente sortante, Yaël Braun-Pivet, est candidate à sa réélection. La députée « La Droite Républicaine », Annie Genevard, et le centriste (LIOT) Charles de Courson postulent également. Sébastien Chenu va tenter sa chance pour le Rassemblement national, au moins au premier tour. Le Nouveau Front populaire veut poursuivre le barrage républicain des législatives en empêchant le RN d'accéder aux postes clés de l'Assemblée. Après de longues tractations, l'alliance de gauche a finalement réussi à se mettre d'accord sur un candidat unique pour le Perchoir : il s'agira du député communiste du Puy-de-Dôme, André Chassaigne. Alors qu'Emmanuel Macron a posé comme condition au NFP de monter au perchoir pour accéder à Matignon, l'alliance de gauche parviendra-t-elle à franchir la haie ?Invités :- Elsa Mondin-Gava, journaliste LCP,- Michaël Darmon, éditorialiste à i24News et auteur,- Bruno Cautrès, chercheur CNRS au Cevipof et enseignant à Sciences Po,- Jean-Baptiste Daoulas, journaliste politique à Libération.GRAND ENTRETIEN / Benoît Payan : la gauche en déroute ?  Depuis la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin 2024, un élu local de gauche est omniprésent sur la scène nationale : le maire de Marseille, Benoît Payan. Il a joué un rôle central dans les négociations ayant abouti à la création du « Nouveau Front Populaire », puis dans les investitures des députés de son département. Désormais, l'édile est impliqué dans les tractations pour Matignon et il a déjà évoqué son souhait d'un Premier ministre socialiste, car il faut selon lui « que le centre d'équilibre du Nouveau Front populaire soit au coeur de la gauche ». Alors que les négociations sont au point mort entre les différentes composantes, Benoît Payan pourra-t-il agir pour débloquer la situation ?Grand témoin : Benoît Payan, maire de MarseilleLES AFFRANCHIS - Richard Werly, correspondant France/Europe pour « Blick »,- « Bourbon express » : Stéphanie Dépierre, journaliste LCP.Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5Suivez-nous sur les réseaux !
  • 77. Le retour des gauches irréconciliables ?

    59:21||Saison 1, Ep. 77
    GRAND DÉBAT / Le retour des gauches irréconciliables ?« Le récap » par Valérie BrochardAprès le rejet d'une proposition commune PS-PCF-Les Écologistes par la France insoumise, l'alliance du « Nouveau Front Populaire » semble au bord de l'implosion. Pas question d'entendre parler du nom de Laurence Tubiana pour le parti mélenchoniste : l'économiste et diplomate de gauche, architecte de l'Accord de Paris sur le climat de 2015, est jugée bien trop Macron-compatible par les Insoumis. Alors que pour Olivier Faure : « elle correspond complètement à ce que nous portons : une République qui soit sociale et écologique ». Le PCF et les Verts mettent aussi la pression sur leur partenaire et Fabien Roussel évoque déjà un « véritable naufrage » en cas d'absence d'accord. Les composantes du NFP arriveront-elles déjà dans un premier temps à proposer une candidature commune pour la présidence de l'Assemblée nationale, avant la date butoir du 18 juillet ?Invités :- Marc Lazar, professeur émérite d'histoire et de sociologie politique à Sciences Po et auteur de « Les socialistes européens et l'Etat » (éditions de l'Aube),- Anthony Berthelier, journaliste politique au « HuffPost »,- Antoine Oberdorff, journaliste politique à « l'Opinion »,- Thomas Despré, journaliste politique à « RTL ».LES AFFRANCHIS - Bertrand Périer, avocat,- « Bourbon express » : Stéphanie Dépierre, journaliste LCP.Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5Suivez-nous sur les réseaux !