Partager

cover art for La Révolution des Robots

Ça innove

La Révolution des Robots

Saison 1, Ep. 7

Vous les connaissez grâce à des célèbres romans de science-fiction, des films ou des séries qui nous projettent dans un futur peuplé de machines : ce sont les robots. Dans cet avenir romancé, la cohabitation avec les humains se passent plus ou moins bien : soit les robots nous permettent de mieux vivre dans un monde où la technologie est à notre service, soit, souvent d’ailleurs, ce monde se déchire parce que les robots se rebellent et prennent le pouvoir. Alors derrière tous ces fantasmes, qu’en est-il vraiment ? Qui sont les robots qui peuplent notre monde d’aujourd’hui et ceux qui existeront demain ? Nathalie Poll-Gouater - Responsable du service recrutement et carrières au sein du groupe de protection sociale Klesia est l’experte de cet épisode. Mais d’abord, je vous propose d’écouter Laurence Devillers, chercheuse au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur

More episodes

View all episodes

  • 1. Un Rêve pour Demain

    14:16
    Qu’il s’agisse de sciences, de technologies, de l’organisation des entreprises ou même de notre société, l’innovation est partout. Créer un objet révolutionnaire, développer des techniques nouvelles, inventer un autre rapport au monde… Derrière l’innovation, il y a des idées neuves. Mais comment qualifier précisément ce qui est innovant ? François-Xavier Selleret, directeur général de l’Agirc-Arrco est l’expert de cet épisode. Mais d’’abord, je vous propose d’écouter Pierre Louis Desprez, directeur général associé de Kaos Consulting, société spécialisée dans le conseil innovation.
  • 2. Innover pour les Proches Aidants

    13:48
    Ils sont 11 millions en France. Ils représentent 1/6ème de la population. Et pourtant, leur existence n'est reconnue que depuis quelques années. Ce sont les aidants. Vous, moi... Tout le monde, au moins une fois dans sa vie, aura à assumer ce rôle qui peut nous paraître si naturel. L'aidant, c'est celle ou celui qui assiste un proche dans le besoin. Un parent qui sort de l'hôpital à la suite d'une opération. Un enfant en situation de handicap. Une mère âgée qui n'est plus autonome. Dans ces situations, un proche est donc présent pour aider aux tâches de la vie quotidienne. C'ets souvent un membre de la famille. Et c'est donc lui l'aidant. Ce rôle, même s'il est louable, est évidemment contraignant et fatigant. Quand il faut en parallèle assumer un emploi ou suivre ses études. C'est cela qui commence à être reconnu par l'Etat et c'est là le prémice de nombreuses innovations. Scarlett Lazaric travaille à la direction de l'action sociale au sein du groupe Klesia. C'est elle l'experte de cet épisode. Mais d'abord, je vous propose d'écouter Hélène Rossinot, Médecin spécialiste de Santé Publique et Médecine sociale. L'innovation en ce qui concerne les aidants c'est déjà, dit-elle, de s'y intéresser.
  • 3. L'Intelligence Artificielle au service du Management

    14:07
    Plutôt que les appeler simplement managers, on leur attribue aujourd’hui des statuts plus techniques : managers-coachs, leader servant ou encore dirigeants. De nouveaux noms pour un élément indispensable au bon fonctionnement d’une équipe de travail. Leurs rôles : tisser des liens entre collaborateurs pour qu’un groupe puisse exister, synthétiser l’énergie de tous pour aller dans une même direction. Voilà la mission du manager. Les moyens dont il dispose pour parvenir à ces objectifs sont en perpétuelle évolution. Les neuro-sciences, la psychologie mettent à sa disposition de nouvelles approches, de nouvelles techniques. Elodie Megret, directrice des ressources humaines et des comptabilités au sein du groupe de protection sociale Ircem est l’experte de cet épisode. Mais d’abord, je vous propose d'écouter Cécile Dejoux, professeure au Centre national des arts métiers spécialisée sur les thématiques du management.
  • 4. La Mémoire du Futur

    13:34
    C’est un concept qui a de quoi laisser perplexe. Qu’entend-t-on par mémoire du futur ? La mémoire fait référence au passé, le futur nous projette dans l’avenir… deux termes, deux temporalités opposées qui pourtant se rejoignent et c’est ce que nous allons tenter de comprendre. Imaginer que votre capacité à vous projeter dans le futur soit conditionnée par vos souvenirs. C’est l’idée de mémoire du futur et cette idée elle est plutôt ancienne. Au moyen-âge déjà, certains érudits considéraient que le cerveau était mieux équipé, si j’ose dire, pour s’occuper du futur que du passé. Autre exemple : Mnémosyne, la déesse grecque de la mémoire, avait deux faces, l’une tournée vers le passé, l’autre vers l’avenir. Une idée ancienne donc mais mise récemment à l’épreuve de la science. C’est là l’innovation technique, explique Robert Jaffard, neurobiologiste et membre de l’Observatoire B2V des Mémoires. Depuis quelques années à peine, les chercheurs parviennent à mieux cerner ce qu’est précisément cette mémoire du futur.
  • 5. Le Sport de Très Haute Performance

    12:59
    Qu’il s’agisse d’aller le plus vite possible, sur terre, dans l’eau ou dans les airs. Qu’il s’agisse de gagner contre un ou plusieurs adversaires. Le sport de haute performance se définit par une émulation permanente dans la recherche de meilleurs résultats. Le matériel :chaussures, vélo, vêtements… La technique :position de course, style de combat… le suivi de la performance : capteurs, nutrition, analyse… Tous ces aspects du sport stimulent l’innovation. Cette innovation, nous y avons accès nous aussi quand il s’agit de pratiquer un sport de loisir, avec nos chaussures de footing par exemple. Mais la source de l’innovation dans le sport, c’est le haut niveau. Emmanuel Chazalet, directeur de la marque du groupe de protection sociale AG2R La Mondiale est l’expert de cet épisode. Mais d’abord, je vous propose d’écouter Vincent Nougier, professeur à l’université Grenoble Alpes et chargé de mission sport au CNRS.
  • 6. Les Boosters de Qualité de Vie au Travail

    10:48
    Dans cet épisode, nous vous proposons un voyage dans le monde de la santé en entreprise, ce que l’on appelle la qualité de vie au travail. Êtes-vous épanouis dans votre travail ? Votre emploi a-t-il du sens ? Vos relations avec vos collègues sont-elles satisfaisantes ? Ces questions peuvent vous permettre de jauger ce que l’on appelle la qualité de vie au travail. Depuis une dizaine d’années, chercheurs, entrepreneurs, professionnels des relations humaines innovent pour faire progresser le bien-être au travail : lutter contre le stress, le burn-out ou développer de nouvelles méthodes de management. Marie-Christine Eudes, directrice de l’innovation et des services au sein du groupe de protections sociale Apicil est l’experte de cet épisode. Mais d’abord, je vous propose d’écouter Emmanuel Abord de Chatillon, professeur à l’Institut des administrations de Grenoble.
  • 8. L'Univers des Applications Mobiles

    11:55
    Combien de temps avez-vous passé les yeux rivés sur votre smartphone aujourd'hui ? Si je vous pose cette question, c'est parce que cet univers parallèle, qui vous permet de vous informer, de vous distraire en jouant ou en écoutant de la musique, ou bien encore d'intergagir avec vos amis ou votre famille... Cet univers bouillonne d'innovations que sont les applications mobiles. Et le temps que nous passons à naviguer de l'une à l'autre, télécharger, appuyer sur la nouvelle icone carré, créer un compte puis la supprimer. Ce temps passé rend compte de l'impact que ces innovations ont sur notre mode de vie. C'est pourquoi il est important de comprendre comment les applications mobiles sont apparues. Comment elles se développent aujourd'hui. Et demain ? Alexandre Lefrique, chef de projet et concepteur d’une application mobile pour l’Agirc Arrco est l’expert de cet épisode. Mais d’abord, je vous propose d’écouter Sidy Diop économiste pour le cabinet d'audit Deloitte. Il a participé à une étude sur le marché des applications mobiles, marché colossal qui représente dans le monde plus de 20 milliards d'euros
  • 9. L'Esprit Innovant de l'Artiste

    13:08
    Si je vous parle d’innovation dans le domaine de l’art, vous pensez certainement à des inventions techniques. Il y a la peinture à l’huile créée à la renaissance, il y a aussi le tube de zinc, le tube de peinture qui remplace les sacs de couleurs lourds et salissants et qui a permis aux impressionnistes comme Renoir, de peindre en extérieur. Mais l’innovation dans l’art c’est en fait un peu plus que cela. Le terme a pris récemment une autre dimension, il désigne désormais les ruptures que les artistes provoquent dans leur création, les moments où ils se libèrent de la tradition. Oliver Esmiol, responsable des relations institutionnelles du groupe de protection sociale Audiens est l’expert de cet épisode. Mais d’abord, je vous propose d’écouter l’historienne de l’art Pauline Pons. Elle explique que l’innovation est inhérente à la création artistique.